ce soir sur M6 on parle de maltraitance ds personnes âgees
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Fidèle
merci leomed pour ce résumé...
c rare qu'en espace de deux jours , 2 chaines TV parlent des personnes âgées..;
je v vraiment acheter le livre de ce dr
...
c rare qu'en espace de deux jours , 2 chaines TV parlent des personnes âgées..;
je v vraiment acheter le livre de ce dr

bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
-
leomed a écrit :Le temps de la toilette d'une personne âgée en maison de retraite demarre à partir du moment ou l'on frappe à la porte, jusqu'au moment ou l'on quitte le résident pour aller s'occuper de quelqu'un d'autre, donc:
- prise de contact, toilette, habillage, lever, déplacement vers le lieu de vie commun, etc..
Pour tout cela, le temps idéal serait d'après moi (ou d'après la méthode humanitude) de 35 minutes par résident, pour une gir moyen de 700 à 850, en calculant sur la base d'un travail à 1 soignant par toilette.
Avec ce temps on travail cool, et tous les objectifs peuvent être
réalisés facilement: réhabilitation, hygiène, douceur, relationnel,
prévention , travail à 2 quand nécessaire, etc...
- A 30 minutes, on y arrive sans difficulté
- A 25 minutes, on réalise tous les objectifs, mais il faut marner.
- A 20 minutes, je suis obligé de renoncer à des objectifs qui parfois sont importants, ce qui est inadmissible.
- à 15 minutes , je travaille mal, et c'est ce qui m'arrive le plus souvent.
Voila pourquoi, la "méthode humanitude" ne peut pas fonctionner dans les maisons de retraite. On a pas le temps. Je m'occupe tous les matins de 15 résidents soit 15 X 30 mn = 7h30 pour faire les toilettes (je finirai donc les toilettes du matin, dans le courant de l'après-midi (sans prendre une seule pause).
ton message est clair et net!!
y a vraiment un problème, on le savait, mais expliquer clairement comme ça, on comprend mieux

dididu80 a écrit :Oui mais de là à dire que prendre une personne agée par la main c'est de la maltraitance et qu'il faut juste qu'elle s'accroche à notre pouce excusez moi mais bon si elle fait une chute ça sera encore pour notre pomme
je n'ai pas compris celà pour ma part
Il a été dit que tirer une PA par le bras pouvait être vécu par elle comme une agression...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
leomed a écrit :A visage découvert, un aide-soignant évoque les années où il se comportait en « vétérinaire pour vieux », les traitant comme des animaux.
C'est justement Gineste qui explique cela. La maison de retraite dans laquelle je travaille était dans ce reportage (celui de canal), j'y ai d'ailleurs rencontré Gineste et le personnel soignant (dont je ne fais pas "vraiment" partie) suit la formation à l'humanitude (un peu comme il le peut, en définissant lui-même à la base ses objectifs).
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
leomed a écrit :En clair, c'est bidon, alors ?
Non, ça n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. En clair c'est réaliste! On manque de personnel donc non on ne va pas passer 30 minutes avec chaque résident (hélas), on ne va pas mettre tout le monde debout en trois jours et on ne fera pas reparler tous ceux qui n'ont pas ouvert la bouche depuis des années...
J'ai simplement vu de mes yeux cet homme faire marcher (dans ses bras) une femme qui ne l'avait pas fait depuis plus de six mois, je l'ai vu laver debout une autre qui ne connaissait plus que les toilettes et douches au lit et je l'ai vu bouger les membres (sans forcer) d'une troisième qui était en position foetale constante depuis 1 an.
Pas de miracles contrairement à ce qu'on pourrait croire, simplement c'est possible! Quand on écoute parler Gineste on comprend qu'il est parfaitement conscient de la situation, il sait que tout cela n'est pas applicable aujourd'hui en totalité c'est la raison pour laquelle lors des formations des objectifs réalistes sont fixés par les soignants eux-mêmes. Mais ça n'est pas parce que ça n'est pas réalisable aujourd'hui qu'il ne faut pas dire tout haut que ça le serait avec la volonté politique de le faire!
Enfin, et concernant les personnes démentes plutôt, la méthode pour "aller chercher" la personne là où elle se trouve (dans son univers) plutôt que la tirer pour qu'elle vienne dans notre monde donne des résultats fabuleux et est très simple à mettre en place pour le soignant qui veut bien se donner la peine de comprendre la personne en face de lui.
Vous l'aurez compris, je suis une pro-humanitude convaincue, nous le sommes toutes et tous dans ma MR.
- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
Bonjour!
je suis déprimée!
Ok la maltretance existe sous plein de forme et parfois sans que les soigants ne s'en rendent compte mais ça on c'est tous pourquoi! manque de temps et de personnels!!!!
