La promo 2004-2007 et la dernière ligne droite........

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

ce que je vais vous dire est d'une énorme banalité mais...
au DE,on ne vous demandera rien d'autre que ce que vous faites depuis trois ans!!!
arrétez de vous poser 1000 questions sur des actes que vous avez fait et refait sous prétexte que c'est la MSP du DE,une toilette reste une toilette,un pansement reste un pansement,une injection reste une injection,les règles d'hygiène vous les connaissez,les techniques de soins vous les connaissez donc respirez un grand coup et lancez vous :roll:

mais je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions "idiotes" de futurs diplomés complètement stréssés :lol: :lol: :lol:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

picdoux a écrit :
manudu13 a écrit :alors ma premiere "question idiote DE" :

toilette au lit= parite intime avec bassin et broc??

et qu'est ce qu'un vrai BROC?? :choque:

:lol: merci

une toilette au lit n'est pas une douche au lit... :clin:

un broc est une cruche en plastique,si je te trouve une photo,je te la mets.
il en existe différents modèles :lol:

Le vrai broc qu'on trouve en gynéco c'est une sorte de grand pichet avec un tuyaux en caoutchouc. En levant le broc et baissant le tuyau l'eau coule en filet fin permettant de rincer très précisément, sans mettre de l'eau partout, les parties intimes de ta patiente. Ceci dit, j'en ai jamais vu ailleurs qu'en maternité.....

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Juléjalou a écrit :
Le vrai broc qu'on trouve en gynéco c'est une sorte de grand pichet avec un tuyaux en caoutchouc. En levant le broc et baissant le tuyau l'eau coule en filet fin permettant de rincer très précisément, sans mettre de l'eau partout, les parties intimes de ta patiente. Ceci dit, j'en ai jamais vu ailleurs qu'en maternité.....

ce dont tu parles,chez moi,ça s'appelle un boc à lavement...tu adaptes une sonde rectale au bout du tuyau et je ne te décris pas la suite :lol:
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

je sais que je dois bosser comme d'habitude et que c'est stupide de remettre en question ma technique de soins. MAIS il y a une grande différence avec les autres msp, c'est que c'est une formatrice d'un autre ifsi qui vient nous juger, et que selonles formatrice mais aussi les écoles les technique different legerement.

ensuite il s'agit d'une maison de retraite, donc un lieu de vie donc... c'est aussi different;

bref je me trouve des excuses, mais le stressssssss :lol: fait faire n'importe quoi lol

je n'ai jamais utilisé un bassin pour faire une toilette au lit, ni dans la réalité parce que ca ne se fait pas(sauf ablation de SV) ,ni en msp car la formatrice ne voyais pas l'utilité. donc.....

mais dans mon livret technique, c'est pourtant ce qu'il y a écrit.. donc question stupide. :D
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou à tous :D

Ami(e)s de STRESS bonjour :!:
Mon stage DE a commencé depuis 1 semaine et je ne passe que le 9/11 en ssiad :roll:
C'est assez original, je fais toujours la même tournée du matin donc c'est sur que je vais bien connaître mes patients. Je ne vois que les 5 ou 6 que je prends, ils sont alités, tetraplegique ou tout simplement agés... :D
J'ai déjà noté leurs traitements, leur ATCD, en clair je vais commencer a faire mes demarches, ça ne sert a rien d'attendre lol.
Le jour du DE je ne pourrai certainement pas faire tous les soins car dejà pour ma premiere patiente, ça dure 1h (toilette au lit, sous cut, TA, installation fauteuil) du temps de repartir en voiture etc...
On verra bien mais je commence déjà à flipper :pleure: !
C'est surtout au niveau des demarches que je m'inquiète... j'ai peur de ne pas prioriser les problèmes, de trop en dire ou pas assez etc...

Manu : tu fais la toilette au lit NORMALEMENT, tu n'as pas besoin d'un broc ou un truc comme ça. Ca fait style "c'est le DE je dois assurer" et ça sert à rien. Tout comme d'hab, ni plus et ni moins.

Bisous à tou(te)s, on se tient au courant :!:

:clin:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Emy99, ton stage en SSIAD n'est pas compté comme de la Santé Publique ? Tu ne dois pas faire une démarche éducative ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

Bonjour les Futurs DE!

Il y a un an j'étais à votre place et je replonge dedans en lisant ce topic !
Je vous souhaite le meilleur!

Conseil : ne vous posez pas des questions tordues, soyez naturels et restez logiques ! Mais bon, je suis passée par là aussi, ya un an...

