Mouvement unitaire infirmier 2007/2008
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- patin couffin
- VIP
On fait dans le show biz politique (sans le médiatico) : et que j't'invite, et que j't'écoute, et que j'te dise que j'te comprend et que blablabla et toujours les mêmes réponses : le gouvernement y travaille (enfin, c'est ce qu'il dit
). A ce rythme là, dans 10 ans on y est encore.
Franchement, çà sert à quoi d'y aller s'il n'y a jamais de faits concrets ?
J'ai l'impression qu'il y en a qui s'épuisent pour rien, ou bien les petits fours du Ministère sont succulents (remarque, c'est toujours çà de pris
)

Franchement, çà sert à quoi d'y aller s'il n'y a jamais de faits concrets ?

Fédération des Associations Générales Etudiantes
Association nationale des étudiants sages-femmes
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie
Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie
Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie
c/o FAGE, 5 rue Frédérick Lemaître – 75020 Paris
Tél : 01 40 33 70 70 – Fax : 01 40 33 70 71
Communiqué de presse
Paris, le 5 octobre 2007
Réforme des études de Santé :
Enseignement Supérieur et Recherche
Un Ministère ouvert
Mais qui attend le feu vert
Ce vendredi 5 octobre 2007, les présidents de l’ANESF, la FNEK, la FNEO, la FNESI,
l’UNAEE et la FAGE ont été reçus par le Pr Fagniez (conseiller) et Mme Campion,
directrice adjointe, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant la
réforme des études dans ces filières.
Les fédérations d’étudiants ont réaffirmé leur volonté d’une réforme des études de Santé
reposant sur une intégration concomitante à l’Université et au Processus de Bologne. En effet, les
enjeux d’une telle réforme vont au-delà de l’intégration au LMD. Les conditions sociales et le statut
étudiant doivent pouvoir rejoindre ceux des étudiants dépendant du Ministère de l’Enseignement
Supérieur.
Les représentants du Ministère ont d’emblée compris et salué cette proposition qu’ils
considèrent comme neuve et plus complète en regard des dispositifs jusqu’alors proposés. Ils
ont confirmé la volonté politique présidentielle forte de faire aboutir cette réforme ainsi
que celle de Valérie Pécresse et de Roselyne Bachelot.
Ils ont été sensibles à :
_ L’enjeu que représente la recherche en lien avec les pratiques pour l’essor du système
de soins
_ L’injustice subie par les étudiants de ces filières dans leurs conditions de vie et d’études
Toutefois, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche reste dans
l’attente des conclusions des Inspections Générales (IGAS, IGAENR, IGF) sur leur mission
ainsi que de l’orientation que pourrait prendre le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des
Sports.
L’ANESF, la FNEK, la FNEO, la FNESI, l’UNAEE et la FAGE habituées à l’inertie
gouvernementale et aux parties de ping-pong incessantes entre les ministères, restent
méfiantes et sollicitent un message fort de la part des décideurs, qui aille dans le sens des
attentes des étudiants.
En tout état de cause, ces fédérations étudiantes iront le jeudi 11 octobre
prochain interroger les conseillers du Président de la République en charge de la santé et
de l’enseignement supérieur pour connaître les réelles intentions de l’équipe
gouvernementale sur ce « dossier majeur ».
Sarko a renouvelé ses promesses >>>
Allez, répétez après moi sans rire :
Je suis « pour une revalorisation de la condition infirmière » et « favorable à la reconnaissance de la formation des infirmières, qui dure plus de trois ans, au niveau de la licence », et pour : « faire entrer progressivement les professions de santé dans le système LMD ».
Elle est pas belle la vie ?
Et n'oubliez pas de payer en sortant !
Allez, répétez après moi sans rire :
Je suis « pour une revalorisation de la condition infirmière » et « favorable à la reconnaissance de la formation des infirmières, qui dure plus de trois ans, au niveau de la licence », et pour : « faire entrer progressivement les professions de santé dans le système LMD ».
Elle est pas belle la vie ?
Et n'oubliez pas de payer en sortant !
Bonjour...au risque d'être décevant, je ne désire pas être associé aux SNCF et compagnie pour protéger un régime spécifique de retraite (en relation avec la pénibilité de leur travail?) qui n'a plus lieu d'être...donc je ne participerait pas à un mouvement trop global. Cotiser 40 ans, cela me parait obligatoire (trop peu d'actifs pour beaucoup de retraités).
La seule chose pour laquelle je regrette de ne pas me joindre au mouvement, c'est la reconnaissance de mon diplome...je souhaiterai qd même aussi que les reformes touchent nos chers députés (
)...voilà....
La seule chose pour laquelle je regrette de ne pas me joindre au mouvement, c'est la reconnaissance de mon diplome...je souhaiterai qd même aussi que les reformes touchent nos chers députés (

Gutts a écrit :Bonjour...au risque d'être décevant, je ne désire pas être associé aux SNCF et compagnie pour protéger un régime spécifique de retraite (en relation avec la pénibilité de leur travail?) qui n'a plus lieu d'être...donc je ne participerait pas à un mouvement trop global. Cotiser 40 ans, cela me parait obligatoire (trop peu d'actifs pour beaucoup de retraités).
La seule chose pour laquelle je regrette de ne pas me joindre au mouvement, c'est la reconnaissance de mon diplome...je souhaiterai qd même aussi que les reformes touchent nos chers députés ()...voilà....

