stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Titi et grosminet
Régulier
Régulier

Stage pré prof en pédopsy à Chateaubriant dans le 44

Message par Titi et grosminet »

Bonjour, je suis actuellement en 3ème année à l'IFSI d'Angers (promo 2005 2008). J 'ai décidé de faire mon stage pré pro en pédopsychiatrie à Chateaubriant dans le 44 (établissement sous la gouverne du CHS de Blain) du 7 janvier au 2 mars 2008
Je recherche quelques informations sur la présentation de l'établissement car je dois constituer un dossier sur l'établissement qui sera transmis a la DDASS pour la décision finale. Je ne trouve rien sur le net.
Je vous en remercie d'avance
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

appel l'équipe de là-bas et demande leur leur livret d'accueil.
ide en psy depuis 5 ans!
lola782
Habitué
Habitué

stage DE en psychiatrie catastrophe

Message par lola782 »

Bonjour,

Je passe mon DE le 30 en service de psy ado , ça ce passe tres mal avec l'équipe ( avec 2 jeunes diplomes en particulier qui apparemment ont pas mal galerée pour obtenir leDE) du coup il est fort probable que je n obtienne pas mon DE
Je suis completement démoralisée surtout que la pédopsy est mon projet professionnel que j ai egalement passé mon stage prépro dans le meme domaine et que tout c est tres bien passé.
Pourtant je suis toujours la meme

apparemment je naurai pas la possibilité de réaliser une activité thérapeutique mais seulement de participer a la visite avec le medecin et repertorier les transmissions dans le dossier de soin et preparation des médicaments Je trouve que c'est un peu léger pour un DE en plus nous sommes 2 le meme jour
svp si vous pouvez me conseiller cela pourrez m aider car je suis vraiment desesperée

merci
etudiante ifsi dpt 78
cedr1c

Message par cedr1c »

Pourquoi tu n'aurais pas ton D.E à cause d'une mésentente avec l'équipe?

Est ce que l'impossibilité de réaliser une activité thérapeutique a un lien avec la "politique" du service, son approche? Dans ce cas, ça se comprend, de même qu'une activité unique juste pour le D.E n'a aucun sens dans une prise en charge.
metabaron59

Message par metabaron59 »

+1
faire pour faire n'a aucun sens... une activités therapeutique doit etre preparer à l'avance elle doit etre adapté au groupe de personne pris en charge et surtout amené des elements therapeutiques!
ainsi proposé un atelier cuisine a des hystero depressifs ne leur apportera rien dans leur problematiques, a l'inverse un ateliers cuisines pours des personnes psychotiques , dont le projet est une emancipation du milieu familiale , et /ou une insertion sociale ou tout bonnement un autonomisatiion dans les gestes du quotidienne là je dis oui!
cathounette
Forcené
Forcené

Re: stage DE en psychiatrie catastrophe

Message par cathounette »

lola782 a écrit :Bonjour,

Je passe mon DE le 30 en service de psy ado , ça ce passe tres mal avec l'équipe ( avec 2 jeunes diplomes en particulier qui apparemment ont pas mal galerée pour obtenir leDE) du coup il est fort probable que je n obtienne pas mon DE
Je suis completement démoralisée surtout que la pédopsy est mon projet professionnel que j ai egalement passé mon stage prépro dans le meme domaine et que tout c est tres bien passé.
Pourtant je suis toujours la meme

apparemment je naurai pas la possibilité de réaliser une activité thérapeutique mais seulement de participer a la visite avec le medecin et repertorier les transmissions dans le dossier de soin et preparation des médicaments Je trouve que c'est un peu léger pour un DE en plus nous sommes 2 le meme jour
svp si vous pouvez me conseiller cela pourrez m aider car je suis vraiment desesperée

merci

Bonjour Lola ?

Alors ton DE ? comment ça s'est passé ?
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

Bonjour alors as tu eu ton DE? qu'as tu présenté comme soin?
kiny5

Prochain stage en psy et beaucoup d'appréhension

Message par kiny5 »

Bonjour,

Je suis en 1ère année et je commence mon 2ème stage lundi prochain en psychiatrie intra hospitalier et j'appréhende beaucoup!!!
Auriez vous quelques conseils?

Merci et bonnes années à tous
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Coucou !

Mefie-toi des à priori ! Et reste naturel ;)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Ne regarde pas trop la télé et dis-toi que les infirmières de psy ne se font pas toutes couper la tête... :lol:
stephjc
Régulier
Régulier

Message par stephjc »

kikoo!!!
comme nous tous je pense, la psy reste la discipline qui fait le plus peur dans la formation mais au final ce sont des stages très intréssants. comme l'ont di les autres il ne faut pas trop écouté ce que tu entends à droite et à gauche.
Un conseil: parles aux infrimières de tes doutes, de tes peurs et elles seront te rassurer!!! c'est ce qu'on fait tous avec chaque étudiant qui a peur!! ne va jamais toute seule voir les patients, observe beaucoup et n'hésite pas a poser des questions!!! bon courage en tout cas
cedr1c

Message par cedr1c »

Au fur et à mesure que tu vas avancer dans ton stage, tu vas comprendre des choses, et donc les peurs vont disparaitre.
Ce sont les mêmes bétises que de dire " il faut être toujours sur ses gardes, ils ont des réactions incompréhensibles, ça peut pârtir à tout moment". Ben, non, une fois que tu comprends un minimum la pathologie, le patient, ses réactions ont un sens. Si tu attends qu'ils viennent sur ton "canal" perso, par contre, tu passeras à coté de plein de choses.

Normalement, les équipes ne te mettent pas en échec, tu vas découvrir progressivement les choses, le fonctionnement d'une équipe, etc. Laisses toi aussi le temps.
Si tu veux avoir une idée des spécificités du travail en psychiatrie, il y a ce petit topo ( 8) )

http://www.infirmiers.com/carr/psychiat ... trique.php
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Prochain stage en psy et beaucoup d'appréhension

Message par invite584 »

kiny5 a écrit :Bonjour,

Je suis en 1ère année et je commence mon 2ème stage lundi prochain en psychiatrie intra hospitalier et j'appréhende beaucoup!!!
Auriez vous quelques conseils?

Merci et bonnes années à tous

Passer de bonnes vacances et en profiter! :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
xln
Accro
Accro

Message par xln »

:fleche: prendre le temps de s aclimater au service et de connaitre un peu les patients
:fleche: expliquer tes peurs a l equipe soigante et leur demander de l aide
:fleche: cibler ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire avec les patients
:fleche: etre a l ecoute de tous les conseils, de toutes les remarques
:fleche: relativiser surtout

bon courage
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
kiny5

Message par kiny5 »

Merci pour tous vos conseils!!
Répondre