racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
beautyfull-nena

Message par beautyfull-nena »

thalie49 a écrit :pour Pampa et Lalou49 , n'ayez pas trop d'inquiètude par rapport à votre sujet. N'oubliez pas que ce à quoi s'attache surtout le jury c'est à vos motivations. De plus l'oral est une épreuve à géométrie variable : je veux dire par là que chaque ifsi à sa grille de notation, que cette grille de notation n'est jamais afffiché à l'avance , ce qui fait qu'on ne peut pas se préparer en fonction des attentes du jury et, que donc, si le jury ne respecte pas sa propore grille on ne peut ni le savoir ni le prévoir. Autrement dit si vous avez été un peu jsute au niveau de votre sujet mais que vous avez su faire passer vos motivations, il y a de fortes chances pour que la notation vous soit favorable. Quand à l'accueil du jury , il ne veut absolument rien dire. J'ai eu des jurys plutot sympa à chaque fois et plus il était sympa plus la note était basse au final :roll:

Quand je dis un jury plutot sympa je veux dire qu'il m'a mi a l'aise ce qui est trés important je pense! Deplus il avait l'air d'accord avec ce que je disais et c'étai vraiment une echange entre eux et moi une reelle converstion étant donné que je parlai simplement et sincerement tout c'est bien passer le stress n'était plus present!!!
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Re: mon oral

Message par cecile0112 »

beautyfull-nena a écrit :slt a tous g passé mon oral ce matin javai rdv a 8H30 je sui passé la premiere dc du stress e moin je sui tombé sur un jury pluto sympa javai un texte a expliquer tout en donnan mon opinion je pense avoir reussi mai maintenant il feut que j'attende le 19 decembre pour en etre sur!!!!!

surtout ne pas stressé sa sert a rien il faut juste etre sincere et clair dans nos propos etre convaincu de ce que l'on dit!!!

si vous avez des question..............

j'espère que ta fais gaffe en donnant ton opinion car 'est pas tjr très bon, le jury peux ne pas etre d'accord avec toi... :roll:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
beautyfull-nena

Re: mon oral

Message par beautyfull-nena »

cecile0112 a écrit :
beautyfull-nena a écrit :slt a tous g passé mon oral ce matin javai rdv a 8H30 je sui passé la premiere dc du stress e moin je sui tombé sur un jury pluto sympa javai un texte a expliquer tout en donnan mon opinion je pense avoir reussi mai maintenant il feut que j'attende le 19 decembre pour en etre sur!!!!!

surtout ne pas stressé sa sert a rien il faut juste etre sincere et clair dans nos propos etre convaincu de ce que l'on dit!!!

si vous avez des question..............

j'espère que ta fais gaffe en donnant ton opinion car 'est pas tjr très bon, le jury peux ne pas etre d'accord avec toi... :roll:

oui le jury peut ne pas etre d'accord avec moi en meme temps c'était un texte et la question qui suivait c'était un truc du genre qu'en pensez vous donc comment ne pas donner mon opinion avec une telle question
Deplus je pense que tout etre humain a un point de vue et une opinion differente donc il suffit juste de dire ce que l'on pense tout en s'appuyant sur de bons arguments et en montrants que nous on croit en nos convictions! si le jury voit que l'on est clair avec nous meme et que l'on sait argumenter notre propos il se dira que son opinion n'est peu etre pas la seule valable!!!!!

voila ce que moi je pense et mon entourage qui a passé des concours d'infirmieres et qui les ont eut
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

bah écoute bonne chance, moi j'ai pesé le pour et le compte et j'ai eu 12

m**de pour toi :clin:
Cécile
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

c'est quand les résultats d'épinal ?
Cécile
rainbowarrior

Message par rainbowarrior »

bien bien bien... oral passé aujourd'hui a 14h30 a Agen..

sujet : le seuil de pauvreté en france chez les enfants : selon vous quels sont les conséquences néfastes sur ceux ci ?

g fait ce que g pu, pas mal d'idee.. le jury avait l'air satisfait, pas tellement de questions sauf le psy un peu antipathique qui a cherché a me destabiliser, autant sur le sujet que sur mon parcours.. la cadre de santé etait plutot distante, alors que la formatrice etait tres attentive et souriante (elle m'a aidé a garder confiance) ...

je suis resté souriant et detendu, j'ai justifié mes choix et mes envies, montré que je savais ce qui m'attendais autant pour la formation que pour le metier..

par contre je suis surpris par le manque de question sur moi, pas de "pk voulez vous etre infirmier?" , defauts et qualités, motivation...
seulement une question pour le financement et une sur mes loisirs...

