La promo 2004-2007 et la dernière ligne droite........

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Bonjour tout le monde!
Et bien moi aussi je passe mon DE prochainement, le 31 octobre pour être plus précis, en chir ortho. Je suis aussi beaucoup stressée, pleins de nouvelles questions, plus ou moins idiotes... :?
En plus, les prescriptions ne sont pas bien faites dans le service... aïe, aïe, aïe!
Bref, on verra bien. De toute façon, on a pas le choix!
Allez, bon courage à tout le monde.
A bientôt
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

Juléjalou a écrit :
lollypop02 a écrit :Pour le dextro on est cense laver les mains du patient mais la mienne est coucher quand j arrive et aveugle: croyez vous que je sois oblige de lavez les mains (par exemple avec une lingete bébé) ou ne pas lui lavez?

Une gant de toilette humidifié, un peu de savon et une serviette c'est pas cher payé pour une MSP de DE, et même pour tous les jours en pratique. Il est important de lui nettoyer les mains car tu ne sais pas ce qu'elle a fait avec :clin: . Tu lui fais la toilette ensuite?

Oui c'est sur, mais franchement qui le fait? mais je pense que je le ferai cette semaine et le jour du DE.Oui je lui fais la toilette ensuite.(je suis a domicile)
Infirmière en pneumologie
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

S'il vous plaît j'ai une question :? J'ai vu que la réfection de pansement non médicamenteux était de notre rôle propre. Mais qu'est ce qu'un pansement non médicamenteux?
Pourriez-vous me donner des exemples s'il vous plait?
Est ce que un pansement de cicatrice fait avec du sérum phy en est un ou non?
Merci de votre aide.
A bientôt
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Trop de la chance Lili75 ! Maintenant, zen, y a plus qu'à attendre :D
Tu finis quand ton stage ?

Moi j'avance, difficilement...J'ai fait mes 5 recueils de données...J'avais ébauché des démarches que j'ai été montré à un formateur, apparement ça ne va pas terrible, et du coup ça me fou encore plus le stress, car je ne suis pas au point.

Au niveau des soins, c'est la grosse merde... :oops: Le jury arrive à 10H45, et le repas est à midi...donc sur ce laps de temps, c'est dur de trouver quelque chose...tout ce qui est aide ou stimulation à la toilette, c'est fini, refection de lit aussi...

Je vais certainement proposé un jeu :roll: , une prise de tension, et une disrtribution de ttt....
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Myhy a écrit :S'il vous plaît j'ai une question :? J'ai vu que la réfection de pansement non médicamenteux était de notre rôle propre. Mais qu'est ce qu'un pansement non médicamenteux?
Pourriez-vous me donner des exemples s'il vous plait?

Un pst par exemple protocole béta (sur une petite plaie) n'est pas médicamenteux. Au sérum phy non plus.

Par contre, les pst d'escarre (avec intrasite, ...), ou ceux avec tulle gras / corticotull / antibiotull / ketum / gel anti inflammatoire ... sont médicamenteux -> sur PM

lollypop02 a écrit :Oui c'est sur, mais franchement qui le fait? mais je pense que je le ferai cette semaine et le jour du DE.Oui je lui fais la toilette ensuite.(je suis a domicile)

Ben moi je le fais systématiquement :? Tu as souvent des surprises quand tu fais une glycémie avec les mains telles que puis lavées ... En plus cela ne prend qu'un instant ... Quitte à ne passer qu'un peu d'eau sur le doigt, je m'efforce de le faire quand même systématiquement.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

J'avoue que je ne le fais jamais pour les dextro, alors je vais poser une question débile: tu prends un gant pr le savon, un autre pour rincer et une serviette pr essuyer...? Y a pas un moyen un peu plus économique (ils sont très branchés économie à l'APHP!!!) pour nettoyer le doigt? La majorité de mes patients sont diabétiques (chir vasculaire oblige) donc j'ai interet à être au clair avec ça... Et pour l'insuline, comment faites vous? PAS D'ALCOOL ça c'est clair mais tu nettoies la peau avant de piquer?

Je passe mon DE mercredi alors dès lundi je fais tous mes soins de A à Z en technique. J'espère que je vais m'en sortir au niveau organisation (j'ai tendance à être trop longue...)... Je commence mes démarches demain car j'ai déjà un patient qui sera là le 24...

