stage en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
tiponex

T'inquiètes pas

Message par tiponex »

Salut. Je voulais te faire part de mon expérience perso. Quand j'ai attaqué mes études infirmières en 2002, je voulais bosser partout sauf en psy. 3 ans et demi après, c'était le contraire. Tu verras que la psy a l'avantage de t'offrir des stages trés enrichissants sur le plan humain avec moins de travail à la chaine que dans des services classiques. C'est là que j'ai mes meilleurs souvenirs de stage (6 stages en tout). :D
kiny5

Message par kiny5 »

Merci tiponex c'est gentil de me faire part de ton expérience, c'est ce que je me dit aussi ça se truve je vais aimer travailler en psy mais c'est vrai que plus le jour se rapproche et plus j'ai la trouille, c'est bizzare!!!!

Je crois que j'ai surtout peur de ne pas être bien encadrée car normalement si on est bien encadré il ne devrait pas y avoir de problème alors voilà je ne sais pas trop en fait :?
tiponex

Message par tiponex »

Le rôle de l'infirmier en psy est d'accompagner le patient au quotidien, l'informer sur ses problèmes de santé et lui apprendre à vivre au mieux avec. Par conséquent, tu va travailler avec des personnes habituées à encadrer et qui auront surement plaisir à faire de même pour toi. C'est plus flagrant que dans des services plus techniques où trop souvent, l'infirmier doit se limiter à faire des actes sur PM faute de temps et le relationnel est donc moins complet. Sinon, n'hésite pas à te renseigner auprès de collègues de promo qui sont déja allés dans ce service.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et maintenant que le stage est fini?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mélodia13
Fidèle
Fidèle

stage prépro

Message par mélodia13 »

salut
je souhaite après mes études d'infirmière me diriger vers la psychiatrie.j'adore çà.la question que je me pose est-ce que de faire un stage prépro en psy est conseillé ou faut-il plutot aller dans un service de médcine ou autre pour continuer à travailler la"technique".je sais qu'un psychiatrie le but n'est pas de faire de la technique mais il est important quand même d'être au clair avec cela!!!! le mieux serait d'allier les deux.connaissez-vous des services ou l'on peut faire de la technique et qui soit en psychiatrie? merci :clin: l
cedr1c

Message par cedr1c »

le genre de service qui allie les deux: la géronto-psy, et les unités d'alcoologie.

Le stage pré pro, c'est celui en vue de ton futur exercice, normalement, à ce point là, les principaux stages ou tu peux améliorer tes soins "techniques" sont déjà passés :clin:

Pour mon parcours ( à l'époque, les stages D.E et pré pro ne formaient qu'un), j'ai fait pas mal de stages en milieu que l'on appelle "technique" en deuxième année (dont mon stage optionnel), puis en troisième année je me suis tourné vers mon projet professionel.

En fin de troisième année, il est peut être temps de se tourner vers ton projet professionel, de toutes façons, on ne sort jamais du D.E en étant un as sur tous les soins techniques.
Mais ce n'est que mon point de vue.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Je suis jeune diplômée, je travaille en psychiatrie.
J'ai souhaité faire mon pré-pro en psy, même si plus de technique m'aurait été utile.
J'ai du faire un choix. Le choix du plaisir dans une formation ou nous avons pas souvent le choix.
Je pense que nous ne sommes pas assez formés pour travailler en psy, donc un pré-pro en psy, ça aide à acquerir "des bases"

Bonne continuation :)

et pour répondre à ta question, je suis fatiguée :oops: .
Dans certains services d'urgences il ya aussi des prises en charge psychiatrique avec entretien avec le psychiatre et les soins "traditionnels" :clin: des urgences.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
cedr1c

Message par cedr1c »

Flam3, la plupart des services d'urgences ont soit un service d'urgences psy (CAC, SAUP, etc) à part entière, ou du personnel dégagé de la psy (c'est mon cas). Pour y exercer, mon CHS demande 3 ans d'expérience en psy. donc, pour un stage, ça peut être intéressant. Pour le pré-pro par contre, autant se préparer à l'avenir proche.
ti_piment974
Forcené
Forcené

Stage psychiatrie

Message par ti_piment974 »

salut tout le monde, je suis actuellement dans un IMPRO en stage, ma question...étant que dois-je dire dans une demarche de soin, sachant que ce sont des jeunes qui sont là pour travailler dans des ateliers(menuiserie, peinture...), ils ont pour certains des difficultés évidentes, et d'autres ne portent aucun interet au travail à cause de leur passé ou autres! selon vous si je retrace la vie du jeune, ce pourquoi il est là, son évolution dans la structure, et son éventuel traitement...est-ce que cela va suffir ? je contacterais bien evidemment mon prof pour des renseignements mais le fait de poser la question aidera peu être d'autres personnes... :roll:
ESI 2008/2011
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

heu........j'ai pas réellement compris ta demande.....sans ponctuaction ce n'est pas un message tres clair... :roll:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ti_piment974
Forcené
Forcené

en gros que dois-je dire dans ce genre de stage sur la personne sachant qu'il n'y a pas vraiment de soin a proprement parlé? dois-je retracer la vie de la personne? ce pour quoi elle est là aujourd'hui et son évlution dans le service...c'est mieux ? :P
ESI 2008/2011
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

une personne qui est suivi en psychiatrie, ce n'est pas parce qu'ele n'a pas de soin dit technique qu'elle n'est pas malade...

les ateliers en psychiatrie ne sont pas donné au hasard à ses personnes et sont choisit en fonction de leur point a travailler (travail en équipe, précision des gestes, controle de soi,etc...)
pour ma part ayant passé une msp en hopital de jour, j'avais 7 personnes en charge et ses 7 personnes étaient inscrite en atelier patisserie
ma DDS été organisée comme ceci :
- état cvil
- atcd (autre que la maladie spychiatrique)
- histoire de la maladie (découverte, hospitalisation antérieurse etc.. jusqu'a aujourd'hui)
- résumé du séjour (donc sa PEC d'aujourd'hui avec ses ttt stabilisateurs, les ateliers, et les objectifs propres a chaque personne pour l'atelier)
voila
que de changements...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

j'ai oublié de finir par le devenir a Court, moyen et long terme
que de changements...
ti_piment974
Forcené
Forcené

merci, je sauterais le passage histoire de la maladie...parce qu'il ne sont pas malade !!^^ merci pour ta réponse :clin:
ESI 2008/2011
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

merci pour les réponses :clin:
récemment j'ai un stage en gérontopsychiatrie dans lequel il y'avait quasiment pas de techniques..çà doit dépendre des endroits.
c'est vrai que mon but n'est pas de faire de la technique alors autant aller dans un service de psychiatrie normale ou d'alcoologie.autant se faire plaisir au lieu de toujours attendre.
et les urgences psy, vous en pensez-quoi? apparement d'après le témoignage de Cédric, il faut quelques années d'expérinces alors pour un étudiant.en même temps, si on a fait un stage dans ce type de service, on est peut-etre mieux armé à gérer les choses dans un service de psychiatrie classique ensuite.
Répondre