La promo 2004-2007 et la dernière ligne droite........

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

contente que cela soit bien passé pour toi :D :clin:

reste carine, j'espère que tu vas mieux.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

Mily a écrit :Je reviens ici tout simlement car j'avais une ESI qui passait son diplome sur mon secteur de soins ce matin. J'étais aussi stréssée qu'elle :choque: ou du moins, j'ai absorbé une bonne partie de son stress :lol: :lol:

:

+1
c'était il y a une dizaine de jours!!!
mon dieu j'était aussi stréssée qu'elle!!!!
bon faut dire que j'était un peu inquiète pour elle car au cour de son stage elle avait montré certaines lacunes.
mais bon dans l'ensemble ça a eu l'air d'aller, j'espère qu'elle viendra nous dire les résultats!!!!
ma collègue qui faisait passé le DE ne nous a fait aucun commentaire.!!
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Felhina
Habitué
Habitué

Message par Felhina »

Je vais raconter la mienne maintenant que le stress est retombé...un peu.

Je suis arrivée dans le service à 5h30 pour voir si tout était ok (médicaments, dossiers, prescriptions, plannif murale, dates sur les flacons d'alcool...), j'ai bien fait parce que les IDE de nuit ne se sentaient pas concernées par notre passage du DE, j'explique : dans le service, la nuit elles préparent les médicaments mais les découpent et donc pas de date de péremption.
Nous (l'autre étudiante, l'équipe de jour et de garde, et moi-même) leur avons demandé de ne pas découper les dates de péremption.
Le matin même un panneau était affiché, signé de la cadre de nuit, nous signalant ceci "Depuis quand les étudiants qui passent le DE donnent des ordres aux IDE ???".
Comme si le stress n'était pas assez intense. :mal:
8h : tout est prêt (sauf la gestion de mon stress mais bon), la formatrice arrive, elle se présente, ça a l'air d'aller.
8h 15 : la cadre arrive
8h 20 : je démarre avec mes 10 présentations synthétiques
8h 50 : on regarde la plannification et c'est parti pour les soins.
Prise de constantes, administration des traitements avec éducation, glycémie capillaire, administration d'insuline. La formatrice s'étonne de ne pas voir l'insuline au frigo :choque:
Je mets trop de temps, j'ai l'impression que ça dure des heures !
Elles partent pour voir l'autre étudiante, je continue mon tour avec l'aide de l'IDE (je suis trop en retard), et reviennent me voir pour d'autres soins.
Ponction veineuse avec glycémie capillaire. L'interne avait prescrit des trucs bizarres (FNS pour NFS ?) et demande un bilan rénal plus un iono sanguin (je ne vois pas trop où il veut en venir), je redemande donc une prescription correcte et j'y vais. Je ne demande pas l'identité du patient mais je précise (pendant la ponction) que comme je venais de faire le tour et que je ne connaissais pas le patient, je lui ai demandé son identité avant.
A 11h30, je pense à aller manger un truc parce que je ne tiens plus.
Juste après, l'argumentation des projets de soins de ma collègue.
C'est mon tour... elles me posent des questions sur mes actions, sur "si demain vous êtes infirmière, vous faites quoi ?"
Je connais mes patients sauf la situation professionnelle d'une patiente (elle me l'avait dit mais je ne l'avais pas noté).
J'arrive à faire les liens pour les pathologies, les risques, les actions.
Je me sens à peu près à l'aise sauf pour une c............. de l'interne qui n'a pas agit pour un problème alors que je lui ai dit plusieurs fois, et aussi pour un traitement d'insuline qui vient d'être modifié et qui leur paraît aberrant.
Mais bon, l'argumentation se termine, pas de mots en particulier style "dormez sur vos 2 oreilles"...pourquoi ce silence ?
C'est pas assez dur 3 ans et demi, elles poussent le vice en ne disant rien (je sais qu'elles n'ont théoriquement pas le droit mais quand même).
Allez, rendez-vous le 30 ! :clin: ....j'espère, j'espère
Service fourre-tout me voilà !!!
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Que de bonheur, en vacances, et ceux jusqu'au 7 janvier parce que je vais en école de puer! Je n'ai jamais été aussi soulagée en 3ans!!!! Courage à tout le monde dans moins d'un mois nous aurons tous nos résultats :-)
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Salut à tous!

