le passage d' AS à IDE par validation d'acquis pro
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Les tests psychotechniques ont une utilité, ce n'est pas là que pour faire du tri.
Quand on voit déjà les erreurs en évaluation sur des calculs de dose, ça fait peur. (je ne parle pas des conséquences de celles faites en service).
Niveller par le bas, non, tout simplement parceque ce métier d'ide, c'est ce que vous voulez, alors autant le défendre dès maintenant.
Quand on voit déjà les erreurs en évaluation sur des calculs de dose, ça fait peur. (je ne parle pas des conséquences de celles faites en service).
Niveller par le bas, non, tout simplement parceque ce métier d'ide, c'est ce que vous voulez, alors autant le défendre dès maintenant.
si je suis absolument contre la VAE pour le DE, car les connaissance théoriques n'apparaissent pas par enchantement. et meme si certain IDE oublient de s'en servir elles sont très utiles dans la pratique au moins pour se poser la question: que suis je en train de faire??
par contre je suis absolment pour la VAE du concours, car la motivation des anciens AS en tant que ESI puis en tant qu'IDE m'a tjs paru impressionnante.
de plus cette VAE est juste puisqu'elle met en valeur un investissement professionnel
et après, on m'accuse (ailleurs) de corporatisme

par contre je suis absolment pour la VAE du concours, car la motivation des anciens AS en tant que ESI puis en tant qu'IDE m'a tjs paru impressionnante.
de plus cette VAE est juste puisqu'elle met en valeur un investissement professionnel

