stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

AVICENNE à Bobigny (93), super équipe :P , patron génial!!! :clap: :clap: :clap:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Bon alors je post mon message ici sous les bons conseils de cédr1c. :clin: ..............:::

J'ai trop peur , je ne voulais pas du tout aller aux urgences (mais en réa), faute à pas de chance je vais y aller .

J'ai trop peur en plus car j'ai une msp à ce stage là, je ne vois pas du tout comment présenter mes démarches aux urgences, faut il présenter une plannif (sincèrement moi je pense aps car difficile dde planifier l'imprévu...........)

Comment les équipes arrivent-elles à nous encadrer alors qu'elles sont dans le speed, le stress et l'inconnu tout le temps ?

Moi, comment arriver à intégrer ce rythme et la nouveauté à cahque fois alors que je suis loin d'être à la perfection sur tous mes soins?
Comment puis-je savoir qu'il faut que je fasse ça ça ou ça ?

Et vous, les heures correspondent aux heures de services habituelles ou le créneau horaire est plus long?

Si vous avez des conseils à me donner allez-y je susi preneuse je flippe, je sais pertinemment que je ne serais pas à la hauteur pour ce type de service .

MERCI
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

lunedargent a écrit :Bon alors je post mon message ici sous les bons conseils de cédr1c. :clin: ..............:::

J'ai trop peur , je ne voulais pas du tout aller aux urgences (mais en réa), faute à pas de chance je vais y aller .

si tu savais la chance que tu as d'y aller!! moi j'en cherche un et je galère.... :P :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
esthesia

Message par esthesia »

moi j'ai trop peur qu'on m'envoie aux urgences aussi! ya une fille de 1ere année 1er stage sortant du bac qui était allée en reanimation, les boules quoi!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

lunedargent a écrit :
J'ai trop peur en plus car j'ai une msp à ce stage là, je ne vois pas du tout comment présenter mes démarches aux urgences, faut il présenter une plannif (sincèrement moi je pense aps car difficile dde planifier l'imprévu...........)

Tu peux trouver des éléments sur ces post:
:fleche: msp aux urgences pédiatrique
:fleche: DE aux urgences....
:fleche: MSP aux urgences...
:fleche: démarche de soins et soins aux urences

Comment les équipes arrivent-elles à nous encadrer alors qu'elles sont dans le speed, le stress et l'inconnu tout le temps ?

Ce n'est pas comme dans la série "urgences"! l'équipe a largement le temps de t'encadrer. Ce n'est pas toujours speed.

Moi, comment arriver à intégrer ce rythme et la nouveauté à cahque fois alors que je suis loin d'être à la perfection sur tous mes soins?
Comment puis-je savoir qu'il faut que je fasse ça ça ou ça ?

Tu es là pour apprendre; on ne te demande d'être aussi performant que les soignants là bas.Et les soignants sont là pour t'orienter et t'encadrer pour les soins. Ils ne te laisseront jamais seule.

Et vous, les heures correspondent aux heures de services habituelles ou le créneau horaire est plus long?

Cedr1c a écrit :Pour les horaires, cela dépend de chaque CH...

Kenny a écrit :sinon pour répondre vu que chaque service est différent, ben chaque service est différent que ce soit niveau horaire, niveau soins, niveau prise en charge es patients .... chaque cadre décide des horaires des ESI...
Image
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

j'y suis allee, en premier stage de deuxieme annee, c'etait mon stage optionnel et j'y ai fait mes 7 nuits (donc 15jours, la moitie du stage)

quand,je suis arrive la bas, j'etais :choque: :choque: , completement largue, aussi bien au niveau de l'organisation, que des soins, en plus je n'avais pas vu le module cardio/pneumo (donc galere)

j'en suis ressortie ravie, qu'une envie d'y retourne (pas au meme endroit car equipe horrible), j'ai appris pleins de choses au niveau theoriques, techniques, relationnelles et aussi sur mees reactions (parfois, faut avoir le coeur bien accroche et merci les fous rires nerveux)

les soins: prises de sang, perf, ECG, pansements de brulures, alcoolises, d'egratinures, bandages, injections et glycemie ( ce sont les plus courants)

j'ai pu faire une ou deux poses de SNG, SAD

ne t'inquietes pas, il faut quelques jours pour s'habituer, prendre ses reperes dans le service :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
tichou971
Adepte
Adepte

Stage optionnel aux urgences dans le 91 (essonne)

Message par tichou971 »

Salut tout le monde,
Je suis en 2eme année et à la fin de cette année je dois effectuer mon stage optionnel. Je souhaiterais le faire aux urgences dans un hopital dans le 91. est ce que quelqu'un a eu l'occasion de le faire dans un des hopitaux de cette region? Si oui dans lequel? Afin que je puisse faire mes demandes!
Merci
mia94

De aux urgances le grand stress

Message par mia94 »

Je viens d'apprendre que je vais passer mon DE aux urgences de Mondor !!! Pour la promo précédente ca à été l'hecatombe du coup je stress grave. Est ce que c'est si catastrophique de le passer la bas? Comment faire pour réussir?????? :pleure:
antivirus
Habitué
Habitué

Re: DE aux urgences....