Voillou!

Bravo lilly75, au moins c'est passé, nous les 2 premières passaient ce matin, pour l'une ça a été, l'autre moins bien. Par contre j'ai halluciné leur état en sortant: complêtement amorphe alors que je pense que le 24 à cette heure là, je serai en train de hurler!!!

Bon courage à tous!
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Hombeline a écrit :J'avoue que je ne le fais jamais pour les dextro, alors je vais poser une question débile: tu prends un gant pr le savon, un autre pour rincer et une serviette pr essuyer...? Y a pas un moyen un peu plus économique (ils sont très branchés économie à l'APHP!!!) pour nettoyer le doigt?

Je prend une feuille de papier (essuie main) humide pour nettoyer (+ savon), et pour essuyer. Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais c'est mieux que rien ... Ou je prends des compresses non stériles + eau ou sérum phy ...

Et pour l'insuline, comment faites vous? PAS D'ALCOOL ça c'est clair mais tu nettoies la peau avant de piquer?

Si la peau n'est pas visiblement souillée, je ne lave pas avant. (la personne est censée s'être lavée le matin, avant la première injection d'insuline)

Voilou, c'est ce qui me parait le plus logique :clin:
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Marinette78

Message par Marinette78 »

jamais d'alcool (ou autre) avant l'insuline ni même un dextro, sinon, tu peux faire lever le patient pour qu'il se lave les mains...s'il ne peut se lever apporte lui une bassine pour qu'il le fasse ou encore, tu nettoies avec un gant humide et du savon puis tu sèches :clin:
Bien entendu si ton patient a une hygiène très negligée il est de toute façon pris en charge pour ses toilettes à l'hôpital...normalement....
Petite précision , moi qui suis en endocrino-diabéto, le plis cutané pour l'injection d'insuline ne se pratique normalement plus, sauf pr les personnes tres maigres.S'il s'agit d'une injection d'insuline mix, bien "balancer" le stylo de haut en bas pour melanger avec la bille et enfin, toujours purger une aiguille d'insuline avec 2UI avant d'injecter une dose, puis a la fin attendre 10scdes avant de dépiquer...
Ca peut peut etre en eclairer certains sur les nouvelles pratiques de diabéto
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

Je ne savais pas pour le pli, je pense que c'est une securite de plus moi je pique dans un pli a 45°.
Pour l insuline et l'alcool pas compris, moi je passe la peau a l alcool et j injecte mon insuline, pour faire dextro Ok de ne pas mettre l alcool mas pourquoi ne pas en mettre pour faire l insuline?
Infirmière en pneumologie
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Marinette78 a écrit :jamais d'alcool (ou autre) avant l'insuline ni même un dextro, sinon, tu peux faire lever le patient pour qu'il se lave les mains...s'il ne peut se lever apporte lui une bassine pour qu'il le fasse ou encore, tu nettoies avec un gant humide et du savon puis tu sèches :clin:
Bien entendu si ton patient a une hygiène très negligée il est de toute façon pris en charge pour ses toilettes à l'hôpital...normalement....
Petite précision , moi qui suis en endocrino-diabéto, le plis cutané pour l'injection d'insuline ne se pratique normalement plus, sauf pr les personnes tres maigres.S'il s'agit d'une injection d'insuline mix, bien "balancer" le stylo de haut en bas pour melanger avec la bille et enfin, toujours purger une aiguille d'insuline avec 2UI avant d'injecter une dose, puis a la fin attendre 10scdes avant de dépiquer...
Ca peut peut etre en eclairer certains sur les nouvelles pratiques de diabéto

Vui ta tachnique est celle que l'on ma dit de faire pour le DE dans le cas ou j'ai une insuline. Pas d'alcool; pas de pli, purge de 2 UI d'insuline avant , si c'est une mix (genre Novomix) retourner le stylo pour bien homogénéiser le médicament et attendre 10 secondes avant d'enlever l'aiguille....
Pas d'alccool pour la peau du patient il faut juste qu'elle soit propre. :!:
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Kihya a écrit :
Hombeline a écrit :J'avoue que je ne le fais jamais pour les dextro, alors je vais poser une question débile: tu prends un gant pr le savon, un autre pour rincer et une serviette pr essuyer...? Y a pas un moyen un peu plus économique (ils sont très branchés économie à l'APHP!!!) pour nettoyer le doigt?

