Concours Bordeaux Pellegrin

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
manuelouclara
Forcené
Forcené

Message par manuelouclara »

Elodie18 a écrit :
manuelouclara a écrit :salut elodie 18,

Moi aussi je passe le 12/12, tu passes à quelle heure ? moi c'est 9h30.
Tu arrives à bosser efficacement toi ? moi j'ai un peu de ras le bol... :roll:

Comment te prépares-tu ?

Je passe aussi à 9h30, on va donc surement se retrouver !

Je bosse essentiellement le matin et je me prépare avec le Greta (oral blanc toute les semaines).

Moi, le ral le bol c'était la semaine dernière car très chargé (autant au niveau boulot que émotionnellement !!!!). Je suis remotivé, en plus, bordeaux est mon dernier oral. Et j'attend avec impatience le 20 pour les résultats ! :oops:

Voilà ! :D

comment te prépares-tu ?

j'espère qu'on se repèrera le jour J, même si on est stressés, se serait un petit clin d'oeil :clin: !

a +
Elodie18
Insatiable
Insatiable

Message par Elodie18 »

Je me prépare avec le greta (atelier personnalisé) et cela me permet de faire 1 oral blanc par semaine. Sinon, tous les matins je révise la culture G (qui ne m'a pas énormément servi jusqu'à maintenant pour l'oral).

Et toi, tu suis une préparation ?

On se verra sans doute le 12, même si on ne se connaît pas !!!! :lol:
Etudiante en 2ème année
Une année 2009 qui s'annonce difficile mais je vais m'accrocher jusqu'au bout
Mon rêve est en train de se réaliser à l'IFSI de Pellegrin -> promo 2008/2011 :)
manuelouclara
Forcené
Forcené

nan, aucune prépa, je me débrouille seule avec des bouquins, les journaux et mon mari qui me fait passer un oral de temps en temps, tout ça au milieu de mes 2 filles qui ne me laissent pas beaucoup de temps, surtout en cette période de noêl... bonjour l'excitation ! :)

c'est la première fois que je me présente et je n'ai présenté que ce concours, avec la famille, je ne peux pas aller péter à Libourne ou autre. J'ai choisi Pellegrin en premier choix paske j'habite pas loin, se serait chouette que ça fonctionne du 1° coup mais je reste lucide.

Je fais du mieux que je peux pour ne rien avoir à me reprocher siça devait être négatif :pleure:

C'est une chance de pouvoir passer des oraux en direct, tant mieux pour toi !!
Guga
Fidèle
Fidèle

Message par Guga »

jai vu sur un autre post une fille qui est tombé sur le manque de dons d'oragnes a XA!
j'aurai bien aimé l'avoir ce sujet gnééééééééééé
bon sinon moi jai eu un oral blanc tt a lheure je suis tombé sur la délinquance aparement je men suis bien tiré mais jai mis plus de 10min a le preparer.

ce soir je vais pas faire de vieux os! je peux meme pas enregistré la rediff de M6 :(

bonne soirée a tt le monde et courage :D
Gwadakeys

Message par Gwadakeys »

Elodie18 a écrit :Je suis d'accord avec vous : je trouve que peu de personnes viennent témoigner de leur expérience à l'oral du concours. Je trouve ça un peu dommage, mais bon c'est comme ça !

Peut-être que mes 2années en médecine m'ont rendu aigrie et rapace quand vient le temps des concours... Mais je me dis qu'ayant passé l'oral parmi les 1ers, je n'avais aucune info sur le déroulement des "festivités". Alors pourquoi faudrait-il que je rassure les candidats suivants? Il faut garder un minimum d'équité. Surtout que vous avez plus de temps pour vous préparer.
A chaque situation ses avantages et inconvénients.

Et puis vous n'avez pas besoin de ttes ces infos. Je lis vos messages et vous me paraissez bien préparé. Vous avez toutes vos chances de réussir.
Leperett

Message par Leperett »

Hello moi j'ai passé l'oral ce matin a 10h30 a Xavier-Arnozan!
Bon j'ai eu un sujet " en competition, il y a t'il toujours de la fraude? qu'en pensez vous?" c'est un truc dans le style. (si quelqu'un pouvait donner la véritable formulation ca en aiderait plus d'un et ca serait mieux je pense)
Bon sinon le jury etait sympa, 3 nana qui ecoutaient, parfois souriaient... En tout cas elles n'ont absolument pas été désobligeantes, ni désagréables! Juste la psy qui épiait tout mes faits, gestes,paroles (elle en a tartiné au moin 1 page et dmi!) c'est assez déstabilisant.

