Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
xln
Accro
Accro

Message par xln »

cedr1c a écrit :Enfin, c'est surtout du chipotage de chercher un sens à une dénomination apparament inexistente :lol:

oué il vaut mieux se fixer a ce qui est etabli, c est a dire aux cours de psy parce que des thermes chioins par chez nous, on en entend tous les jours....
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
cibel

Message par cibel »

lors d'un traitement retard sous neuroleptiques, on constate 3 phases, la première ascendante de la molléculle, la deuxieme est la phase plateau "stabilité de la mollécule dans l'organisme, la toisième est la phase descendante "diminution du produit". Reintroduction du ttt 15j ou 3semaines...
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

:fleche:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

metabaron59 a écrit :et bien profite bien de tes toubibs car des comme ça sont en voies de disparitions.... chez moi c'est consternant ....

+1 le mien est un enfer....
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

ceux de mon service aussi sont pas très performants... :roll:
surtout une, qui est en psychiatrie pour des raisons encore obscures pour moi.. vives les entretiens médicaux, avec elle on avance c'est fou.. :lol:
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
cedr1c

Message par cedr1c »

Une classification un peu plus complète, sur laquelle je suis tombé par hasard au boulot aujourd'hui.
Bouquin: Guide de thérapeutique, 4ème édition, je n'en sais pas plus.

Neuroleptiques incisifs et antiproductifs:
- Haldol
- Largactil
- Fluanxol
...(vieilles molécules plus utilisées)

Neuroleptiques antidéficitaires à faibles doses:
- Solian
- Dogmatil
- Piportil
...(vieilles molécules)

Neuroleptiques sédatifs
- Tercian
- Nozinan
- Neuleptil

Neuroleptiques antiproductifs à fortes doses
- Solian
- Piportil
- Dogmatil

Neuroleptiques utilisés préférentiellement en situations d'urgence
- Clopixol ASP
- Loxapac
- Droleptan.

Voilà, cette classification ne prend pas en compte les antipsychotiques
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

cedr1c à dit:
Neuroleptiques utilisés préférentiellement en situations d'urgence
- Clopixol ASP
- Loxapac
- Droleptan.

bizarre de classer le clopixol ASP dans l'urgence puisqu'il est à action semi prolongé? il agit sur 48 heure.

Le droleptan je crois qu'il a été retiré, trop de mort !

Loxapac: vaut mieux pas en parler!
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Qu'est ce que t'as contre le loxapac?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

- Haldol
- Largactil
- Fluanxol
...(vieilles molécules plus utilisées)

Très utilisé dans l'hopital où je bosse. :)
cedr1c

Message par cedr1c »

Pour le droleptan, effectivement, il est retiré
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/alertes/ ... 010401.htm
C'est un truc que je ne savais pas, je pensais juste que cette molécule était abandonnée comme certains vieux neuroleptiques.

Pour le clopixol ASP, je pense qu'il est considèré comme traitement d'urgence étant donné que son emploi n'est jamais sur du long terme (relais avec NAP bien souvent), et surtout face à des situations de crise avec une mise en chambre d'isolement. (pic de sédation le deuxième jour). Mais c'est sûr qu'aux urgences, ce n'est pas ce qui est utilisé.
Pour le loxapac, c'est toujours mieux que l'hypnovel :lol:
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Alors le loxapax:
Et bien en urgence il marche pas sur tout les patients car le but devant la grande agitation c'est la sédation et quand malgrés les doses fortent le patient reste toujours sténique et bien éveillé on est pas dans la mrde :roll:
De plus la grande majorité des patients se réveillent aussi sténique qu'avant la sédation et l'on a aussi se que l'on appelle le "réveil loxapax" c'est a dire que le patient se réveille par intermitence sténique et peut retomber d'une minute à l'autre ou alors l'effet inverse une sédation de 48 heure !
Pour nous l'indication loxapax c'est pour les toxicomanes chez cette population dont les neurotransmetteurs sont saturé cela fonctionne trés bien .
Pour le reste Tercian ou largactil sont nos deux mamelles avec associée ou pas une benzo
L'hypnovel mais c'est le rayon des réa et des anesthésiste :D
mais c'est vraie que j'ai de bonne histoire avec ! :lol:
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Je suis étonnné, j'ai jamais constaté ça avec le loxapac, quant à la comparaison avec l'hypnovel je vois vraiment pas non plus... :?: Peux-tu préciser ?
neypo molotov
Accro
Accro

Message par neypo molotov »

j'ai eu la même réflexion que don quichotte quant au loxapac ...

pour une crise d'agitation je trouve les cocktails haldol nozinan, ou haldol rivotril assez efficace .

pour l'hypnovel, nous n'en utilisons pas car nous n'avons rien pour surveiller l' O2 dans nos chambres protégées (normal :p )

il nous arrive de faire l'entrée de patients qui ont été sédatés aux urgences avec hypnovel ( ça marche très bien ) les médecins nous disent qu'il n 'y a aucun risque du fait de la demi vie très limitée de l'hypnovel. mais si un jour un patient fait une detresse respiratoire en chambre protégée on est pas dans la m@rde .
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, c'est vraiment du dernier recours...si les neuroleptiques ne cedent pas l'agitation, si impossibilité de faire l'IM...puisque l'hypnovel peut se faire en intra nasal.

Pour le loxapac, il me semble que les recommandations sont une monothérapie avant une association, d'ou la priorisation par rapport aux mélanges divers et variés. (exit les TEHL, et autres mélanges)
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Gutts:
Je suis étonnné, j'ai jamais constaté ça avec le loxapac, quant à la comparaison avec l'hypnovel je vois vraiment pas non plus... Peux-tu préciser ?

j'ai eu une fois une sédation neuroleptique hypnovel conclusion sedation de 48 heure super pratique car je bosse au urgence donc emboliser un lit pour 48 heure afin d'attendre le reveil pour enfin évaluer le patient super!
de plus pareil que neypo molotov c'est cool pour la surveillance nous n'avons pas du tout de plateau technique nous sommes des urgence psy pure (St Anne 75)
Definitivement le loxapax non merci je sais que c'est l'indication des agitation pour AMM en theorie en pratique non !!
Répondre