Je prend une feuille de papier (essuie main) humide pour nettoyer (+ savon), et pour essuyer. Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais c'est mieux que rien ... Ou je prends des compresses non stériles + eau ou sérum phy ...

Et pour l'insuline, comment faites vous? PAS D'ALCOOL ça c'est clair mais tu nettoies la peau avant de piquer?

Si la peau n'est pas visiblement souillée, je ne lave pas avant. (la personne est censée s'être lavée le matin, avant la première injection d'insuline)

Voilou, c'est ce qui me parait le plus logique :clin:

Par contre, moi l'IDE m'a expliqué que même un pansement au sérum phy ou biseptine histoire de nettoyer fallait faire prescrire. On sait jamais mieux vaut demander une presciption car tu auras de quoi justifié pour quoi tu nettoies avec tel produit ou tel autre....c'est juste une formalité car sinon c'est jamais prescrit! :clin:
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

alorrrsss bonsoirrr!

pr les dextros je nettoie avec une compresse non stérile+sérum phy : c 'est rapide comme ca! pour vos dextros prenez vous un chariot???

Pour les pansements vous me faites flipper moi j en fais tous les jours a la chlorex et éosine et c est pas prescrit...
nymphirmière
audy78
Fidèle
Fidèle

Message par audy78 »

Salut!
Et bien que de prises de têtes avant ce DE...
Moi je suis à l'USIC et je suis très déçue car je pensais qu'au niveau des prescriptions ça allait être nikel et bien non.
Cause grève des internes, les prescription des bilans sont faites à la va vite.
Du coup ce matin pour un patient je n'avais qu'une NFS de prescrite, l'IDE a rajouté un bilan lipidique, un TCA...tout ça toute seule et c'est moi ki ai piqué...ça me stress pour le DE...
Sinon qu'est-ce qu'on est inutile en tant qu'élève lors de situation d'urgence...pas très valorisant...
STRESS :fache:
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Pas d'alcool avant une injection d'insuline car l'alcool casse la molécule d'insuline! :clin:
Pour le pli cutané, je ne savais pas non plus, contente d'apprendre ça.
Pour le dextros, je vais prendre l'option "compresses non stériles + serum phy"
Par contre qu'entends-tu par "purger de 2 UI"? Tu charges tes 2 UI et tu les purges avec une aiguille? C'est la première fois que j'entends ça... Et pour quelles raisons stp? (que j'arrive à me justifier le jour J!!!)

Pour les pansements, reste à savoir si la béta, serum phy, éosine, chlorexhidine sont considérés comme médicamenteux ou pas? (j'ai des doutes...)...
Par contre petite chose: méfiez vous des "protocoles de service". On en a un classeur plein en chir vasc mais il est bien indiqué sur la première page que ces protocoles ne font pas office de prescription!!! En effet, s'il n'est pas daté, validé et signé par un médecin, un protocole doit TOUJOURS s'accompagner d'une prescription médicale. Alors méfiance, méfiance sur les fameuses "habitudes et protocoles de service"...

Chez nous c'est la misère aussi avec les internes, grêve à part (d'ailleurs je crois qu'elle est finie et qu'ils ont eu gain de cause), ils finissent leur semestre le 1er novembre donc y a gros foutage de gueule au niveau des pres' (les bilans c'est pareil: c'est nous qui jonglont), les pansements sont fait sans PM, c'est abusé... Et si on a une visite tous les 3 jours on est content!!!
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Marinette78

Message par Marinette78 »

je ne vous dit pas ça au hasard, je suis ds un des plus grds services de diabéto/endocrino, pour la purge des 2ui c'est pour s'assurer que aucun soucis avec l'aiguille et que le patient ai correctement ses doses.Donc oui charge des 2ui, on purge puis apres on charge ce qui est nécessaire....voilà :clin:
jamais d'alcool avec insuline car cela casse la molécule d'insuline tout comme ça peut modifier le dextro...
Répondre