Mouvement unitaire infirmier 2007/2008
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je n'ai pas dit ne rien faire, loin de moi
Je pense que pour avancer il faut se faire à l'idée qu'à un moment où à un autre le malade doit "trinquer" sinon le service minimum est de toute façon le service maximum dans les hopitaux vu les effectifs de certtains établissements... tant qu'on restera avec l'idée d'une grêve qui n'entrave pas les soins, nous n'auront aucun impact sur les décideurs
Je vois ca quotidiennement dans les services, il manque quelqu'un (dernière minute ou pas) ba l'infirmière qui reste fait le travail de deux... pourquoi voudriez vous que la prochaine fois la manquante soit remplacée.
Crois moi ou pas, mais quand on veut lancer une discussion dans le service comme ici par exemple, y'a peu de monde... ca pour râler, ça râle... chacun dans son coin comme tu dis, ça ne remonte même pas jusqu'à la cadre bien souvent... j'ai droit à des "on n'y peut rien"...c'est comme ça...
Quand t'es tout seul ou 2 à faire grève et que c'est une collègue qui vient te remplacer en heure supp... ba tu mets quand même certaines illusions de côté....
Je ne veux pas faire mon ancien combattant, mais je ne suis pas né de la dernière pluie et je peux te dire ressentir un certain détachement des agents en général quand à des mobilisations...
Je pense que pour avancer il faut se faire à l'idée qu'à un moment où à un autre le malade doit "trinquer" sinon le service minimum est de toute façon le service maximum dans les hopitaux vu les effectifs de certtains établissements... tant qu'on restera avec l'idée d'une grêve qui n'entrave pas les soins, nous n'auront aucun impact sur les décideurs
Je vois ca quotidiennement dans les services, il manque quelqu'un (dernière minute ou pas) ba l'infirmière qui reste fait le travail de deux... pourquoi voudriez vous que la prochaine fois la manquante soit remplacée.
Crois moi ou pas, mais quand on veut lancer une discussion dans le service comme ici par exemple, y'a peu de monde... ca pour râler, ça râle... chacun dans son coin comme tu dis, ça ne remonte même pas jusqu'à la cadre bien souvent... j'ai droit à des "on n'y peut rien"...c'est comme ça...
Quand t'es tout seul ou 2 à faire grève et que c'est une collègue qui vient te remplacer en heure supp... ba tu mets quand même certaines illusions de côté....
Je ne veux pas faire mon ancien combattant, mais je ne suis pas né de la dernière pluie et je peux te dire ressentir un certain détachement des agents en général quand à des mobilisations...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Myrrha
- Accro
infirmator a écrit :sur si on ne fait rien on obtiens rien lol
il faut tabler au contraire sur nos forces et ne pas nous mettre en position de faiblesse.
Quelles sont nos force? nous sommes pas loin de 400000 toutes specalisation confondues ce qui veut dire que sans nous un hopital ne tourne pas!!!!!!!!!!
la seule sollution à mon gout c'est de bloquer le systéme ne plus prendre en charge que les urgences avec greve illimité pour moi c'est la seule et veritable solution.
regardez comment font les autres corps de metier pour obtenir leur desideratas ils bloquent le systhéme purement et simplement seulement ce type de greve qui devrais rester exeptionnelle n esont pas du tout encrées dans nos moeurs professionnelle à cause de notre metier humain.
c'est dur ce que je dis mais c'est peut etre la la seule solution lol
il faut egalement etre soutenu par les medecin ce n'est qu'en etant unis que nous réussirons a obtenir des choses concretes.
si chacun s'agite dans son coin rien ne bougera mais si on se bougent ensemble ça marchera et du premier coup.
l'interet et d'unifier et d'aplanir ce que l'on veut
C'est ce qui a tenté être fait en 91.. sans résultat probant et je pense que nombre de collègue sont incapables de prendre en otage les patients.. moi même je crois que l'idée de démission m'est plus facile à concevoir que de prendre mes patients (souvent en fin de vie pour ma pratique pro) en otage.. je ne vois pas comment je pourrai décemment refuser de prodiguer des soins à un mourant en souffrance.. Pourtant si je dois démissionner demain je risque mon avenir professionnel (je suis en train de faire une prépa pour le concours d'entrée en IFCS, financée par mon chu et si je démissionne je balaye tout le travail que je suis en train de réaliser.. grosse prise de risque que je suis pourtant prête à prendre)
Et puis compter sur le soutien des médecins.. ha! ha! là je rigole.. J'ai bien vu au printemps, j'ai beau avoir de très bonnes relations avec mes médecins aucun n'a levé le petit doigt pour nous soutenir.. à peine s'ils s'intéressaient à nos problémes.. ils ont assez des leurs à gérer.. alors ceux des inf!
