La promo 2004-2007 et la dernière ligne droite........

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

tokydboo a écrit :Euh je vais peut etre passer pour une folle mais je viens de lire les post concernant l'aiguille du stylo à insuline!! Je n'ai jamais vu d'ide prendre une pince kocher pr l'enlever une fois la sous cut faite!!! alors comment je fais le jour du DE si j'ai ça?? je devisse ac mes doigts en faisant gaffe???

Perso, je n'ai jamais vu non plus d'IDE prendre une pince Kocher pour enlever l'aiguille mais tu te vois recapuchonner :choque: ?
Y'a beaucoup de choses que les IDE devraient faire et ne font pas d'ailleurs...
L'enlever avec les doigts j'ai jamais essayer, trop peur de me planter l'aiguille... :roll: et je ne sais pas si c'est autorisé, en devissant tes doigts sont très très près de l'aiguille, je pense que ça craint :choque: .
Infirmière en EHPAD et SLD
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

j'utilise ma pince! :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Marinette78

Message par Marinette78 »

surtout pas avec les doigts!!!! tu vas te faire pénaliser.Si tu n'as pas de truc fait expres ( ca existe, ca ressemble a une mini trompette , c'est fait expres pour retirer les aiguilles des stylos) et comme tu sais que ca va t'arriver, tu prends ta pince sur ton charriot que tu auras préalablement décontaminée et que tu decontamineras apres :clin:
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

UTILISE UNE PINCE!!!

T'as envie de te piquer ou quoi! comment tu ferrais si tu étais seul?? (sans ide pour montrer l'exemenplE)

pour ce qui est du bassin pour la toilette au lit, je ne suis pas concaincu. donc je vais essayer me voir si c'est faisable.

milie= notre super cop's qui a passé la msp récemment au meme endroit que moi, a utilisé un bassin, car la formatrice trouvé cela hallucinant de ne pas en utiliser. donc......

imagine le coo-jury c'est pareil!
je sais que c'est n'importe quoi, mais voir des formatrice choquée parce qu'on utilise pas de bassin au lit, c'est encore plus n'importe quoi!

je ne l'ai JAMAIS vu faire nulle par en 3 ans et elle est choquée, c'est pas de la mauvaise fois ca!!!!!!
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
nadiabgb
Fidèle
Fidèle

Message par nadiabgb »

picdoux a écrit :
manudu13 a écrit :salut!

je sais que je dois bosser comme d'habitude et que c'est stupide de remettre en question ma technique de soins. MAIS il y a une grande différence avec les autres msp, c'est que c'est une formatrice d'un autre ifsi qui vient nous juger, et que selonles formatrice mais aussi les écoles les technique different legerement.
ensuite il s'agit d'une maison de retraite, donc un lieu de vie donc... c'est aussi different;
mais dans mon livret technique, c'est pourtant ce qu'il y a écrit.. donc question stupide. :D

je ne suis pas d'accord avec ça!
à chacunes de tes MSP tu avais une infirmière ou une cadre différentes en co-jury donc une technique et une manière de faire différentes et ça ne t'a pas empéché de faire les soins correctement!!!
pour ton livret,c'est une base de travail mais pas la bible,il n'y a pas une bonne technique mais autant de technique que de soignant,le tout étant que la finalité du soin soit correcte...
confort,sécurité et hygiène,après la façon d'y arriver c'est un détail sans importance!
ça fait maintenant 3 ans que tu te construis TA pratique professionnelle :clin:

le fait que ce soit dans un lieu de vie ne change pas grand chose,à part le fait qu'il ne faut pas oublier que le patient est "chez lui" :clin:

je suis sure que tout se passera très bien pour toi!!!

juste un conseil pour vous tous: evitez la représentation théatrale!!!

