Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Merci pour votre confirmation.
Du coup, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs car vu mon niveau de math, je ne suis pas sure de m'en rendre compte!!!
Heureusement que j'ai d'autres livres pour vérifer. Enfin, si je dois passer plus de temps à comparer qu'à réviser les révisions d'être un peu longues!
Du coup, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs car vu mon niveau de math, je ne suis pas sure de m'en rendre compte!!!
Heureusement que j'ai d'autres livres pour vérifer. Enfin, si je dois passer plus de temps à comparer qu'à réviser les révisions d'être un peu longues!
Bonjour, je fais une prépa infirmier et j'ai un problème sur un exo de maths, pourriez vous m'aidez.
Voici l'énoncé :
Un sirop pour la toux contient un principe actif, de l'eau et du sucre. La masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop
La betterave à sucre fournit les 3/20 de sa masse de sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare
Quelle est en m² l'aire du champ bettravier pouvant assurer la fabrication de 7 kg de ce sirop ?
J'ai commencé comme cela 7 * (9/14) = 9/2 (sucre total)
Après je ne sais pas...
Merci de m'aider
Voici l'énoncé :
Un sirop pour la toux contient un principe actif, de l'eau et du sucre. La masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop
La betterave à sucre fournit les 3/20 de sa masse de sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare
Quelle est en m² l'aire du champ bettravier pouvant assurer la fabrication de 7 kg de ce sirop ?
J'ai commencé comme cela 7 * (9/14) = 9/2 (sucre total)
Après je ne sais pas...
Merci de m'aider
Donc pour répondre à quo5000 :
1) Tu calcules la masse de sucre qu'il y aura dans 7kg de sirop (c'est ce que tu as commencé à faire)
2) Il faut que tu calcules la masse de betterave nécessaire pour obtenir cette quantité de sucre :
Tu sais que 3/20 de betterave donne du sucre,
donc 3/20 masse de betterave = masse de sucre (calculé en 1)
3) Tu dois alors calculer l'aire du champ pour cette masse de betterave :
sachant que
30tonnes -> 1ha
masse de betterave (calculé en 2) -> la réponse à ton exo
1) Tu calcules la masse de sucre qu'il y aura dans 7kg de sirop (c'est ce que tu as commencé à faire)
2) Il faut que tu calcules la masse de betterave nécessaire pour obtenir cette quantité de sucre :
Tu sais que 3/20 de betterave donne du sucre,
donc 3/20 masse de betterave = masse de sucre (calculé en 1)
3) Tu dois alors calculer l'aire du champ pour cette masse de betterave :
sachant que
30tonnes -> 1ha
masse de betterave (calculé en 2) -> la réponse à ton exo

-
Besoin d'aide dans un problème de maths
Bonjour, je sollicite votre aide dans un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.
Cela fait plusieurs jours que je cherche mais sans succés.
Voici l'énoncé.
Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.
On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g
On demande la masse volumique du cuivre
J'ai commencé comme cela 825 + 374 = 1199g
1199-1146.5 = 52.5g
Suis-je déjà sur la bonne voie et si oui, que dois-je faire après. Merci de votre aide
Voici l'énoncé.
Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.
On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g
1199-1146.5 = 52.5g
Suis-je déjà sur la bonne voie et si oui, que dois-je faire après. Merci de votre aide
-
- Star VIP
Re: Besoin d'aide dans un problème de maths
thebestregis a écrit :[...] un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.
Il n'y a pas une once de chimie dans ce problème.
thebestregis a écrit :Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.
Connaissant la densité de l'eau salée, calculer le volume d'eau contenu dans le flacon.
thebestregis a écrit :On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g
Je reconnais que ce problème est assez vicelard. L'objectif est en fait de calculer le volume de la pièce de cuivre. Puisqu'on connaît sa masse, si on connaît le volume, on connaîtra sa masse volumique.
Le volume de la pièce de cuivre a fait déborder du récipient un volume équivalent d'eau. L'augmentation de masse du flacon une fois qu'il contient le morceau de cuivre ne sera donc pas de 374 g (la masse de la pièce de cuivre), mais de sa masse moins son volume multiplié par la densité du liquide qu'il a fait déborder.
À vous de jouer.
-
Bonjour, je viens de temps en temps dans cette partie du forum pour essayer de faire les exos qui il est vrai sont parfois difficile (l'histoire avec les robinets par exemple était assez corsée).
