la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
je suis tout a fait du meme avis que jipekam!!
Je suis contre la VAE quelque soit le diplome
Comment peut t'on apprendre un metier en ne fesant que la moitié de ce qui est prevu?
Je prends pour exemple la VAE d'AS J'ai fait l'ecole D'AS il y a quatre ans deja je travaille en EHPAD et j'ai des collegues qui sont auxiliares de vie qui passent en ce moment la VAE d'aide soignantes
QU'apprennent elles...
Faire des toilettes en techniques? non je dis ca jsute car certaines nous les lavent vraiment n'importe comment
Font elles des satges dans plusieurs services pour apprendres des techniques differentes? non
Sont elles suivies et noter sur le plan pratique ? non
La VAE se resume pour moi en un mot : théorie et moi ca m'indigne
quand a la VAE d'IDE la je prends reelement peur
Je ne sais pas si vous en avez parler dans la hate de repondre a ce post je n'ai pas lu toutes les reponses desolée mais il parlait il y a un an de faire cette VAE en dix huit mois....
Je ferais une bien mauvaise infirmiere si je fesais cela...
Il y a meme quelque IFSI qui conseile a des personnes venant passer le concours d'as de le faire par VAE que ca serait plus simple... (véridique!!)
C'est tout simplement denigrer un metier qui n'a pas besoin de ca!!
A quand le diplome dans la pochette...
Je ne dis pas je serais dans la situation de certaines filles je ferais certainnement une VAE mais aynat fait l'ecole ayant subit les exams MSP pressions stress revenu diminuer je trouve cela tottalement injuste
Désolée de mon coup de colere mais bon des fois faut que ca sorte!!
Je suis contre la VAE quelque soit le diplome
Comment peut t'on apprendre un metier en ne fesant que la moitié de ce qui est prevu?
Je prends pour exemple la VAE d'AS J'ai fait l'ecole D'AS il y a quatre ans deja je travaille en EHPAD et j'ai des collegues qui sont auxiliares de vie qui passent en ce moment la VAE d'aide soignantes
QU'apprennent elles...
Faire des toilettes en techniques? non je dis ca jsute car certaines nous les lavent vraiment n'importe comment
Font elles des satges dans plusieurs services pour apprendres des techniques differentes? non
Sont elles suivies et noter sur le plan pratique ? non
La VAE se resume pour moi en un mot : théorie et moi ca m'indigne
quand a la VAE d'IDE la je prends reelement peur
Je ne sais pas si vous en avez parler dans la hate de repondre a ce post je n'ai pas lu toutes les reponses desolée mais il parlait il y a un an de faire cette VAE en dix huit mois....
Je ferais une bien mauvaise infirmiere si je fesais cela...
Il y a meme quelque IFSI qui conseile a des personnes venant passer le concours d'as de le faire par VAE que ca serait plus simple... (véridique!!)
C'est tout simplement denigrer un metier qui n'a pas besoin de ca!!
A quand le diplome dans la pochette...
Je ne dis pas je serais dans la situation de certaines filles je ferais certainnement une VAE mais aynat fait l'ecole ayant subit les exams MSP pressions stress revenu diminuer je trouve cela tottalement injuste
Désolée de mon coup de colere mais bon des fois faut que ca sorte!!
bonjour
je viens de lire sur un forum serieu d'aide soignante que la VAE sera seulement pour les AS en REA URGENCE, BLOC, URGENCE
et ne seront pas concerné les AS en medecine et geriatrie
voici le lien du forum
http://soignant-hospitalier.forumactif. ... s-t108.htm
bonne journée
je viens de lire sur un forum serieu d'aide soignante que la VAE sera seulement pour les AS en REA URGENCE, BLOC, URGENCE
voici le lien du forum
http://soignant-hospitalier.forumactif. ... s-t108.htm
bonne journée
IDE depuis le 19 juillet 2016
on pourrait réduire ces séances, mais juste pour les anciens a.s? (le yoga est à mon avis proposé en fonction du projet de l'établissement et ce, en dehors des heures de cours).
Quand à réduire la durée de la formation...oui, on peut aussi créer un CAP d'infirmier aussi. On parle ici aussi de ne pas dévaloriser une profession.
Quand à réduire la durée de la formation...oui, on peut aussi créer un CAP d'infirmier aussi. On parle ici aussi de ne pas dévaloriser une profession.
valy13300 a écrit : je viens de lire sur un forum serieu d'aide soignante que la VAE sera seulement pour les AS en REA URGENCE, BLOC, URGENCE
Je suis allée voir ce lien et j'ai été outrée, et le mot est faible, par les propos qui y sont tenus, notamment ceux que vous citez.
Après la "médecine à deux vitesses", il y aura "les soins à deux vitesses" : de quel droit une AS de "réa" ou "urgences" serait-elle plus compétente pour devenir IDE qu'une AS en "médecine" ou "gériatrie"????
