LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
LN39 a écrit :Petite question complèmentaire à ce sujet :
Dans mon service, les corps de vacu sont très rares ! Une des infirmières a même gravé son nom dessus pour en avoir toujours au moins un. "Usage unique" !![]()
Ce qui fait que les prises de sang se font toutes avec le même corps de vacu, et à la suite...
Comment faire lors de la MSP DE ?
Merci
les corps s'ils ne sont pas jetés doivent être mis dans le bain de décontamination !!!!! il est inconcevable de voir des infirmières se servir d'un même corps de vacu d'un patient à l'autre !!! la théorie que l'on nous inculque en ifsi doit être appliquée en service et pas seulement durant les msp c'est pas parce que certaines infirmières font des erreurs ou n'appliquent pas les bons protocoles que l'on doit faire idem !!! c'est à chacun ou chacune de savoir si on veut faire des soins de qualités ou non !!!
ESI promo 2006/2009
sur un de mes lieux de stages la meme chose s'est produite : une ESI preparant son DE a contacté la cellule d'hygiene juste pour demander si c t possible (et par la meme occasion se justifier au cas où on lui le rapproche pendant sa MSP)
RESULTAT la cellule d'hygiene etait outrée de ne pas avoir était contacté plus tot pas les ide (!), la cadre et .......... les ESI
de nombreux corps de vacutainer ont été commandé.
pb reglé!

RESULTAT la cellule d'hygiene etait outrée de ne pas avoir était contacté plus tot pas les ide (!), la cadre et .......... les ESI
de nombreux corps de vacutainer ont été commandé.
pb reglé!
Gengis a écrit ::fleche: un nouveau protocole du site
Faudra m'expliquer le rapport avec la prise de sang pour ce protocole?
Aprés, on se fait remonter quand on fait du hors sujet ou qu'on post au mauvais endroit...

Tulipe a écrit : Ben non, c'est un protocole de pose de voie veineuse périphérique!
oui

Juli£n a écrit :
Faudra m'expliquer le rapport avec la prise de sang pour ce protocole?
Aprés, on se fait remonter quand on fait du hors sujet ou qu'on post au mauvais endroit...
bon

