Les maths pour le concours IFSI.

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FLORA70
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Message par FLORA70 »

ben oui tun as raison faut prendre les facteurs communs
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oliv06
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Message par oliv06 »

bonsoir,
suis une brele en math, donc je cite :
pgcd= produit de facteurs communs aux nombres, au plus petit exposant.

tout ca pour dire que tu as raison et que leur réponse est naze! :bob:


:tchao:
NELLY76
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Message par NELLY76 »

Merci pour votre confirmation.

Du coup, j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs car vu mon niveau de math, je ne suis pas sure de m'en rendre compte!!!

Heureusement que j'ai d'autres livres pour vérifer. Enfin, si je dois passer plus de temps à comparer qu'à réviser les révisions d'être un peu longues!
quo5000
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Message par quo5000 »

Bonjour, je fais une prépa infirmier et j'ai un problème sur un exo de maths, pourriez vous m'aidez.

Voici l'énoncé :

Un sirop pour la toux contient un principe actif, de l'eau et du sucre. La masse de sucre est les 9/14 de la masse de sirop

La betterave à sucre fournit les 3/20 de sa masse de sucre et on retire en moyenne 30 tonnes de betteraves à l'hectare

Quelle est en m² l'aire du champ bettravier pouvant assurer la fabrication de 7 kg de ce sirop ?

J'ai commencé comme cela 7 * (9/14) = 9/2 (sucre total)

Après je ne sais pas...

Merci de m'aider
Mesaa
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Message par Mesaa »

Donc pour répondre à quo5000 :
1) Tu calcules la masse de sucre qu'il y aura dans 7kg de sirop (c'est ce que tu as commencé à faire)
2) Il faut que tu calcules la masse de betterave nécessaire pour obtenir cette quantité de sucre :
Tu sais que 3/20 de betterave donne du sucre,
donc 3/20 masse de betterave = masse de sucre (calculé en 1)
3) Tu dois alors calculer l'aire du champ pour cette masse de betterave :
sachant que
30tonnes -> 1ha
masse de betterave (calculé en 2) -> la réponse à ton exo :)
thebestregis
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Besoin d'aide dans un problème de maths

Message par thebestregis »

Bonjour, je sollicite votre aide dans un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.

Cela fait plusieurs jours que je cherche mais sans succés.

Voici l'énoncé.

Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.

On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g

On demande la masse volumique du cuivre


J'ai commencé comme cela 825 + 374 = 1199g
1199-1146.5 = 52.5g

Suis-je déjà sur la bonne voie et si oui, que dois-je faire après. Merci de votre aide
Leopold Anasthase
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Re: Besoin d'aide dans un problème de maths

Message par Leopold Anasthase »

thebestregis a écrit :[...] un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.

Il n'y a pas une once de chimie dans ce problème.
thebestregis a écrit :Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.

Connaissant la densité de l'eau salée, calculer le volume d'eau contenu dans le flacon.
thebestregis a écrit :On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g

On demande la masse volumique du cuivre

Je reconnais que ce problème est assez vicelard. L'objectif est en fait de calculer le volume de la pièce de cuivre. Puisqu'on connaît sa masse, si on connaît le volume, on connaîtra sa masse volumique.

Le volume de la pièce de cuivre a fait déborder du récipient un volume équivalent d'eau. L'augmentation de masse du flacon une fois qu'il contient le morceau de cuivre ne sera donc pas de 374 g (la masse de la pièce de cuivre), mais de sa masse moins son volume multiplié par la densité du liquide qu'il a fait déborder.

À vous de jouer.
renesaunier
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Message par renesaunier »

Bonjour, je viens de temps en temps dans cette partie du forum pour essayer de faire les exos qui il est vrai sont parfois difficile (l'histoire avec les robinets par exemple était assez corsée).

Cependant depuis hier j'essaie de faire l'exo de thebestregis sur la lame de cuivre et j'avoue que j'ai du mal. L'explication apporté en dessous n'aide pas vraiment quand on est bloqué ou bien c'est mal expliqué, je m'excuse pour Leopold Anasthase. Si quelqu'un pouvait également éclairer mes lanternes sur cet exo.

Merci
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marie81
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Re: Besoin d'aide dans un problème de maths

Message par marie81 »

thebestregis a écrit :Bonjour, je sollicite votre aide dans un problème de maths qui mélange moitié chimie moitié maths.