Que font donc ces AS "hors pair", de plus que leurs collègues??
Ah oui, c'est vrai, elle "tripatouillent" un scope, un ECG ou un respirateur!!! Elles voient du sang, des "boyaux"...et bien qu'elles s'orientent vers la boucherie, dans ce cas.
En seront-elles meilleurs IDE???.....NON
Pourquoi?
Parce que c'est occulter tout un pan du soin infirmier au sens premier : la communication, la relation, l'échange, la compréhension...tout ce qui fait une IDE digne de ce nom!
Une IDE n'est pas une technicienne : la technique n'est jamais que la technique.
Je prend n'importe quel "couillon" (excusez-moi) dans la rue, et en 15 minutes, montre en main, il saura faire une prise de sang! Le soin, c'est tout ce qu'il y a autour de cette prise de sang, tout ce qui est du ressort de l'apprentissage, qui ne se voit pas, ne se mesure pas.
Par contre, une AS en gériatrie, elle, elle travaille "dans l'ombre", souvent considérée comme une sous-denrhée du soin. Elle prend en charge des vieux, pendant des années, en attendant leur mort....qui arrive inévitablement. Rien de glorieux, pas de plaies, de scopes, de perfs, de réa, de respirateurs...c'est beau de se cacher derrière le matériel quand la relation à l'autre effraie, qu'elle met mal à l'aise, qu'elle n'est pas "reconnue". Qu'on est bien dans ces grosses usines nommées CHU, on ne se pose pas de question, quand on meurt en réa ou aux urgences, on évacue bien loin le corps qui reflète l'échec, le "mauvais gout" qu'est la mort.
Faites-vous petit-petit les AS (et IDE) de réa, urgences....vous ne connaissez rien du soin, du vrai : celui qu'on prodigue sans gloire...mais quel boheur quand un petit vieux vous prend par le cou, vous embrasse et vous appelle "mon petit", pour moi, ça vaut largement mon salaire de l'année!!!
Vous, aides soignants, vous êtes entrain de faire exactement ce que vous reprochez aux IDE : vous ne vous reconnaissez pas entre vous, au sein de la même corporation!!
Continuez comme cela et vous courrez à votre perte.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- ryosaeba3006
- Forcené
Bonjour je suis parfaitement d'accord avec vous, c'est vrai que beaucoup oublie pourquoi on fait ce metier,on finit par soigner non plus l'individu mais son corps, comme on ferait avec une machine défaillante, il est vrai que c'est ridicule de penser que l'on sera un super soignant en bossant dans des services dits "techniques", moi qui bosse en usld public, ce qui me pese c'est la façon dont on traite les vieux, toutefois de plus en plus de gens ont l'air de se tourner vers la gériatrie et c'est un secteur qui est en pleine évolution, ou si on n'est pas bloqué par la hierarchie et l'administration ou beaucoup de choses peuvent être mises en place et apporter bonheur et bien être aux résidents, j'enfoncerais le clou concernant cette vae qui est encore un mesure rustine pour l'etat pour s'en tirer a moindre et laisser la merde au gouvernement suivant, en disant que lorsque l'on veut remplir sa tasse le mieux etant qu'elle soit vide, ici en l'occurence ne pas partir avec des idées preconçues au risque de ne pouvoir en changer .
amicalement.
cedric
amicalement.
cedric
ryosaeba3006 a écrit :toutefois de plus en plus de gens ont l'air de se tourner vers la gériatrie et c'est un secteur qui est en pleine évolution,
Ce n'est pas l'impression que j'ai...
En MDR ou EHPAD, il est particulièrement difficile de recruter du personnel AS ou IDE d'ailleurs (problème que l'on ne rencontre pas à l'hopital)
La quasi totalité des jeunes diplomés que je connais veulent éviter de travailler en gériatrie.
Et ceux qui acceptent de travailler en gériatrie le font le plus souvent par soucis de commodités (MDR proche de leur domicile par exemple).
Ce n'est pas pour rien que les MDR peinent à ouvrir par manque de personnel alors que toutes les chambres sont déja réservées par de futurs résidents
laure08 a écrit :Et les AS EN PSY ? ON ne les cite même pas , nous n'existons pas.
Oui, je n'ai pas parlé des AS en psy, elles aussi méritent tout autant que leurs consoeurs, de devenir IDE.
Mais la psychiatrie fait peur, c'est connu!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- mandiiine13@hotmail.com
Les MDR ou EHPAD ça peut faire peur aussi, ...
quand on voit les structures qui ne sont pas adptées sur les plans tel que ... les locaux, le matériel, le personnel, les patients ... la liste est longue ... alors quand on dit que ce secteur est en pleine évolution ça reste à voir ... je pense surtout que la gériatrie est un secteur en pleine crise, qu'il y a beaucoup de choses à voir et revoir ...
quand on voit les structures qui ne sont pas adptées sur les plans tel que ... les locaux, le matériel, le personnel, les patients ... la liste est longue ... alors quand on dit que ce secteur est en pleine évolution ça reste à voir ... je pense surtout que la gériatrie est un secteur en pleine crise, qu'il y a beaucoup de choses à voir et revoir ...
Prochainement E.A.S
[quote="Jo"][quote="valy13300"] je viens de lire sur un forum serieu d'aide soignante que la VAE sera seulement pour les AS en REA URGENCE, BLOC, URGENCE
et ne seront pas concerné les AS en medecine et geriatrie [/quote]
Je suis allée voir ce lien et j'ai été outrée, et le mot est faible, par les propos qui y sont tenus, notamment ceux que vous citez.
Après la "médecine à deux vitesses", il y aura "les soins à deux vitesses" : de quel droit une AS de "réa" ou "urgences" serait-elle plus compétente pour devenir IDE qu'une AS en "médecine" ou "gériatrie"????
Ah oui, c'est vrai, elle "tripatouillent" un scope, un ECG ou un respirateur!!! Elles voient du sang, des "boyaux"...et bien qu'elles s'orientent vers la boucherie, dans ce cas.
En seront-elles meilleurs IDE???.....[size=18][b]NON[/b][/size]
Pourquoi?
Parce que c'est occulter tout un pan du soin infirmier au sens premier : la communication, la relation, l'échange, la compréhension...tout ce qui fait une IDE digne de ce nom!
Une IDE n'est pas une technicienne : la technique n'est jamais que la technique.
Je prend n'importe quel "couillon" (excusez-moi) dans la rue, et en 15 minutes, montre en main, il saura faire une prise de sang! Le soin, c'est tout ce qu'il y a autour de cette prise de sang, tout ce qui est du ressort de l'apprentissage, qui ne se voit pas, ne se mesure pas.
Par contre, une AS en gériatrie, elle, elle travaille "dans l'ombre", souvent considérée comme une sous-denrhée du soin. Elle prend en charge des vieux, pendant des années, en attendant leur mort....qui arrive inévitablement. Rien de glorieux, pas de plaies, de scopes, de perfs, de réa, de respirateurs...c'est beau de se cacher derrière le matériel quand la relation à l'autre effraie, qu'elle met mal à l'aise, qu'elle n'est pas "reconnue". Qu'on est bien dans ces grosses usines nommées CHU, on ne se pose pas de question, quand on meurt en réa ou aux urgences, on évacue bien loin le corps qui reflète l'échec, le "mauvais gout" qu'est la mort.
Faites-vous petit-petit les AS (et IDE) de réa, urgences....vous ne connaissez rien du soin, du vrai : celui qu'on prodigue sans gloire...mais quel boheur quand un petit vieux vous prend par le cou, vous embrasse et vous appelle "mon petit", pour moi, ça vaut largement mon salaire de l'année!!!
Vous, aides soignants, vous êtes entrain de faire exactement ce que vous reprochez aux IDE : vous ne vous reconnaissez pas entre vous, au sein de la même corporation!!
Continuez comme cela et vous courrez à votre perte.[/quote] Voilà exactement pourquoi je n'en peux plus de la rea :
et ne seront pas concerné les AS en medecine et geriatrie [/quote]
En seront-elles meilleurs IDE???.....[size=18][b]NON[/b][/size]
Pourquoi?
Continuez comme cela et vous courrez à votre perte.[/quote] Voilà exactement pourquoi je n'en peux plus de la rea :

VAE IDE
bonjour à tous
Il est vrai que valider des AS comme IDE n'est pas forcément une bonne solution mais vous pensez un peu aux AS qui ont deja fait 2ans d'ESI mais qui ont du arrèter pour diverses raisons...Perso j'aimerai devenir infirmière mais j'ai du stopper mes études après 2ans pour diverses raisons...
Le métier me manque mais je ne me vois pas pour le moment reprendre mes études...
Entre nous quand je vois certaines IDE je me dis que certaines AS feraient aussi bien voir meme mieux...
à méditer sérieusement...

Il est vrai que valider des AS comme IDE n'est pas forcément une bonne solution mais vous pensez un peu aux AS qui ont deja fait 2ans d'ESI mais qui ont du arrèter pour diverses raisons...Perso j'aimerai devenir infirmière mais j'ai du stopper mes études après 2ans pour diverses raisons...
Le métier me manque mais je ne me vois pas pour le moment reprendre mes études...
Entre nous quand je vois certaines IDE je me dis que certaines AS feraient aussi bien voir meme mieux...
à méditer sérieusement...
- papillon123
- Adepte