Stage en Médecine, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Perso je l'ai fait en endocrino, donc souvent des diabétiques...
IDE de nuit en haute patate!
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

non aucun de mes collègue y est allé, c'est à l'HIA percy à clamart si quelqu'un connait !
ayé diploméééééééeeeeee
lunedargent
Accro
Accro

stage médecine

Message par lunedargent »

Quel stage médecine me conseillerez-vous et les raisons qui vous incitent à me donner ce choix :) .
Merci :clin:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Je pense que personne ne peux savoir ce qui te convient !!!! Il faut que tu fasses tes choix en fonction de tes aspirations, tes capacités, ton projet professionnel...

Bref, c'est vraiment un truc personnel !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

non, je crois ne pas m'être fait vraiment comprendre en réalité. Mon prochain stage est en médecine et j'aurais voulu savoir justement ce qui a pu vous plaire dans une spécialité de cette discipline pour comparer et voir parmi vos arguments ce qui me convient le mieux.
Rien à voir avec mon projet professionnel.....................
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Ha oui effectivement c'est tout à fait différent !

Il y a tout un tas de pathologies en médecine, en gros tu vas voir de tout sur tout !

C'est très enrichissant car ça va te permettre de mieux comprendre certains cours déja passés mais aussi de futurs... ça te parlera plus.

Profites en pour te faire expliquer plein de soins... et de les pratiquer aussi.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Boubou61
Régulier
Régulier

Message par Boubou61 »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je suis allée en pneumologie, j'ai bien aimé. Les soins que tu fais le plus souvent, ce sont les aérosols, l'éducation thérapeutique des patients utilisants des bronchodilatateurs, l'utilisatio du peak flow, les gaz du sang, la polygraphie respiratoire nocturne, le syndrome de l'apnée du sommeil, mais aussi les chmiothérapies donc utilisation des chambres implantables...Il doit avoir d'autres soins mais je ne me souviens plus.
Tu peux aussi voir le déroulement des épreuves d'effort, la spirométrie...

Je suis allée également en néphrologie et hémodialyse, c'était également intéressant. Les soins sont les bilans urinaires, relevé des diurèses, prise de sang, électrocardiogramme, l'éducation thérapeutique par rapport au régime, au traitement, à l'insuffisance rénale chronique, les symptômes. Il doit en avoir d'autres. Tu pourras voir les fistules artérioveineuses et les cathéter de dialyse péritonéale. Connaitre les 2 méthodes de traitement des insuffisances rénales chroniques et la transplantation rénale.
Tu peux aussi aller en hémodialyse pour te permettre de mieux comprendre comment se passe l'épuration du sang, et dans quel but. Tu pourras permettre piquer dans les fistules artérioveineuses.

Le dernier c'était en rhumatologie et neurologie. Mais je ne me souviens plus.

J'espère avoir répondu à ta question! :clin:
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

Je suis IDE en medecine, les pathologies rencontrees sont tres vastes, de plus les patientssont souvent porteurs de polypathologie(ex, insuffisance cardique+diabete+etc...).

Certaines maladies peuvent etre propre a une categorie de personne(ex patho de la personne agee, du sdf, de l alcoolique....)

Les soins y sont varies, les cas rencontres aussi, cela te permettra de reviser la pharmaco et d'envisager une prise en charge globale de ton patient(j entends par la qu'en ophtalmo par ex, on "traite les yeux" alors qu'en med tu traite ton patient de la plus fine particule de son adn a la plante des pieds.

bon stage, profites en pour poser des questions et decouvrir, tout simplement.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

en premiere annee , j'ai fait mon stage de medecine en diabetologie (sans avoir vu le module), c'etait super bien meme si le diabete ce n'est pas une pathologie super facile a comprendre avec toutes les complication qu'il y a

en tout ca, j'ai fait beaucoup d'education, de pasnement de mal perforant plantaire, des injections d'insuline, prise de sang, injection sous cutane, et bien entendu des soins d'hygienes :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
laffite cindy
Forcené
Forcené

medecine

Message par laffite cindy »

coucou

en premiere année j'ai ete en neuro j'ai bien aimé niveau soins bcp de prise de sang, de perf, de sonde naso gastrique, et de passage de medicaments par sonde, des pansements de Gastrostomie Percutanée Entérale.
voilà en gros
as du bloc
missty78
Adepte
Adepte

objectifs de stage medecine

Message par missty78 »

bonjour a tous !!

je commence mon premier stage de 1ère année en post-réanimation lundi et la cadre m'a demander d'apporter mes objectifs de stage.
J'ai du mal a mettre des mots sur tout ce que je veut y apprendre et je suis un peu perdu !!

quelqu'un pourrait me donner quelques exemples d'objectifs afin de me guider ??
:?

merci d'avance
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

un exemple serait donc :
réaliser une toilette complète au lit (s'il y en a :lol: :oops: ) avec hygiène, rapidité, confort et sécurité
il y a aussi l'entrée, la sortie, la surveillance
tu dois avoir un verbe d'action et le critère (hygiène...) de réussite de ton action.
En espérant t'avoir éclairé !
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

merci !!

par exemple : differencier les soins de réanimation à ceux de post réanimation ca pourrait marcher ou pas?
ou encore decouvrir et assimiler les differents soins spécifiques aux patients porteus de trachéotomie?

:roll:

merci
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
audrey62114

stage en medecine!!!

Message par audrey62114 »

Bonjour tout le monde!!!
Voilà je suis en premiére année d'école d'infirmiere et je viens d'apprendre que je ferais mon premier stage en medecine!
J'aimerai savoir qu'est ce que je vais faire :?: :?: qu'est ce que je vais y voir :?: :?: enfin je me pose pleins de questions!!!

Merci beaucoup!!!

max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!
la médecine est une discipline.
Dans cette discipline on trouve différentes spécialités: pneumologie, cardiologie, gynécologie, viscéral, neurologie...
Sais-tu dans quel service tu seras? car les soins dépendront en partie de la spécialité du service.
Sinon, en médecine je pense qu"on retrouve invariablement des poses de perf, bilan sanguin, toilettes, sondage vésical, sous-cut (HBPM)...
En tout cas profite de ce stage pour voir et faire un maximum de soins!! :clin:
bon courage!
Répondre