Je vois que tout le monde vient raconter sa petite histoire du DE....donc à mon tour je viens vous faire de mes impressions post DE!

DE en SSR (soins de suite et de réadaptation). IDE et jury extérieur arrivées à 8h pétante: Présentation synthétique des 8 patients (Je n'ai jamais autant transpiré de ma vie....je vous raconte pas les auréoles sous la blouse! hihi): Beaucoup de questions sur les pathologies et les traitements....mais j'ai su répondre à toutes les questions! Ensuite niveau soins: prélèvement sanguin (que j'ai raté 2 fois! J'ai passé la main à l'IDE qui n'a pas réussi elle non plus et qui a du passer la main à une autre IDE....résultat des courses patient repiqué 6 fois!), ensuite elles m'ont regardé sur un pansement (avec ablation fils et agrafes)....et puis elles voulaient me voir sur une aide à la toilette et en fait elles ont juste regardé comment je m'étais installée et elles sont reparties! Bilan: Une MSP bcp moins stressante que les précédentes!

Voilà je pense que celà s'est bien passé....nous verrons bien....résultats le 23!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
mouchette

Message par mouchette »

ouf, enfin 3ans 1/2 qui se terminent !!

j'ai passé ma msp de DE dans un pavillon d'entrée en psychiatrie adulte

déjà pdt 1 mois avec ma collègue on flippait car il n'y avait quasiment pas de patients ou ceux qu'il y avaient ne nécessitait pas de soins
heureusement ca c'est bien rempli la semaine avant !!!

le 2ème jury est arrivé, on a bu le café avec le cadre du service et l'IDE qui faisait le co-jury ; bonne entrée en matière

il ns a bien mises à l'aise

on a commencé par la présentation synthétique, et moi qui passait la 1ère avec le stress et tout, j'ai failli faire le malaise vagal :lol: heureusement j'ai réussi à m'assoir avant de tomber carrément ds les pommes^^

bref, il me dit qu'il veut me voir sur la prise en charge sportive d'un schizophrène en fin de matinée !! donc du coup, j'ai fait ma journée de soisn normalement comme un autre jour, il m'a entendu sur une DDS 1/2h au milieu, et sinon il a vu ma collègue

donc, à 11h30, il m'a rejoins avec mon patient sur le court de tennis, et ensuite m'a posé qq questions sur les pbjectifs, ce qu'il en était ressorti et les liens avec la maladie

j'étais soulagée car c'était le patient que j'avais le + bossé !

a la fin, l'ide du service ns a dit qu'on pouvait etre soulagée ^^

j'ai pas eu l'impression de passer une msp si importante que ca le jour meme , drole d'impression ^^

ca fait bizzare qd meme de se dire que c'est fini, que ds 3semaines si tout va bien, je serais infirmière, en pavillon d'entrée géronto-psy
enfin IDE !!!
Lanette
Forcené
Forcené

Message par Lanette »

Je ne me souviens pas si j'ai fais de petit résumé de mon DE ici :roll:

En tout cas, je fais partie des personnes qui ne savent rien du résultat. En effet, la surveillante et sa co-jury sont parties délibérer, la co-jury ne nous a même pas dit au-revoir, et la surveillante ne nous a pas croisé avant son départ... et puis elle est partie en vacances! Donc elle n'a pu passer le mot à personne, donc aucune idée.