Après, on se sent mieux et une nouvelle vie commence !
Allez, bon courage et rendez-vous en novembre pour sabrer le champagne !!
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

manudu13 a écrit :salut!

je sais que je dois bosser comme d'habitude et que c'est stupide de remettre en question ma technique de soins. MAIS il y a une grande différence avec les autres msp, c'est que c'est une formatrice d'un autre ifsi qui vient nous juger, et que selonles formatrice mais aussi les écoles les technique different legerement.
ensuite il s'agit d'une maison de retraite, donc un lieu de vie donc... c'est aussi different;
mais dans mon livret technique, c'est pourtant ce qu'il y a écrit.. donc question stupide. :D

je ne suis pas d'accord avec ça!
à chacunes de tes MSP tu avais une infirmière ou une cadre différentes en co-jury donc une technique et une manière de faire différentes et ça ne t'a pas empéché de faire les soins correctement!!!
pour ton livret,c'est une base de travail mais pas la bible,il n'y a pas une bonne technique mais autant de technique que de soignant,le tout étant que la finalité du soin soit correcte...
confort,sécurité et hygiène,après la façon d'y arriver c'est un détail sans importance!
ça fait maintenant 3 ans que tu te construis TA pratique professionnelle :clin:

le fait que ce soit dans un lieu de vie ne change pas grand chose,à part le fait qu'il ne faut pas oublier que le patient est "chez lui" :clin:

je suis sure que tout se passera très bien pour toi!!!

juste un conseil pour vous tous: evitez la représentation théatrale!!!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Eulalie a écrit :Emy99, ton stage en SSIAD n'est pas compté comme de la Santé Publique ? Tu ne dois pas faire une démarche éducative ?

le stage DE n'a plus de dénomination,ce qu'on regarde c'est votre capacité à gérer un service!!!
la démarche éducative existe dans tous les service même si elle ne prend pas la même forme,ce sont des conseils prodigués pendant le soin :clin:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Eulalie a écrit :Emy99, ton stage en SSIAD n'est pas compté comme de la Santé Publique ? Tu ne dois pas faire une démarche éducative ?

Mon DE en ssiad est equivalent à un stage en "medecine" (c'est ce qu'il y a ecrit sur ma feuille de stage). On peut aussi dire que c'est de la gériatrie car je suis en Services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées. En SSIAD j'ai 6 patients à charge mais "ma tournée" (j'aime pas trop ce mot mais bon...) est de 5 patients maxi, et encore on en voit 4 le matin!
Donc je fais mes soins pour ces patients (tous toilettes, TA, Sous Cut et pansements d'escarres pour certains). C'est un peu comme une maison de retraite mais à leur domicile, je soigne dans leur lieu de vie. :clin:
Au niveau educatif, c'est comme partout, je donne des conseils pour eviter les escarres, pour qu'ils prennent bien leur traitement etc...
Ils sont chez eux donc c'est à nous de nous adapter.

Bizzz :clin: [/b]
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Eh ben, à peine une journée sans venir sur le forum et me voilà partie pour 1/4 d'heure de lecture, lol. Ca rassure de voir qu'on est pas seul à stresser... Moi j'avoue qu'à part toilette et pansement je ne sait pas si j'aurai grand chose à présenter au DE, c'est ca qui m'inquiète :oops: , mais il me reste 3semaines et demi pour y reflechir et une fois que j'aurai mes patients je verrais bien les soins à faire :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

je comprend celles qui posent des questions idiotes! et j en fais partie...

On a beau bosser bien depuis 3 ans en respectant les règles de l'hygiene etc tout le monde sait qu en technique c 'est different...

rien que la prise de sang...combien d'entres vous prennent un chariot etc etc ?
Du coup il y a des petites choses qu on oublie...
Honnetement les stylos a insuline,pour enlever l aiguille je recapuchonnais avec le gros bouchon, et j ai vu toutes les IDE faire ca... :?

donc moi je suis POUR les questions idiotes on devrait meme créer un post expres :lol: :lol:
nymphirmière
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

missnini94 a écrit :Honnetement les stylos a insuline,pour enlever l aiguille je recapuchonnais avec le gros bouchon, et j ai vu toutes les IDE faire ca... :?

Coucou Missnini :D

Pour le stylo à insuline, non, ne recapuchonne surtout pas :!: Même si les IDE le font, ce n'est pas bon... :roll: Il ne faut jamais recapuchonner lorsque l'aiguille a touché le patient :clin:
Tu peux utiliser une pince pour désadapter ton aiguille et tu mets la pince à decontaminer :clin:

Bon courage, il en faut ! :pleure:
Infirmière en EHPAD et SLD
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

missnini94 a écrit :donc moi je suis POUR les questions idiotes on devrait meme créer un post expres :lol: :lol:

je suis tout à fait d'accord avec ça :clin:
de toute façon,il n'existe pas de question idiotes,les seules qui le sont,c'est celles qu'on ne pose pas!

c'est normal dans cette période de stress de se poser tout un tas de question,même les plus banales,mais c'est vrai qu'une fois terminé,on prend du recul et on se dit "mais qu'est-ce que je me suis pris la tête pour rien" :choque:

ça c'est avec le recul,donc après le DE 8) :clin:
bon courage à vous tous :love:
tokydboo

Message par tokydboo »

Euh je vais peut etre passer pour une folle mais je viens de lire les post concernant l'aiguille du stylo à insuline!! Je n'ai jamais vu d'ide prendre une pince kocher pr l'enlever une fois la sous cut faite!!! alors comment je fais le jour du DE si j'ai ça?? je devisse ac mes doigts en faisant gaffe???
Répondre