Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :se fédèrer de force, c'est un bel espoir. Surtout avec un système pyramidal, et trois collèges
mais enfin Ced, vous êtes déjà dans un système pyramidal

Sergeant a écrit : Des menaces, on en a eu, il y a suffisamment de "dispositifs d'alertes" avec associations et syndicats pour se remuer le derche le moment venu:
ex: quand les médecins de labo voulaient s'octroyer les prises de sang dans les années 80...ça n'a pas fait un pli...
t'as raison, ça a été super efficace

A part ça, je vous mets en parallèle trois phrases , parce que je ne comprends pas votre raisonnement :
Dino a écrit :De l'intérêt des ordres professionnels à l'usage de ses petits camarades : André Hazout, célèbre gynécologue (sommité mondiale), a reconnu sa responsabilité dans le viol de six de ses patientes dans le cadre de ses consultations
Ced a écrit :Oui, l'ordre a défendu l'intéret de la profession. Ne rien dire, ne rien faire, pour ne pas faire de vague...la même gestion que pour le sang contaminé
Sergeant a écrit :Alors L'IDE commet une faute: le syndicat lui va défendre contre vent et marées à la manière d'un avocat car c'est un peu sa vocation, et l'Ordre, lui, va faire quoi ? appliquer les règles de déontologie...sans appel...il a le pouvoir de ni...un professionnel quelque soit la procédure d'amont...
D'un coté, vous reprochez à l'Ordre des médecins de défendre la profession en couvrant un professsionnel, de l'autre côté, vous dites qu'un syndicat defendrait contre vent et marée un professionnel ayant commis une faute et que ce serait l'Ordre qui l'enfoncerait ..... faudrait savoir non ?
Bon alors, pour cette affaire : http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3597071,00-soupcons-agression-sexuelle-hopital-.html qui ferait quoi ? l'Ordre couvrirait comme pour les médecins et les syndicats enfonceraient, ou l'Ordre enfoncerait et les syndicats défendraient ?

Dernière modification par Bracciano-Galley le 26 oct. 2007 09:55, modifié 2 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Alors, pour les autres ordres, il y a des différences de cotisation. A un certain moment, même, les architectes salariés ne cotisaient pas, puisque leur ordre ne servait qu'aux libéraux. (certains mouvements anti ordre des kinés essaient de travailler là dessus).
Pour ce qui est du cadeau aux libéraux, cela n'incrimine en aucun cas les infirmiers libéraux, tu m'as très mal compris, on me fait un cadeau, j'accepte aussi, vous avez bien raison d'aller dans le sens d'un ordre qui est quand même bien taillé en ce qui concerne le libéral. Seulement, il l'est moins pour l'ensemble de la profession. La vision très à droite commence par ce cadeau qui vous est fait.
Certaines personnes qui ont envoyées des lettres de bisous à Nicolas premier, tu demandes qui? Scharff, par exemple.
Au passage, je vient d'aller sur le site du groupe Saint Anne
Ils ont mis en gros La profession s'unit pour un ordre, suivi d'en aussi gros:
Voilà le sens de l'ordre, c'est vrai que ça colle plus avec nos revendications qu'avec l'exemple Quebecois
Pour ce qui est du cadeau aux libéraux, cela n'incrimine en aucun cas les infirmiers libéraux, tu m'as très mal compris, on me fait un cadeau, j'accepte aussi, vous avez bien raison d'aller dans le sens d'un ordre qui est quand même bien taillé en ce qui concerne le libéral. Seulement, il l'est moins pour l'ensemble de la profession. La vision très à droite commence par ce cadeau qui vous est fait.
Certaines personnes qui ont envoyées des lettres de bisous à Nicolas premier, tu demandes qui? Scharff, par exemple.
Au passage, je vient d'aller sur le site du groupe Saint Anne

« Garantir au public des prestations de qualité
dispensées par des professionnels qualifiés agissant selon des règles déontologiques »
Voilà le sens de l'ordre, c'est vrai que ça colle plus avec nos revendications qu'avec l'exemple Quebecois

