archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
MSP
Coucou tout le monde,
étudiante en 1ère année, 1ère MSP en Psychiatrie où je serai avec des personnes en sevrage... Au secours que vais-je bien pouvoir faire au cours de ce stage et surtout pour la MSP
merci de vos réponses qui pourraient me rassurer

étudiante en 1ère année, 1ère MSP en Psychiatrie où je serai avec des personnes en sevrage... Au secours que vais-je bien pouvoir faire au cours de ce stage et surtout pour la MSP
merci de vos réponses qui pourraient me rassurer

Sevrage Alcool ? Drogues ?
Dans tous les cas tu devras assurer une prise en charge relationnelle et éducative. Ce qui promet d'être riche, il te faudra connaître les répercussions physiologiques de ces conduites addictives, à court, moyen et long terme. Ainsi que les risques à court terme d'un sevrage, je pense au délirium très mince par exemple.
Il te faudra user de tes compétences en communication, il faut pouvoir faire comprendre au patient que nous travaillons avec lui pour le bien de sa santé mentale et physique et que nous ne sommes pas des empecheurs de tourner en rond.
C'est je pense un bon lieu de stage car très "actuel" alors que la société actuelle se veut anti-tabac, drogue, alcool etc...
Pour ta MSP ne t'en fais pas trop tu auras bien le temps d'en discuter avec l'équipe paramédicale qui saura t'expliquer en gros comment ca se déroule chez eux.
Profite bien de ton stage, c'est le principal !
Dans tous les cas tu devras assurer une prise en charge relationnelle et éducative. Ce qui promet d'être riche, il te faudra connaître les répercussions physiologiques de ces conduites addictives, à court, moyen et long terme. Ainsi que les risques à court terme d'un sevrage, je pense au délirium très mince par exemple.
Il te faudra user de tes compétences en communication, il faut pouvoir faire comprendre au patient que nous travaillons avec lui pour le bien de sa santé mentale et physique et que nous ne sommes pas des empecheurs de tourner en rond.
C'est je pense un bon lieu de stage car très "actuel" alors que la société actuelle se veut anti-tabac, drogue, alcool etc...
Pour ta MSP ne t'en fais pas trop tu auras bien le temps d'en discuter avec l'équipe paramédicale qui saura t'expliquer en gros comment ca se déroule chez eux.
Profite bien de ton stage, c'est le principal !
Labell
Promotion 2005 - 2008
Promotion 2005 - 2008
- Elise A.
- Régulier
1er Stage soins à domicile
Bonjour !
Pourriez-vous partager vos expériences de Soins à Domicile ?
C'est mon premier stage de première année. Je suis assez curiense et impatiente !
Je suis également évaluée à ce stage, est-ce plus difficile ?
Merci !
Pourriez-vous partager vos expériences de Soins à Domicile ?
C'est mon premier stage de première année. Je suis assez curiense et impatiente !
Je suis également évaluée à ce stage, est-ce plus difficile ?
Merci !
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010

-
- Régulier
Evaluation théorique
Bonjour à tous ,
je voulais savoir en quoi consiste une évaluation théorique ?? c'est une évaluation basique questions /réponses sur les connaissances ou bien des réponses argumentées , des restitutions organisées de connaissances ? soit une seule question posée et puis répondre. j'ai ma premiere evaluation en novembre .
Merci
je voulais savoir en quoi consiste une évaluation théorique ?? c'est une évaluation basique questions /réponses sur les connaissances ou bien des réponses argumentées , des restitutions organisées de connaissances ? soit une seule question posée et puis répondre. j'ai ma premiere evaluation en novembre .
Merci

salut
déjà quand tu postes un sujet tu dis "bonjour".
ensuite il faut que tu sois plus clair dans tes phrases car je n'ai pas du tout compris ce que tu demandes par rapport aux msp.je veux bien t'aider mais exprime toi un peu mieux
a plus.
déjà quand tu postes un sujet tu dis "bonjour".
ensuite il faut que tu sois plus clair dans tes phrases car je n'ai pas du tout compris ce que tu demandes par rapport aux msp.je veux bien t'aider mais exprime toi un peu mieux
a plus.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Re: MSP ????
soninha a écrit :que dois ton marque pour faire sa MSP ??? on doi aussi faire la demarche de soin non???
si oui qu'elle sont les information necessaire a mettre? car je completemtn perdu
Présentation brêve du service.
Présentation brêve du patient (profession, situation familiale, lieu d'habitation, âge, poids, taille, ...) => recueillir les données selon les 14 besoins.
Puis DDS => besoins perturbés>> diagnostic infirmier + rôle prescrit.
Transmissions.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
re MSP
Coucou,
Juste ce petit message pour te remercier de ta réponse très complète qui a permis de me rassurer et de me rendre un peu compte des connaissances à avoir pour ce stage qui sera très enrichissant j'en suis sûre

