3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tess2
Habitué
Habitué

Message par tess2 »

j'ai fait 2 fois le sondage, plusieurs fois la pose de KT, plusieurs fois aspiration mais j'ai l'impression que je ne les ai jamais pratiqués car c'était pas au top, le KT pas de retour, sondage avec aide, aspiration mais avec trachéo, donc ne t'inquiète pas, il faut savoir faire et pas seulement avoir fait.
lapinou387

démotivée

Message par lapinou387 »

Bonjour, je suis actuellement en fin de troisième année, je vais commencer mon stage pré-professionnel mi-décembre et mon DE est en Avril.
Le problème, c'est que depuis le début de la troisième année, j'ai des périodes ou je suis démotivée, je ne trouve aucun intéret à ce que je fais et j'ai presque envie d'arreter ! Je ne le fait pas car je ne veux pas arreter en route. En plus, je ne sais pas ce que je ferai si je ne deviens pas infirmière. Mes amis me disent que je serai une bonne IDE, mais c'est pour que je retrouve le moral, ils n'en savent rien !
Les stages se passent plus ou moins bien, suivant les services, mais c'est pareil pour tout le monde, je pense !
Je viens de passer ma dernière MSP, je l'ai réussi de justesse et mon formateur m'a dit que j'avais de sérieuses lacunes ! Ca me fais peur... Je travaille régulièrement, mais c'est vrai que le stress aidant, j'ai di pas mal de conneries.
En plus, en ce moment, il faut que je finisse de taper mon TFE, d'ailleurs, je ne suis pas du tout inspirée ! Et comme si a ne sufisait pas, j'ai mes derniers partiels dans deux semaines, le 08/11 !
En ce moment, je tiens en me disant qu'à partir du 16/11 (date à laquelle je rend mon TFE) ça ira mieux, je pourrai souffler et j'aurai moins de boulot...mais je suis quand même très démotivée !
On m'a demander plusieurs fois au cours de ma formation pourquoi je voulais être infirmière, à chaque fois, je répond des trucs bateau mais au fond je ne sais pas, des fois, je me demande si c'est vraiment ce qe je veux faire !

Si vous etes passés par là, que vous comprenez ce que je veux dire, ou si vous avez des solutions pour me redonner le moral, n'hésiter pas...j'en ai bien besoin !
coccinaclown
Régulier
Régulier

Message par coccinaclown »

coucou la miss!!
et bien ecoute, je suis au meme stade de formation que toi, je rends mon TFE le 19novembre, moi aussi je tiens pour beaucoup grâce à cette date, mais surtout en me disant qu'en avril je serais sûrment diplômée qu'apres je pourais faire enfin le metier dont je rêve, où je le désire, que je pourrais enfin m'épanouir, et ça c'est le principal!
en plus, ça fait 3ans qu'on a commencé, 3ans de plus ou moins galère, 3ans d'évaluation, de msp, et ça c'est terminé dans 6mois environ...alors, oui ça vaut le coup de continuer!!!pense à l'apres DE..., où si meme tout n'est pas rose, tu seras infirmière, et le panel de possibilités d'activités est tellement grand que tu trouveras sûrment ta voie...
enfin tou ça pour te dire que je suis ans la meme galere que toi, mais qu'il faut voir le printemps!!!!
bisous et bon courage!
isa
vis tes reves avant que la vie ne dévore tes rêves...
lapinou387

rep : démotivée

Message par lapinou387 »

ça me fais plaisir que tu compatisse avec moi...
c'est vrai qe 6 mois c'est court, mais qu'est-ce que c'est long à la fois !
Je sais qa quand je serai infirmière, je verai les choses autrement
Je ne sais pas encore ou je veux travailler, mais je sais où je ne veux pas aller, c'est déjà beaucoup !
On verra bien quand j'y serai, et puis si ça ne me plait vraiment pas au bout d'un moment, je pourrai toujours changer de services et voir d'autres choses....
C'est ça qui est super avec ce métier !

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rebooste !
Bye et bon courage pour la fin
coccinaclown
Régulier
Régulier

Message par coccinaclown »

de rien miss!!!c'est normal, on est tous dans le meme bateau!
bises, bon courage!
vis tes reves avant que la vie ne dévore tes rêves...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

lapinou387, ne serais tu pas dans le meme IFSI que moi vu que tu es dans une promo de fevrier (au CHU a grenoble) et que tu viens d'albertville

tout ce que je peux te dire, c'est qu'il te reste 6gros mois, c'est pas grand chose, regardes derriere toi et regardes tout ce que tu as deja fait, parcouru

c'est seulemnt depuis cette annee, que tu ressens ca? si c'est la cas, c'est peut etre la pression du DE et du TFE qui arrive
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

