IFSI St Vincent Strasbourg

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
jack

Message par jack »

Non, les stages ne démarre pas au bout de 6 mois puisque la rentrée se fait fin février.
Nous, on a démarré en juin donc après 3 mois de cours mais en 1ère année, c'était juste après 1 mois !
Pour les lieux, ce n'est pas si éloigné que ça. C'est vrai que pour la psy, il n'y a que 4 lieux : strasbourg, brumath, erstein et hoert mais je n'ai jamais vu quelqu'un partir pour Haguenau.
Quand les lieux sont éloignés, il y a normalement des possibilités d'hébergements sur la semaine. Je sais que lorsqu'on a un enfant, ce n'est pas facile. Mais les gens ont toujours pu s'arranger. Parfois, il y a même des échanges de stages qui se sont fait.
Pour ce qui est de s'arranger avec d'autres élèves, pas de problèmes. Fréquemment, on est 2 sur le même lieu de stage. Tu devrais pouvoir y arriver. Dans notre promo, il y en a pleins qui n'ont pas de véhicules et tout le monde fait ces stages.
A+
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
etty33

Message par etty33 »

Merci beaucoup de cette reponse rapide.

Ca me rassure definitivement.

Je me vois pas me separer de mon bout'chou tout une semaine :( .En plus pour mon mari c est impossible vu qu il bosse.

Bonne chance dans tes etudes.A bientot
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

etty33 a écrit :Merci beaucoup de cette reponse rapide.

Ca me rassure definitivement.

Je me vois pas me separer de mon bout'chou tout une semaine :( .En plus pour mon mari c est impossible vu qu il bosse.

Bonne chance dans tes etudes.A bientot

Bonjour, moi aussi je tente le concours l'année prochaine et je suis une "jeune" maman :clin: Je m'inscirs à St Vincent et Erstein(et sans doute Sélestat).
J'ai déjà eu pas mal de renseignements, ce site est super pour ça! par contre j'ai LA question : les vacances scolaires sont claquées sur les congés fixés par la rectorat? je sais que oui pour les vacances d'été mes les autres vacances?. Je pose cette question pour l'organisation de la garde de mes filles :oops:
Merci à tous pour vos réponses
Poé
ESI Promo 2009/2012
jack

Message par jack »

A Saint Vincent, ils essayent mais ce n'est pas toujours possible. Pour l'été, pas de problème, mais en février prochain, les 3ème année (dont j'espère faire partie) auront une semaine juste après les vacances scolaires. En fait, ils ont fait le choix de faire venir les 1ère années à un moment où les 2ème et 3ème année ne sont pas là. Cette année, les 2ème année n'ont pas de vacances à la Toussaint par contre, on a 2 semaines à Noël ce qui ne sera pas le cas l'année prochaine.
Tout ça pour dire que c'est très variable d'une année sur l'autre et que c'est différent d'une promo à l'autre.
Par contre, ils nous donnent le planning de l'année. Ca laisse le temps de s'organiser.
Une chose m'étonne. Il me semble qu'il n'est pas possible de s'inscrire dans plusieurs écoles en même temps sur le même secteur, la date de concours étant le même jour. Il faut que tu vérifies.
A+
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
etty33

Message par etty33 »

Coucou,

Jack,pour les vacances c est assez variable tu me dis mais j ai pas de problemes puisque la creche est ouverte meme durant les vacances scolaires.Sinon y a toujours moyen de s aranger de toute facon comme on est fixé depuis le debut de l année .
Mais au niveau des modules ca change pas d année en année?

D ailleurs cette année en Fevrier j etais en service maternité a Adassa puisque j y ai accouché de mon fils et il y avait une etudiante de saint vincent dont je garde un bon souvenir.J ai pas trop discuté concours et etudes avec elle parceque j avais pas vraiment ca dans la tete mais peut etre tu la connais.Elle s appelle Emilie.

Sinon je me demandais les evals ils les concentrent sur une semaine precise ou c est dispatché?En general c est aux horaires du cours ou on a l eval?

Bonne nuit
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

sweet_alice a écrit :Alors non, st vinc ent n'est psa l'hopital civil. Je ne sais pas si tu t'y connais sur strasbourg mais pour te siplifier, de la gare de stras, tu prend le tram juska homme de fer ( 2 stations) et le C direction Elsau jusqu'à faubourg national ( et c'est aussi 2-3 station) en somme tu en as pour même pas 10 minutes de tram de la gare. Il est situé centre ville cet ifsi et c'est super pratique pour s'y rendre qu'on soit de strasbourg ou des alentours désservis par le réseau de la CTS^^ Et pur les annales, bah bae toi sur les infos du site!!