Ca n'a pas été la joie en tout cas, c'était la pire MSP de ma formation, j'ai fais des erreurs que je ne faisais jamais à cause du stress. A plusieurs reprises elles ont du me dire d'arrêter pour souffler un peu "allez reprenez-vous, soufflez un bon coup, tout va bien se passer" :oops:

J'ai fais ma présentation synthétique, j'ai présenté un pansement. Mais d'ailleurs vous pouvez peut-être me donenr votre avis. Ma patiente avait:
- une plaie médiane propre
- un pansement propre sur un orifice où on avait enlevé une sonde urétérale
- un pansement de lame qui avait été enlevé 3 ou 4jrs plus tôt (je ne m'ens ouviens plus maintenant)
- une lame sous poche.

J'avais discuté avec l'IDE avant qui m'avait demandé comment je ferai, et j'avais dis du plus propre au plus sale donc médiane -> plaie de lame -> lame sous poche.
Seulement au moment de faire mes pansements, avec le stress j'ai zappé et j'ai fais orifice de sonde urétérale -> plaie de lame (mais je précise que la lame avait été enlevé depuis 4jrs et il n'y avait plus aucun écoulement depuis plusieurs jours) -> médiane -> lame sous poche.

Alors j'y ai repensé, et je me dis que finalement je ne pense pas que ce soit une si grosse erreur que ça, puisque cette plaie de lame était bien refermée sans aucun écoulement, alors je me demande si je serai sanctionnée ou non?

Ensuite j'ai fais une irrigation vaginale à cette même patiente, j'avais pas prévu de le faire devant le jury, et j'ai été un peu déstabilisée par le fait qu'elles restent (elles disaient vouloir voir le pansement seulement)
en plus elles se sont mises dans le coin de la porte le dos tourné pour ne pas gêner la patiente!

Puis j'ai fais une pose de perfalgan, avec calcul de débit, ça a été sans souci.
Après elles m'ont demandé quelques questions de cours: surveillance de l'HBPM, effets à long terme des corticoides (je ne savais pas qu'il y avait un risque de diabète cortico-induit!) et définition de la maladi de Crohn...

Je pense que ça ira, mais ce sera pas fameux... Il paraît que quand il y a note éliminatoire il aut faire un rapport et ça dure longtemps, là elels n'ont délibéré que demi-heure...

Alors je croise les doigts!
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Pression retombée. Je n'arrive pas à croire que tout est fini. C'est un sentiment bizarre mélangé à une enorme tristesse de savoir que ma copine de promo a eu la phrase assassine "arrêtez-vous là mademoiselle" pour une grosse faute d'hygiène :pleure: .

Sinon au niveau devenir :lol: entretien d'embauche à l'hopital psy le 20/11.

Bon weekend à tous et à toutes et une petite pensée pour carine.p qui a encore le DE à passer, courage :clin:

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Salut!

C'est vrai que ça fait bizarre de se dire que c'est fini pour de bon... que l'on va être IDE, ça fait chaud au coeur! Et comme Ju,même si on est heureuse et si une copine a râté, ben c'est pas pareil quand même... y'a de la tristesse car on se met à sa place et c'est gâchant... :pleure:
Sinon moi, je commence à travailler le 28 novembre en hôpital gériatrique :clin:
Ca serait sympa ensuite d'aller sur le forum "infirmière" (et plus étudiants :D ) et d'ouvrir un post intitulé "Les nouvelles (nouveaux) IDE au travail" pour pouvoir echanger, discuter de nos débuts dans la profession etc... Qu'en pensez-vous?
Une enorme pensée à Carine P. pour sa MSP :clin:
Bizzz :D
Infirmière en EHPAD et SLD
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

bon, si je n'ai pas encore passé cette saané msp, j'ai récupéré ma note du stage : 18 avec comme appréciation "carine a su adapter rapidement son organisation de travail au fonctionnement du service, ce qui lui a permis d'avoir une prise en charge globale et adaptée de ses patients. Carine est capable de prendre en charge un secteur de soins" et en commentaire oral : "pour moi vous êtes une vraie professionnelle, je n'hésiterai aucunement à vous confier un secteur de mon service"..
j'étais toute rouge et je vous dis pas ce que ça fait du bien à entendre..