Bref, je suis sorti avec un avis mitigé sur ma prestation...

j'ai le sentiment d'avoir ete convainquant et d'avoir bien montré qui j'etais... mais bon comme pr n'importe quel examen on est jamais sur..
et on ne pense qu'au négatif..

Attendre c ce qu'il reste a faire... cette pression m'est personnellement douloureuse...

on verra..
allez agen !! allez agen !!
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

oulah, c'est moi ou le topic vient de prendre quelques degrés, là :D
fiouuuuuuuu, chaleur, c'est le téléphone rose, c'est ça? :lol:
bon, donc tu disais ? j'ai du mal à me concentrer sur ce que tu dis, là :oops:
lalou49
Forcené
Forcené

Message par lalou49 »

Il me reste Bordeaux (le 4 décembre) et Angers (le 6)!

Comme je disais dans mon com, je n'ai pas vraiment était interrogé sur mes motivations! ils se sont plutôt attardé sur pourquoi j'avais fait 3 autres premières années après le bac et que maintenant je voulais faire ça!

On ma demandé d'expliquer les points communs entre les métiers de commissaire de police (que je voulais faire avant) et infirmière.
Ben accrocha toi Lucette! c'est pas facile quand tu dis que les deux ont un côté assez protecteur et qui veulent aider les gens à voir plus claire sur les situations et qu'on te sort qu'un commissaire a juste un coté répressif!!!

ils m'ont dit que la réponse attendue était que les deux prenaient de grandes décisions mais je suis pas daccord car au dessus de l'infirmière ya quand même le médecin! elle peut pas faire tout et nimporte quoi!

Espérons que les prochains seront un peu plus simples...

Bonne soirée à tous!
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
Pampa

Message par Pampa »

Je suis un peu comme toi Rainbowarrior ... Je suis sortie desapointée...

Le sujet sur les violences conjugales m'a plus ou moins inspirée mais je ne connaissait aucun detail j'ai répéter pas mal de choses aussi...
J'ai été claire et sure de moi pour les motivations. J'ai eu une question sur le financement de la formation et biensur la fameuse question : " Pourquoi maintenant?" (J'ai 26 ans :? )
Je n'ai montrée aucune faille selon la psychologue ... Remarque ou boutade même encore je reste perplexe!

Je suis sortie de la completement perdue! Mais bon quoi qu'il arrive les jeux sont faits! Resultats mi decembre! :)

Bonne chance en tout cas a tous!
Memoria
Fidèle
Fidèle

Message par Memoria »

Sa yest jai fini tous mes oraux! Alors sujet de villeneuve sur lot: La tolerance est elle le prealable au respect de l'individus. Ca c'est bien passe mais jsuis passee la derniere de la journee et je voyais ke les 3 femmes du jury avaient envie de partir. Question classique sur mes motivations, mes qualites, defauts, l'image de la profession infirmiere etc.. resultat le 20 decembre!
E.IDE Agen 2008/2011 2eme Année !!!
kaloo82
Habitué
Habitué

Message par kaloo82 »

arggg!!! plus que 1 jour et deux nuit avant mon oral!!! je suis tellement stessée que je n'arrive plus a relire quoi que ce soit!!!
quelqu'un aurait il une astuce pour canaliser mon stress et me remettre dans mes fiches???
ESI fevrier 2008 - avril 2011
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

dès fois faut lacher un peu la pression...!

c'est pas maintenant que tout va se jouer, ça fait longtemps que tout est dans ta tête, et si c'est pas le cas, je sis dsl, c'est trop tard !

prend plutot un peu de recul, souffle, respire, c'est pas en arrivant saturé de dates et problématiques que tout va se jouer.

essaye plutot le stage yoga avec relaxation neuronale !

sois calme et sûre de toi, je pense que c'est plutot ça qui paye

bon courage :)
Revelati
Habitué
Habitué

Mes oraux

Message par Revelati »

Pour ceux qui se demandent j'ai passé un oral (APHP) à Ivry sur seine le 18 nov et un oral à l'IFSI de moisselle dans le val d'oise le 23 nov :roll: :roll:
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

kaloo82 a écrit :arggg!!! plus que 1 jour et deux nuit avant mon oral!!! je suis tellement stessée que je n'arrive plus a relire quoi que ce soit!!!
quelqu'un aurait il une astuce pour canaliser mon stress et me remettre dans mes fiches???

je suis tout à fait d'accord avec manuelouclara :D
c'est le moment où il ne faut surtout plus rien faire, lacher prise, exercice de respiration, concentration, rien de plus. :clin:
tes fiches, tu leur dis merci et bye bye :lol:
kaloo82
Habitué
Habitué

Message par kaloo82 »

merci pour vos conseils. je relis mes fiches juste une fois ce matin et c'est tout!!! et cet aprem... relax et decompression...
ESI fevrier 2008 - avril 2011
Répondre