Tu fais un sacré détour...
Tu sors de la gare tu marches même pas minutes tout droit et hop tu tombes sur l'arret de tram faubourg national.
Donc pas la peine de prendre le tram !
jack

Message par jack »

Hello,
C'est les thèmes de stages qui ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre. Les modules ne sont pas en rapport avec les stages.
En première année, les modules étaients digestif, trauma-rhumato, psy (névrose, addiction), personnes âgées
En 2ème année, cardio-uro, pédiatrie - gynéco, psy (psychoses), on va faire pneumo, orl-ophtalmo-dermato, + un module optionnel

Pour les évals, c'est en général le dernier jour du module (ou l'avant dernier jour). Ca se passe sur une demie-journée, le matin et toujours dans les horaires habituels. Exceptionnellement, Il y a 2 semaines, on a eu 2 évals le même jour mais c'est la première fois que ça arrive. En fait, on avait fait en octobre les psychoses et orl-opht-dermato (petit module).
La première année, il n'y a presque jamais 2 modules de mélangés dans le même mois ce qui n'est pas le cas en 2ème année.
A+
etty33

Message par etty33 »

Coucou,

Alors les evals sont toujours le matin.C est jamais arrivé que ce soit l apres midi?

A +
jack

Message par jack »

Pour l'instant, ce n'est pas arrrivé
sweet_alice
Forcené
Forcené

Message par sweet_alice »

Oui mais pour moi c'était plus simple d'expliquer comme ça puisque quand je suis allée la bas j'ai pris le tram jusqu'à faubourg national^^ je ne m'y connais pas plus que ça dans strasbourg^^
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
chacha1606

ifsi st vincent

Message par chacha1606 »

bonjour je rentre à l'ifsi de saint vincent en février et jaimerai avoir des renseignement sur le programme, le déroulement des stages et l'ambiance en cours.merci d'avance
jack

Message par jack »

Bonjour, un petit peu plus haut, j'ai déjà répondu au programme et au déroulement des stages mais si tu veux des précisions, n'hésites pas
chacha1606

ifsi st vincent

Message par chacha1606 »

merci jack pour ta réponse,j'aurai aimer savoir quel est l'ambiance entre les étudiant, si il ya des garçons..je viens d'avoir 18 ans et étant surement la plus jeune je m'inquiète niveau intégration et sinon comment se déroule la rentrée??? les emplois du temps changent t-ils toutes les semaines?
merci d'avance
jack

Message par jack »

Bonjour Chacha,
Pour ce qui est de la présence des garçons, dans ma promo, il y en a une dizaine.
Pour l'ambiance, ne t'inquiète pas. C'est comme partout et ça dépend beaucoup de toi. Si tu es quelqu'un de renfermé, de timide, tu auras en peu plus de mal qu'une autre personne.
En début de 1ere année, tout est fait pour qu'il y ait des contacts entre les étudiants avec, entre autre des travaux en groupe d'une dizaine de personnes. Ca permet de ne pas être trop perdu et d'avoir le temps de faire connaissance. Après, le temps fait les choses.
Oui, les emplois du temps changent toutes les semaines mais les horaires sont pratiquement les même : en général de 8h30 à 12h puis 14h - 17h00 ou 17h30 (à une demie-heure près).
Pour le contenu, ce n'est pas comme au lycée. On n'a pas de matière qui revienne de tel à tel heure tel jour. On a une succession de cours qui nous emmènent vers les connaissances nécessaires pour les soins dans une module : anatomie au début, pathologie du module, soins infirmiers, examens complémentaires, hygiène ... et l'emploi du temps est dépendant des intervenants. Quand un médecin vient nous faire un cours, l'école doit tenir compte de ses disponibilités. Conclusion, ça change d'une semaine à l'autre.
Le jour de la rentrée, c'est une journée particulière. Il n'y a pas de cours en tant que tel. Mais une présentation de la promo, l'âge moyen, les différentes profession exercée avant, emploi du temps de la première semaine, vue d'ensemble de l'année, les périodes de stages, les profs se présentent aussi etc.... c'est très sympa et ça permet déjà de faire connaissance. Vient juste avec un stylo, quelques feuilles de papier si tu veux prendre des notes et une pochette pour mettre les documents que l'on te remettra. Pas besoin d'agenda, tu auras tout.
A bientôt
chacha1606

ifsi st vincent

Message par chacha1606 »

merci pour tes réponses jack, c'est vrai que je me pose beaucoups de questions, je suis très impatientes d'entrer à l'école et aussi de commençer les stages,comment est ce que ceux ci étaient répartis en première année, t'en souviens tu?? j'ai entendu dire aussi qu'on était soit de l'aprem soit du matin, est ce vrai? car je vais prendre le train tous les jours, j'habites près de saverne et si on quittes vraiment tard le soir je sais pas encore comment je ferai..
a bientot
Répondre