pour ma part je ne connaitrai mes patients que la veille du DE, enfin je sais les deux blocs qui auront lieu la veille, j'ai zyeuter les dossiers mais pour le reste c'est l'inconnu....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

emy99 a écrit :Ca serait sympa ensuite d'aller sur le forum "infirmière" (et plus étudiants :D ) et d'ouvrir un post intitulé "Les nouvelles (nouveaux) IDE au travail" pour pouvoir echanger, discuter de nos débuts dans la profession etc... Qu'en pensez-vous?
Une enorme pensée à Carine P. pour sa MSP :clin:
Bizzz :D

C'est vrai que ca serait sympa, en plus on verrait un peu mieux vers quel service se dirige chacun ;-) super idée
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

oui je suis d'accord mais j aurais du mal a aller sur le forum pour les IDE ca va me faire bizarre lol
et aussi un aspect de la profession auquel on pense pas, c'est comment on va etre lorsqu on va encadrer nos éleves? quel encadrant serons nous?
ce serait marrant de comparer nos premiers mois de boulot, comment on gere le taf, etc
nymphirmière
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

missnini94 a écrit :oui je suis d'accord mais j aurais du mal a aller sur le forum pour les IDE ca va me faire bizarre lol
et aussi un aspect de la profession auquel on pense pas, c'est comment on va etre lorsqu on va encadrer nos éleves? quel encadrant serons nous?
ce serait marrant de comparer nos premiers mois de boulot, comment on gere le taf, etc

Tout à fait, car nous allons y être confrontés rapidement. J'ai déjà tourné avec des IDE fraichement diplomés. Ca va être bizarre surtout si j'encadre qqn de mon ancienne promo. Il y a une une dizaine qui se retrouvent maintenant en 3 ème année (soit ceux qui ont redoublé avant soit ceux qui ont redoublé leur 3ème année).

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
mawki
Régulier
Régulier

Message par mawki »

Bonjour, Je vous lis depuis un petit moment maintenant et je viens raconter moi aussi ma MSP DE.
Convocation notée à 8h, 8h15 personne, 8h30 toujours personne (là je commence un peu à stresser) bref, 9 heure 15(!!) arrivée du jury toute affolée . Et oui , elle s'était TROMPÉE d'hôpital ( Partie en gériatrie à l'autre bout de Paris alors que j'étais en pédiatrie). La cadre était furieuse, et lui a "remontée" les bretelles mais c'est vrai que ça peut arriver à tout le monde.
Bizarrement ce retard m'a complètement détendue et je n'ai jamais été aussi zen en MSP.
Je lui présente ma plannif et je lui ai dit que j'avais des bilans sang à faire de suite (car immunosuppresseurs à donner après le prélèvement du T0). Du coup elle a suivi sans rien dire, J'ai donc fait 2 bilans sang + l'administration des traitements par SNG...Rien d'extraordinaire en somme :clin:
Il me restait un pansement mais ma patiente n'avait pas fini sa toilette au lavabo donc je leur demande si elles veulent qu'on fasse les présentations synthétiques en attendant. Du coup on a enchainé sur les projets de soins et les questions et au final elle m'a dit qu'elle avait vu assez ( :? ) donc exit le pansement...(dommage je m'était beaucoup préparé pour celui là
:clin: ).
Au final, le DE n'a durée que 2h 30. J'étais plutôt stressée car pas de "gros" soins faits.

Mais, "mon petit doigt" m'a dit que je pouvait dormir sur mes deux oreilles...OUF :clin:
laety
Fidèle
Fidèle

Message par laety »

et maintenant qu'allez vous faire de vos cours et bouquins ?
IDE depuis le 30 nov 2007 !

7 fois tata !
Répondre