Il est vrai que le régime spécial permet de partir à 55 ans. Mais
pour les cheminots, cela est possible par une surcotisation retraite de 12% supérieure aux autres régimes, et en moyenne, par des salaires et des pensions inférieures aux autres.
En moyenne, un salarié du privé quitte son travail à 58 ans et cotise
pendant 37 ans, entre 26 et 30 % de son salaire (selon le niveau de sa
complémentaire). Un cheminot cotise 33 ans et 3 mois à plus de 42 % de
son salaire. Bref, les « régimes spéciaux » se paient eux-mêmes les avantages de leurs retraites.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Mmm..oué ok...mais je suis toujours pour un principe d'égalité parfaite pour tous, sans exeption, privé comme public.
Quant au calcul de reversion des retraites, on me dira ce qu'on voudra mais l'allongement de la durée de vie (entre autre) a bien plombé notre système. Prenons l'exemple de mon père (au hasard lol), qui est parti à la retraite à 55 ans, il vivra probablement très longtemps (longue vie à lui...), soit s'il crève à 95 ans, cela fait 40 ans à lui reverser, pratiquement + que ses années de cotisation...donc, soit on rabaisse la durée de vie, soit on allonge la durée du travail...avec le nombre de cotisants diminuant...ça rajoute encore une difficulté...
Quant au calcul de reversion des retraites, on me dira ce qu'on voudra mais l'allongement de la durée de vie (entre autre) a bien plombé notre système. Prenons l'exemple de mon père (au hasard lol), qui est parti à la retraite à 55 ans, il vivra probablement très longtemps (longue vie à lui...), soit s'il crève à 95 ans, cela fait 40 ans à lui reverser, pratiquement + que ses années de cotisation...donc, soit on rabaisse la durée de vie, soit on allonge la durée du travail...avec le nombre de cotisants diminuant...ça rajoute encore une difficulté...
Argrath le Troll a écrit :Sauf que tu oublies deux facteurs:
-productivité
-accumulation de richesse
Pourquoi en 45 alors que la France était exangue, avons nous pu nous payer ce luxe et que aujourd'hui nous ne le pourrions plus?
Peut-être...j'ai pas de connaissances comptables assez précises pour appréhender l'influence de la productivité et de l'accumulation des richesses. Il me semblait que la france était un pays plutot endetté (18000 euros par habitant ?). Faudrait d'ailleurs peut-être parler de décroissance un jour....
Dernière modification par Gutts le 16 oct. 2007 21:30, modifié 2 fois.
Je n'ai pas le courage (ni le temps) de tout lire depuis ma dernière participation concernant ce sujet : reconnaissance du métier d'IDE.
Ce que j'ai envie de dire c'est : y en a marre.
Marre de voir notre métier en danger (cf propos de M. Vallancien concernant les IBODE, marre des agressions physiques et verbales, marre qu'on nous demande d'en faire toujours plus -cf [et c'est perso] mon topic sur les IDE du pool de nuit qu'on force à faire des césars- sans nous demander notre avis, marre que le travail de nuit -pénibilité- soit si peu reconnu, marre de bosser comme des dingues pour un salaire moyennement atractif, marre d'entendre tout le monde penser la même chose mais que personne ne se bouge ou que les gens baissent les bras, marre d'en avoir marre, et j'en passe...)
Oups... j'ai un peu vidé mon sac là
Ce que j'ai envie de dire c'est : y en a marre.
Marre de voir notre métier en danger (cf propos de M. Vallancien concernant les IBODE, marre des agressions physiques et verbales, marre qu'on nous demande d'en faire toujours plus -cf [et c'est perso] mon topic sur les IDE du pool de nuit qu'on force à faire des césars- sans nous demander notre avis, marre que le travail de nuit -pénibilité- soit si peu reconnu, marre de bosser comme des dingues pour un salaire moyennement atractif, marre d'entendre tout le monde penser la même chose mais que personne ne se bouge ou que les gens baissent les bras, marre d'en avoir marre, et j'en passe...)
Oups... j'ai un peu vidé mon sac là

Dernière modification par Ulthar le 16 oct. 2007 23:22, modifié 1 fois.
Non à la fourrure!
-
- Habitué
Gutts a écrit :Quel talent ce recentrage ! En tout cas j'arrête de me faire l'avocat du diable, je veux pas décourager ceux qui veulent changer les choses en "mieux être",
oui,
Gutts a écrit : et surtout, je me trompe très souvent
Oui !
Gutts a écrit : donc faut pas m'écouter,
Oui !
Gutts a écrit :allez manifester...
Et oui !
- Myrrha
- Accro
Bon maintenant que les élections professionnelles ont eu lieu.. Peut-être que nos amis de l'inter syndicale parisienne vont peut-être se replancher sur la problématique de notre reconnaissance..
Insastisfaite je suis et mon insastisfaction j'aimerai pouvoir l'exprimer un peu plus violemment..
En gros.. C'est quand qu'on se réveille?? C'est quand qu'on se bouge??
On attend quoi? On attend qui???
Insastisfaite je suis et mon insastisfaction j'aimerai pouvoir l'exprimer un peu plus violemment..
En gros.. C'est quand qu'on se réveille?? C'est quand qu'on se bouge??
On attend quoi? On attend qui???
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire