archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut!
Mon premier stage de premiere année était aussi en soins à domicile. Cependant, ça ne ressemblait pas à ce qu'on a pu te décrire jusque là, parce que j'étais exclusivement avec des aides soignantes, je n'ai donc vu que des toilettes. Pour ta MSP, ça n'est pas plus dur, une fois que tu as choisi ton ou ta patient(e), prévois juste bien comment t'organiser.
Les soins à domicile sont intéressants, surtout dans le fait que tu puisses y voir les personnes dans leur environnement, c'est très varié. Le seul ennui: les horaires en coupé, fatigant !
Bon stage !
Mon premier stage de premiere année était aussi en soins à domicile. Cependant, ça ne ressemblait pas à ce qu'on a pu te décrire jusque là, parce que j'étais exclusivement avec des aides soignantes, je n'ai donc vu que des toilettes. Pour ta MSP, ça n'est pas plus dur, une fois que tu as choisi ton ou ta patient(e), prévois juste bien comment t'organiser.
Les soins à domicile sont intéressants, surtout dans le fait que tu puisses y voir les personnes dans leur environnement, c'est très varié. Le seul ennui: les horaires en coupé, fatigant !
Bon stage !
Le temps fuit comme l'ombre !
- super-couac
- Accro
oui dans certains centre de soins ou il y a un SSIAD quand tu es en premiere année ils te font tourner qu avec les aide soignantes ce qui n est pas plus mal car c est les soins sur lesquels tu dois etre au top a la fin de ta premiere année
tu verras bien selon ton centre de soins
tu nous diras quoi ! Bon courage tu verras c est genial !!
tu verras bien selon ton centre de soins
tu nous diras quoi ! Bon courage tu verras c est genial !!
IDE au bloc traumato/ortho
-
- Régulier
réponse
Merci beaucoup ! je vais me renseigner aupres de mes formateurs ! et sur ce forum aussi !
Bone fin d'aprem

Bone fin d'aprem

slt!
je suis diplomée de 2004, ide libérale depuis 2 ans, voilà pr la présentation. en 2ème année j'ai fait un stage à domicile (ki m'a donné l'envie de w à dom) et j'y ai eu une msp, le contexte est plus cool qu'à l'hopital, tu a une relation différente avec les patients et tu peux donc choisir ceux avec qui le courant passe le mieux, selon les soins biensûr. ne te montre quand même pas trop à l'aise (familier)devant le formateur ça va de soi.
je suis diplomée de 2004, ide libérale depuis 2 ans, voilà pr la présentation. en 2ème année j'ai fait un stage à domicile (ki m'a donné l'envie de w à dom) et j'y ai eu une msp, le contexte est plus cool qu'à l'hopital, tu a une relation différente avec les patients et tu peux donc choisir ceux avec qui le courant passe le mieux, selon les soins biensûr. ne te montre quand même pas trop à l'aise (familier)devant le formateur ça va de soi.
demande de precisions sur la dds en 2 ème année
Bonjour à tous et à toutes!!!!!
Je suis esi en 2 ème année et j'ai besoin de renseignements sur la mise en forme de la dds synthétique
En effet je voudrais savoir si ds evolution majeure de l hospitalisation on peut presenter le patient a son arrivée ds le service puis ce qui à été fait pendant son hospit pour arriver a la partie a ce jour en presentant en premier le patient puis presenter les pbs ainsi:
1.Problème lié à...................se manifestant par .......................et necessitant les interventions ide sur role propre.......................................et sur prescription medicale......................................
puis apres avoir evoquer les pbs terminer par le devenir du patient
Est ce correct de proceder ainsi?
merci pour vos reponses
Je suis esi en 2 ème année et j'ai besoin de renseignements sur la mise en forme de la dds synthétique
En effet je voudrais savoir si ds evolution majeure de l hospitalisation on peut presenter le patient a son arrivée ds le service puis ce qui à été fait pendant son hospit pour arriver a la partie a ce jour en presentant en premier le patient puis presenter les pbs ainsi:
1.Problème lié à...................se manifestant par .......................et necessitant les interventions ide sur role propre.......................................et sur prescription medicale......................................
puis apres avoir evoquer les pbs terminer par le devenir du patient
Est ce correct de proceder ainsi?
merci pour vos reponses
Msp : le jury vous arrête t'il systematiquement!!!
Salut!!
Je viens de passer ma msp DE!! Je me suis rendu compte au cours de ma msp que j'avais fait des petites erreurs mais il est vrai que les grosses erreur sont si vite arrivé!!
J'aurais aimé savoir, si en cas de grosse faute (hygiène, sécurité), le jury arrête systématiquement l'élève pour le corriger!!!
Pour ma part, le jury ne m'a pas arrêté une seule fois mais je veux pas en tirer des conclusions attives!
Merci
Je viens de passer ma msp DE!! Je me suis rendu compte au cours de ma msp que j'avais fait des petites erreurs mais il est vrai que les grosses erreur sont si vite arrivé!!
J'aurais aimé savoir, si en cas de grosse faute (hygiène, sécurité), le jury arrête systématiquement l'élève pour le corriger!!!
Pour ma part, le jury ne m'a pas arrêté une seule fois mais je veux pas en tirer des conclusions attives!
Merci
tout dépend qi ton geste met en danger la vie du patient. dans ce cas tu es arrêté lors du soin, mais si il n'y a pas de mise en danger immédiate pas d'arrêt.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- Eulalie
- Accro
En gros, ça veut dire que si le jury ne t'arrete pas, ça ne veut pas forcément dire que tu as ton DE, mais que tu n'as pas fait de fautes graves mettant en danger la vie ou la sécurité de ton patient 

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Même si évidemment ca veut pas dire que tu as ton DE, ca veut deja dire que tu as pas un 0 sur 30 a tes soins a cause d'une grosse faute d'asepsie, ou de sécurité.
Plutot encourageant!! On se rassure comme on peut!!
Non mais normalement ils ont pas le choix il faut qu'il arrête l'étudiant si il fait une grosse faute!! C'est surtout ca que je voulais savoir en fait!
Plutot encourageant!! On se rassure comme on peut!!
Non mais normalement ils ont pas le choix il faut qu'il arrête l'étudiant si il fait une grosse faute!! C'est surtout ca que je voulais savoir en fait!
oui d'accord avec tout le monde. si ton soin met en danger la personne , le jury t'arret immédiatement. et la le DE c'est cuit. mais effectivement si tu fait une faute ne mettant pas en danger le patient ils ne t'arrete pas focement.voila mais si tu avais fait une erreur grave tu t'en serais apercu, donc pas de panique, y'a pas de raison. et bon courage pour la suite