Courage!!
Dites vous bien que vous avez qd même fait le plus gros morceau de la formation et aprés c'est enfin la vie professionnelle et bcp moins de stress (même si il y en a tjr un peu ds certaines situations).
Alors gardez le morale et essayé de vous détendre. Ds qq mois, vous serez soulagé ++++++++ :D
"Vivre est ce qu'il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent, c'est tout" Oscar Wilde.
tsimkoura

en début de troisieme année et deseperée

Message par tsimkoura »

bonjour

Voila je viens de finir mon premier stage de 3eme année en réanimation... et la grosse cata 9 en msp et 8.5 en stage!
on m'a repproché de ne pas etre au niveau. Je suis completement desepérée car pendant tout mon stage les soignants n'ont pas arrété de me remettre en doute, de me critiquer il n'y avait jamais rien de positif.
J'en fini par me dire que je ne suis pas faite pour ce métier.
Avez vous deja été dans cette situation si oui qu'avez vous fait?
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Moi non car je ne suis pas encore en troisième année....
MAIS LORS DE MON DERNIER STAGE de première année, il y avait une étudiante de troisième année qui faisait son stage pro de 8semaines...........et elle n'a pas arrêter dde faire redescendre comme quoi elel serait jamais une IDE, elle avait le même niveau que moi première année..............oui oui en plus on lui diasait ça devant moi la pauvre et cv'était pas du tout le cas, certes elle n'aurait pas fait une IDE immédiatement, mais ça je pense que l'on sera tous comme ça...........mais elle avait un niveau au top!!!

Heureusement, elle savait que j'étais à fond derrière elle

Je l'ai revu quelques temps plus tard en se croisant, et elle a eu don DE sans souci
alors remonte toi le moral, t'inquiète, souvies toi quand tu étais en première année, on te prenait pour une incapable parfois, en 2ème année c'était ton positionnement pour prendre ta place, et en troisième année et bien c'st ton incompétence facce ta profession qui arive à grand pas
C'est la loi des années...............ton prochain stage se passsera bien, ne baisse aps les bras, après tout le chemin que tu as déjà fait!!! :P :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

NE te laisse pas abattre ;)

Fais le point sur tes pécédents stages, les remarques positives et négatives qui t'ont été faites ;)

J'ai eu un stage en 3° année où l'on m'a descendue assez bas également, pas une mauvaise note mais de très mauvaises appréciations... J'en ai parlé à ma référente lorsque j'ai rendu mon rapport, elle a eu une phrase très juste : "Vous savez ce que vous valez alors ne vous en faites pas pour UN rapport"... Votre prochain stage ira mieux, vous ferez d'autant plus attention ;)

Elle a eu raison, mes quatre stages suivants se sont super bien passés, j'ai travaillé sur mes difficultés ;) D'autant que le 1er stage m'avait descendue sur des choses fausses, en plus de mes difficultés...

Bref, à toi de voir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas...

BOn courage ;)
Infirmière puéricultrice
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Ne baisse pas les bras et garde confiance en toi !!

C'est plus facile à dire qu'à faire, (j'en sais quelque chose... :? ), mais dis toi bien que si tu es arrivée là, en 3ème année, ce n'est pas pour rien!!

A mon dernier stage aussi des IDE se sont amusées à descendre une étudiante qui était en stage pré-pro. Ca l'a bien déstabilisée, et pourtant elle était tout à fait compétente, simplement un peu stressée par leurs remarques.

C'est vraiment des études dures, où il faut sacrément s'accrocher aux branches pour ne pas craquer !!!

Bon courage, et sois confiante, aucun stage ne se ressemble, heureusement !!! :clin:
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Bonjour Lapinou !!
Je t'envoie plein de courage. C'est normal je pense d'avoir des doutes et des périodes de démotivation. Perso, chez moi c'est récurrent, et pourtant ça fait très longtemps que je veux faire ce métier.
On est plus sensible aux remarques à certaines périodes, et c'est parfois difficile à gérer.
Courage, c'est la dernière ligne droite !!! :clin:
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

NO Stress met leur le feu.

Il m'est arrivé pareil en stage avec une cadre je pense rongé de la vie p e pas de vie en dehors de son service.

Bref aigri et très mauvaise esprit.

Le jour ou elle a dépasse les bornes je crois lui avoir di de tout , elle s'est mise a pleurer. et j'ai passé mes 2 dernières semaines de stage tranquille.

Si on a de bons arguments faut savoir l'ouvrir et pas necessairement en y mettant les formes !
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

En tout cas tu dois être soulagé que ce stage soit fini..On a tous eu des stages pourris, il faut savoir se remettre en question donc reflechi a voir si tu as des choses a te reprocher sinon oubli ce stage et assure au prochain.POur la note il n'est pas rare que l'équipe se base sur ta note de msp pour la note de stage..
Bon courage
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
lapinou387

rep : démotivée

Message par lapinou387 »

salut Elo085
oui, je pense que nous sommes dans le même IFSI ! J'ai juste une année d'avance sur toi !
je suis d'accord avec toi, j'ai fait le plus gros, 6 mois dans une vie c'est super court !
je suis contente d'avoir fait déjà tout ça et je ne désepère pas d'y arrivé mais j'ai des fois des petits coup de blues et donc je voulais savoir si c'était le cas pour d'autres...

En tous cas, merci pour tous vos témoignanges, ça me fait plaisir et me remonte la moral.
Répondre