Cela fait plusieurs jours que je cherche mais sans succés.

Voici l'énoncé.

Un flacon plein (à ras bord) d'eau salée a une masse de 825g. La densité de l'eau salée est de 1,25.

On y plonge un morceau de cuivre de 374 g. Evidemment l'eau déborde. On pèse à nouveau le flacon avec son contenu, sa masse est alors de 1146,5g

On demande la masse volumique du cuivre


J'ai commencé comme cela 825 + 374 = 1199g
1199-1146.5 = 52.5g

Suis-je déjà sur la bonne voie et si oui, que dois-je faire après. Merci de votre aide



Voici :

Masse(flacon+eau salée)= 825g
Masse(Cu)= 374g

Si tu plonges la lame de cuivre dans le flacon d'au salée, tu devrais arriver à une masse
Masse(flacon+eau salée+ Cu)= 825+374= 1199g

Or, on nous dit qu'en plongeant la lame, nous perdons de l'eau par débordement et au final,
Masse(flacon+eau salée+ Cu)= 1146.5g

Quelle masse d'eau perdons nous ? Nous perdons 1199-1146.5= 52.5 g d'eau salée.
Connaissant la densité de l'eau salée, nous pouvons déduire le volume d'eau que nous perdons. Et ce volume d'eau perdu correspondra au volume de la lame de Cuivre.

Volume eau salée perdu=masse eau salée perdu/ densité eau salée
Volume eau salée perdu=52.5/1.25=42 cm3

Tu déduis donc que le volume de la lame de Cu fait 42cm3
Et donc, tu déduis la masse volumique du Cu:
Masse vol Cu= (masse Cu)/ (Volume Cu)= 374/42=8.9g/cm3
Dernière modification par marie81 le 23 nov. 2007 17:15, modifié 1 fois.
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marie81
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Message par marie81 »

Attention quand même aux conversions.

Dans cet exercice il n'y en a pas, mais mémorisez toujours que la masse volumique s'exprime en g/cm3 ou en kg/m3
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aurore23
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Message par aurore23 »

bonsoir, j'ai une question qui me trotte dans la tête, c'est peu être logique ou idiot je sais pas trop mais est-ce que la calculatrice est autorisée pendant le concour?car il y a certain calcul qui sont assez long à faire sans calculette.
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waia
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Message par waia »

La calculette autorisée... le rêve!!!
Non, on n'a droit à rien du tout. Et même pire, dans certains concours, tu n'a pas droit au brouillon ni au crayon de papier.
Pour mon concours de Laxou, c'est ce qui s'est passé: pas de brouillons + tests chronométrés. Franchement, ça impressionne au début, puis on s'y fait vite!

J'ai toujours pas essayé de répondre à ce probléme de tête:
92 escargots mangent un champ de salade en 36 minutes. Combien faudra-t-il de temps à 136 escargots pour manger ce même champ.
(j'suis plus trés sur des chiffres...)
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faniee
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Message par faniee »

Non la calculatrice est interdite pendant le concours :mal:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
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Message par eddy_1103 »

waia a écrit :La calculette autorisée... le rêve!!!
Non, on n'a droit à rien du tout. Et même pire, dans certains concours, tu n'a pas droit au brouillon ni au crayon de papier.
Pour mon concours de Laxou, c'est ce qui s'est passé: pas de brouillons + tests chronométrés. Franchement, ça impressionne au début, puis on s'y fait vite!

J'ai toujours pas essayé de répondre à ce probléme de tête:
92 escargots mangent un champ de salade en 36 minutes. Combien faudra-t-il de temps à 136 escargots pour manger ce même champ.
(j'suis plus trés sur des chiffres...)

Ce ne serait pas 138 escargots plutot que 136 ?
Auquel cas, le calcul est de suite plus simple !

faniee a écrit :Non la calculatrice est interdite pendant le concours :mal:

Et c'est une bonne chose, parce qu'en pratique l'utilisation d'une calculatrice ne serait pas plausible ;)
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waia
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Message par waia »

Non non, voila l'énoncé précis (que j'avai posté ici juste aprés mon concours, donc j'en sui sur de cet énoncé):

96 escargots mangent un champ de salade en 24H. En combien de temps 136 escargots mangeront ce même champ.

La réponse est... 34 (merci la calculette)

Effectivement, si l'effectif final était égal à 1.5x l'effectif initial, ce serai trop simple^^
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