Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :Flog, comme une partie des pro ordre, tu es en train de stigmatiser les opposants:

je crois que tu n'as pas tout compris Ced, donc je le repète une dernière fois : je ne suis ni pro-ordre ni pro-syndicat... je suis juste pro-profession infirmière

Pour moi un Odre est un moyen , tout comme un syndicat... ce n'est pas un but, loin de là ....

on aime notre profession, tout simplement, et voir cette dérive là me dégoute, personellement.

cette derive ? laquelle Ced ? le vote electronique ? la creation d'un Ordre ? des syndicats qui n'ont jamais réellement defendu la profession infirmière ? ou des infirmiers qui préfèrent se coller la tête dans le sable plutôt que prendre un soupçon de responsabilité dans le système de santé ?
je te rappelle quand même que ce sont les professionnels qui ont voulu un système pyramidal :clin: :lol: Alors puisque personne ne remet en cause la volonté d'avoir un système infirmier autonome..autant aller jusqu'au bout et doter le système de ce qui lui est nécessaire.

Flog, ne pense pas qaue l'on est dans l'opposition totale et que l'on attend que le système se casse la gueule pour être heureux,

si ! j'avoue que je le pense un peu .. :roll:

je serai aussi désolé que toi si cela ne marche pas (et il y a des chances, il faudrait ressortir les anciens messages des adeptes de cet ordre pour voir comment les belles promesses se sont déjà envolées).
tu vois, rien que ta parenthèse me le fait penser... vous êtes tous dans la guerre des clans à vouloir prouver que vous avez raison. "Et gnagnagnagna" "et gnagnagnagni" "et lui il avait dit ça " "et l'autre avait dit ci" etc... On a quel âge Ced ? on est où là ? dans une cour d'ecole maternelle ? c'est ça qui est important ? prouver que l'autre s'est planté ?
Ou est-ce que ce qui est vraiment important est d'arriver à faire avancer la profession dans un système de santé qui est , par force, obliger d'evoluer à la vitesse grand V ?
En fait, peut- être que le bonne question serait de vous demander pourquoi vous avez tant besoin que ça d'avoir raison.... mais ça, je doute que tous puissent se poser ce genre de question...

Les guerres et les luttes intestines comme celle que vous nous montrez là n'ont toujours servi qu'à une chose : laisser le champs libre au troisième luron.....................
Tout ce que vous nous montrez dans cette lutte de clan est la possiblité que d'autres vont avoir pour dire bien haut que la profession infirmière est incapable de s'autogérer, incapable de se maitriser , incapable de s'entendre en son sein, et donc qu'elle a besoin de rester sous la coupe d'autres professions plus responsables et plus matures.....

Tout ce que vous faites là c'est donner à d'autres les batons pour battre la profession et s'assurer du pouvoir sur cette profession..............pensez-y avant qu'il ne soit trop tard :chine:...

PS : je ne doute pas que pour certains protagonistes de cette gueguerre, le but en effet est de prouver que cette profession ne peut pas être autonome, car cela les arrangerait. Mais eux n'ont pas pour but de defendre la profession infirmière, donc pour eux, ça se comprend.......mais est-ce le cas de tous ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
dino
VIP
VIP

Re: Précision

Message par dino »

flog a écrit : Autant tenter le tout pour le tout, la profession n'a plus rien à perdre... 8)

T'as raison, Flog, c'est comme lorsqu'on se fait entuber ou que l'on paie l'impôt sur le revenu ; c'est le premier tiers le plus douloureux. Au point où nous en sommes, autant aller au bout de l'épreuve... :mdr: :tchao:
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

Dans la vie, il faut bien des agitateurs. Ce qu'ils demandent est souvent juste, une meilleur offre de soins avec des qualités de travail optimales.
Mais il est important de constater que les infirmiers de france ne sont pas du tout solidaires. C'est pas seulement dans cette profession, nous sommes dans un monde individualiste, ou chacun veut tirer son épingle du jeu. Beaucoup seront décus.
Les syndiacats n'ont presque plus de force, car les jeunes ne se syndiquent plus; car pour eux, c'est ce qu'il ententdent à la télévision, les syndicalistes sont des nantis, des communistes qui profitent du système. Donc, la seule force valable, légale aux yeux de l'état, les syndicats, bientôt ne pourront rien pour nous car non representatif.
Vous savez, un syndicat c'est vous et moi, on peut changer les mentalités à l'intérieur des structures. Mais tous ces agitateurs et les autres qui critiquent ces derniers, êtes vous syndiqués? Que faites vous pour améliorer la santé dans votre établissement?
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
cedr1c

Message par cedr1c »

La dérive dont je parle, c'est celle qui est déjà en train de s'installer alors que cet ordre n'est pas créé.
dans le messages de ceux qui soutenaient le projet, personne ne voulait d'un vote electronique, d'une répartition public/privé/libéral, de la formation du HCPP, et d'autres choses. Ce n'est pas une guerre des clans, loin de là, un rapprochement se fait même, car ceux qui souhaitaient un ordre ne devaient pas le voir comme ça, vu leurs dires à l'époque.
Tu crois que cet ordre donnera du pouvoir à la profession? En quoi? On lui demandera juste son avis sur des dossiers tout ficelés, mais il n'a aucun pouvoir décisionnel. Au mieux, il montrera son désaccord, et quelquefois l'intéret de la profession rejoindra celui des professionels, ce qui aidera les syndicats. Mais sur d'autres sujets (la VAE par exemple), les intérets ne seront peut être pas les mêmes.