En gros je ne sait absolument pas ce que ca a donné, je ne me prend pas la tete ya plus qu'a souffler pour moi maintenant en atendant le 20!

Voila j'espere ques ces petites infos vous seront utiles!
a bientot et bon courage!
Guga
Fidèle
Fidèle

Message par Guga »

j'ai fait medecine aussi et c'ets pas pour ca que je suis aigrie....et aussi c'ets en medeince que je me suis fait mes meilleure amies :clin:

aparememnt il y a eu un sujet sur l'apparence qui est tombé aussi.

moi je suis pour quon parle des sujets qui toment pour qu'on parle de comment on se prepare et de nos differentes experience et je ne vosi pas en quoi ca desavantage certain qui passe plus tot ou pas, ici ya un vrai meltingpot avec des gens qui vienne de partout du lycée, des mamans des anciens de medecine je trouve ca plus enrichissant qu'autre chose, on s'encourage on se soutient en paralant de sujet en attendant le jour J. voili voilou en atendant sur la 5 de la tnt ya un reportage sur les educateur j'en ai vu une partie c'etait interessant :)
lalou49
Forcené
Forcené

Message par lalou49 »

coucou!!!

bon! ca y est j'ai enfin passé l'oral que je redoutais le plus car je n'ai pas le droit à l'erreur: PESSAC!!!!

Mon sujet était très simple j'ai trouvé. C'était sur le manque de donneurs d'organnes.

J'avais déjà travaillé ce sujet donc j'ai fait un truc rapido:

I) Les causes dues à un manque de communication:
- sujet tabou donc on ne sait pas ce que voulait le défunt.
- individualisme
- peur de l'inconnue, d'avoir mal, du fait qu'on ne connait pas les techniques de prélévements d'organnes (car on peut être vivant quand on le fait! :D foie, reins, poumons, etc...)

II) Les causes culturelles:
- société issue du christiannisme
- pêché, "souillage" du corps du défunt
- empêchement d'accéder à une vie éternelle

Bon j'avoue que c'est pas vraiment le top mais bon!
En conclusion j'ai dit que je pensais que le don d'organes allaient peu à peu se démocratiser comme l'a été le don du sang mais à priori la psychologue n'était pas d'accord pour comparer les deux choses :pleure:

Et vous??? Vous auriez dit quoi?
Vous en êtes où?

Bonne soirée à toutes et à tous!

:clin:
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
manuelouclara
Forcené
Forcené

Gwadakeys a écrit :
Elodie18 a écrit :Je suis d'accord avec vous : je trouve que peu de personnes viennent témoigner de leur expérience à l'oral du concours. Je trouve ça un peu dommage, mais bon c'est comme ça !

Peut-être que mes 2années en médecine m'ont rendu aigrie et rapace quand vient le temps des concours... Mais je me dis qu'ayant passé l'oral parmi les 1ers, je n'avais aucune info sur le déroulement des "festivités". Alors pourquoi faudrait-il que je rassure les candidats suivants? Il faut garder un minimum d'équité. Surtout que vous avez plus de temps pour vous préparer.

Et puis vous n'avez pas besoin de ttes ces infos. Je lis vos messages et vous me paraissez bien préparé. Vous avez toutes vos chances de réussir.

eh ben, medecine peut vous rendre plus qu'aigri... voire individualiste.... ne t'inquiète pas, on ne te dérangera pas plus, nous qui avons plus de temps pour nous préparer. Quant à nous rassurer, effectivement, peut-être ne vaut-il mieux pas, tu risquerais de nous démoraliser pour nous marcher dessus... Par contre, il est curieux que tu nous lisent, je vois pas bien tes motivations, est-ce pour y lire des infos pour toi ?

Je trouve curieux cet état d'esprit, d'autant que si un sujet est tombé, il ne risque pas de revenir, mais bon, je ne veux pas perdre de temps.
et ben écoute, joyeux noel, hein...
manuelouclara
Forcené
Forcené

Guga a écrit :j'ai fait medecine aussi et c'ets pas pour ca que je suis aigrie....et aussi c'ets en medeince que je me suis fait mes meilleure amies :clin:

aparememnt il y a eu un sujet sur l'apparence qui est tombé aussi.

