Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

coucou
moi je suis dans le meme cas que toi sauf que j'ai la 4e et la 5e evale jeudi et vendredi prochain avec en tout 5 modules a apprendre
mais en fait chez nous ce n'est plus tellement du par coeur car ce sont que des études de cas
bonne chance a toi
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

moi aussi une éval lundi m'attend, je crois avoir passé le stress des évals écrites depuis un bout de temps...
j'ai essayé d'établir un plannig, je l'ai respecté durant un peu plus d'une semaine (un record!) puis y'as des jours où tu es fatiguée de ta journée et tu n'as pas vraiment envie de réviser...
on est dimanche, j'ai bossé un peu hier et là... ben j'ai du mal à m'y remettre, l'impression de ne plus rien savoir...
mais no panic c'est tout le temps comme ça!
je n'apprend pas tout par coeur, j'essaie d'aller à l'essentiel et de retenir ce qui est important, les choses que je dois savoir pour pouvoir prendre un patient en charge correctement...
quelques notions sur la patho (signes cliniques++, complications++, traitement++)
la prise en charge IDE
quelques cas concrets
la transfusion pour ne pas perdre le niveau
et les célèbres calculs de doses!
et voilà!
Bon courage, et puis si plus rien ne rentre repose toi un peu, sors, regarde la télé et dans une heure ou deux remets toi au boulot! ça ira beaucoup mieux :clin:
IDE en medecine polyvalente, SSR.
annedu76
Forcené
Forcené

stress pour derniere msp

Message par annedu76 »

voila, emain, derniere msp (si je reussi) avant le DE et je stress

Je suis en onco hemato pediatrie, j'ai deux patients, un avec une LAL fab 1 pro B et l'autre avec une suspicion de lymphome

La premiere est en rechite, a eu une greffe, va pas bien, naussées +++, fatigue+++, a plein de perf a presenter, mais coté dialogue, elle risque de dormir ou de ne pas trop parler.

Le second, aujourd'hui c'est une suspicion, il a une biopsie cet aprem et un pet scan demain, donc on en sais pas plus avant au moins aedi je pense, au nivea soins, il sera a son pet scan, donc peut etre un retour en chambre, s'assurer commen il va, le scoper, tension et temperature, mais il se peut qu'il rentre tres tard...cot" traitement, per os, y'a rien, coté iv, hydratation et bicar, c'est tout.

Je devrais y arriver, je sais pas, mas j'ai pas arreter de changer de patients, les miens, on pensait qu'ils allaient rester mais ont eu des perm, tant mieux pour eux, mais dur pour moi.

ah oui, question, pour les perf a changer, je prendrais un sac poubelle (2 pchon de 1 litres, ça rentre pas dans le haricot), mais j'ai une tablette pour poser le propre et le haricot habituellement je le pose sur le pied de perd (gros pied pour sap ...), le sac, je peux le mettre ou? au pied aussi, bien ouvert?sur le derniere barre de la barriere de lit (pas utilisée)?

a J58 d'une greffe, il y a toujours un risque de gvh, un risque infectieux, quoi d'autre? juste en rapport aec la greffe, parceque sinon, elle a nausée, mucite, douleur lombaire aussi....

pour le second a part le risque infectieux du a la perf, a la biopsie et au pansement, quel peuvent etre les pb et risques? il a beaucoup de visite, moral relativement pas mal, il a bien compris le risque patho...
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

heu pour la perf j'ai pas tout saisi ..?

tu veux dire que tu pose la poche de perf propre sur la tablette du pied a perfusion c'est ça ? où est ce que tu as un adaptable ?
parce que si c'est le cas je te conseille de desinfecter l'adaptable et de coller ta poubelle au bout de celui ci comme ça tu sera a l'aise dans tes mouvements ...

et pour la poubelle, s'il y an ea dans ton service, utilise plutot un sac plastique transparent qu'un sac poubelle pour 1 poche de pref on pourrait te reprocher l'economie je pense ...

en ce qui concerne les pbs de ton patient greffé j'aurais dit rejet, infectieux et les pbs associes comme toi
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

la tablette est en fait accroché au mur, juste derrier e pied de perf, mais tous les traitements viennent de changer, donc j'aurais bien une hydratation, mais je gererais avec un haricot posé sur le pied de perf.

