Concours Laxou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

Pour être éliminé il faut une note inférieure a 10 ou a 8 à l'oral?
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

il faut avoir la moyenne. c à d 10
tite ninja
Forcené
Forcené

Message par tite ninja »

Je ne veu pas vous faire peur mais juste pour information pour réussir le concours il faut avoir de trés bonnes notes ... pour notre promo 2007/2010 ca c'est joué dans un mouchoirs de poches genre : j'etais 18 eme sur liste d'attente avec un 18 à l'orale et 14 aux écrits ... les 40 premiers ont eu 19 à l'orale et 16 ou 15 à l'écrit ... Good luck

Ne vous fiez pas aux apparences :clin:
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

effectivement... c'est pas terrible 14 à l'écrit... surtout dans un concours.

:clin:
Ixprim
Adepte
Adepte

Message par Ixprim »

Il est clair que cela reste un concours et que les moyennes ne suffisent pas...
Faut simplement faire le mieux..
mais ensuite, on ne peut pas savoir quelle note suffisent ou non...
On ne sait pas qui à quoi... On ne sait rien..
De toute façon, à part faire de son mieux, attendre, éventuellement prier pour ce qui sont croyantS.... y a pas des milliers de soluces !
lol

Moi perso, j'y crois ! Et si je rate, ainsi soit il !! C'est que je n'ai pas donné assez... mais la terre ne s'arrêtera pas de tourner. Faudra se faire une raison ! :)
Et puis, si les autres y arrivent, je suis certain que nous pouvons aussi le faire !
Nézésty

Message par Nézésty »

À l'oral, on tombe sur un texte + une question ? ou bien est-il possible d'avoir juste une question à développer ?

Si j"ai bien compris, l'essentiel est de bien développer ses motivations ??
C'est le + important ?
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

tout est possible à l'oral... un texte, une phrase, à devellopper...

la motivation, c'est évidemment essentiel, tu penses bien que l'on embrasse pas la profession d'IDE comme on choisi d'être secrétaire...

c'est un métier exigent, riguoureux, avec des responsabilités, des horaires et des cadences de travail difficiles, regardez l'actualité, le gouvernement ne lâche pas de thunes supplémentaires pour les Hôpitaux publics, l'époque est à l'économie, au rendement... drôle d'époque à vrai dire...

tu comprends pourquoi le jury selectionne et filtre comme il peut les gens qui ne sont pas susceptibles de suivre la formation complète de 3 piges et les gens qui ne correspondent pas du tout au profil du métier.

beaucoup de jeunes abandonnent lorsqu'ils prennent conscience de ce qui les attends, on ne passe pas le concours IFSI uniquement pour se " caser " et ne plus pointer à l'ANPE, il faut du répondant derrière...

Highlow
Habitué
Habitué

Message par Highlow »

L'oral c'est vraiment un coup de poker, faut savoir bluffer, tout se joue en 30min c'est pas facile d'assurer, on peut s'etre planter à l'oral et faire un excellent infirmier, d'autres assurent à l'oral et se révelent ne pas etre fait pour le metier.Je pense qu'on peut avoir d'excellente motivations dans les deux cas mais si on ne sait pas les exprimer clairement le Jour J c'est fini!!!J'ai hate d'avoir le resultat je ressasse,je ressasse, en sortant j'etai assez contente, mais en y repensant, y'a tant de choses qui aurait pu etre mieux!!!Quelle galere!
Nézésty

Message par Nézésty »

Je passe bientôt l'oral et je stresse de + en + !!

Le + difficile est d'exprimer au mieu ses motivations, ce qui n'est pas le + évident, car à mon avis le jury va se faire un malin plaisir de poser des colles (mais pourquoi ci, pourquoi ça..).

Il faut vraiment se parer à toute éventualité !

Surtout que, sortant d'un bac L, et n'ayant pas fais de stage dans le domaine, ça risque de jouer contre moi...
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

ce qu'exprime highlow est juste... le résultat de l'oral n'est pas forcément représentatif, un étudiant qui aura bien bossé et révisé peux se planter et faire choux blanc à cause du trac, c'est la même chose pour tous les concours et examens...

cependant, le jury n'est pas dupe, ainsi que vos profs de lycée, il arrivent à discerner si un candidat s'est donné la peine de bosser( ce qui prouve déjà une certaine motivation )

on ne peut pas tout savoir, ça se saurait... ce n'est pas ce que demande le jury, il cherche avant tout a cerner votre personnalité... et dites vous bien que si il choisi parfois de recaler volontairement un candidat c'est par sauvegarde pour lui même, parce qu'il fait fausse route dans ses objectifs, parce qu'il n'est pas encore assez mature, qu'il faut encore bosser d'avantage et qu'il risquerait d'exercer un métier qui n'est pas fait pour lui, danger pour lui même et aussi evidemment pour les patients !

ce n'est pas parce que l'on aime une chose que l'on est forcèment fait pour faire cette chose, ce n'est pas parce que l'on aime chanter que l'on deviendra une vedette talentueuse... Coluche l'exprimait bien dans ses boutades : la bonne volonté ne remplace pas le talent ! et le talent sans travail n'est rien...

evidemment pour le métier d'IDE, on ne vous demande pas d'avoir du talent ( si il en a c'est un plus...) on vous demande de la rigueur et un sens des responsabilités, une capacité d'adaptation, mais la plupart des qualités demandées dans cette profession s'apprennent avec l'expérience, il est évident que j'ai une vision différente des choses par rapport à vous qui sortez de bac, puisque j'ai presque 20 ans d'expérience professionnelle, ce n'est pas de l'inné, mais de l'acquis...

rien n'est jamais définitif, figé, on peut toujours évoluer, la personne que vous êtes à 20 ans n'est plus la personne que vous étiez à 5 ans, et ne sera pas la même à 50 ans...