Message par antivirus »

crumpette a écrit :Salut à tous!! Je vais passer prochainement mon DE aux urgences et j'aurais aimé avoir des témoignages de ceux qui ont passé leur DE dans ce service afin de me faire une petite idée. Je stresse un peu de le passer aux urgences (je n'ai pas eu le choix, c'est imposé par l'IFSI!) donc j'aurais aimé connaître les soins presentés, les démarches de soins,... et comment ça s'est passé en général!! MERCI d'avance pour vos réponses :clin:

Salut, j'ai moi aussi passé mon DE aux urgences... et ce n'était pas un choix. Mais l'équipe était super. J'avais deux référents qui m'ont entrainée comme un cheval de course. Et j'en avais besoin parce que je n'avais pas fait beaucoup de technique. A la fin de la deuxième semaine, je posais des kt dans n'importe quelle veine par exemple : pas de mystère c'est grâce à la répétition du geste. Mes référents m'ont aussi questionnée sur les pathologies et mon rôle IDE, avec des cas "concrets". Au début tu hésite, tu as peur de dire des c... et plus les jours passent plus tu prends de l'assurance, tu acquiert des réflexes parce que tu as ta petite expérience dans le service donc tu t'en sert pour répondre. Il est indispensable de connaitre les gestes à faire pour les pathologies que tu rencontre fréquemment.
Le jour du DE, le service était vide et on était deux étudiantes... L'inf a fait visiter le service à l'autre personne du jury. L'horreur, le stress absolu d'attendre le "client". En plus, rien à faire. On avait déjà vérifié les respi, le matériel dans les box, la pharma... pour passer le temps avant le début de l'épreuve.
Bon, au bout d'1/2 heure, des personnes sont arrivées. Grosso modo, j'ai été évaluée sur l'accueil de la personne, la partie administrative, son installation en fonction des symptomes annoncés, pose de kt, bilan sanguin, gaz du sang, pose de sonde urinaire, recueil d'urines, suivi et interprétation des résultats sanguins et, très IMPORTANT, l'évaluation de la douleur. Mes démarches de soin. Je crois que c'est tout.
Pour moi, mon stage a été un des meilleurs. Equipe formidable (toute l'équipe), soudée, motivée... j'ai beaucoup appris sur les pathologies et le travail infirmier mais aussi sur moi même : je ne suis pas faite pour travailler dans un tel service. Trop de stress le jour du DE. Ca m'a gaché le plaisir.
Cependant, j'ai conservé les réflexes acquis lors de ce stage et aujourd'hui, lors d'une urgence dans mon service, mon stress est positif. Je sais ce que j'ai à faire.
Bref, bonne expérience!!!
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Personne ne peut m'aider??? :(
anamcgere
Habitué
Habitué

Message par anamcgere »

Je ne suis pas du coin , mais je sais que les urg c trés formateur..notament pour la pose de cathé...alors éclates toi!
infirmière en médecine po
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Merci pour ta réponse et je pense que je vais me lancer et je verrais bien quel hopital me repondra positivement!
Merci :clin:
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

salut moi g une question...je suis en deuxieme année et on a pas de stage optionnel...c quoi au juste vous choisissez le stage que vous voulez????
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Salut,
Oui c'est notre dernier stage de 2eme année et les formateurs nous laissent le choix du terrain de stage.
Je pensais que tous les IFSI faisaient des stages optionnels...demande à tes profs ou peut etre que c'est prévu pour votre 3eme année...je sais pas!
Si quelqu'un peut nous dire si c'est systématique!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Je vais aller en staeg aux urgences............et à ma grande joie, j'ai une msp!!!!

J'ai pu voir sur les post précédents le contenu pour la démarche, mais juste le côté de la présentation............pour le projet de soin à ça se passe comment?

Pour les démarches de soins intensifs, c'est pareil ou pas? (je demande cela car je vais dan sun petit hôpital où les urgences n'afflux pas de monde et donc je serasi sur 2 services: urgences et soins intensifs si ya personne en urgences, donc si au moment où mon évalatueur vient pour ma msp ya personne aux urgences, je devrais me rabattre sur soins intensifs). Alors, si ce sont des patients que je n'ai jamais eu à charge et que je doive présenter un démarche type service médecine je pourrais pas!!! :?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Répondre