Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alitah
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 10 avr. 2007 21:39
Localisation : 77

Message par alitah »

ct bien?
Sa a servi à quelque chose? On peut encore le voir?
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

alitah a écrit :ct bien?
Sa a servi à quelque chose? On peut encore le voir?


pour ma part, je l'ai trouvée interessante
- il y a été questions de découvertes qui ont révolutionné certains domaines de la médecine et de la chirurgie et par là même la vie des malades ( par exemple la greffe des ilots de Langhérans, chez les diabétiques; l'implant cochléaire chez les sourds...)
- des découvertes qui ont un garnd avenir comme la greffe de cellulles souches
- et notamment ce qui a été appelé la médecine partagée (entre le médecin et le malade)
...
Servir à quelque chose : ma foi je l'ai trouvé à la fois instructif et informatif (c'est la même équipe qui fait le journal de la santé su France 5)
Tu peux lire le résumé du site

Pas de rediff de prévu mis à part dans les DOM
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

SIDA
Romero salue l'ouverture des dons de sang aux gays
NOUVELOBS.COM | 28.11.2007 | 11:20

Le président d'Elus locaux contre le sida est satisfait de l'annonce de Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui souhaite "suspendre l'interdiction" pour les hommes homosexuels, datant de mars 1983.
(Sipa)
Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida (ELCS) s'est "réjoui" mardi 27 novembre de la décision de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'ouvrir le don de sang aux homosexuels.
Confirmant une annonce de Xavier Bertrand de 2006, elle souhaite "suspendre l'interdiction" qu'elle a qualifiée mardi sur France Info de "démarche discriminatoire qui n'est pas tolérable".
Cette suspension interviendra "d'ici quelques jours", a-t-elle ajouté.

Pratiques à risques

L'interdiction a été établie en mars 1983 par la Direction générale de la santé à l'attention des populations à risque, principalement les homosexuels et les toxicomanes, l'objectif étant de limiter les risques de contamination par le virus du sida.
Aujourd'hui, lors d'une collecte de sang, il est ainsi demandé au donneur potentiel s'il a déjà eu "des relations sexuelles entre hommes". En cas de réponse positive, le don ne peut pas se faire. Avec la levée de l'interdiction, seraient désormais exclus les personnes ayant déclaré avoir eu "des pratiques sexuelles à risque".

Blocage

Jean-Luc Romero a regretté, dans un communiqué, que "l'administration freine manifestement l'avancée de ce dossier", relevant aussi que le groupe de travail "ne comporte aucune association de lutte contre le sida".
Xavier Bertrand avait déclaré en juillet 2006 dans un entretien au quotidien Le Monde que "la contre-indication permanente actuelle visant 'les hommes ayant des rapports avec les autres hommes' ne (lui) semblait pas satisfaisante" et qu'elle allait "donc disparaître". "J'entends que l'on ne parle plus à l'avenir de 'populations à risques' mais bien de 'pratiques sexuelles à risques'", qu'elles soient hétéro ou homosexuelles, avait ajouté le ministre.

Séjour en Grande-Bretagne

Plusieurs personnalités, dont Jack Lang et Jean-Luc Romero, avaient demandé la levée de l'interdiction de principe du don de sang aux homosexuels, en application de la circulaire de 1983. Cette contre-indication a été reprise par l'Etablissement français du sang (EFS), qui écarte du don de sang les personnes ayant eu des "relations homosexuelles masculines".
Parmi les exclus du don de sang en France, figurent aussi, selon l'EFS, toute personne transfusée, toutes les personnes "ayant séjourné un an en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996", à cause de la maladie de la vache folle et de sa forme humaine.
Une contre-indication temporaire de quatre mois est appliquée après réalisation d'un tatouage ou d'un piercing, le temps nécessaire pour que l'organisme ait pu fabriquer des anticorps détectables par les tests signalant notamment une infection par le VIH.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

SECURITE SOCIALE
Franchise : le PS saisit le Conseil constitutionnel
NOUVELOBS.COM | 28.11.2007 | 18:15

Les sénateurs PS estiment que la réforme constitue "une double atteinte caractérisée au droit à la santé constitutionnellement garanti, et au principe d'égalité".


(Reuters)
Les sénateurs PS ont saisi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, contestant notamment l'instauration de franchises médicales, a-t-on appris mercredi 28 novembre, auprès de leur groupe.
Selon le groupe sénatorial, dont le recours rejoint celui de leurs collègues députés déposé mardi, la mise en oeuvre de ces franchises constitue "une double atteinte caractérisée au droit à la santé constitutionnellement garanti et au principe d'égalité".

Doutes sur les prévisions

Le budget 2008 de la Sécu instaure des franchises sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros), plafonnées à 50 euros par an, et dont le produit sera affecté au plan Alzheimer, à la lutte contre le cancer et aux soins palliatifs.
Les sénateurs PS contestent également "la sincérité des prévisions de recettes et des objectifs d'assurance maladie" inscrits au projet de loi, et appellent le Conseil constitutionnel à "exercer une vigilance toute particulière" à cet égard.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

ASSEMBLEE NATIONALE
Les députés adoptent le projet de loi sur les chiens dangereux
NOUVELOBS.COM | 29.11.2007 | 10:00

Les députés sont allés plus loin que les sénateurs avec l'instauration d'un "permis de détention" pour les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense, délivré par le maire.

(Reuters)

L'Assemblée nationale a adopté, mercredi 28 novembre, en première lecture le projet de loi sur les chiens dangereux, qui renforce la législation après les accidents mortels survenus ces derniers mois.
L'UMP et le PCF ont voté pour, le PS s'est abstenu. Le texte présenté par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, vise à responsabiliser les propriétaires.
Les détenteurs de chiens d'attaque et de défense ou ayant mordu devront obtenir une "attestation d'aptitude" à la détention de ces chiens, délivrée à l'issue d'une formation aux règles d'éducation canine et de sécurité. Ils devront soumettre régulièrement l'animal à une "évaluation comportementale régulière et périodique" par un vétérinaire.