-
- Star VIP
sergeant poivre et sel a écrit :Des menaces, on en a eu, il y a suffisamment de "dispositifs d'alertes" avec associations et syndicats pour se remuer le derche le moment venu:
ex: quand les médecins de labo voulaient s'octroyer les prises de sang dans les années 80...ça n'a pas fait un pli...
La même chose se produirait aujourd'hui, je me demande si ça ferait autant de vagues.
Autre exemple, la vae. Plusieurs syndicats sont ouvertement pour la vae AS/IDE.
De l'intérêt des ordres professionnels à l'usage de ses petits camarades : André Hazout, célèbre gynécologue (sommité mondiale), a reconnu sa responsabilité dans le viol de six de ses patientes dans le cadre de ses consultations. Les premiers signalements à l'ordre des médecins (conseil départemental de Paris) remontent à 1991 et n'ont eu aucune suite...
Qui veut tuer son chier l'accuse de la rage. Ce genre de crapuleries s'est déjà produit pour bien d'autres professions qui n'ont pas d'ordre (instituteur, curé, conducteur de cars...). Il n'y a donc pas besoin d'un ordre pour violer tranquilement. Vous me répondrez qu'on aurait pu attendre mieux de la part de l'odm. C'est vrai, c'est encore un exemple à ne pas suivre.
- Bracciano-Galley
- VIP
mais où vois-tu un cadeau ? je te l'ai expliqué, c'est tout sauf un cadeau . D'abord, parce que ça enlève le pouvoir de "gros financeur" que pourrait avoir le secteur libéral, et ensuite parce qu'une cotisation unique , même calculée sur une moyenne de revenus de l'ensemble de la profession dans son ensemble fera certainement beaucoup plus de mal à certains libéraux qu'aux salariés. L'echelle de revenus des libéraux est très dispersée... et y'en a plein qui gagnent moins qu'à l'hosto (et y'a pas de primes en libéralcedr1c a écrit :Pour ce qui est du cadeau aux libéraux, cela n'incrimine en aucun cas les infirmiers libéraux, tu m'as très mal compris, on me fait un cadeau, j'accepte aussi, vous avez bien raison d'aller dans le sens d'un ordre qui est quand même bien taillé en ce qui concerne le libéral. Seulement, il l'est moins pour l'ensemble de la profession. La vision très à droite commence par ce cadeau qui vous est fait.

Ceci dit, je pourrais aussi te dire que la cotisation unique va avantager ceux qui ont de l'ancienneté en salariat, ceux qui sont cadres, etc
Donc pourquoi n'y voir qu'un cadeau pour les libéraux et ne pas regarder qui cela peut aussi avantager dans son propre secteur ?
Punaise, question corporatisme, là je trouve que tu fais sacrement fort pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir de corporatisme

rassure-moi, c'est un infirmier libéral ?Certaines personnes qui ont envoyées des lettres de bisous à Nicolas premier, tu demandes qui? Scharff, par exemple.