et après, on m'accuse (ailleurs) de corporatisme

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Bonjour,
Oui en effet, je pense qu'il faut supprimer les tests psychotechnique.
Ce sont avant tout des éclairages complémentaires rarement déterminants. Considérez-les sans appréhension comme un reflet positif de vous-même. L'essentiel est de toutes façons ailleurs, dans votre parcours professionnel et surtout, dans votre motivation.
Pour se qui est de la formation. Je pense que certains modules peuvent être supprimé pour les aides soignants.
L'autre jour, j'ai fait appel à des intérimaires, l'Appel méd, m'a envoyé une étudiante en médecine 5éme Années. Elle me remplaçait une IDE.
Et bien, j'ai dû la renvoyer dans ses quartiers, elle n'y connaissait rien.
Personne ne peu s'improviser IDE.
Oui en effet, je pense qu'il faut supprimer les tests psychotechnique.
Ce sont avant tout des éclairages complémentaires rarement déterminants. Considérez-les sans appréhension comme un reflet positif de vous-même. L'essentiel est de toutes façons ailleurs, dans votre parcours professionnel et surtout, dans votre motivation.
Pour se qui est de la formation. Je pense que certains modules peuvent être supprimé pour les aides soignants.
L'autre jour, j'ai fait appel à des intérimaires, l'Appel méd, m'a envoyé une étudiante en médecine 5éme Années. Elle me remplaçait une IDE.
Et bien, j'ai dû la renvoyer dans ses quartiers, elle n'y connaissait rien.
Personne ne peu s'improviser IDE.
cadre
as54 a écrit :je voie que les "as" dans mon cas me comprennent, merci!
je vous dis que je suis + apte à faire l'école qu'1 jeune sans expérience professionnel ne connaissant rien du milieu hospitalier mais par contre trés forte en maths!!!
d'aprés mes jeunes collégues ide , j'ai du mal la pour le concours mais à l'école je vais etre + à l'aise et + motivée apprendre l'anat ou l'appronfondir ,j'en ai envie!!!
les as comme moi mére de famille sommes ++ motivées j'en connais qui font l'école!
j'étais ash 3 ans, j'ai le bep sanitaire ... j'ai passé l'oral de l'école d'as enceinte ,ma fille avait 5 mois quand j'ai débutée l'école!
je vais vous prouvez qu'avec mon expérience et en bossant ses tests ...!!en ayant 2 enfants 9 et 12ans (j'ai 34 ans) je vais réussir!!!
et ce qui est sur vu par les étapes je ne dénigrerai jamais les ash et les as!!
je suis sur que certaines ide ne se sont jamais occupées de "trach, d'intubé ect..
alors autre chose à rajouter???
@ + au fait: j'ai du caractére mais no souci à l'oral profil bas!!
as54 a écrit :désolée oui on dirait que je me la"pette" mais je voudrais vraiment etre juste comprise !
et la je pense que chaque service est différent , mes collégues me comprennent et m'encouragent (sauf 2,3!!)
vous, vous ne me connaissez pas , je ne retrouve pas ici ce que je suis venu chercher en fait!!!
je ne reviendrai + sur ce site , juste pour dire mon expérience si je suis ide!!
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Si vous voulez enlevez les tests psychotechniques aux as, je ne vois pas pourquoi on ne les enleverai pas aux autres.
Les tests psychotechniques ne sont pas la pour montrer ou non une motivation. Et vos notes à ces tests ne vous dira pas si vous allez etre un bon ide ou pas. Soit on se bat pour l'absurdité des tests psychotechniques pour tout le monde, soit on ne le fait pas.
De plus si il devait être enlevé qu'a une population, cela me semblerait bien plus logique que ce soit enlevé a quelqu'un qui a eu son bac, donc qui montre qu'il a un minimum de capacités d'apprentissages plutot qu'a quelqu'un qui n'a pas le bac
edit: je vais meme en rajouter un peu. Grace au fait que vous êtes aides soignants, vous n'avez pas besoin du bac pour passer le concours. C'est quand même a mon sens une grosse VAE. Ceux sont des etudes superieurs les ecoles d'infirmiers, donc il est normal que si vous n'avez pas le bac et que vous êtes aide soignant, vous trimez un peu pour avoir cet oral
Les tests psychotechniques ne sont pas la pour montrer ou non une motivation. Et vos notes à ces tests ne vous dira pas si vous allez etre un bon ide ou pas. Soit on se bat pour l'absurdité des tests psychotechniques pour tout le monde, soit on ne le fait pas.
De plus si il devait être enlevé qu'a une population, cela me semblerait bien plus logique que ce soit enlevé a quelqu'un qui a eu son bac, donc qui montre qu'il a un minimum de capacités d'apprentissages plutot qu'a quelqu'un qui n'a pas le bac
edit: je vais meme en rajouter un peu. Grace au fait que vous êtes aides soignants, vous n'avez pas besoin du bac pour passer le concours. C'est quand même a mon sens une grosse VAE. Ceux sont des etudes superieurs les ecoles d'infirmiers, donc il est normal que si vous n'avez pas le bac et que vous êtes aide soignant, vous trimez un peu pour avoir cet oral
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Je pense qu'il ne faut en aucun cas supprimer les tests psychotechniques, ils ne sont pas là pour faire beau mais pour évaluer certaines aptitudes des candidats : aptitudes numériques, grammaticales et de synthèse notamment, aptitudes qui sont hautement importantes.
Les tests sont extrêmement fiables et donnent une photographie en temps réel du candidat.
Ces tests doivent être maintenus non seulement pour les bacheliers mais surtout pour les AS. On le voit tout les jours, "l'écrit" leur pose de gros problèmes : refus d'écrire sur le dossier de soins, de plus l'opportunité de compter est rarissime dans leur pratique : c'est un chose de mesurer une diurèse, c'en est une autre que de programmer un PSE.
On ne va pas indéfiniment baisser les niveaux pour faire une VAE, quelle qu'elle soit.
