Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et surtout que feras t'on après? Lorsque tout le monde (allez une petite majorité :clin: ) sera décu.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

antochrit2 a écrit :(au fait, ne vous affolez pas... pour la psy, la T2A est encore[b] repoussée Clin d'oeil ..donc coooooooolll ! mais bon, toutes ces considérations sont très "corporatistes" quand même. [/b]

où avez vous vu que la psychiatrie n'était pas concernée par la T2A ????

alors
1- je n'ai pas dit que la psy n'etait pas concernée par la T2A mais que cela etait repoussé
2- cela a été repoussé dans la nuit dernière lors des discussions à l'AN sur le PLFSS 2008, un rapport d'étape ayant été demandé par les parlementaires au plus tard pour le 15 octobre 2009 avant toute prise de decisions, en ce qui concerne l'application de la T2A à la psychiatrie.

Il a aussi été proposé de repousser à 2012 cette application , mais l'amendement à été repoussé ,arguant du fait qu'il fallait attendre le rapport d'etape.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit :Et surtout que feras t'on après? Lorsque tout le monde (allez une petite majorité :clin: ) sera décu.

on ne peut être déçu que par rapport aux illusions que l'on se crée, Agrath :clin: :lol:

allez, rien que pour le fun :lol: , la plaquette 2OO7 sur l'Ordre Infirmier :lol: :

:fleche: l'Ordre Infirmier, un nouvel interlocuteur des pouvoirs publics
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :
« L'ordre national des infirmiers veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie de la profession d'infirmier.

« Il peut organiser toutes oeuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.

« Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé.

« En coordination avec la Haute autorité de santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques en soins infirmiers auprès des professionnels et organise l'évaluation de ces pratiques.

« Il participe au suivi de la démographie de la profession d'infirmier, à la production de données statistiques homogènes et étudie l'évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.
:

mais ces missions sont super importantes pour construire la défense de notre profession.

encore 1 fois 450 000, IDE en France et une représentation infime et morcellée, il faut agir. les internes en 1 mois de temps, on fait plier le gvt, certes les syndicats sont en première ligne mais leONM n'est pas loin derrière.

comme Flog, j'attends des réponses à mes questions sur le devenir des IBODE, l'aidant naturel, la création de nouveau metier, le glissement de pan entier de notre rôle propre vers d'autre...
d'accord Ced, et Argrath ont déjà répondu (et nous avons déjà débattu de réalismes de leurs idées et des miennes) mais j'attends la réponse des autres.

ce qui m'épate le plus c'est ce refus obstiné d'une codification de nos actes. c'est ce qui a tué les SIIPS. voilà un outil par lequel nous aurions pu peser économiquement et donc institutionnellement sur les hopitaux.
mais voila pour une majorité c'était du travail administratif en plus qui servaient à rien et pour d'autre cela niaient la spécifité de chaque IDE.
bref un gachis terrible et 20 ans +tard tous les actes du rôle propre disparaissent des comptes hospitaliers et on nous file généreusement 7 minutes pour faire une IM

Nous avons certes des spécifités personnelles mais nos qualités professionnelles doivent rentrer dans une norme afin de garantir une qualité de soins, et une reconnaissance de nos soins.
faire une toilette est considéré par nos collègues médicaux et paramédicaux comme un acte dégradant car c'est un acte "sale" par définition. mais si on arrive à la coter en temps, en énergie, en activité professionnelle, bref à lui donner un valeur chiffrable en terme de finance, nos décideurs s'interesseraient plus à nous. je déteste cette logique comptable mais actuellemnt que proposer de mieux pour nous faire entendre
:?:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Emilie8710

Message par Emilie8710 »

Haegen a écrit :mais ces missions sont super importantes pour construire la défense de notre profession.

encore 1 fois 450 000, IDE en France et une représentation infime et morcellée, il faut agir. les internes en 1 mois de temps, on fait plier le gvt, certes les syndicats sont en première ligne mais leONM n'est pas loin derrière.
:

Bonjour,

On peu dire que 50 % des députés de l'Assemblé National sont des médecins, la France est gouverné par des médecins !!! :?: :?: :?: :?: :?:
Normal à chaque fois que les médecins font grève tout rentre dans l'ordre rapidement....et toujours pour les médecins !!! Oh grand seigneur !!!!
Je suis contre l'ONI pour plusieurs raison qui on déjà étés dites sur ce forum.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Emilie8710 a écrit :
Haegen a écrit :mais ces missions sont super importantes pour construire la défense de notre profession.

:

Bonjour,

On peu dire que 50 % des députés de l'Assemblé National sont des médecins, la France est gouverné par des médecins !!! :?: :?: :?: :?: :?:
Normal à chaque fois que les médecins font grève tout rentre dans l'ordre rapidement....et toujours pour les médecins !!! Oh grand seigneur !!!!
Je suis contre l'ONI pour plusieurs raison qui on déjà étés dites sur ce forum.

c'est pour ça que je pense que les Idées de cédr1c et arrath sont utopiques.

je ne vois pas les doc renoncé à leur supprématie dans l'hopital ni certains autres paramédicaux à consentir à se rappeller qu'ils ne sont pas éloigné de nous :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
cedr1c

Message par cedr1c »

dans ce cas, l'ordre est aussi une utopie, pour ceux qui pensent qu'après, celui ci aura des pouvoirs concernant l'avenir de la profession
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Mais Haegen, l'ONI c'était kekechose de légitime pour les infs libérales, vouloir l'appliquer pour l'énorme masse d'infirmières salariées dont la plupart débarquent était et reste tendancieux, le fait que certains pro ordre affichent régulièrement leur (pas vous spécialement ici) fiel antisyndicaliste... prouve que c'est une histoire de pouvoir. Une partie de la profession est radicalement de "droite", a trouvé le bon filon, et l'ONI risque d'être plus un contre-"pouvoir" antisyndicaliste qu'autre chose, point barre...à moyen et long terme.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dernière modification par invite584 le 05 nov. 2007 11:46, modifié 3 fois.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Pour ceux qui voudraient goûter à l'ambiance chaleureuse et conviviale d'un ordre professionnel (médical, en l'occurence), vous pouvez visionner "7 morts sur ordonnance", un film de 1975 avec M.Piccoli, G.Depardieu et J.Birkin ; c'est moins violent qu'un documentaire sur la Gestapo, mais quand même...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dino a écrit :Pour ceux qui voudraient goûter à l'ambiance chaleureuse et conviviale d'un ordre professionnel (médical, en l'occurence), vous pouvez visionner "7 morts sur ordonnance", un film de 1975 avec M.Piccoli, G.Depardieu et J.Birkin

Je l'ai vu au moins deux fois. Il ne me semble pas que l'odm soit le sujet principal. C'est plutôt un clan médical qui a en fait la mainmise sur une ville et qui pousse ceux qui les gênent au suicide.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Et puis surtout c'est un film.
il parait que l'on attend le retour du roi Aragorn pour qu'il reprenne son trône.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit :Je l'ai vu au moins deux fois. Il ne me semble pas que l'odm soit le sujet principal. C'est plutôt un clan médical qui a en fait la mainmise sur une ville et qui pousse ceux qui les gênent au suicide.

Nous sommes bien d'accord, c'était juste histoire d'illustrer mon propos. Qu'est-ce qu'un ordre, sinon la main mise non pas sur une ville mais sur une profession ?
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.;

La fessée quoi....

:oops: .
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Euh...j'ai du mal à suivre ce soir...la journée a été dure ; je pense que ça ira mieux demain...
Verrouillé