La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
ta réponse vero m'amène vers une autre question. en fait je ne pense pas que j'aurais une reprise d'ancienneté car jusqu'a présent j'ai toujours été contractuelle dans la FPH donc pas de montée d'échelon. en revanche peut-être que dans le privé il y aura reprise d'ancienneté car lors de mon entretien ils m'ont dit qu'il me reprendrait peut-etre a l'année de mon diplome ce qui fera presque 3 ans en fin d'année.
sinon ma question est: quel est le salaire d'une infirmière scolaire stagiaire et meme titulaire qui n'a pas de reprise d'ancienneté quand elle débute dans ce mileu?
merci pour vos réponses.
PS: j'ai fait ce matin mon premier devoir avec le CNED. je suis contente d'avoir franchi ce premier cap meme si je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait est bien. on verra la note!
sinon ma question est: quel est le salaire d'une infirmière scolaire stagiaire et meme titulaire qui n'a pas de reprise d'ancienneté quand elle débute dans ce mileu?
merci pour vos réponses.
PS: j'ai fait ce matin mon premier devoir avec le CNED. je suis contente d'avoir franchi ce premier cap meme si je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait est bien. on verra la note!
Bonjour
je veux juste apporter un information qui m'a été donné hier par une collègue de promo.
elle a 51 ans et a passé le concours d'inf scolaire cette année (région Oise) reçue à l'écrit, elle se présente à l'oral.
Voici ce qu'on lui a dit : vous êtes trop agée pour nous rejoindre, nous avons accepté de vous faire passer l'oral pour éviter le procès pour discrimination mais nous ne vous prendrons pas. merci d'être venue.
Ceci n'a pas été le cas pour la région IDF où il n'y avait pas assez de candidats pour le nombre de postes à pourvoir. Là, on a bien voulu de cinquantenaires...
Bref, soyez prudents avant de préparer le concours et bon courage.

elle a 51 ans et a passé le concours d'inf scolaire cette année (région Oise) reçue à l'écrit, elle se présente à l'oral.
Voici ce qu'on lui a dit : vous êtes trop agée pour nous rejoindre, nous avons accepté de vous faire passer l'oral pour éviter le procès pour discrimination mais nous ne vous prendrons pas. merci d'être venue.
Ceci n'a pas été le cas pour la région IDF où il n'y avait pas assez de candidats pour le nombre de postes à pourvoir. Là, on a bien voulu de cinquantenaires...
Bref, soyez prudents avant de préparer le concours et bon courage.
- Libellule12
- Forcené
- lola normande
- Star VIP
gaf70 a écrit :je reponds à enileck, je t'explique ma situation:
je travaillais l'annee derniere dans une clinique privee depuis 3 ans en cdi
j'ai voulu passer le concours d'inf scolaire. j'ai demande une annee de disponibilite qui est de onze mois exactement, ils ne peuvent pas te le refuser( normalement) j'ai du donner 3 mois de préavis ( 2 mois si demission ) et ils m'ont laisse libre apres m'avoir paye mes congés restant. ensuite j'ai pu avoir un poste de contractuelle a mi-temps et avec les cours du cned j'ai prepare le concours. ca n'a pas ete facile car financierement faut avoir les reins solides et bien prevoir tous ces mois payes à environ 500 euros/mois!! j'ai choisi cette option car je voulais absolument etre sur le trrain pour me rendre compte exactement du travail d'une infirmiere scolaire, cela m'a ete benefique et j'ai eu mon concours sur liste complementaire! mais j'ai assure mes arrieres avec cette disponibilite car si j'echouais au concours je reprenais mon poste à la clinique. actuellement je gagne 1200euros avec 11 ans d'anciennete mais payee ce mois ci 80% de mon salaire (le premier mois c'est ainsi) normalement on nous reprend avec notre anciennete meme si l'on vient du prive et meme si il y a note sur notre fiche de paie echelon 1. au bout d'un an nous sommes titulaire et notre echelon, selon notre anciennete est automatique.
je te conseille de prendre le cdi que l'on te propose et d'attendre un peu (au moins un an ) ca te donnera l'occasion de bien te preparer ( pour l'ecrit et financierement ) et de demander ensuite une disponibilite que l'on ne doit pas te refuser, va voir d'abord l'infirmiere conseillere technique de l'inspection academique de ton departement et obtiens un poste de contractuelle ca t'aidera. j'espere que je t'ai un peu aide si tu as d'autres questions...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- lola normande
- Star VIP
Enileck a écrit :ta réponse vero m'amène vers une autre question. en fait je ne pense pas que j'aurais une reprise d'ancienneté car jusqu'a présent j'ai toujours été contractuelle dans la FPH donc pas de montée d'échelon. en revanche peut-être que dans le privé il y aura reprise d'ancienneté car lors de mon entretien ils m'ont dit qu'il me reprendrait peut-etre a l'année de mon diplome ce qui fera presque 3 ans en fin d'année.
merci pour vos réponses.
Tu trouveras ces renseignements ici. Effectivement, si dans le privé, ils t'ont dit qu'ils te prendront avec ton ancienneté par rapport au DE, c'est interessant, car cela veut dire qu'une fois titulaire dans l'EN, tu serais repris au 3e echelon au lieu du 2e.
Lola normande
- lola normande
- Star VIP
Libellule12 a écrit :et c'est pas de la discrimination, de lui avoir dit ça???
Parce que s'ils ne voulaient pas d'histoires, ils auraient mieux fait de rien dire et de lui mettre une note éliminatoire.
En plus, je pensais que l'écrit était anonyme. Comment pouvaient-ils savoir son âge?
Effectivement, l'écrit est anonyme, d'ailleurs elle a été reçue à l'écrit pusique éliminée à l'oral. Par contre, une fois les notes attribuées, ils sont bien obligés d'ouvrir les feuilles pour savoir qui est reçu

Par contre, il est bien stipulé dans les textes qui specifient le concours ( Condition d'accès (articles 5 et 5 bis de la loi n°83-634 du 13 juillet 83 modifiée, article 19 et suivants de la loi n°84 du 11 janvier 1984 modifiée et décret n°94-1020 du 23 novembre 1994 modifié). qu'il n'y a pas de limite d'age opposable. Vous trouverez les renseignements ici. Dans mon academie quand j'ai été reçue, il y avait une IDE reçue également qui avait 59 ans ... et j'en connais dans d'autres academies aussi reçues après 50 ans.
Je pense que cette amie aurait du leur remettre les textes sous les yeux, m'enfin de toute façon, ils leur suffisaient apres de leur mettre une note à l'oral inferieur aux reçues sans rien dire ...
Lola normande
- véro89
- Insatiable
Bonsoir, concernant l'ancienneté du privé...oui ils sont obligés d'en tenir compte si tu produis un certificat de travail.
Pour l'acad de Dijon, l'ancienneté ds le privé n'est comptabilisée qu'à la titularisation contrairement a un détachement du public qui prends effet en terme de salaire dès le 1er mois, même si l'echelon réel n'apparait pas sur la fiche de paie jusqu'à la titularisation...
Cette semaine, je pars 3 jours en formation initiale avec un temps sur notre statut...j'en saurai donc un peu plus...avec plus de clareté...
Voilà ce que j compris...
Pour l'acad de Dijon, l'ancienneté ds le privé n'est comptabilisée qu'à la titularisation contrairement a un détachement du public qui prends effet en terme de salaire dès le 1er mois, même si l'echelon réel n'apparait pas sur la fiche de paie jusqu'à la titularisation...
Cette semaine, je pars 3 jours en formation initiale avec un temps sur notre statut...j'en saurai donc un peu plus...avec plus de clareté...
Voilà ce que j compris...
- valériane59
- Fidèle
Bonjour,je viens vous rejoindre sur ce forum car je prepare le cncour pour cette année(et l'année prochaine
),et j ai eu reponse a plusieurs de mes questions d'ordre administratives en vous lisant,mais je me demandais,vous parlez de voeux d'affectation,comment ça marche? une fois mon concour reussi,j'ai le choix entre plusieurs etablissements? j'ai le droit de choisir dans une liste qu'on va m'envoyer? c'est ça?ou je n'ai qu un choix a accepeter ou refuser? exusez moi de cette question bete mais c'est tout nouveau pour moi l'EN!!!!
merci de vos reponses

- lola normande
- Star VIP
valériane59 a écrit :Bonjour,je viens vous rejoindre sur ce forum car je prepare le cncour pour cette année(et l'année prochaine),et j ai eu reponse a plusieurs de mes questions d'ordre administratives en vous lisant,mais je me demandais,vous parlez de voeux d'affectation,comment ça marche? une fois mon concour reussi,j'ai le choix entre plusieurs etablissements? j'ai le droit de choisir dans une liste qu'on va m'envoyer? c'est ça?ou je n'ai qu un choix a accepeter ou refuser? exusez moi de cette question bete mais c'est tout nouveau pour moi l'EN!!!!
merci de vos reponses
cela depend des academies. Certaines demandent un choix aux candidates et attribuent un poste en fonction de leur choix, de leur lieu d'habitation, de leurs resultats, tout en sachant que si y a pas de postes dans ton coin... ben ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
D'autres envoient aux reçues la liste des postes dispo, et demandent un classement par ordre de preference. Ensuite ils attribuent un poste en fonction des resultats au concours : 1er reçu > 1er choix, 2e reçu > 1er choix sauf s'il a été attribué au 1er sinon 2e choix et ainsi de suite.
On vous fait dans tous les cas une proposition d'affectation et une seule. Soit vous acceptez, soit vous refusez et vous perdez alors le concours.
Lola normande
- valériane59
- Fidèle
- valériane59
- Fidèle
quelques exples?
bonjour,avez vous quelques exemples de soins que vous dispensez le plus souvent aupres de vos eleves??et les actions que vous mettezen place par rapport a ces soins?
- valériane59
- Fidèle
- Libellule12
- Forcené
Ben.... spasfon/doliprane/spasfon/doliprane/spasfon/doliprane/spasfon/doliprane
C'est ça le plus souvent. Alors les actions.................
Non sans rire je vois pas trop ce que tu attends comme réponses; dans mon département il y a bp de pb de consommation d'alcool chez les ados. On se réunit de temps en temps en CESC inter-établissement. Sinon aussi on a pas mal de demandes de pilules du lendemain. Ah ces préservatifs qui craquent; c'est plus ce que c'était...
C'est ça le plus souvent. Alors les actions.................
Non sans rire je vois pas trop ce que tu attends comme réponses; dans mon département il y a bp de pb de consommation d'alcool chez les ados. On se réunit de temps en temps en CESC inter-établissement. Sinon aussi on a pas mal de demandes de pilules du lendemain. Ah ces préservatifs qui craquent; c'est plus ce que c'était...
ancienneté dans un pays Européen
Bonjour,
Je commence ma carrière d'infirmière dans l'éducation nationale le 8 novembre comme contractuelle. Je vais passer le concours au printemps. J'ai travaillé 15 ans en milieu hospitalier au Grand Duché du Luxembourg. Je suis francaise et mon diplôme aussi. Quelqu'un peut-il me dire si ces années seront prises en compte pour le calcul de mon ancienneté, comme il l'est dorénavant pour les infirmières issues du privé? Sinon où me renseigner ?
Merci pour vos réponses.
Je commence ma carrière d'infirmière dans l'éducation nationale le 8 novembre comme contractuelle. Je vais passer le concours au printemps. J'ai travaillé 15 ans en milieu hospitalier au Grand Duché du Luxembourg. Je suis francaise et mon diplôme aussi. Quelqu'un peut-il me dire si ces années seront prises en compte pour le calcul de mon ancienneté, comme il l'est dorénavant pour les infirmières issues du privé? Sinon où me renseigner ?
Merci pour vos réponses.
- lola normande
- Star VIP