remonter ? t'emploies de drôles de termes

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
organisation prise de sang DE
Bonjour;
je suis tres stressée, pouvez vous s'il vous plait me conseiller pour mon organisation de prise de sang sachant que je suis en psychiatrie et que nous n avons pas de chariot.
nous disposons juste de la table de nuit du patient a deux étageres.
Puis je ne pas prendre la boite a aiguille, et mettre mon aiguille apres le soin dans un haricot sachant qu'elle est protechable et que par conséquent il n y pas de risque de se piquer .
Puis je sortir de ma chambre avec mon haricot à l'air libre qui m a servi de poubelle pour mon soin.?Je pensais éventuellement le couvrir avec mon plateau jetable qui contient mes tubes, mon alcool,mon sterilium et mon garot, le propre ne touchant pas le sale mais avec quand meme une grande proximité.
derniere question dois je désinfecter de nouveau la table de nuit apres mon soin? et dois je desinfecter mes flacons qui sont entré dans la chambre?
merci si vous pouvez m aider car c est la grosse panique.
je suis tres stressée, pouvez vous s'il vous plait me conseiller pour mon organisation de prise de sang sachant que je suis en psychiatrie et que nous n avons pas de chariot.
nous disposons juste de la table de nuit du patient a deux étageres.
Puis je ne pas prendre la boite a aiguille, et mettre mon aiguille apres le soin dans un haricot sachant qu'elle est protechable et que par conséquent il n y pas de risque de se piquer .
Puis je sortir de ma chambre avec mon haricot à l'air libre qui m a servi de poubelle pour mon soin.?Je pensais éventuellement le couvrir avec mon plateau jetable qui contient mes tubes, mon alcool,mon sterilium et mon garot, le propre ne touchant pas le sale mais avec quand meme une grande proximité.
derniere question dois je désinfecter de nouveau la table de nuit apres mon soin? et dois je desinfecter mes flacons qui sont entré dans la chambre?
merci si vous pouvez m aider car c est la grosse panique.
etudiante ifsi dpt 78
pour ce qui est de la table de nuit et des produits, oui il faut les désinfecter mais pour le reste.... moi je prendrai la médinette pour y mettre ton aiguille, et je sortirai le plateau de la chambre sans le couvrir parce qu il y a trop de proximité entre le propre et le sale!
enfin apres je sais pas trop, c est tellement compliqué...
enfin apres je sais pas trop, c est tellement compliqué...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
Il me semble qu'il ne faut jamais sortir d'une chambre avec une poubelle non fermée alors pourquoi pas un grand plateau dans lequel tu disposes ton petit plateau avec le materiel dedans, une petite poche poubelle et un petit container à aiguilles et enfin une chiffonette imbibée de desinfectant
Ainsi tu économise la place d'un haricot tu jettes tout dans ta petite poubelle.
Tu commences par desinfecter la table de nuit, pose ton petit plateau et ton container et installe la poubelle sur la table de nuit (apres avoir laissé le gros plateau support sur l'étage du dessous de la table de nuit ou ailleurs...) puis tu fais ton soin.
Tu ranges tout (tu peux remettre petit plateau vidé et container sur le grand plateau support), jète ce qu'il faut puis tu re-desinfectes avec la chiffonette retournée que tu finis par jeter a la poubelle que tu refermes avant de quitter la chambre.
Dans la salle de soins tu jettes la poubelle, mets les plateaux à tremper et desinfectes le petit container...
Ainsi tu économise la place d'un haricot tu jettes tout dans ta petite poubelle.
Tu commences par desinfecter la table de nuit, pose ton petit plateau et ton container et installe la poubelle sur la table de nuit (apres avoir laissé le gros plateau support sur l'étage du dessous de la table de nuit ou ailleurs...) puis tu fais ton soin.
Tu ranges tout (tu peux remettre petit plateau vidé et container sur le grand plateau support), jète ce qu'il faut puis tu re-desinfectes avec la chiffonette retournée que tu finis par jeter a la poubelle que tu refermes avant de quitter la chambre.
Dans la salle de soins tu jettes la poubelle, mets les plateaux à tremper et desinfectes le petit container...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
aide prise de sang pour de
j'aurait certainement une prise de sang a faire pour mon de , et je me pose une question sur mon organisation
1-je me lave les maains
2- je fait installer mon patient
3- je repere sa veine et enleve le garrot
4- je vais me relaver les mains
5- je prepare mon materiel ( spatradrat, montage tulipe, verification coordonées du patient)
6- je met mes gants, remat mon garrot desinfecte et je pique
ou
3-je repere sa veine
4- je prepare mon materiel ( je monte ma tulipe prepare mon sparadrat)
5- je me lave les mains
6- je met mes gants, remet mon garrot desinfecte et je pique
merci de votre avis
1-je me lave les maains
2- je fait installer mon patient
3- je repere sa veine et enleve le garrot
4- je vais me relaver les mains
5- je prepare mon materiel ( spatradrat, montage tulipe, verification coordonées du patient)
6- je met mes gants, remat mon garrot desinfecte et je pique
ou
3-je repere sa veine
4- je prepare mon materiel ( je monte ma tulipe prepare mon sparadrat)
5- je me lave les mains
6- je met mes gants, remet mon garrot desinfecte et je pique
merci de votre avis
Notre avis...
SI tu sais pas t'y prendre pour une prise de sang avant le DE...
Bref, dans les deux solutions que tu proposes, jtrouve que ni l'une ni l'autre est logique...
Dans la 1ere, tu te laves les mains 2 fois pour une prise de sang...(et le manugel)
Et dans la 2eme, tu prépare ton materiel sans t'avoir laver les mains avant...
SI tu sais pas t'y prendre pour une prise de sang avant le DE...
Bref, dans les deux solutions que tu proposes, jtrouve que ni l'une ni l'autre est logique...
Dans la 1ere, tu te laves les mains 2 fois pour une prise de sang...(et le manugel)
Et dans la 2eme, tu prépare ton materiel sans t'avoir laver les mains avant...