Permis de détention

Les députés ont adopté un amendement UMP qui instaure un permis de détention pour les chiens d'attaque, de garde et de défense. Ce permis comparable à celui des armes à feu sera remis par le maire de la commune de résidence du propriétaire.
Le projet de loi contient aussi un volet répressif. Un homicide involontaire causé par un chien entraînera une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.
Ce texte est présenté après les accidents mortels survenus en août, septembre et octobre à Epernay (Marne), dans l'Oise et à Bobigny (Seine-Saint-Denis), dans lesquels trois enfants ont été tués par des chiens.
Le projet de loi avait été adopté le 8 novembre par le Sénat. Une deuxième lecture devra intervenir devant les deux assemblées avant l'adoption définitive. (avec AP)
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Revelati
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 22 nov. 2007 06:03
Localisation : Val d'oise

Dommage

Message par Revelati »

Dommage, je l'ai loupée, je voulais la voir :? :?
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

La souris transgénique qui résiste au cancer


Une souris de laboratoire.

Des chercheurs américains ont créé une souris résistante aux tumeurs en introduisant un gène dans son ADN.
Une piste prometteuse pour des traitements contre les cancers humains.
Matthieu DURAND - le 28/11/2007 - 18h01


Une équipe de l'Université du Kentucky a mis au point des souris qui résistent aux cancers et vivent même légèrement plus longtemps que leurs congénères. Pour ce faire, ils ont introduit dans l'ADN des rongeurs le gène Par-4 (prostate apoptosis response 4). Des travaux précédents ont montré qu'il jouerait un rôle important dans l'éradication des cellules cancéreuses, notamment dans la prostate.

L'espèce de souris de laboratoire utilisée par les chercheurs américains a pour particularité d'être particulièrement vulnérable aux cancers. Or, après avoir "reçu" ce gène Par-4, elles ont développé une "résistance au cancer" qu'elles ont également transmise à leur descendance, expliquent les scientifiques dans le journal Cancer Research. Autre gros avantage de ce gène : contrairement à la plupart des traitements anti-cancers, le Par-4 détruit les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines.

L'annonce est porteuse d'espoirs : des applications thérapeutiques sur les cancers humains sont possibles, ont souligné les chercheurs. Mais, préviennent-ils, des études complémentaires seront nécessaires. "Il est important de se rappeler que ce travail a uniquement été mené sur des souris génétiquement modifiées, a pointé sur BBC News un porte-parole de Cancer Research UK. Et davantage de recherches sont requises avant de savoir si cela peut être adapté aux humains."
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
cecile0112
Insatiable
Insatiable
Messages : 608
Inscription : 15 janv. 2007 19:27

Site sur l'ethymologie des mots

Message par cecile0112 »

j'aimerai savoir si à tout hasard quelqu'un connaissait un bon site internet sur l'ethymologie des mots ? en particulier médicaux.

merci :clin:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable
Messages : 641
Inscription : 27 oct. 2007 14:58
Contact :

Message par Frédinosaure »

Coucou Cécile :clin:

pour ta question, tu peux trouver ton bonheur sur :

http://pinpon29.free.fr/vocamedical/articles.php?lng=fr&pg=60

cette page est celle de la lettre A.........libre à toi de consulter lettres et mots qui t'interessent :clin:

On croise les doigts pour ton passage de LC à LP . . . . . . .

J'imagine que c'est pas simple d'attendre.... mais tout peut aller très vite, alors courage :D

FRED
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable
Messages : 641
Inscription : 27 oct. 2007 14:58
Contact :

Message par Frédinosaure »

Ca va le faire :clin:
Avatar de l’utilisateur
stef35
Accro
Accro
Messages : 813
Inscription : 07 oct. 2007 19:53

Message par stef35 »

la partie sur les cellules souches était en effet incroyable :D elles proviennent de sang prélevé sur cordon ombilical, tt de suite après l'accouchement, avec accord des parents. ce serait une avancée terrible, les associations chrétiennes et autres cesseraient enfin de mettre des batons ds les roues des chercheurs :mal: (faut pas dire ça à l'oral, hein?:lol: )

sinon, ce soir, envoyé spécial, les charmants médecins qui refusent , d' une façon ou d'une autre, de soigner les bénéficiaires de la CMU, oui, vous comprenez, ça rapporte pas assez :mal: (ça non plus faut pas dire!!)
je vais encore bouillir devant ma télé. :fache:
Avatar de l’utilisateur
cecile0112
Insatiable
Insatiable
Messages : 608
Inscription : 15 janv. 2007 19:27

Message par cecile0112 »

c'est clair que c'est pas simple et dure car jme pose trop de questions :roll:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »



Les balises rendent les liens non cliquables :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

stef35 a écrit :l
sinon, ce soir, envoyé spécial, les charmants médecins qui refusent , d' une façon ou d'une autre, de soigner les bénéficiaires de la CMU, oui, vous comprenez, ça rapporte pas assez :mal:


En fait c'est pas tout à fait ça :clin:
Certains médecins refusent effectivement de soigner les bénéficiaires de la CMU, parce que la sécu traine des pieds pour les rembourser eux, voire ils ne le sont pas du tout (méandres administratifs) quand ils pratiquent des actes gratuits.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
stef35
Accro
Accro
Messages : 813
Inscription : 07 oct. 2007 19:53

Message par stef35 »

disons que, tu le dis à froid, moi je venais juste de lire le résumé, et ça m'a un peu chauffé les oreilles!!! :oops:
Répondre