post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
YAMAHA
Adepte
Adepte

refection de pansement

Message par YAMAHA »

bonsoir je cherche un protocole ou une methode pour la refection d'un pansement d'un ulcere variqueux merci!
:D
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

bonsoir! as tu un protocole dans ton service? les protocoles ne sont pas toujours les mêmes dans les services!

as-tu déjà demander en stage aux IDE? si oui que t'ont-ils dit?
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Tu aurais pu poster ta demande ici ou ... :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
YAMAHA
Adepte
Adepte

re

Message par YAMAHA »

en fait ma patiente a du pyo au niveau de son ulcere donc je voulais savoir si ma technique etait bonne au niveau hygiene:
dans la salle de soins je me lave les mains
je prepare mon matériel en regardant la pm et dates de péremption de mes produits, je les mets sur mon chariot avec ma pipette plus mon chiffon pour désinfecter mon adaptable de ma chambre
je rentre dans la chambre je desinfecte mon adaptable
je me lave les mains hygiennique
je rentre mon matériel
je mets ma paire de gants
je retire son pansement
j'ote ma paire de gants et je fait friction hydroalcoolique
je remet une paire de gant pour ouvrir mon set et faire mon pansement

est ce que c bon tout ca?
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je sais pas mais moi j'aurais rentré le materiel avant de me relaver les mains car tu touches aux poignées de porte qui sont "sales" et puis tu mets tes gants direct........
En chirurgie on mettait des gants pour enlever les pansements mais pas pour les refaire car tu utilises des pinces pour manipuler des compresses donc pas de risque d'entrer en contact avec la peau.
Faut voir le protocole pas forcément ce que font les ide du service (un de mes amis a été arrêté dans son soin alors qu'il suivait étape par étape ce qui était fait en service sans avoir vérifié le protocole la cadre l'a défendu mais il a eu 0 à son soin quand même :? )
Pour le lavage des mains moi je fais lavage hygiénique dans la salle de soin en général et sha quand je suis face au patient après ca dépend du type de soin mais pour un pansement simple c'est ce que je fais.
Bon courage pour ta msp :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Re: re

Message par ©øõ£hëåñ »

YAMAHA a écrit :...
je remet une paire de gant pour ouvrir mon set et faire mon pansement

est ce que c bon tout ca?

Moi perso je ne remettrais pas de gants pour refaire le pansement ..mais bon c'est moi !!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

si son patient est infecté ca explique les gants.
mais il faudrait peut etre une surblouse.

ensuite pour un ulcère le soin doit etre effectué en non stérile (car cest une plaie chronique donc plus stérile)

ensuite faut voir le protocole.

ya t il besoin de deterger à la curette?
quel pansement remettre?
quelles contentions?
tout ca cest sur PM

mais normalement cest une paire de gants pr deballer et laver a leau et au savon doux
et une autre paire pr refaire le pansement.
IDE depuis le 20/11/08
ALINEPITT
VIP
VIP

Une desperate ESI voudrait un conseil pour un pansement

Message par ALINEPITT »

Je suis actuellement dans un centre de rééduc et dans un service de SSR et ce matin j'ai fait le 1er pansement sur une des patientes que j'ai en charge et l'IDE n'a pas pu répondre à mes questions.....
Le protocole pansement de ma patiente c'est : Prontosan 10 min + rinçage Prontosan + Jelonet + Compresses + Hypafix
Le Prontosan, d'après ce qu'une autre IDE m'a dit, est un "nouveau" produit qui détruit la fibrine, et je voulais savoir pourquoi il faut enlever la fibrine d'une plaie....
Et une autre question : à quoi sert le Jelonet?

D'avance merci, mes questions peuvent paraitre idiotes mais jusqu'à maintenant je n'avais fait que des pst avec de la bétadine :?
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Pour avoir de la fibrine, ta patiente doit surement avoir un ulcère ou une brûlure non?
La fibrine estenfaite une sort ede déchetorganique suite à la coagulation intervenant pour la cicatrisation..........tu comprends alors pourquoi il est préfèrablede l'enlever.
Pour le jélonet si je ne me trompe aps, c'est un carré blanc transparent en filet gras, non?
si oui, alors ça permet de faire resortir plus facilement les déchets de ta plaie appelé en termes médicales=exsudats.
Voilà :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
karine81

Message par karine81 »

salut pour ton information il faut enlever la fibrine d'une plaie ulcérée car elle empêche le tissu de se régénérer le jelonet permet de ramollir la fibrine afin de décaper plus facilement la plaie
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je trouve ca étonnant dans ce cas de poser un produit qui détruit la fibrine pendant 10min puis un autre qui la ramollit.
Enfin ca doit être une subtilité qui me dépasse....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

non hatsumi, dis pas ça, regarde, je t'explique :P .
En fait le prontospan va permettre de détruire a fibrine en premier lieu, et le jelonet va accélérer le processus en ramollisant la plaie car ainsi la fibrine détruite se décolle plus facilement de la plaie puisqu'elle adhera au jélonet.
J'ai été claire? :roll:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Le jelonet permet aussi à la plaie de ne pas coller au pansement et ainsi de ne pas arracher les tissus lors du retrait du pansement.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant :)
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

J'avais une autre question par rapport à mon pst (décidément... :lol: ) mais conernant l'hygiène cette fois-ci
En fait le protocole du pansement c'est d'appliquer le Prontosan 10 min sur la plaie, l'IDE m'a dit de mettre du Prontosan sur des compresses et de les appliquer sur la plaie, et je voulais savoir si c'était une faute d'hygiène de prendre les compresses avec les doigts pour les appliquer sur la plaie sachant qu'après les 10 minutes je fais le pst avec le set et le reste du Prontosan

Merci d'avance encore une fois :clin:
Répondre