Pour les problemes, j'en ai pas mal finalement qui se sont ajoutés aujourd'hui.

ma msp est a 14h demain, j'irais dans le service vers 12h30 je pense. ça me laissera le temps de voir les trans et les modif.
Lullaby
Régulier
Régulier

Message par Lullaby »

Je te souhaite bon courage pour ta msp de demain ... A J58 d'une greffe il existe tjs un risque de rejet donc à mettre en lien avec le TTT (généralement immunosuppresseur entrainant donc un risque infectieux plus important... Si jamais tu as des ATB c'est donc dans un but prophylactique)...
Concernant ta poubelle, que ce soit un haricot sur le pied à perf ou un sac je ne pense pas que ça change quelque chose... N'oublie pas de passer un coup de surfanios ou autre dessus après ton soin ^^ !
**Obtention du DE le 16/11/2007 - Rouen**
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

bon, msp a moitié loupée, 10.5!

Mais raison bien difficile, en fait, ils ont remarqué quelque chose qui etait inconscient chez moi. Cette petit fille va tres mal, j'ai du mal a lui parler, a voir son avenir, a la projeter dans le futur, du coup ça bloque pour la communication et des infos manquaient dans ma demarche.

Par ce que au niveau de la preparation de perf, sa pose, tout etait parfait...

Quand elle m'en ont parlé, j'ai pris tout dans la tronche, l'inconscient est devenu conscient, j'ai fondu en larme dans le bureau de la cadre.
Tres comprhensive avec ma formatrice, elle ont dit que c'etait humain, qu'on avait des sentiments et qu'elles avaient bien vu que c'etait inconscient parceque je me sens bien dans ce stage.

Enfin voila, mes 2 msp sont validées!!

au niveau pratique, plus que le DE
1 eval d'urgnce rea et le TEFe

ça arrive a toute vitesse!
juju973
Habitué
Habitué

Message par juju973 »

Félicitation et curage pour les derniers examens qui te restent
juju973
Habitué
Habitué

Message par juju973 »

courage dsl
Natt
Forcené
Forcené

Stress de la msp !!!

Message par Natt »

Bonjour !
aujourd'hui c'est le jour J ! jour de la msp !
cet apres midi a 13h30...
je suis stressée c'est pas possible...c'est la 1ère fois que j'appréhende autant ! d'habitude ca ne me fais pas ca ! (1ere msp de 2ème année)
je me pose pleins de questions c'est terrible !
vivement que ce soit passé parce que quoi qu'il arrive je srais soulagé d'un poids !
et je souhaite bonne chance à toutes et à tous qui passer la msp ces jours ci !!
je vous tiendrais au courant ce soir de mes résultats...
En route pour la 3ème année...
dianar
Habitué
Habitué

stress de la msp

Message par dianar »

Bonjour,
Dans quel service passes-tu ta msp et quels soins as-tu prévus,
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

je suis en service de soins de suite et réadaptation...
j'ai 4 patients à prendre en charge
je présente distribution des médicaments, 3 lovenox + 1 pédiluve...
voilà !
dianar
Habitué
Habitué

stress de la msp

Message par dianar »

Et, qu'est-ce qui te paniques dans tout çà? médocs(lesquels?),injection, pédiluve, p-ê les dds ?
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Est-ce parce que tu es en 2eme année et que tu as l'impression que tu dois tout savoir??

Si l'année dernière ca s'est bien passé, et que tu connais tes patients, y'a pas de raison de s'en faire!! On pensera à toi cet aprem :clin:
Bonne chance!!! :!:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

en faite ce qui me panique c'est l'organisation des distributions de émdicaments + lovenox niveau respect hygiène et aseptie
- je me lave les mains
- prépare mon chariot (vérifier la prescription)
- chambre n°1 : frapper / entrer avec pilluliers + chifonnette + décontaminant de surface
- poser décontaminant + chifonnette sur adaptable
- poser les médicaments du soir dans leur pillulier
- débarrasser adaptable
- décontaminer
- se laver les mains
- ressortir avec les pilluliers, les poser sur le chariot, prendre plateau + container (avec un petit haricot)
- rerentrer dans la chambre + poser matériel sur adaptable
- SHA (friction des mains)
- mettre gants
- faire injection en respectant aseptie(ca ca va)
- enlever gants
- lavage mains
- décontaminer adaptable + remettre affaire en place
- enlever présence
- sortir chambre + mettre poubelle ce qui va a la poubelle
- décontaminer container (pour patient suivant)
- aller dans la salle de soins pour se laver les mains
- se rendre dans la chambre n°2 et reecommencer...

ca vous parait bien ? :roll:

merci !
Répondre