Mouvement unitaire infirmier 2007/2008
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Bonjour,
on peut tout à fait lancer une date à laquelle les infirmières n'iront pas travailler, un point c'est tout, sans parler de démission. A pire on prend un blâme et on perd 1 trentième. Mais je vous assure que si l'on est assez nombreus-e-s, ça serait le chaos et c'est de la réussite à 100 %.
Un jour alors que je travaillais dans un certain service d'urgence, on manquait cruellement de personnel infirmier, et impossible d'être entendu. Au bout de plusieurs mois, nous décidons de se mettre tous en arrêt maladie pendant une semaine.
J'étais le dernier à partir et au fur et a mesure que les collègues appelaient la surveillante pour lui annoncer qu'elles ne seraient pas là demain, je la voyait blêmir. La panique c'est transmise à un paquet de services (presque tout l'hôpital !!!), où ils ont du "prélever" des infirmières pour assurer les urgences.
Au bout de 24H un poste d'infirmier était créer en bonne et du forme, les crédits ont été débloqués immédiatement par la DDASS à l'époque.
Le plus impressionnant était le silence qui s'en est suivit, interdiction de parler de cette action ! Si des fois l'idée se propageait....
Mais je ne suis pas convaincu qu'une action de grande ampleur de ce type soit suivis....
....Pas encore...
on peut tout à fait lancer une date à laquelle les infirmières n'iront pas travailler, un point c'est tout, sans parler de démission. A pire on prend un blâme et on perd 1 trentième. Mais je vous assure que si l'on est assez nombreus-e-s, ça serait le chaos et c'est de la réussite à 100 %.
Un jour alors que je travaillais dans un certain service d'urgence, on manquait cruellement de personnel infirmier, et impossible d'être entendu. Au bout de plusieurs mois, nous décidons de se mettre tous en arrêt maladie pendant une semaine.
J'étais le dernier à partir et au fur et a mesure que les collègues appelaient la surveillante pour lui annoncer qu'elles ne seraient pas là demain, je la voyait blêmir. La panique c'est transmise à un paquet de services (presque tout l'hôpital !!!), où ils ont du "prélever" des infirmières pour assurer les urgences.
Au bout de 24H un poste d'infirmier était créer en bonne et du forme, les crédits ont été débloqués immédiatement par la DDASS à l'époque.
Le plus impressionnant était le silence qui s'en est suivit, interdiction de parler de cette action ! Si des fois l'idée se propageait....
Mais je ne suis pas convaincu qu'une action de grande ampleur de ce type soit suivis....
....Pas encore...
- sandrenorheim
- Accro
le probleme de ce style d'action (que j'approuve....) c'est que les ESI vont venir te dire... mais nous si on bloque l'école ca fait que nous emmerder.... (en francais dans le texte...) et quand tu leur proposes d'aller en douce a la DDASS a 7h30 histoire d'etre la avant guignol et gnafron ben ils veulent pas....
moi j'aimerai trouvé une action ESI/IDE qui bougeréetout le monde.... (utopiste jusqu'au slip le garcon...)
moi j'aimerai trouvé une action ESI/IDE qui bougeréetout le monde.... (utopiste jusqu'au slip le garcon...)
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
faltik a écrit :Mais je ne suis pas convaincu qu'une action de grande ampleur de ce type soit suivis....
....Pas encore...
illusions, illusions
il suffirait d'obtenir que les gens appliquent les décrets de compétences à la lettre avec dénonciation des gens qui ne les appliqueraient pas littéralement et tout le système s'enrhume sans trop de risque pour les agents. on ne peut être puni pour suivre la loi!!!!!
idéal, non????

non illusions aussi, j'avais juste oublier les malades et qu'on peut pas leur faire ça, c'est pour eux qu'on porte la cornette euh la blouse:pleure:

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
La reconnaissance à sa juste valeur des études en soins infirmiers était à l'ordre du jour du conseil des Ministres de ce matin. Le ministre de la santé, le &er ministre et le Président de la République se sont engagés à faire avancer rapidement ce dossier pourr ne pas faire perdurer les injustices actuelles (dixit le porte parole de Matignon) Entendu à l'instant sur LCI.
Fédération des Associations Générales Etudiantes
Association nationale des étudiants sages-femmes
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie
Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie
Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie
c/o FAGE, 5 rue Frédérick Lemaître – 75020 Paris
Tél : 01 40 33 70 70 – Fax : 01 40 33 70 71
Communiqué de presse
Paris, le 3 octobre 2007
Réforme des études de Santé :
La volonté politique sera-t-elle à la hauteur
des exigences des étudiants ?
Ce mercredi 3 octobre 2007, les présidents de l’ANESF, la FNEK, la FNEO, la FNESI, l’UNAEE et la FAGE ont été reçus par Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports concernant la réforme des études dans ces filières.
Les fédérations d’étudiants ont réaffirmé leur volonté d’une réforme des études de Santé reposant sur une intégration concomitante à l’Université et au Processus de Bologne.
La Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot a déclaré qu’elle partageait avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche une volonté politique forte de faire aboutir cette réforme.
Le dossier a fait l’objet, ce matin même d’une communication de Mme Bachelot auprès du Conseil des Ministres.
Sans dévoiler la teneur complète des discussions, elle signale que le dossier est considéré comme majeur par le Président de la République
La Ministre a annoncé que les travaux avaient bien avancé depuis 3 mois. Elle attend les conclusions des Inspections Générales (IGAS, IGAENR, IGF) sur leur mission. Les fédérations des étudiants en santé seront auditionnées dans le cadre de cette mission. Elles attendent d’être contactées dans les plus brefs délais pour faire valoir leurs propositions.
A l’issue de ces rapports, la réforme sera engagée dans le premier trimestre 2008. L’ampleur de ce chantier nécessite un « changement de texte de très grande envergure » a ajouté Georges-François Leclerc, Directeur de Cabinet. Yann Bubien, Conseiller de la Ministre a précisé que la réforme devrait ainsi aboutir d’ici 3 ou 4 ans.
L’ANESF, la FNESI, la FNEO, la FNEK et l’UNAEE, fédérations d’étudiants en Santé membres de la FAGE, seront les interlocuteurs privilégiés sur cette réforme. Elles seront force de proposition notamment quant à la volonté de Mme la Ministre de créer de grands pôles Santé à l’Université. Les fédérations seront vigilantes quant au projet présenté en 2008 aux étudiants. Celui-ci devra alors répondre aux attentes légitimes depuis longtemps manifestées par les 100 000 étudiants en santé.
Dans cette démarche de co-construction, l’ANESF, la FNESI, la FNEO, la FNEK, l’UNAEE, membres de la FAGE, rencontreront le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche le vendredi 5 octobre prochain.
Thiébaut WEBER – président de la FAGE – 06 74 21 05 37 – president@fage.asso.fr
Myriam KHENICHE – présidente de l’ANESF – 06 82 91 40 80 – president@anesf.com
Nicolas ROGER – président de la FNESI – 06 32 64 96 52 – president@fnesi.org
Régis PROHET – président de la FNEK – 06 32 64 96 48 – president@fnek.org
Rémi SAMIER – président de la FNEO – 06 77 54 37 49 – president@fneo.org
David CHATELUS – président de l’UNAEE – 06 81 04 92 69 – etudiants.ergo@voila.fr
Une reconnaissance pour les nouvellement diplomés (a partir de telle date) et les autres s'assieront dessus.
Je te rappele que déja en juin certains le craignait:
Comme quoi gouverner c'est prévoir fut-ce le pire.
Je te rappele que déja en juin certains le craignait:
Le 14 Juin 2007 - (APM International) : Le ministère de la santé présentera dans les semaines à venir un schéma de travail sur la reconnaissance du diplôme infirmier au niveau licence et la revalorisation des salaires, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Une délégation d'organisations syndicales ayant appelé à une journée de mobilisation jeudi (CNI, Convergence infirmière, Sud santé-sociaux, Snics, Snies Unsa, Unef, Cesi) a été reçue par le directeur de cabinet de Roselyne Bachelot, Georges-François Leclerc, un conseiller technique, Yann Bubien, ainsi que le chef du bureau P2 "professions paramédicales, statuts et personnels hospitaliers" de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), Guy Boudet.
La manifestation à Paris entre la gare Montparnasse et le ministère a rassemblé 600 infirmiers selon la préfecture et environ 1.000 selon les organisateurs.
Le ministère a confirmé que la réforme sur la formation et les salaires était "à l'agenda du gouvernement et qu'une étude commune au ministère de la santé et au ministère de l'enseignement supérieur était d'ores et déjà en cours sur sa faisabilité et ses conséquences tant professionnelles que financières".
Il a souligné que ce dossier impliquait plusieurs ministères: le ministère de la santé, le ministère de l'enseignement supérieur ainsi que celui du budget, des comptes publics et de la fonction publique.
"Les incidences sur les statuts des professionnels, sur le fonctionnement des instituts de formations, sur les relations avec l'université et sur l'équilibre des professions, et notamment la promotion professionnelle des aides-soignants, méritent un examen approfondi et doivent faire l'objet d'une approche globale et progressive", a précisé le ministère.
Il présentera "dans les semaines à venir" un schéma de travail aux organisations syndicales représentatives, aux représentants des étudiants et aux associations professionnelles.
Une première réunion de travail sera organisée avant le 15 juillet.
Le président de la Coordination nationale infirmière (CNI), François Izard, a indiqué à l'APM que la rencontre s'était "bien passée".
Une lettre de cadrage devrait être signée lors de la première réunion entre les ministères impliqués et les organisations représentant les infirmiers, a-t-il précisé.
Les organisations ont également demandé qu'une date butoir soit définie pour la fin des négociations.
"Le ministère veut aborder les revalorisations salariales après les discussions sur le niveau licence et sur l'intégration au cursus LMD (licence, mastère, doctorat) mais nous allons être vigilants sur ce point", a expliqué à l'APM le représentant de Sud santé-sociaux, Patrick Nicolaon. "Nous proposons des revalorisations en deux temps, une dès maintenant et une autre après les discussions sur le niveau licence et le LMD car il y a urgence pour rendre la profession plus attractive", a-t-il ajouté.
Patrick Nicolaon souhaiterait également que le ministère précise si les revalorisations concerneront l'ensemble des infirmiers ou uniquement les futurs diplômés.
Plusieurs manifestations d'infirmiers ont été organisées au cours des derniers mois afin d'obtenir la reconnaissance au niveau licence du diplôme, l'intégration de la formation au cursus LMD et des revalorisations salariales, rappelle-t-on."
Comme quoi gouverner c'est prévoir fut-ce le pire.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- patin couffin
- VIP