Cependant depuis hier j'essaie de faire l'exo de thebestregis sur la lame de cuivre et j'avoue que j'ai du mal. L'explication apporté en dessous n'aide pas vraiment quand on est bloqué ou bien c'est mal expliqué, je m'excuse pour Leopold Anasthase. Si quelqu'un pouvait également éclairer mes lanternes sur cet exo.
Merci
Cependant depuis hier j'essaie de faire l'exo de thebestregis sur la lame de cuivre et j'avoue que j'ai du mal. L'explication apporté en dessous n'aide pas vraiment quand on est bloqué ou bien c'est mal expliqué, je m'excuse pour Leopold Anasthase. Si quelqu'un pouvait également éclairer mes lanternes sur cet exo.
Merci
Re: Besoin d'aide dans un problème de maths
thebestregis a écrit :Bonjour, je sollicite votre aide dans un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.
Voici l'énoncé.
1199-1146.5 = 52.5g
Voici :
Masse(flacon+eau salée)= 825g
Masse(Cu)= 374g
Si tu plonges la lame de cuivre dans le flacon d'au salée, tu devrais arriver à une masse
Masse(flacon+eau salée+ Cu)= 825+374= 1199g
Or, on nous dit qu'en plongeant la lame, nous perdons de l'eau par débordement et au final,
Masse(flacon+eau salée+ Cu)= 1146.5g
Quelle masse d'eau perdons nous ? Nous perdons 1199-1146.5= 52.5 g d'eau salée.
Connaissant la densité de l'eau salée, nous pouvons déduire le volume d'eau que nous perdons. Et ce volume d'eau perdu correspondra au volume de la lame de Cuivre.
Volume eau salée perdu=masse eau salée perdu/ densité eau salée
Volume eau salée perdu=52.5/1.25=42 cm3
Tu déduis donc que le volume de la lame de Cu fait 42cm3
Et donc, tu déduis la masse volumique du Cu:
Masse vol Cu= (masse Cu)/ (Volume Cu)= 374/42=8.9g/cm3
Dernière modification par marie81 le 23 nov. 2007 17:15, modifié 1 fois.
promo 2007/2010
La calculette autorisée... le rêve!!!
Non, on n'a droit à rien du tout. Et même pire, dans certains concours, tu n'a pas droit au brouillon ni au crayon de papier.
Pour mon concours de Laxou, c'est ce qui s'est passé: pas de brouillons + tests chronométrés. Franchement, ça impressionne au début, puis on s'y fait vite!
J'ai toujours pas essayé de répondre à ce probléme de tête:
92 escargots mangent un champ de salade en 36 minutes. Combien faudra-t-il de temps à 136 escargots pour manger ce même champ.
(j'suis plus trés sur des chiffres...)
Non, on n'a droit à rien du tout. Et même pire, dans certains concours, tu n'a pas droit au brouillon ni au crayon de papier.
Pour mon concours de Laxou, c'est ce qui s'est passé: pas de brouillons + tests chronométrés. Franchement, ça impressionne au début, puis on s'y fait vite!
92 escargots mangent un champ de salade en 36 minutes. Combien faudra-t-il de temps à 136 escargots pour manger ce même champ.
- eddy_1103
- Fidèle
waia a écrit :La calculette autorisée... le rêve!!!
Ce ne serait pas 138 escargots plutot que 136 ?
Auquel cas, le calcul est de suite plus simple !
faniee a écrit :Non la calculatrice est interdite pendant le concours
Et c'est une bonne chose, parce qu'en pratique l'utilisation d'une calculatrice ne serait pas plausible

Where there is a will, there is a way
Non non, voila l'énoncé précis (que j'avai posté ici juste aprés mon concours, donc j'en sui sur de cet énoncé):
96 escargots mangent un champ de salade en 24H. En combien de temps 136 escargots mangeront ce même champ.
La réponse est... 34 (merci la calculette)
Effectivement, si l'effectif final était égal à 1.5x l'effectif initial, ce serai trop simple^^
96 escargots mangent un champ de salade en 24H. En combien de temps 136 escargots mangeront ce même champ.
La réponse est... 34 (merci la calculette)
Effectivement, si l'effectif final était égal à 1.5x l'effectif initial, ce serai trop simple^^