moi je suis pour quon parle des sujets qui toment pour qu'on parle de comment on se prepare et de nos differentes experience et je ne vosi pas en quoi ca desavantage certain qui passe plus tot ou pas, ici ya un vrai meltingpot avec des gens qui vienne de partout du lycée, des mamans des anciens de medecine je trouve ca plus enrichissant qu'autre chose, on s'encourage on se soutient en paralant de sujet en attendant le jour J. voili voilou en atendant sur la 5 de la tnt ya un reportage sur les educateur j'en ai vu une partie c'etait interessant :)

merci guga, heureusement qu'il y a des gens comme toi pour sauver la réputation de médecine :)

je suis choquée par les propos de ta "collègue"... :choque:
Gwadakeys

Message par Gwadakeys »

manuelouclara a écrit :
Gwadakeys a écrit :

eh ben, medecine peut vous rendre plus qu'aigri... voire individualiste.... ne t'inquiète pas, on ne te dérangera pas plus, nous qui avons plus de temps pour nous préparer. Quant à nous rassurer, effectivement, peut-être ne vaut-il mieux pas, tu risquerais de nous démoraliser pour nous marcher dessus... Par contre, il est curieux que tu nous lisent, je vois pas bien tes motivations, est-ce pour y lire des infos pour toi ?

Je trouve curieux cet état d'esprit, d'autant que si un sujet est tombé, il ne risque pas de revenir, mais bon, je ne veux pas perdre de temps.
et ben écoute, joyeux noel, hein...

Oh la la ça sent le quiproquo..
Déjà, manulouclara, si tu remontes dans les messages, tu verras que je vous ai communiqué ce sur quoi je suis tombée, les campagnes chocs anti-tabac... Ca me gène pas de parler des exposés vu qu'effectivement chaque question est valable pour une demi-journée.

En fait je croyais que vous attendiez qu'on vous raconte comment ça se passe avec le jury... Quand j'y réfléchis, c'est bête de me faire du mouron pour ça vu qu'il y a plusieurs jury. Alors mea culpa!
Et pour tout vous dire, j'ai été examinée par un jury de 3femmes vraiment charmantes. Il y avait un vrai échange, aucune question piège.. C'était trop beau pour etre vrai; et c'était ma motivation pour venir sur le forum, je voulais que les autres me racontent comment était leur jury. Mais au moment de mon inscription j'étais la seule à être passé à la casserole.

Alors excusez moi, je suis pas intrinsèquement méchante. J'ai juste été traumatisée par mes 2 années de P1.. Car au contraire de Guga, j'étais dans une fac de requins :s

Alors, vous diriez quoi pour un tel exposé: Les campagnes aux images chocs contre le tabac sont-elles efficaces?
Guga
Fidèle
Fidèle

Message par Guga »

toutes les fac de medecine sont des fac de requin faut juste tombé sur les bonnes perosnnes qui sont vraiment sincere et yen a. J'etais a bordeaux dans l'U3. Jai aussi été traumatisé mais personellement pas sur le plan relationel trop.
Pour ton exposé j'aurai dis pourquoi on en arrive a utiliser ces methode dans une premiere partie et dans une deuxieme ben comment les personne y reagisse et dc savoir si elle sont efficaces. j'aurai parlé des autres pays ou ces spots sontres courants
manuelouclara
Forcené
Forcené

ok gwadakeys, pas de soucis, entre toi qui souffle parce que c'est fini et moi quistress un peu paske c'est pas fini, on va pas épiloguer et plutot coller ça sur le dos du stresssssssssss...!!
lalou49
Forcené
Forcené

Message par lalou49 »

J'ai passé l'oral hier a arnozan et franchement tous les membres du jury semblaient être très à l'écoute de ce que tu leur disais sans chercher de questions piéges ni quoi que ce soit!
Je pense que c'est pas la politique de l'établissement de te destabiliser et de te faire passer un très très mauvais moment (comme j'ai pu le constater ailleurs).

Il faut vraiment travailler la question de ses motivations propres et de ce qu'on connait des etudes et du métier d'infirmière!

D'après mon ressenti c'est vraiment là dessus qu'ils te notent! D'ailleurs sur ça apris 90 pour cent de notre entretien!

Courage!!!!! On a tous une chance d'y accéder! le plus dur est fait!!!!

Bonne journée à tous!!!! :clin:
IDE USC/SSPI et maman de 2 bonhommes!
2 boulots à pleins temps! ^^
sweetmiss

Message par sweetmiss »

salut j'ai passé l'oral ce matin à pellegrin mon sujet était "les maladies sexuellement transmissibles sont en recrudescence.pourquoi?"
Je suis dégoutée pke c'était facile et je suis passée complètement à coté.
Bien que le jury était très sympas (c'était 3 femmes) je ne pense pas avoir la moyenne. :pleure:
Bon courage aux suivantes en tout cas
Répondre