Par contre plus d'infirmière dans les services de soins.. Là c'est une autre histoire..
J'ai la naïveté de penser qu'une menace de démission collective reste un moyen de pression sur les institutions elle-mêmes.. N'est-ce pas ce que nous recherchons?
Comme tu le dis nous sommes nombreux et pourtant ce n'est pas le travail qui manque en ces temps de pénurie endémique.. Nous sommes déjà en sous effectif chronique.. alors si cet effectif se réduit encore.. Que feront-ils sans nous?
Je vais tenter de me renseigner sur la mise en place de la démission collective des finlandaises.. Et sur la façon dont elles négocient leur réembauche..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Myrrha a écrit :
J'ai la naïveté de penser qu'une menace de démission collective reste un moyen de pression sur les institutions elle-mêmes..
Une menace n'aura à mon avis aucun impact, les dirigeants connaissent bien la "mentalité" infirmière... la menace pour moi s'apparente à ces "yapuka, yfokon..." Une menace non suivie d'effet ne sert qu'à nous décridibiliser et continuer d'assoir les dirigeants sur le fait qu'ils peuvent continuer à nous entuber sereinement...
Et sur qui pourra-t-on compter pour démissionner, y'a encore des endroits ou les directions disent que des ide font la queue à la porte, y'a plein d'endroits où le personnel est tenu (pour diverses raisons, familiales ou autre), onne pourra pas négliger le fait que certaines personnes risqueraient de ne pas retrouver leur poste (meneurs ou autres trublions ou considérés comme tels...)
En l'état actuel des choses, je pense que la majorité des agenst ne sont pas prêts, y'a qu'à voir le nombre de personnes au manif...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Myrrha
- Accro
Gengis a écrit :Une menace n'aura à mon avis aucun impact, les dirigeants connaissent bien la "mentalité" infirmière... la menace pour moi s'apparente à ces "yapuka, yfokon..." Une menace non suivie d'effet ne sert qu'à nous décridibiliser et continuer d'assoir les dirigeants sur le fait qu'ils peuvent continuer à nous entuber sereinement...
Et sur qui pourra-t-on compter pour démissionner, y'a encore des endroits ou les directions disent que des ide font la queue à la porte, y'a plein d'endroits où le personnel est tenu (pour diverses raisons, familiales ou autre), onne pourra pas négliger le fait que certaines personnes risqueraient de ne pas retrouver leur poste (meneurs ou autres trublions ou considérés comme tels...)
En l'état actuel des choses, je pense que la majorité des agenst ne sont pas prêts, y'a qu'à voir le nombre de personnes au manif...
Je suis ok avec ton analyse (c'est aussi pour ça que je craint pour mon sort.. mais contrairement à d'autres je suis prête à aller jusqu'au bout..).. Mais dans un sens comme dans l'autre on reste au point mort..
Cette menace doit être effective le cas échéant..
J'ai oublié de préciser qu'avec une gréve des soins on se met dans l'illégalité avec un risque de sanction à la clef! Entre perdre mon boulot ou mon intégrité professionnelle.. Je préfére perdre mon job (même si je n'en ai pas envie) plutot que mon intégrité..
M'enfin au moins on pousse la réflexion.. Et c'est déjà mieux que rien!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
-
- Accro
Créons un topic spécial "démission collectives" juste pour avancer, comme en Finlande; et on continue à discuter ici? 

Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- infirmator
- Adepte
Une menace et des demissions n'auront aucuns impacts j'en suis convaincu.
JE NE DIS PAS NON PLUS DE PRENDRE EN OTAGE DES PATIENTS MAIS DE NE PRENDRE EN CHARGE QUE LES URGENCES ABSOLUE ET REFUSER LES PATIENTS QUI NE FONT PAS PARTIS DE L'URGENCE!!
ET evidemment continuer à s'occuper des autres patients(on est pas des meurtriés non plus lol)
Bloquer les interventions de confort la bobologieet tout ce qui n'est pas urgent les ibodes n'opérent plus et se limitent strictement aux textes c'est à dire pas 3 salles dop qui tournent avec 2 IDE et un iade lol parceque meme en conditions extrémes ça travail normalement car les medecins n'en ont rien à foutre de nos greves(veridique) et ne diminuent pas le travail ou la cadence
par contre les internes ont fait greve, pas de problemes tous les programmes etaient allégés, il faut donc compter avec les medecins et les internes!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est essentiels sinont ça ne peut pas marcher ou alors je sais pas ont bloc la circulation en s'allongeant au milieu de la route ou en s'enchainant j'en sais rien aux péages lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE NE DIS PAS NON PLUS DE PRENDRE EN OTAGE DES PATIENTS MAIS DE NE PRENDRE EN CHARGE QUE LES URGENCES ABSOLUE ET REFUSER LES PATIENTS QUI NE FONT PAS PARTIS DE L'URGENCE!!