Ah oui : et quand bien même vous sauriez faire un double pontage cardiaque, cela ne ferait pas de vous un bon infirmier. Arrêter de penser qu'une IDE est une "machine à piquer". C'est vrai...vous êtes en "réa", bonne grosse vieille machine qui fonctionne très bien, rien ne dépasse! Mais qu'en est-il de ce qui fait une vraie IDE : communiquer, négocier, éduquer, argumenter, expliquer, prévenir...
C'est vrai qu'en réa, ils sont intubés/ventilés, on a qu'à se jeter dessus pour faire de la mécanique!
Quant aux "aptitudes professionnelles", je l'explique ci-dessus : les tests les évaluent très bien, et bien mieux que n'importe quel jury.
De plus, vous qui êtes visiblement un excellent technicien : que ferez-vous si vous trouvez "seulement" du travail en psychiatrie ou en EHPAD, vous aurez l'air "malin" avec vos respirateurs!!
Les tests sont extrêmement fiables et donnent une photographie en temps réel du candidat.
Ces tests doivent être maintenus non seulement pour les bacheliers mais surtout pour les AS. On le voit tout les jours, "l'écrit" leur pose de gros problèmes : refus d'écrire sur le dossier de soins, de plus l'opportunité de compter est rarissime dans leur pratique : c'est un chose de mesurer une diurèse, c'en est une autre que de programmer un PSE.
On ne va pas indéfiniment baisser les niveaux pour faire une VAE, quelle qu'elle soit.
AS54 a écrit :je suis as en réa et je sais faire pas mal de gestes:aspirer 1 intubé, mettre 1 sonde d'alim, "balloner"ect.. je suis capable de faire l'école d'ide ( d'aprés moi et mes collégues ide, ma chef ect..)
je suis nul en math et suis bloquée par ses tests de numération,d'algébre ect..
à quand 1 concours sur nos aptitudes professionnelles!!!
Ah oui : et quand bien même vous sauriez faire un double pontage cardiaque, cela ne ferait pas de vous un bon infirmier. Arrêter de penser qu'une IDE est une "machine à piquer". C'est vrai...vous êtes en "réa", bonne grosse vieille machine qui fonctionne très bien, rien ne dépasse! Mais qu'en est-il de ce qui fait une vraie IDE : communiquer, négocier, éduquer, argumenter, expliquer, prévenir...
C'est vrai qu'en réa, ils sont intubés/ventilés, on a qu'à se jeter dessus pour faire de la mécanique!
Quant aux "aptitudes professionnelles", je l'explique ci-dessus : les tests les évaluent très bien, et bien mieux que n'importe quel jury.
De plus, vous qui êtes visiblement un excellent technicien : que ferez-vous si vous trouvez "seulement" du travail en psychiatrie ou en EHPAD, vous aurez l'air "malin" avec vos respirateurs!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :Ces tests doivent être maintenus non seulement pour les bacheliers mais surtout pour les AS. On le voit tout les jours, "l'écrit" leur pose de gros problèmes : refus d'écrire sur le dossier de soins, de plus l'opportunité de compter est rarissime dans leur pratique : c'est un chose de mesurer une diurèse, c'en est une autre que de programmer un PSE.!!
Je pense que vous abusez de la généralité.... Certains AS ont certainement des problèmes de rédaction ce qui leur posent éventuellement des problèmes lors des transmissions...
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des AS qui sont aussi capables "d'écrire et de compter".....
J'ai pu remarquer que de plus en plus d'élèves AS possédaient un BAC voir dans certains cas un BTS (on peut d'ailleurs se demander pourquoi ils ne s'orientent pas vers la profession IDE ???)....
Jo a écrit :On ne va pas indéfiniment baisser les niveaux pour faire une VAE, quelle qu'elle soit.
Là, je suis en total accord avec toi.....
-
Avec tout ce que je viens de lire sur la page 5, je me rend compte que vous avez une pietre opinion des as je comprend mieux pourquoi certains élèves ide (tout juste sorti des jupons de leurs mamans)nous dénigrent.
Comment peut on comparer 10 ans de metier, en ce qui me concerne dans de nombreux services étant interimaire, avec un bac!!!!!!!!
La difference entre un as de 10 de carriere et un tout jeune bachelier, c qu'au moins l'as est sur de lui en ce qui concerne sa motivation, ce qui n'est souvent pas le cas pour un etudiant.
Je suis curieuse de savoir le taux d'echec entre un as qui fait l'école d'ide et un bachelier!!!!!!
Comment peut on comparer 10 ans de metier, en ce qui me concerne dans de nombreux services étant interimaire, avec un bac!!!!!!!!
La difference entre un as de 10 de carriere et un tout jeune bachelier, c qu'au moins l'as est sur de lui en ce qui concerne sa motivation, ce qui n'est souvent pas le cas pour un etudiant.
Je suis curieuse de savoir le taux d'echec entre un as qui fait l'école d'ide et un bachelier!!!!!!
Jo a écrit :Ah oui : et quand bien même vous sauriez faire un double pontage cardiaque, cela ne ferait pas de vous un bon infirmier. Arrêter de penser qu'une IDE est une "machine à piquer". C'est vrai...vous êtes en "réa", bonne grosse vieille machine qui fonctionne très bien, rien ne dépasse! Mais qu'en est-il de ce qui fait une vraie IDE : communiquer, négocier, éduquer, argumenter, expliquer, prévenir...
Je suis du même avis si un infirmier était qu'un technicien à quoi bon trois ans d'études

Il ne faut pas oublier les articulations entre la théorie et la pratique du geste, car faire un acte pour un acte technique, n'a rien de gratifiant, on se doit savoir pourquoi on le fait et les éléments de surveillance, quels sont les effets attendus, mais je crois que certaines personnes oublie cela

De plus il nous appartient également d'avoir rôle éducatif qui est très important notamment en psychiatrie, dans cet acte où et la technique, elle n'y est pas donc à nous de faire appel à notre savoir de la patho, des medic, du contexte, de la capacité d'entendre par le patient, d'évaluation.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]