je suis assez d'accord avec picdoux.
la msp de DE est une msp comme les autres
c'est uniquement l'enjeu qu'elle représente qui change
Concretement c'est la même chose, c'est juste dans notre tête voire dans nos tripes que c'est autre chose....
cela fait dix ans que j'ai le projetd'être infirmière et me voilà arrivée à une épreuve de mon projet.... 8) :oops: :?
presque 35ans, une puce de presque 4 ans et un homme tip-top
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Pour l'aiguille a insuline on a un trou expres sur le collecteur a aiguille pour les devisser.Sinon j'utilise la pince aussi.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

manudu13 a écrit :milie= notre super cop's qui a passé la msp récemment au meme endroit que moi, a utilisé un bassin, car la formatrice trouvé cela hallucinant de ne pas en utiliser. donc......

Donc c'est la cadre de la MDR qui trouve cela hallucinant... :choque: alors qu'elle les voit travailler tous les jours et elle voit bien qu'ils n'en utilisent pas :roll: Bref... trouves-en un DE BASSIN alors LOLLL!
Sinon, je pensais que c'etait qu'en gynéco qu'on les utilisait :!:

Pour en revenir a ce que disait Picdoux, on doit faire comme d'habitude, je suis d'accord. A presque toutes mes MSP durant 3 ans, j'ai fait des toilettes au lit, je n'avais pas de bassin, ils m'ont jamais rien dit. Et là comme c'est le DE, le FAMEUX JOUR (yeahhhhhh), on doit faire n'importe quoi.
Ca m'enerve, ca m'enerve, ca m'enerve :mal:

Bizzzzzzzzzz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Pff, moi ça m'enerve aussi toutes ces mises en scene qu'on doit faire...Et faut pas venir me dire que non, faut faire comme on fait toujours, parce que c'est pas vrai...Franchement, qui a déjà fait une toilette sur bassin ? Qui rentre avec son chariot dans chaque chambre, et le desinffecte entre chaque patient, juste pour une prise de sang ? Enfin bref...
Vivement que ce soit fini...
Et encore, j'ai de la chance, (dans mon malheur...car bonjour les démarches... :roll: ), je suis en psy...Parce que se prendre la tête sur comment faire un lit en technique, merci j'ai assez donné pendant les 3 ans ! :D
Voilàààà...A part ça on est dimanche, et demain retour à la Mine, comment j'ai pas envie...MSP le 23, donc mardi prochain, il va falloir penser à s'y mettre en plus... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

flam3 a écrit :waouh sophia! comment ça va?
le même jour de MSP que moi :)
Tu t'en sors? t'as trouvé des activités à présenter?
Moi j'ai du mal, je pense faire un atelier ecriture avec une patiente mais quand j'ai voulu m'installer avec elle elle n'a plus voulu :? je verrai demain...
Sinon très peu de technique pour ma part...j'espère avoir au moins une sous cut le jour J

Parle moi un peu de ton stage :clin:

Bonjour à tous,

Mon stage se passe bien ; la psychiatrie est un service qui me plait bcp, je m'y sens à l'aise... avec les patients, les pathologies, les ttts...
Je commence malgré tout à stresser énormèment !! C'est ma nature, il faut dire !
Les activités avec les patients ne sont pas évidentes car la plupart sont schizophrènes (très hermétiques et détachés) ou maniaques (hyperactifs ayant du mal à se centrer sur une actitvité).
J'envisage pour l'épreuve finale de faire une prise de sang, une NAP, un rasage (patient angoissé délirant) et un jeu de dames avec un patient schizophrène. Peut-être aussi une réfection de lit avec un hypomaniaque.
Voilà pour les nouvelles.
Je suis heureuse que les études se terminent et j'espère qu'elles seront couronnées d'un diplôme en novembre...
Je n'ai plus envie ni la force de jouer les prolongations...
Bonne chance à tous et M---- !!

Sophia.
:clin:
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Emmanaïs, tu as l'air en forme, et tout motivée pour la fin, pour VAINCRE :D

C'est quoi une activité NAP ?