ET evidemment continuer à s'occuper des autres patients(on est pas des meurtriés non plus lol)
Bloquer les interventions de confort la bobologieet tout ce qui n'est pas urgent les ibodes n'opérent plus et se limitent strictement aux textes c'est à dire pas 3 salles dop qui tournent avec 2 IDE et un iade lol parceque meme en conditions extrémes ça travail normalement car les medecins n'en ont rien à foutre de nos greves(veridique) et ne diminuent pas le travail ou la cadence
par contre les internes ont fait greve, pas de problemes tous les programmes etaient allégés, il faut donc compter avec les medecins et les internes!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est essentiels sinont ça ne peut pas marcher ou alors je sais pas ont bloc la circulation en s'allongeant au milieu de la route ou en s'enchainant j'en sais rien aux péages lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
- Habitué
En arrive toujours au même problème...! que faire pour que l'on nous écoute...ou au moins pour qu'on nous entende!
La menace de démission collective n'est peut être pas LA solution, mais qu'avons nous d'autre dans notre panoplie?
Vous savez, nous n'avons jamais menacé de quelque chose d'important qui pourrait mettre à mal le système alors ils ne peuvent pas savoir jusqu'où nous serions capable d'aller. Nous n'avons pas besoin d'être 200000 pour que celà fonctionne. Rien que 20 000 risquerait déjà fortement d'ébranler l'édifice, car contrairement à ce que certains veulent faire croire, il n'y a pas assez de monde à la porte (la preuve nous ne trouvons pas assez de candidats à recruter pour compléter nos effectifs ...!
En Finlande elles aussi elles prennent des risques mais ont fixé la date du 19/11 comme ultimatum.
Maintenant si cela nous convient d'être payé 30% de moins qu'en GB, 55% de moins qu'en europe du nord, 3 fois moins qu'en Suisse...!
En Angleterre, ce qui a conduit à des revalorisations des salaires hospitaliers c'est le fait qu'elles partaient toutes en libérale (peu ou prou la situation que nous commençons à connaître) et ils ont fini par comprendre que pour garder du personnel à l'hopital il fallait peut être les motiver un peu plus!
C'est pour cette raison que la pétition ouverte permettrait de recenser les forces disponibles et ces forces comptabilisées pourraient être un moyen de pression ...."REGARDEZ, X infirmiers et infirmieres sont prêtes à démissionner si vous ne bougez pas!" . Mais c'est sûr que pour inquiéter, il faut être déjà nombreux ! Avant d'agir de façon ultime il faut déjà que nous arrivions à être une réelle force d'opposition et générer une réelle crainte !
La menace de démission collective n'est peut être pas LA solution, mais qu'avons nous d'autre dans notre panoplie?
Vous savez, nous n'avons jamais menacé de quelque chose d'important qui pourrait mettre à mal le système alors ils ne peuvent pas savoir jusqu'où nous serions capable d'aller. Nous n'avons pas besoin d'être 200000 pour que celà fonctionne. Rien que 20 000 risquerait déjà fortement d'ébranler l'édifice, car contrairement à ce que certains veulent faire croire, il n'y a pas assez de monde à la porte (la preuve nous ne trouvons pas assez de candidats à recruter pour compléter nos effectifs ...!

En Finlande elles aussi elles prennent des risques mais ont fixé la date du 19/11 comme ultimatum.
Maintenant si cela nous convient d'être payé 30% de moins qu'en GB, 55% de moins qu'en europe du nord, 3 fois moins qu'en Suisse...!
En Angleterre, ce qui a conduit à des revalorisations des salaires hospitaliers c'est le fait qu'elles partaient toutes en libérale (peu ou prou la situation que nous commençons à connaître) et ils ont fini par comprendre que pour garder du personnel à l'hopital il fallait peut être les motiver un peu plus!
C'est pour cette raison que la pétition ouverte permettrait de recenser les forces disponibles et ces forces comptabilisées pourraient être un moyen de pression ...."REGARDEZ, X infirmiers et infirmieres sont prêtes à démissionner si vous ne bougez pas!" . Mais c'est sûr que pour inquiéter, il faut être déjà nombreux ! Avant d'agir de façon ultime il faut déjà que nous arrivions à être une réelle force d'opposition et générer une réelle crainte !
