archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
charlen
Régulier
Régulier

Message par charlen »

SURTOUT PAS !!! Vous faites les soins pour le patient, et non pour le formateur.
Si c'est le seul soin aseptique, prévenez la formatrice que vous pouvez éventuellement décaler de 15 mn (avec accord de l'équipe) , mais pas plus. Si elle n'est pas là, elle devra se contenter des soins à faire entre son arrivée et son départ !

tout a fait d'accord et puis comme dit plus haut va justifier que tu as décaler la calci tu va t'amuser. non franchement pas bien
IDE depuis 29 avril 2009
YHOUMI22
Régulier
Régulier

Message par YHOUMI22 »

moi aussi je suis interessé :P [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
YHOUMI22
Régulier
Régulier

msp 1ère année

Message par YHOUMI22 »

bonjour,
Je suis en 1ère année à mon 1er stage (en gériatrie) et j'ai une MSP bientot (au bout d'une semaine et demi de stage, je suis rentrée a l'ifsi le 24 septembre , je commence juste ma formation. J'aurais besoin d'aide pour ma démarche de soins car je ne sais pas trop comment m'y prendre . pouvez vous m'aider svp :oops:
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

bonsoir je veux bien t'aider à condition que tu me dises tes questions a propos de ta démarche ou envoie la moi
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

J'ai déjà vu des etudiants demander aux internes de changer l'heure de la calci pour leur MSP... :choque: Ils refaisaient une ordonnance avec par exemple 9h au lieu du 8h habituel. Et avec bien entendu tout le monde dans le coup : IDE, Internes et Cadre.

Mais pour répondre à ta question, si "du temps que tu fasses le tour", le patient a habituellement sa calci vers 8h30 alors tu peux le dire à ta formatrice (de venir un peu avant).
Sinon, non ne décale jamais un soin même si l'IDE te dit "tu peux". C'est toi qu'on pénalisera donc je ne te le conseille pas.
Bon courage, biz :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Je peux t'aider aussi mais que veux tu savoir? Je pense que vous avez eu des cours à l'IFSI sur les demarches de soins donc tu avoir les bases.
Snon, tu peux m'envoyer un MP j'essayerai de t'aider :clin:
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

+1 c'est de l adaptation aussi bien pour toi que pour le cadre qui t evalue si tu n"as pas de piqure à présenter il y aura autre chose à presenter une toilette c technique aussi ou un pansemant ou une education ... on est pas forcé de presenter une piqure pour une msp bon courage
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

idem que les autres, dis toi que si tu décales tu devras donné une explication qui tiendra la route , c'est risqué

Bonne chance moi la mienne à lieu mardi :pleure:
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

g a écrit :+1 c'est de l adaptation aussi bien pour toi que pour le cadre qui t evalue si tu n"as pas de piqure à présenter il y aura autre chose à presenter une toilette c technique aussi ou un pansemant ou une education ... on est pas forcé de presenter une piqure pour une msp bon courage

La toilette ne suffira pas : je dois présenter un soin du rôle propre (donc sûrement une toilette) et un soin du rôle prescrit.
Je vais laisser la calci à 8h et pour le soin sur prescription, je vais sûrement refaire les pansements de ma patiente. A moins que ça ne lui convienne pas et qu'elle cherche un soin sur un autre patient... Mais bon, les anti-coagulants sont tous à 8h dans le service et les seuls autres soins du rôle prescrit à l'heure de ma MSP sont des réfections de pansement, donc elle ne va pas trouver grand chose... A moins que j'ai la chance d'avoir une vaccination anti-grippale ce matin-là ! :idee:
Infirmière libérale depuis 2012
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut !

J'ai été dans cette situation pour ma 1° MSP de 2° année.
J'étais en SSR ( ;) ) et j'avais la MSP à 14HOO. Quand j'ai appris ça, j'me suis bien demandé ce que j'allais faire car dans cette structure, il y avait les aides à la toilette, les pansementts, le kiné et les anticoaggulant le matin ! L'après midi il pouvait sortir dans le parc, avoir des visites ou se reposer dans leur chambre. J'en ai parlé à l'équipe et ils m'ont dit de décaler l'anticoaggulant de 13HOO à 14HOO et de faire le pansement de sa PTG ensuite... J'étais pas très pour mais ils m'ont assuré que ça allait bien se passer et qu'ils avaient l'habitude de le faire !
Le jour de la MSP, la formatrice arrive un peu en retard, elle dit bonjour à tout le monde... Présentation rapide des soins, de la patiente, je prépare le matériel pour les 2 soins, on arrive à la chambre un peu après 14H30...

Résultat : j'ai eu 14 à la MSP et la formatrice a rien dit à propos de l'heure de l'injection ni du pansement fait l'après midi.

J'dis juste comment ça s'est passé pour moi et en aucun cas comment ça se passera dans ton cas !

Si j'étais à nouveau dans la situation, j'demanderais à la formatrice d'arriver plus tot et une fois qu'elle est arrivée, j'lui présente viteuf la patiente, je montre la prescription et direct l'injection !

Bonne chance pour ta msp !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
lakine
Habitué
Habitué

cadre et note de stage

Message par lakine »

bonjour je voudrai savoir si ce qui m'est arrivé aujourd'hui vous est deja arrivé .j'etais en stage sur un lieu de stage qui est superbe avec une tres bonne equipe. les ide ont fait ma feuille de bilan et m'ont donné 18 , je passe devant la cadre pour montrer la feuille de bilan qelle surprise g eu elle decide de baisser la note a 17 sans expliquation.
promo 2006-2009
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

...
Dernière modification par puer75 le 16 nov. 2007 18:25, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je trouve ca :choque:
t'as t'elle donné des explications, a t'elle argumenter
il est vrai que 17 ou 18 c'est quasi la meme chose mais ce qui est bizarre c'est le fait qu'elle baisse ta note
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
lakine
Habitué
Habitué

Message par lakine »

sans aucune explication .elle m'a dit je mettrai plutot 17 .je te dirai que c'est pas quasiment la meme note parceque 18 c'est tres bien et 17 bien
promo 2006-2009
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Ben ecoute... figure toi qu'au cours d'un stage, l'equipe m'a mis 17/20 et lorsque la cadre devait signer elle l'a baisser à 15/20 :choque: et sans aucune explication. Parait qu'elle fait souvent ça quand la tête de l'eleve lui revient "moyen" LOL :D
Verrouillé