Pires Conneries vues faire en service?
Modérateur : Modérateurs
- Kenny
- Star VIP
esthesia a écrit :dekien: je fais l'uro en ce moment et les medecins intervenant ainsi que notre prof nous assure que la 1ere pose de sonde chez un homme c'est le medecin qui doit la faire, elle va nous amener les decrets!
ben nous un juriste est venu nous faire cours et il nous a dit qu'on pouvait si le médecin était à côté de nous...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
Durden a écrit :Que le patient en question ne soit pas en rétention. Certe.
Donne moi les indications du sondage urinaire chez l'homme qui doit se faire en service à part la rétention.
j'en pose tous les jours et c'est pas souvent pour des rétentions mais pour des gens incontinents à qui on doit quantifier des urines ou encore des gens mis sous lasilix à forte dose ou encore en réa quand le patient rentre.....
y a des tas de raison pour poser une SV en dehors de la rétention
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Durden, je cite ci-dessous le décret, il indique dans quels cas on peut faire un sondage.
Esthesia, tu liras bien le décret que les médecins t'apporteront, si c'est celui du 29.07.04, il indique que tu peux sonder un homme meme si c'est la 1ere fois, à condition qu'il ne soit pas en rétention.
En tous cas, quand c'est nous qui posons, apparemment le médecin n'a pas besoin d'être là.
"Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :[...]
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ; [...]
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes : [...]
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention"
Esthesia, tu liras bien le décret que les médecins t'apporteront, si c'est celui du 29.07.04, il indique que tu peux sonder un homme meme si c'est la 1ere fois, à condition qu'il ne soit pas en rétention.
En tous cas, quand c'est nous qui posons, apparemment le médecin n'a pas besoin d'être là.
"Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :[...]
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ; [...]
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes : [...]
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention"
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

En voilà une de moi
ça m'est arrivé pas plus tard que vendredi.... je voulais préparer des compresses de Béta alcoolique pour faire des hémoc et le flacon de Béta était tout neuf, j'ai eu un mal de chien à le dévisser et quand j'ai voulu verser la Béta sur les compresse, la moitié du flacon s'est renversée
En fait le petit cône transparent est resté dans le capuchon noir et je n'ai pas pensé à regarder et j'ai versé de bon coeur sur les compresses
Ces trucs là ça n'arrive vraiment qu'à moi

ça m'est arrivé pas plus tard que vendredi.... je voulais préparer des compresses de Béta alcoolique pour faire des hémoc et le flacon de Béta était tout neuf, j'ai eu un mal de chien à le dévisser et quand j'ai voulu verser la Béta sur les compresse, la moitié du flacon s'est renversée

ALINE PITT a écrit :En voilà une de moi![]()
ça m'est arrivé pas plus tard que vendredi.... je voulais préparer des compresses de Béta alcoolique pour faire des hémoc et le flacon de Béta était tout neuf, j'ai eu un mal de chien à le dévisser et quand j'ai voulu verser la Béta sur les compresse, la moitié du flacon s'est renverséeEn fait le petit cône transparent est resté dans le capuchon noir et je n'ai pas pensé à regarder et j'ai versé de bon coeur sur les compresses
![]()
tu devais être bien décorée

2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
- p_titpoussin
- Silver VIP
ça m'est arrivé pas plus tard que vendredi.... je voulais préparer des compresses de Béta alcoolique pour faire des hémoc et le flacon de Béta était tout neuf, j'ai eu un mal de chien à le dévisser et quand j'ai voulu verser la Béta sur les compresse, la moitié du flacon s'est renverséeEn fait le petit cône transparent est resté dans le capuchon noir et je n'ai pas pensé à regarder et j'ai versé de bon coeur sur les compresses
![]()
t'inquiète aline ca m'est dèjà arrivé et plus d'une fois

Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
- saphra
- Localisation : Ile de France mais je viens de l'Ouest (Pays du gros plan et Muscadet)
![]()
Moi aussi ça m'est arrivé et pas qu'une fois, maintenant je fais attention.

« Maman est le premier mot que l’on prononce et le dernier dont on se souvient »
En route pour le DU hygiène
En route pour le DU hygiène
![]()
Ca m'arrive parfois avec la beta scrub, mais heureusement je m'en rends compte dès que c'est ouvert.
Si le labo de la béta passe par là, merci de faire quelque chose

Infirmière

- Libellule12
- Forcené
![]()
Moi aussi, ça m'ait arrivé plein plein de fois........ à tel point que même des fois quand ça ne se renversait pas j'étais étonnée..... "ah tiens aujourd'hui j'en n'ai pas mis partout??????!!!!!!!!" mais bien sûr comme je suis nunuche comme fille j'ai jamais pris le temps de me dire "attention vérifie!" avant d'ouvrir un flacon

sinon le manugel c'est super efficace pour nettoyer la béta dermique par terre et sur les murs

- berenice38
- Forcené
![]()
Ca m'est arrivé en MSP!!!!
La formatrice et la cadre étaient mortes de rire en voyant ma tête... Ça à permit de détendre l'atmosphère...

1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
- MissTikitty
- Forcené
- berenice38
- Forcené
Ce weekend, un patient a décidé de débarrasser sa table de façon express, c'est à dire tout jeter par terre...
Le médecin de garde décide de prescrire une injection de 300 mg de loxapac. Je trouvais bien que ça faisait beaucoup, je lui redemande si c'est bien ça, il me répond oui oui. Toujours très surprise de la prescription, je lui reformule en lui demandant si ce n'était pas 3 ampoules de Loxapac, il me répond sèchement bien sur que c'est ça!!!!
J'ai du lui montrer les ampoules qui sont dosées à 50 mg/2ml. Je l'aurais écouté, j'aurais injecté 2 fois la dose voulue... Faudrait peut être qu'il revoie sa pharmaco, surtout que c'est prescrit régulièrement!
Le médecin de garde décide de prescrire une injection de 300 mg de loxapac. Je trouvais bien que ça faisait beaucoup, je lui redemande si c'est bien ça, il me répond oui oui. Toujours très surprise de la prescription, je lui reformule en lui demandant si ce n'était pas 3 ampoules de Loxapac, il me répond sèchement bien sur que c'est ça!!!!

J'ai du lui montrer les ampoules qui sont dosées à 50 mg/2ml. Je l'aurais écouté, j'aurais injecté 2 fois la dose voulue... Faudrait peut être qu'il revoie sa pharmaco, surtout que c'est prescrit régulièrement!
1 an de DE déjà!!!