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
L'angleterre n'est pas un très bon exemple car Thatcher a profité pour fermer (les chiffres sont à vérifier) 25% des hopitaux.
Pour moi la date butoir ce serais le premier janvier 2009.
Je sais ca fait loin (ne me criez pas dessus!
) mais il faudra bien cela pour fédérer un peu et faire connaitre notre mouvement.
Pour moi la date butoir ce serais le premier janvier 2009.
Je sais ca fait loin (ne me criez pas dessus!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
..
Bon Argrath, la date est trop lointaine pour suciter un intérêt, par contre je vois bien celle-là:
http://www.journee-mondiale.com/textes/ ... rmiere.php
En fait ce n'est pas par le nombre de signataires (combien parmi nous utilisent le net?) que nous tirerons un quelconque intérêt, mais bien parce qu'elle existe et qu'elle doit nous interpeler nous, les syndicats et assoc. et évidemment les pouvoirs publics...
En Angleterre, quasiment en même temps que le mouvement des infs et personnels hospitaliers en France (automne 1988), les nurses ont eu une augmentation de salaire de 30%, mais avec bien des contreparties, moins de médecins, de nouvelles attributions professionnelles, les files d'attente pour se faire opérer par baisse de l'offre de soins etc...attention au marché de dupe! Nos gouvernants, de droite comme de gauche, ont bien enregistré le truc!
Bon Argrath, la date est trop lointaine pour suciter un intérêt, par contre je vois bien celle-là:
En fait ce n'est pas par le nombre de signataires (combien parmi nous utilisent le net?) que nous tirerons un quelconque intérêt, mais bien parce qu'elle existe et qu'elle doit nous interpeler nous, les syndicats et assoc. et évidemment les pouvoirs publics...
En Angleterre, quasiment en même temps que le mouvement des infs et personnels hospitaliers en France (automne 1988), les nurses ont eu une augmentation de salaire de 30%, mais avec bien des contreparties, moins de médecins, de nouvelles attributions professionnelles, les files d'attente pour se faire opérer par baisse de l'offre de soins etc...attention au marché de dupe! Nos gouvernants, de droite comme de gauche, ont bien enregistré le truc!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- revenge of anesthesith
- VIP
Participation au mouvement
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
36% [ 40 ]
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
3% [ 4 ]
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
28% [ 32 ]
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
31% [ 35 ]
Total des votes : 111
Pas bien parti le mouvement...ça reste moit moit.
C'est surtout une utopie, car cela reste un choix individuel. La démission collective n'existe pas. Ce sont plusieurs démissions qui sont faites, agent par agent.
environ 460 000 selon les derniers chiffres.
C'est donc voué à l'echec...Mais c'est beau l'idéal. Les médecins ne nous soutiendront en aucune façon, si cela ne leur rapportent rien !
tu as la réponse
Les lois françaises ne sont pas celles de la Finlande
Et donc, à la fin du mouvement, quand on retournera dans nos hôpitaux, tu seras une des seules sans travail. Tu te retourneras, et tu n'auras qu'un désert de solidarité sous tes yeux.
Si j'avais su...mais ce sera trop tard.
pour faire IFCS, il faut un minimum de rationalité.
Comme le fait de juger ce qui est une urgence ou ce qui ne l'est pas, n'est pas de ton ressort, mais de celui des médecins, je vois ça d'ici...belle efficacité au programme.
C'est étrange comme j'ai l'impression que tu n'as pas fait beaucoup de manif et grève dans ta carrière.
Ils me semblait que c'était les chirurgiens qui opéraient. Mais tout va si vite, de nos jours, qu'il est fort possible qu'un décret publié dans la nuit, accorde un glissement de tâche de cette nature aux IBODE...
ps : si tu pouvais être moins "mort de rire" à chacun de tes propos...ça aiderait la compréhension
Je suis ministre, je dis : "je ne bouge pas. Allez-y, mettez cette menace à exécution. Rien que pour voir".
Si nous étions crédibles, depuis le temps, ça se saurait. Les agriculteurs sont bien plus performants dans ce domaine que ce métier de bonne soeur, où la considération du malade intervient avant celle de son propre devenir.
Si les médecins avaient ce genre de considération, ils n'auraient pas tout ce qu'ils ont obtenu.
Je me souviens d'une grève infirmière, où à la fin, le ministère a cédé.
Il a royalement octroyé des postes supplémentaires de médecine du travail !
ce mouvement est totalement irréaliste, utopique, inconcevable.