Au passage, je vient d'aller sur le site du groupe Saint Anne Ils ont mis en gros La profession s'unit pour un ordre, suivi d'en aussi gros« Garantir au public des prestations de qualité
dispensées par des professionnels qualifiés agissant selon des règles déontologiques »
ben là , ils n'ont pas inventé grand chose, c'est la base d'existence d'un Ordre, tout le monde le sait....
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit : D'un coté, vous reprochez à l'Ordre des médecins de défendre la profession en couvrant un professsionnel, de l'autre côté, vous dites qu'un syndicat defendrait contre vent et marée un professionnel ayant commis une faute et que ce serait l'Ordre qui l'enfoncerait ..... faudrait savoir non ?
D'un côté je reproche à l'ordre des médecins de couvrir un gars qui relève de la Cour d'Assise, nuance. Ce petit arrangement entre amis est inhérent à ce genre de structures et je n'ai pas envie de subventionner une mafia corporatiste du même acabit.
On va dire que l'ODM est très sélectif dans ces attaques.
Comme toutes les structures ordinales. Voir le site du COSAL pour les avocats par ex.
Ceci dit je trouve que l'on tourne en rond. Le problème maintenant est de savoir si l'ONI commencera ses débuts comme celui des kinés: blocage de la cotisation et protestation tous azimut.
Comme toutes les structures ordinales. Voir le site du COSAL pour les avocats par ex.
Ceci dit je trouve que l'on tourne en rond. Le problème maintenant est de savoir si l'ONI commencera ses débuts comme celui des kinés: blocage de la cotisation et protestation tous azimut.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Bracciano-Galley
- VIP
dino a écrit :flog a écrit : D'un coté, vous reprochez à l'Ordre des médecins de défendre la profession en couvrant un professsionnel, de l'autre côté, vous dites qu'un syndicat defendrait contre vent et marée un professionnel ayant commis une faute et que ce serait l'Ordre qui l'enfoncerait ..... faudrait savoir non ?
D'un côté je reproche à l'ordre des médecins de couvrir un gars qui relève de la Cour d'Assise, nuance. Ce petit arrangement entre amis est inhérent à ce genre de structures et je n'ai pas envie de subventionner une mafia corporatiste du même acabit.
ça je le comprends très bien Dino, et je ne suis pas non plus pour convrir ce genre de chose... mais le blème, si je lis les trois phrases à la suite, c'est que si l'Ordre ne couvre pas, les syndicalistes vont hurler au loup en disant que l'Ordre enfonce les professionnels

Faut arrêter les c...ries, on sait tous qu'actuellement il y a des choses qui sont déjà couvertes, et cela sans Ordre......et cela n'est pas l'avantage de la profession

non, non, Agrath, on ne troune pas en rond... seulement vous ne voulez pas répondre à certaines questions .Agrath a écrit :Ceci dit je trouve que l'on tourne en rond
J'ai posé un cas concret et actuel, pas de réponse....
J'ai demandé en quoi une cotisationunique serait un cadeau pour les libéraux .. pas de réponse
j'ai demandé en quoi l'Ordre serait une mesure libérale, puisque la politique actuelle est à diminuer le nombre d'infirmiers libéraux pour les ramener tous dans le giron du salariat .. mais pas réponse....
ceux qui tournent en rond, ce n'est que vous, car vous réfusez de voir l'autre versant des choses .

Flog, tous les ordres ont une cotisation plus élecée pour les libéraux, qui s'explique tout simplement car l'ordre a plus de missions pour eux, et demande plus de moyens. Ce gouvernement très à droite fait le cadeau d'une cotisation unique, donc non égalitaire puisque l'ordre ne va pas autant dépenser d'argent pour chaque "collège". Ceci démontre juste qu'un gouvernement de droite favorise le libéralisme dans l'affaire, et que cet ordre n'est pas dépolitisé comme tu veux bien nous le faire entendre.
Aucune histoire de corporatisme là dedans, comme je te dis, si l'on me fait un cadeau, je l'accepte aussi. Ce n'est pas les libéraux qui sont fustigés, au contraire, certains doivent être bien embarrassés car d'opinions pollitiques différents.
Diminuer le nombre de libéraux, dans tout domaine, c'est protèger ceux qui sont en place.
Aucune histoire de corporatisme là dedans, comme je te dis, si l'on me fait un cadeau, je l'accepte aussi. Ce n'est pas les libéraux qui sont fustigés, au contraire, certains doivent être bien embarrassés car d'opinions pollitiques différents.
Diminuer le nombre de libéraux, dans tout domaine, c'est protèger ceux qui sont en place.