Juste ce petit message pour te remercier de ta réponse très complète qui a permis de me rassurer et de me rendre un peu compte des connaissances à avoir pour ce stage qui sera très enrichissant j'en suis sûre

- super-couac
- Accro
- super-couac
- Accro
je suis actuellement en stage à domicile et c est génial !! lol
On travaille beaucoup car il y a pas mal de patients à voir dans la journée, les horaires sont en coupées souvent
Les soins beaucoup d insuline, HGT, ttt, pansements, ... apres si il y a un SSIAD tu auras aussi tous les soins d hygiene
Je pense que pour une MSP ce n est pas plus dur quautre part c est une autre organisation c est tout mais tu t en sortira sans probleme
si tu as d autres questions n heiste pas a me MP !! lol
On travaille beaucoup car il y a pas mal de patients à voir dans la journée, les horaires sont en coupées souvent
Les soins beaucoup d insuline, HGT, ttt, pansements, ... apres si il y a un SSIAD tu auras aussi tous les soins d hygiene
Je pense que pour une MSP ce n est pas plus dur quautre part c est une autre organisation c est tout mais tu t en sortira sans probleme
si tu as d autres questions n heiste pas a me MP !! lol
IDE au bloc traumato/ortho
Salut ça fais une semaine que je suis en stage à domicile, c'est super sympa. Super-couac à tout dit, c'est exactement ça. Par contre moi je fais quelques toilettes, mais ça ma surpris le nombre de diabétiques, c'est énorme. Dans mon centre, les infirmières et les aides-soignantes sont supers sympas, y'en a même une avec qui on s'est arrêté boire un café durant la tournée. Par contre au tout début j'avais pas mal l'impression de gêner, c'est mon premier stage et je n'avais aucune expérience dans le secteur de la santé, alors je restait regarder tout ce que faisait l'infirmière et je faisais rien, et puis à partir du 3ème jour, on m'a laisser faire quelques trucs, maintenant je fais des toilettes, des piqures d'insuline, ... C'est super sympa... Jte souhaite bonne chance en tout cas 

IDE amoureux de sa chérie !
t'as pas eu un cours avec tes formateurs ?
t'as pas eu un guide à suivre ?
c'est bizarre, car on ne nous laisse pas comme ça, complètement dans le flou !
D'abord, tu présentes le service.
Ensuite, ton ou tes patients sous forme de transmissions orales, avec ta planification.
Après, en fonction du choix du jury, tu présentes une (ou plusieurs !) démarches :
présentation du patient, ATCD, histoire, résumé de l'hospitalisation en précisant la situation du jour et le traitement (juste le citer)
ensuite, tu priorises tes problèmes médicaux et en collaboration avec action IDE et évaluation
enfin, tu fais tes 14 besoins : avec les manifestations de dépendance/indépendance, la source de difficultés, ton action (rôle propre) et évaluation.
ça c'est ce qu'on nous demande en 1ère année, après ce sera un peu différent ! mais je pense que d'une école à une autre, ce doit être sensiblement pareil !
Perso, j'avais quelques différences avec ma 1ère école, mais simplement sur la méthodologie, pas sur le fond !
Bon courage !
t'as pas eu un guide à suivre ?
c'est bizarre, car on ne nous laisse pas comme ça, complètement dans le flou !
D'abord, tu présentes le service.
Ensuite, ton ou tes patients sous forme de transmissions orales, avec ta planification.
Après, en fonction du choix du jury, tu présentes une (ou plusieurs !) démarches :
présentation du patient, ATCD, histoire, résumé de l'hospitalisation en précisant la situation du jour et le traitement (juste le citer)
ensuite, tu priorises tes problèmes médicaux et en collaboration avec action IDE et évaluation
enfin, tu fais tes 14 besoins : avec les manifestations de dépendance/indépendance, la source de difficultés, ton action (rôle propre) et évaluation.
ça c'est ce qu'on nous demande en 1ère année, après ce sera un peu différent ! mais je pense que d'une école à une autre, ce doit être sensiblement pareil !
Perso, j'avais quelques différences avec ma 1ère école, mais simplement sur la méthodologie, pas sur le fond !
Bon courage !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
- super-couac
- Accro
oui les toilettes on en a 3 aussi mais sinon c est le SSIAD qui s en occupe apres ca depend vraiment de chaque centre de soins
en tout cas apres avoir fais beaucoup de stages en hospitalier le domicile c est vraiment sympa ca change completement d organisation et c est tres enrichissant
et oui madrigal il y a enormement de diabetique a domicile c est bien comme ca tu apprend a te servir d insuline et d appareil a HGT car il en existe tellement !!!
en tout cas apres avoir fais beaucoup de stages en hospitalier le domicile c est vraiment sympa ca change completement d organisation et c est tres enrichissant
et oui madrigal il y a enormement de diabetique a domicile c est bien comme ca tu apprend a te servir d insuline et d appareil a HGT car il en existe tellement !!!
IDE au bloc traumato/ortho