Car c'est dans la nature même de cette corporation infirmière que de fournir le gel lubrifiant pour que ça rentre plus profond.
et si on pouvait la fermer en même temps, ça serait sympa.
Des fois que l'on réveille le ministre dans la chambre du fond.
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
36% [ 40 ]
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
3% [ 4 ]
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
28% [ 32 ]
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
31% [ 35 ]
Total des votes : 111
Pas bien parti le mouvement...ça reste moit moit.
infirmator a écrit :
Quand à la demission collective je pense que c'est jouer avec le feu
C'est surtout une utopie, car cela reste un choix individuel. La démission collective n'existe pas. Ce sont plusieurs démissions qui sont faites, agent par agent.
infirmator a écrit :Quelles sont nos force? nous sommes pas loin de 400000 toutes specalisation confondues
environ 460 000 selon les derniers chiffres.
infirmator a écrit :il faut egalement etre soutenu par les medecin ce n'est qu'en etant unis que nous réussirons a obtenir des choses concretes.
C'est donc voué à l'echec...Mais c'est beau l'idéal. Les médecins ne nous soutiendront en aucune façon, si cela ne leur rapportent rien !
Myrrha a écrit :Je vais tenter de me renseigner sur la mise en place de la démission collective des finlandaises.. Et sur la façon dont elles négocient leur réembauche..
tu as la réponse
nozinan a écrit : La spécificité du système de santé finlandais, qui repose sur une organisation municipale
Les lois françaises ne sont pas celles de la Finlande
Myrrha a écrit : Entre perdre mon boulot ou mon intégrité professionnelle.. Je préfére perdre mon job (même si je n'en ai pas envie) plutot que mon intégrité..
Et donc, à la fin du mouvement, quand on retournera dans nos hôpitaux, tu seras une des seules sans travail. Tu te retourneras, et tu n'auras qu'un désert de solidarité sous tes yeux.
Si j'avais su...mais ce sera trop tard.
pour faire IFCS, il faut un minimum de rationalité.
infirmator a écrit :JE NE DIS PAS NON PLUS DE PRENDRE EN OTAGE DES PATIENTS MAIS DE NE PRENDRE EN CHARGE QUE LES URGENCES ABSOLUE ET REFUSER LES PATIENTS QUI NE FONT PAS PARTIS DE L'URGENCE!!
Comme le fait de juger ce qui est une urgence ou ce qui ne l'est pas, n'est pas de ton ressort, mais de celui des médecins, je vois ça d'ici...belle efficacité au programme.
infirmator a écrit :par contre les internes ont fait greve, pas de problemes tous les programmes etaient allégés, il faut donc compter avec les medecins et les internes!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est étrange comme j'ai l'impression que tu n'as pas fait beaucoup de manif et grève dans ta carrière.
infirmator a écrit :les ibodes n'opérent plus et se limitent strictement aux textes
Ils me semblait que c'était les chirurgiens qui opéraient. Mais tout va si vite, de nos jours, qu'il est fort possible qu'un décret publié dans la nuit, accorde un glissement de tâche de cette nature aux IBODE...
ps : si tu pouvais être moins "mort de rire" à chacun de tes propos...ça aiderait la compréhension
antochrit2 a écrit :C'est pour cette raison que la pétition ouverte permettrait de recenser les forces disponibles et ces forces comptabilisées pourraient être un moyen de pression ...."REGARDEZ, X infirmiers et infirmieres sont prêtes à démissionner si vous ne bougez pas!" .
Je suis ministre, je dis : "je ne bouge pas. Allez-y, mettez cette menace à exécution. Rien que pour voir".
Si nous étions crédibles, depuis le temps, ça se saurait. Les agriculteurs sont bien plus performants dans ce domaine que ce métier de bonne soeur, où la considération du malade intervient avant celle de son propre devenir.
Si les médecins avaient ce genre de considération, ils n'auraient pas tout ce qu'ils ont obtenu.
Je me souviens d'une grève infirmière, où à la fin, le ministère a cédé.
Il a royalement octroyé des postes supplémentaires de médecine du travail !
Car c'est dans la nature même de cette corporation infirmière que de fournir le gel lubrifiant pour que ça rentre plus profond.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
- Myrrha
- Accro
revenge of anesthesith a écrit :
Et alors.. on fait quoi?
La critique n'est bénéfique que si elle est constructive.. Tu proposes quoi?
Solidaire
Solidaire
- Myrrha
- Accro
sergeant poivre et sel a écrit :..
Le 12 mai c'est pas mal.. Sauf que je crois que ça correspond à la sortie DE de certains IFSI..
Solidaire
Solidaire