- Bracciano-Galley
- VIP
et bien verifie.. parce que ce n'est pas vraiment ça ...chez les toubibs par exemple, y'a une cotisation moindre pour les médecins à la retraite et n'exerçant plus du tout leur activité...c'est une cotisation fixe aussi pour les vetos, eux font une exonération pour la première année d'installation...cedr1c a écrit :Flog, tous les ordres ont une cotisation plus élecée pour les libéraux,
ceci dit, ces professions ont aussi majoritairement des libéraux, ce qui n'est pas le cas des infirmiers

et oui forcement ! quand il y a largement plus de libéaux que de salariés, il y a forcement plus de missions pour les libéraux que pour les salariés ....ben ouiqui s'explique tout simplement car l'ordre a plus de missions pour eux, et demande plus de moyens.

ah mais moi je suis tout à fait pour une cotisation en fonction des revenus, je te l'ai dit.. les libéraux ont tout à y gagner ! comme ça ceux qui s'installent, qui galèrent et qui ne gagnent pas un rond ne payeront rien...et en plus, on pourra negocier des exonérations pour ceux qui choisissent de s'installer dans des regions sous-dotées par exemple...Ce gouvernement très à droite fait le cadeau d'une cotisation unique, donc non égalitaire puisque l'ordre ne va pas autant dépenser d'argent pour chaque "collège".
je te dis, une cotisation unique c'est un principe qui nuit plus aux libéraux qu'autre chose ...

foutaise ! si ce gouvernement voulait favoriser le libéralisme dans l'affaire, il mettrait au contraire une cotisation en fonction des revenus, tout compris ( prime, etc )... ça, ce serait libéralCeci démontre juste qu'un gouvernement de droite favorise le libéralisme dans l'affaire

tu sais , ça fait longtemps que j'ai compris qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre..., et que cet ordre n'est pas dépolitisé comme tu veux bien nous le faire entendre.

erreur souvent commise par ceux qui n'ont qu'une vue à très court terme.... dans un secteur libéral où la moyenne d'age est d'environs 45 ans, diminuer le nombre de libéraux c'est entrainer en moins de 15 ans la disparition de ce secteur d'activitéDiminuer le nombre de libéraux, dans tout domaine, c'est protèger ceux qui sont en place.

Mais je constate que la desinformation et le formatage ont déjà bien préparé le terrain

il me semble qu'il y a déjà un topic ouvert sur ce sujet en particulier ...Agrath a écrit :Le problème maintenant est de savoir si l'ONI commencera ses débuts comme celui des kinés: blocage de la cotisation et protestation tous azimut.

flog a écrit :foutaise ! si ce gouvernement voulait favoriser le libéralisme dans l'affaire, il mettrait au contraire une cotisation en fonction des revenus, tout compris ( prime, etc )... ça, ce serait libéralCeci démontre juste qu'un gouvernement de droite favorise le libéralisme dans l'affaire![]()
On a vraiment pas la même notion du libéralisme.

Ce gouvernement vient de restreindre l'assiette de cotisation des impôts directs (basés sur le revenu).
Conclusion: foutaises comme tu dis.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Bracciano-Galley
- VIP
que nous n'ayons pas les mêmes notions, je te l'ai déjà ditArgrath le Troll a écrit :flog a écrit :foutaise ! si ce gouvernement voulait favoriser le libéralisme dans l'affaire, il mettrait au contraire une cotisation en fonction des revenus, tout compris ( prime, etc )... ça, ce serait libéralCeci démontre juste qu'un gouvernement de droite favorise le libéralisme dans l'affaire![]()
On a vraiment pas la même notion du libéralisme.![]()
Ce gouvernement vient de restreindre l'assiette de cotisation des impôts directs (basés sur le revenu).

Parle-moi plutôt de la suppression progressive du secteur libéral pour les infirmiers, c'est plus en rapport avec l'Ordre

-
Argrath le Troll a écrit :De quelle suppression parles tu?
Il parle je pense du nouveau projet 2008 de Loi de financement de la sécurité sociale, présenté le 24 septembre 2007 par le gouvernement, prévoit, via ses articles 31 et 32, une mesure tendant à engager l’ensemble des professionnels de santé dans une « réflexion complète en vue d’une démarche de régulation géographique de l’offre de soins »