Aide TFE: le déni du patient, prise en charge
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
le soignant face au déni de la pathologie du patient
bonjour à tous
je suis en début de troisième année et comme vous tous je dois rendre mon TFE avant jui 2008.
Mon thème est : les soignants face à la non acceptation de la maladie du patient.
En effet , à deux reprises lors de mes stages je me suis trouvée confronter à deux situations de soins presque identiques.
La première situation concerne un patient diabétique insulinodépendant d'environ 30 ans qui n'a jamais accepter sa maladie et qui de ce fait n'avait aucune observance par rapport à son traitement et à son hygiène de vie. Ce qui a eu pour résultat que celui ci a développé plusieurs complications de son diabète.
La deuxième concerne un jeune adolescent asthmatique depuis l'enfance et qui revenait fréquemment en service de pédiatrie pour de grosses crises d' asthme en sachant que cet adolescent avait une conduite à risque : le tabac.
Ces deux situations m'ont beaucoup interpellées car j'ai eu un sentiment de rien pouvoir faire pour ses patients qui, malgré l'éducation par rapport à leur pathologie qui leur avait été faite , avait des conduites de non observance.
J'aimerais avoir votre avis et votre aide car je galère pour trouver de la bibliographie.
Je pense développé le concept de non acceptation de sa pathologie et après je suis bloquée.
aidez-moi à avancer svp
merci par avance de votre aide.
je suis en début de troisième année et comme vous tous je dois rendre mon TFE avant jui 2008.
Mon thème est : les soignants face à la non acceptation de la maladie du patient.
En effet , à deux reprises lors de mes stages je me suis trouvée confronter à deux situations de soins presque identiques.
La première situation concerne un patient diabétique insulinodépendant d'environ 30 ans qui n'a jamais accepter sa maladie et qui de ce fait n'avait aucune observance par rapport à son traitement et à son hygiène de vie. Ce qui a eu pour résultat que celui ci a développé plusieurs complications de son diabète.
La deuxième concerne un jeune adolescent asthmatique depuis l'enfance et qui revenait fréquemment en service de pédiatrie pour de grosses crises d' asthme en sachant que cet adolescent avait une conduite à risque : le tabac.
Ces deux situations m'ont beaucoup interpellées car j'ai eu un sentiment de rien pouvoir faire pour ses patients qui, malgré l'éducation par rapport à leur pathologie qui leur avait été faite , avait des conduites de non observance.
J'aimerais avoir votre avis et votre aide car je galère pour trouver de la bibliographie.
Je pense développé le concept de non acceptation de sa pathologie et après je suis bloquée.
aidez-moi à avancer svp
merci par avance de votre aide.
Bonjour,
Je suis moi aussi en 3ème année (depuis lundi ...
)
Ma question de départ serait :
Existe-t-il des carences dans la prise en charge infirmière, chez les enfants asthmatiques, pouvant induire la non-acceptation de la chronicité de la maladie ?
Pour l'instant je bloque dessus donc je ne peux pas t'être de grande utilité mais si tu veux, on pourrait s'échanger des "tuyaux" et peut-être des références de bouquins qui pourraient nous aider.
J'espère que nos sujets sont faisables car je n'en ai pas trouvé un seul avec ce thème de non-acceptation ...
Bon courage !
Je suis moi aussi en 3ème année (depuis lundi ...