Le baton, le gouvernement le garde, et cet ordre ne sera que son joujou selon moi, le dédouanant d'une gestion administrative couteuse.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Qui ne tente rien n'a rien, Ced.
Alors perso je n'ai pas de boule de cristal :clin: et je ne pourrais pas te dire si cette profession y gagnera ou pas.. mais pour moi, c'est un coup à tenter , parce que de toute façon, la profession n'a plus rien à perdre.....
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

la profession n'a rien a perdre, mais tout a gagner, c'est un peu le signe du desespoir!!! Faisons attention a ce qui nous atttends!
pour ma part, je ne suis pas favorable à un ordre, nous avons d'autres problemes plus importants à régler que de mettre sur pied un ordre national, qui au passage ne pourra pas grand chose pour valoriser notre profession. A l'instar des médecins, les ordres sont essentiellement là pour réguler la profession, mais en aucun cas aider celle ci à se battre contre la pénurie, la valorisation de nos diplôme à bac+3. Son r^le à ce sujet est tout de même limité
Bracciano-Galley
VIP
VIP

patdinina a écrit :la profession n'a rien a perdre, mais tout a gagner, c'est un peu le signe du desespoir!!!

ou celui de l'espoir :lol:
patdinina a écrit :Faisons attention a ce qui nous atttends!
à force de faire attention à ce qui nous attendait, on a perdu beaucoup et rien gagné...
patdinina a écrit :pour ma part, je ne suis pas favorable à un ordre, nous avons d'autres problemes plus importants à régler que de mettre sur pied un ordre national, qui au passage ne pourra pas grand chose pour valoriser notre profession. A l'instar des médecins, les ordres sont essentiellement là pour réguler la profession, mais en aucun cas aider celle ci à se battre contre la pénurie, la valorisation de nos diplôme à bac+3. Son r^le à ce sujet est tout de même limité
cela relève des conditions de travail et des salaires, donc des syndicats... un Ordre n'est pas là pour ça. Toutes les professions qui ont un Ordre ont aussi des syndicats, ce n'est pas antinomique :lol: .. Ils leur arrivent d'être parfois en desaccord, souvent en accord, mais ils arrivent toujours à bosser ensemble.. Est-ce que seuls les infirmiers n'en seraient pas capables ?
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

Est ce que tout toutes les professions qui ont un ordre en sont contente! Desolé, pas toutes!
Certaines ont demandé de faire évoluer les statuts de l'ordre qui leur paraissaient trop contraignants.
Par exemple, les archtectes ont un ordre, seuls cotisent les architectes indépendants, les architectes salariés du publics et du privés ne relevent pas de cet ordre, et par conséquent ne cotisent pas!!!!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

La quasi majorité des ordres (voire la totalité?) existent dans des professions majoritairement libérales, ici ce n'est pas le cas, on ne peut pas comparer; ou alors si l'on compare il faut rennoncer à pas mal de choses...mais c'est l'heure de la T2A et des autres joyeusetés, qui ont du sens en libéral et dans le privé (tient, deux collèges, la majorité), mais aucun dans le secteur public.
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

je suis d'accord avec toi, cela a t il un sens, ceux qui travaillent dans le secteur public?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Comme le disait Cédr1c, il faudrait remonter certaines pages ou nous avons affirmés (il y a deux ans environ) éspérer nous planter.
Comme toujours les tenants de l'ordre nous affirment que les autres ordres c'est super, c'est génial, on s'y éclate et la profession va mieux. Alors allez lire les récents sites qui fleurissent sur le net de kinés TRES contents de leur nouvel ordre:
:fleche: http://kinencolere.unblog.fr/
:fleche: http://contreordredeskines.unblog.fr/
Par exemple.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :La quasi majorité des ordres (voire la totalité?) existent dans des professions majoritairement libérales,

et t'es-tu demandé pourquoi, Ced ? qu'est-ce que toutes ces professions libérales qui ont un ordre ont en commun ?

cedr1c a écrit : ici ce n'est pas le cas, on ne peut pas comparer
tu crois qu'on ne peut pas comparer ? verifie par rapport à la question au-dessus :clin:

cedr1c a écrit : ou alors si l'on compare il faut rennoncer à pas mal de choses
lesquelles ?
cedr1c

Message par cedr1c »

Tout ce qui est du service public de l'hopital, tout simplement, on entre dans une politique économique de la santé.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

là, tu noies le poisson :lol: mais tu n'as pas répondu à mes questions Ced :clin:, et particulièrement à celle-ci :

qu'est-ce que toutes ces professions libérales qui ont un ordre ont en commun ?
cedr1c

Message par cedr1c »

Ce que les architectes, les kinés, lmes avocats, les médecins, les sage femmes et tout le reste ont en commun (fallait pas me lancer là dessus :lol: ): les dérives de leur ordre, avec un jugement moral: un avocat interdit d'exercer parcequ'il jouait de la musique dans la rue (pas bien pour l'image de la profession, donc dehors), Pelloux qui ouvre un peu trop sa bouche, pas bien, le medecin qui a révélé le scandale du sang contaminé, pas bien pour la profession, l'ordre le fout dehors.

Deuxième point commun entre tout ces ordres: une priorité financière pour la profession, le vrai libéralisme. Pas sûr que la tarification marche dans un hopital public, "non désolé madame, vous n'avez pas une maladie rentable"...
L'ordre infirmier n'a de l'intéret que pour les libérales, qui ont des points commun avec les autres professions citées au début. Pour les autres, rien de bon.

Et ne va surtout pas me dire que c'est grace à leur ordre que ses professions sont bien rémunèrées ou qu'elles sont écoutées...parceque là, on dépasse les espèrances pour tomber dans le rève :lol: :lol: (si c'est à ça que tu penses)
Verrouillé