Je suis aussi en psy...Mais aucune activité n'est en place, à part la danse-thérapie et l'arthérapie, qui se font avec des intervenants, donc on ne peut pas y assister, ni y faire quoi que ce soit quoi... :roll:

Pour le DE, une partie de scrabble, ça fait juste non ? :oops:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

Une NAP, c'est une injection intra musculaire d'un neuroleptique à action prolongée...
Une partie de scrabble me paraît légère pour un DE... Le service peut peut-être t'aider à trouver des soins techniques, type prise de sang.
Ensuite, tu peux proposer une réfection de lit ou une aide à la toilette avec un psychotique, un séchage de cheveux, une manucure... Il y a des tas de manières d'approcher les patients (psychotiques ou dépressifs). Il faut simplement comprendre l'intérêt et l'objectif de ta démarche à justifier auprès des évaluateurs.

:clin:
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Ben dis donc, on est nombreux à passer le DE en psy. Je commence le stage DE demain matin avec une de mes colleagues de l'année dernière qui redouble sa 3eme année.

Le DE étant à 10h15 et de courte durée (2h max.), à part la distribution du Ttt à midi je me demande ce que je peux présenter comme soin. Espérant un bon petit NAP car même si prise de sang elle aura déjà été effectuée à 8h00. Je ne sais pas comment est organisé le service, souvent il y a une personne "en jour" (9h-17h) spécialement affectée aux activités. Dans ce cas, comment justifier une activité qui dans la réalité de l'organisation du service ne se ferait pas car il y une personne dédiée qui s'en occupe.

enfin, des questions qui auront leur réponse rapidement après mon début de stage. Mais pour l'heure je suis dans le flou le plus total.

Bonne dimanche à toutes et à tous. Il fait un temps magnifique.

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
audy78
Fidèle
Fidèle

Message par audy78 »

salut!
Bon ben moi le stress est au maximum.
Demain je commence mon stage DE à l'USIC et ça me fait vraiment peur...
Je sais qu'elles vont attendre de moi que je maîtrise à fond toutes les pathologies cardiaques, les traitements...quelle horreur..
Bon courage à vous toutes!
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Bon courage! :)
il y a un an c'etait moi, nous nos DE sont arrivées la semaine dernière, et j'en ai fait une gastro tellement je suis stréssé pour vous et pour celles que j'encadre! ;)
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

lol, merci tito pour tes encouragements!!!

Désolée de vous avoir délaissé ces derniers temps, je pense que vous comprendrez... La pression monte à vitesse grand V...

En stage DE depuis 1 semaine en chir vasculaire... Dur dur!!! Des patients lourds et des pathos un peu glauques (amputations etc...)

Une super équipe, jeune et dynamique mais de gros problèmes avec les internes (qui finissent leur semestre le 1er novembre et font preuve d'un certain "laisser aller"...). Exemple de prescription: "Kardégic", pas de posologie, pas de fréquence d'administration... Les infirmières jonglent avec les traitements perso habituels des patients... Pas de prescription pour les pansements et les bilans (surveillance de coag)... Enfin bref, je suis dans la M---!!! En plus on a quasiment jamais de visite le matin (ils sont tous au bloc) et en une semaine j'ai vu 2 fois les médecins... Je vais devoir batailler pour avoir des prescriptions en bonne et due forme pour le jour J... Mais les IDE m'ont affirmé qu'elles me soutiendront et harcèleront les docs quitte à faire intervenir la cadre... Je touche du bois! Sus aux internes!!!

Ormi ça, je suis super bien encadrée, et les IDE sont sans pitié, elles pointent du doigt la moindre de mes fautes (et là on se rend compte qu'on prend de très mauvaises habitudes en 3 ans...)... Enfin bref, stage intensif mais j'espère être opérationnelle le 24 octobre! Dans 10 jours!!! Le stress monte!

Résultats le 30 novembre à partir de 15 heures! D'ici là, bon courage à tous! Merdeeeeeeeeeeeeeeeeee pour le DE!!!
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Répondre