Ma question de départ serait :
Existe-t-il des carences dans la prise en charge infirmière, chez les enfants asthmatiques, pouvant induire la non-acceptation de la chronicité de la maladie ?
Pour l'instant je bloque dessus donc je ne peux pas t'être de grande utilité mais si tu veux, on pourrait s'échanger des "tuyaux" et peut-être des références de bouquins qui pourraient nous aider.
J'espère que nos sujets sont faisables car je n'en ai pas trouvé un seul avec ce thème de non-acceptation ...
Bon courage !
ma question de départ est :
en quoi le ressenti du soignant face à a non acceptation de la pathologie chronique du soignant peut ionfluencer la prise en charge de celui-ci?
ma question doit être validée par mon école lundi.
que pensez vous de ma question de départ?
aidez moi à trouver de la bibliographie SVP
merci
bon courage à vous aussi
en quoi le ressenti du soignant face à a non acceptation de la pathologie chronique du soignant peut ionfluencer la prise en charge de celui-ci?
ma question doit être validée par mon école lundi.
que pensez vous de ma question de départ?
aidez moi à trouver de la bibliographie SVP
merci
bon courage à vous aussi
- charmasson
- Messages : 7
- Inscription : 04 oct. 2007 17:10
- Localisation : montpellier
refus, déni de la maladie, pourquoi?
bonjour à tous!
j ai besoin de vous etudiants infirmiers et vous infirmiers pour votre avis sur mon sujet de TfE!
En novembre je doit rendre mon cas clinique, mon questionnement, mes pre-recherche et mon theme pour la commission de recevabilité!
J ai rencontré en stage un patient diabétique de type 2 qui refuse sa maladie depuis l annonce du diagnostique il y a deux ans.Cette attitude a des csq sur ses résultats biologique ainsi que dans son entourage.
Je souhaiterai donc analyser cette situation, qu' en pensez- vous?
est ce réalisable?est ce problématisable?...
ma pbmatique serait : pquoi un patient refuse t il sa maladie et quelle attitude soignante faut il adopter afin de pouvoir le prendre en charge?
j ai besoin de vous etudiants infirmiers et vous infirmiers pour votre avis sur mon sujet de TfE!
En novembre je doit rendre mon cas clinique, mon questionnement, mes pre-recherche et mon theme pour la commission de recevabilité!
J ai rencontré en stage un patient diabétique de type 2 qui refuse sa maladie depuis l annonce du diagnostique il y a deux ans.Cette attitude a des csq sur ses résultats biologique ainsi que dans son entourage.
Je souhaiterai donc analyser cette situation, qu' en pensez- vous?
est ce réalisable?est ce problématisable?...
ma pbmatique serait : pquoi un patient refuse t il sa maladie et quelle attitude soignante faut il adopter afin de pouvoir le prendre en charge?
- charmasson
- Messages : 7
- Inscription : 04 oct. 2007 17:10
- Localisation : montpellier
- charmasson
- Messages : 7
- Inscription : 04 oct. 2007 17:10
- Localisation : montpellier
je maintiens que l'etude de son deni de maladie fait partie de la demarche educative et du diagnostic educatif /
si ton patient refuse depuis 2 ans sa maladie... il refuse tout traitement ... et le soignant doit "faire une approche" centrée sur ce patient..;l' ecouter vivre sa maladie dans le recueil d'informations du diagnostic éducatif et planifier des objectisf
dans ce recueil de données, tu as decouvert son deni et donc posé un premier diagnostic infirmier : deni non constructif aussi denommé "strategies d'adaptation individuelles inéfficaces"
de la tu as donc defni des objectifs : acceptation de la maladie
et defini des actions et interventions avec argumentation a l'appui..
ds ces actions il peut etre programmé un soutien, une ecoute active, une consultation avec psychologue par exemple....
si le premier but est l'acceptation de la maladie, l'education l'est aussi....et ceci est appelé "approche pedagogique de l'education thérapeutique, organisation, mise en oeuvre.....
nous regardons toutes les deux dans la meme directions mais pas " avec des memes verres de lunettes"

si ton patient refuse depuis 2 ans sa maladie... il refuse tout traitement ... et le soignant doit "faire une approche" centrée sur ce patient..;l' ecouter vivre sa maladie dans le recueil d'informations du diagnostic éducatif et planifier des objectisf
dans ce recueil de données, tu as decouvert son deni et donc posé un premier diagnostic infirmier : deni non constructif aussi denommé "strategies d'adaptation individuelles inéfficaces"
de la tu as donc defni des objectifs : acceptation de la maladie
et defini des actions et interventions avec argumentation a l'appui..
ds ces actions il peut etre programmé un soutien, une ecoute active, une consultation avec psychologue par exemple....
si le premier but est l'acceptation de la maladie, l'education l'est aussi....et ceci est appelé "approche pedagogique de l'education thérapeutique, organisation, mise en oeuvre.....
nous regardons toutes les deux dans la meme directions mais pas " avec des memes verres de lunettes"







concernant le concept du déni, il est inclus dans les strategies d'adaptation face à la maladie chronique
dans les livres ci cités
traité de psychologie de la santé chez dunod
face à la maladie grave de m.ruszniewski dunod
les mecanismes de defense de S ionescu
apprendre a eduquer le patient
de jf d'ivernois....
quelle serait donc ta question de départ aujourd hui ?
dans les livres ci cités
traité de psychologie de la santé chez dunod
face à la maladie grave de m.ruszniewski dunod
les mecanismes de defense de S ionescu
apprendre a eduquer le patient
de jf d'ivernois....
quelle serait donc ta question de départ aujourd hui ?
- charmasson
- Messages : 7
- Inscription : 04 oct. 2007 17:10
- Localisation : montpellier
coucou wyllette !!!
coucou wyllette!! Dans un de tes messages tu m'avais parlé de ionescu: qui-est-ce?est-ce son nom?son prénom? ce serait sympa de me donner des renseignmts sur cette personne car si je l'utilise et que je ne sais pas de qui il s'agit ça le fait pas...
Merci à toi
J'attends ta réponse
bises
Merci à toi
J'attends ta réponse
bises