Même des gens qui sont nés avec des handicaps sévères avec un manque d'oxygénation du cerveau et qui étaient condamnés à êtres des " plantes vertes " toute leur vie peuvent évoluer, les réseaux neuronaux se connectent differamment et sont redondants, j'en veux pour preuve un gamin qui etait né avec le cordon ombilical autout du cou et qui malgré tout avec la persévérance et l'amour de ses parents ou tuteurs et son opiniâtreté personnelle ont fait qu'il est devenu prof de philo. ( d'ou l'importance de l'émulation et de l'entraide par rapport à la compétition )

ce n'est qu'un exemple, pour vous faire comprendre que même si le jour J d'un exam, vous vous plantez, ce n'est en rien représentatif et définitif, il faut le prendre comme un avertissement, mieux, un indicateur comme quoi il faut bosser d'avantage ou peut être viser un autre cursus.

ce n'est pas facile pour vous les jeunes, ce monde de compétition, ce n'est pas à mes yeux la meilleure façon mais le système est ainsi fait...

pour moi tout le monde à ses chances et ce système de compétition dans nos sociétés de consommation laisse beaucoup de gens sur le pavé, parce que l'égalité, ça n'existe pas dans la nature, mais en revanche chacun doit d'entraider, s'émuler, on ne fait rien sans les autres, nous avons besoin de tout le monde pour évoluer, à chacun sa capacité et sa spécialité...

ce n'est pas parce que untel est plus lent à comprendre qu'un autre qu'il a moins de valeur, il est différent et peux apporter lui aussi sa contribution.

il n'y a pas de standard établi, la vie, c'est la diversité et c'est trés bien ainsi pour moi.

Nézesty, c'est tout à fait normal de stresser, c'est naturel.

tout le monde a peur, même les plus grands soldats héroîques avaient peur lors du combat, la différence est la gestion de cette peur, les gens qui prétendent qu'ils n'ont jamais peur sont soit des menteurs ou des inconscients pathologiques.

la peur est un reflexe normal devant l'inconnu, des situations d'urgences, la nature est bien faite, c'est une sauvegarde, elle te prépare a affronter le danger en te sécrétant de l'adrénaline entre autre et te prépare à agir ...

cependant un stress continu mal géré peut devenir une source de problèmes de santé à plus ou moins long terme...

demande aux artistes, comédiens et autres, même à 70 ans, ils ont toujours le trac avant d'affronter le public, ils ont envie de mourir plutôt que d'entrer en scène... pourtant ce sont des pros endurcis et talentueux pour certains... :clin:

ils se jettent sur la scène et font " le métier ", ils dépassent le trac parce qu'ils maitrisent leur texte, parce qu'ils l'ont bossé des centaines d'heures...

la peur est là pour être dépassée, nous sommes là pour nous dépasser et nous épanouir, qq soit le domaine. encore faut il s'en donner les moyens et faire l'effort...

dis toi bien que les membres du jury sont passés eux aussi par là et connaissent le trac, ils ne sont pas là pour te démolir.
kmi88000
Habitué
Habitué
Localisation : Sur une chaise, devant mon ordi, dans une pièce, dans ma maison, dans une rue, d'Epinal....

Message par kmi88000 »

Et bien 3 jours de repos sans internet et je dois lire 2 page de blabla...de vrai piplettes dite moi !!!

-sinon juste comme ça vous savez c'est quand le jour des résultats parce que j'ai un gros doute ....

-pour épinal pas de site internet et pour la promo 2003/2006 sur 70 EIDE en 1ere année 46 en 3eme 42 sont aujourd'hui IDE....j'ai téléphoné il y a quelques temps et je peux vous dire que j'en ai eu du mal à les avoir ces résultats !!!!

---->toujours pas d'opinion sur l'euthanasie...............
ESI à Epinal !

Que du bonheur !
tonus
Habitué
Habitué

Message par tonus »

kmi88000 a écrit :Et bien 3 jours de repos sans internet et je dois lire 2 page de blabla...de vrai piplettes dite moi !!!

-sinon juste comme ça vous savez c'est quand le jour des résultats parce que j'ai un gros doute ....

-pour épinal pas de site internet et pour la promo 2003/2006 sur 70 EIDE en 1ere année 46 en 3eme 42 sont aujourd'hui IDE....j'ai téléphoné il y a quelques temps et je peux vous dire que j'en ai eu du mal à les avoir ces résultats !!!!

---->toujours pas d'opinion sur l'euthanasie...............

:D piplette, piplette... c'est çui qui dit qui y est !

les résultats, vers le 20 nov je crois... t'inquiètes, ça viendra bien assez vite... :clin:
laura68

oral laxou

Message par laura68 »

coucou tt le monde
j'ai moi aussi passé l'oral a laxou le 30 octobre
mon sujet etait: les enfants roi
assez dur, le jury n'etait pas tjr d'accord ac mes points de vue
je ne sais pas trop quoi penser, on verra le 23 novembre le jour des résultats
sinon je passe aussi Jury jeudi 8 novembre
je vous tiens au courant
a plus
laura
turkoiz

oral a laxou

Message par turkoiz »

Bjr je voulais savoir qui c ki passe loral a laxou le 12 novembre aprem kom moi.
Et je voulais avoir qques conseils pour bien reussir l entretient merci a tous
bjr a tous
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il y a un sujet pour Laxou ici et un post-it réservé à l'oral

Merci de faire un minimum de recherche avant de poster

et surtout d'éviter le langage sms sur le forum

merci de (re) lire la charte du forum
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre