LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Myhy a écrit :merci.
donc je jette tout ce qu'il y a dans mon haricot dans la poubelle jaune?
C'est volontairement que je n'ai pas donné la réponse, je te laisse faire la déduction...

Myhy a écrit :pour les plateaux, tu ferais comment alors s'il n'y en a pas assez pour tous les patients?
Personnellement tout plateau va au trempage, je ne désinfecte jamais un plateau comme tu dis, je réserve le surfanios aux surfaces (plan de travail, plataau de chariot ... par exemple)... donc au final je ne sais pas si c'est possible de faire comme tu dis (je ne me suis jamais posé la question)

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
aseptie prise de sang
Bonour,
Je suis actuellement en neuro chirurgie pour mon stage du DE.
Jusqu'à présent les prise de sang je les réalisais avec une compressse stérile et de l'alcool. Je gardais une compresse sèche en guise de pansement.
Mais aujourd'hui on m'a dit qu'il était possible de faire la "pds" avec les reniflex.. ou conton ouate ( c'est la même chose).... pourtant ce n'est pas stérile. Pour moi cela peut entrainer l'intrusion d'un germe extérieur dans le réseau sanguin... alors quoi? compresse ou conton ouate?? Vous faites comment?
Merci de vos réponses.
Fabou
MSP DE le 6 novembre en chir neuro!
Je suis actuellement en neuro chirurgie pour mon stage du DE.
Jusqu'à présent les prise de sang je les réalisais avec une compressse stérile et de l'alcool. Je gardais une compresse sèche en guise de pansement.
Mais aujourd'hui on m'a dit qu'il était possible de faire la "pds" avec les reniflex.. ou conton ouate ( c'est la même chose).... pourtant ce n'est pas stérile. Pour moi cela peut entrainer l'intrusion d'un germe extérieur dans le réseau sanguin... alors quoi? compresse ou conton ouate?? Vous faites comment?
Merci de vos réponses.
Fabou
MSP DE le 6 novembre en chir neuro!

Nanane a écrit :J'avais fait avec compresses non stériles au DE, ils faisaient comme ça dans le service, ils ont failli m'enlever des points.
je suis surprise car ds mon IFSI on nous a appris à désinfecter avec de l'alcool et de la cellulose.
par contre on ns a appris à ne pas mettre de pansement mais à faire une compression ave cun carré de cellulose.
Infirmière en SSR 

- lunedargent
- Accro
moi toujours prise de sang avec compresses non stéries ou cotons car la prise de sang n'est pas un soin en stérile. D'ailleurs ma dernière msp, j'ai fait entre autres une prise de sang, et j'ai fait ainis, et rien ne m'a été reproché à ce propos
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Petite question complèmentaire à ce sujet :
Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" !
Ce qui fait que les prises de sang se font toutes avec le même corps de vacu, et à la suite...
Comment faire lors de la MSP DE ?
Merci
Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" !

Ce qui fait que les prises de sang se font toutes avec le même corps de vacu, et à la suite...
Merci

LN39 a écrit :Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" !![]()
Bah tu fais comme elle, tu en mets de coté au moins autant que tu auras de prise de sang...

Réutiliser les corps de pompe signifie (entre autre) qu'à chaque prise de sang, l'aiguille est désadaptée d'où un risque accru de risque d'aes...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- scooly doll
- Habitué
Moi j'ai toujours utilisé des compresses non stériles et de l'alcool: si tu respecte le temps de contact de l'alcool avec la peau de 30 s c'est parfait, l'alcool tue pratiquement tous les germes, il n'y a pas de risque zéro, c'est sûr mais c'est le protocole, l'usage de compresses stériles pour un patient qui ne présente pas de risque particulier d'infection (immunodépression par exemple) peut être considéré comme du gaspillage...