J'ai choisie ce métier car j'aime profondément les personnes agées c'est une vocation je dirais! Je soigne mes résidents comme s'ils étaient mes grand-parents...mais hélas ce n'est pas toujours possible de faire bien, du fait du manque de temps et de personnelle, et c'est très souvent que je quitte mon travail avec un sentiment d'insaticfaction...
Dans se reportage il n'ont pas expliqués les vraix raisons de cette maltraitance, ils ont pas demandés a des aides-soignants d'expliquer leurs conditions de travail et de ce faite leurs difficultées a bien faire!
Ils n'ont pas parlées non plus de la violence que nous soignant reçevont parfois, et des méthodes pour la gérer!!!
Je trouve que depuis un certain temps les média démollisse notre proffession en nous faisant passer pour des bourros et je suis déprimée, et en colère! car ils nous décritibilisent au yeux des familles de nos résidents!
je suis déprimée!
Ok la maltretance existe sous plein de forme et parfois sans que les soigants ne s'en rendent compte mais ça on c'est tous pourquoi! manque de temps et de personnels!!!!
J'ai choisie ce métier car j'aime profondément les personnes agées c'est une vocation je dirais! Je soigne mes résidents comme s'ils étaient mes grand-parents...mais hélas ce n'est pas toujours possible de faire bien, du fait du manque de temps et de personnelle, et c'est très souvent que je quitte mon travail avec un sentiment d'insaticfaction...
Dans se reportage il n'ont pas expliqués les vraix raisons de cette maltraitance, ils ont pas demandés a des aides-soignants d'expliquer leurs conditions de travail et de ce faite leurs difficultées a bien faire!
Ils n'ont pas parlées non plus de la violence que nous soignant reçevont parfois, et des méthodes pour la gérer!!!
Je trouve que depuis un certain temps les média démollisse notre proffession en nous faisant passer pour des bourros et je suis déprimée, et en colère! car ils nous décritibilisent au yeux des familles de nos résidents!
lylau a écrit :
Ok la maltretance existe sous plein de forme et parfois sans que les soigants ne s'en rendent compte mais ça on c'est tous pourquoi! manque de temps et de personnels!!!!!
Non c'est trop facile de mettre tout sur le dos du manque de personnel, il y a de ça mais pas que ça...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
J'ai fait une mission d'intérim dans un lieu où ils travaillent en humanitude ...
Les AS n'arrêtent pas de courir car elles ont pas moins de 10 toilettes chacune ... Mais l'organisation fait que peu importe si telle personne est lavée à telle heure ...
Il faut "juste" que les personnes soient prêtes à 11h45 ...
Elles sont évidemment en sous effectif ... Mais elles peuvent prendre le temps de laisser le patient faire s'il le peut encore ...
Et j'ai en tête une femme qui déteste les douches ... Mais quand tu prends le temps de la préparer ... Elle accepte la douche à condition de pouvoir ne laver ses cheveux que tous les 15jours ...
Résultat : cette femme qui (avant la nouvelle manière de bosser) était violente, agressive et ne prenait jamais de douche ... Cette même dame réclame 2 douches par semaines ... Toujours à condition qu'on ne lui lave pas trop souvent les cheveux ...
Les AS n'arrêtent pas de courir car elles ont pas moins de 10 toilettes chacune ... Mais l'organisation fait que peu importe si telle personne est lavée à telle heure ...
Il faut "juste" que les personnes soient prêtes à 11h45 ...
Elles sont évidemment en sous effectif ... Mais elles peuvent prendre le temps de laisser le patient faire s'il le peut encore ...
Et j'ai en tête une femme qui déteste les douches ... Mais quand tu prends le temps de la préparer ... Elle accepte la douche à condition de pouvoir ne laver ses cheveux que tous les 15jours ...
Résultat : cette femme qui (avant la nouvelle manière de bosser) était violente, agressive et ne prenait jamais de douche ... Cette même dame réclame 2 douches par semaines ... Toujours à condition qu'on ne lui lave pas trop souvent les cheveux ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
lylau a écrit :Bonjour!
je suis déprimée!
Je comprends ce que tu veux dire parce que je l'entends régulièrement, n'empêche je ne suis absolument pas d'accord avec toi! C'est le soignant qui se laisse dépasser et qui pleure ensuite que c'est à cause du manque de personnel et il se laisse dépasser parce qu'il abandonne ou qu'il cède à la facilité!
Justement on fait ce métier par vocation ou alors c'est qu'on s'est trompé! Dans ma MR certaines des filles qui sont parties (ou vont partir) en retraite travaillaient là comme elles auraient bossé dans une usine de conditionnement de poisson! Et rien à faire pour les faire changer d'attitude, d'abord "c'est pas les jeunettes qui vont nous apprendre à bosser!" et ensuite "l'important c'est pas qu'il soit bien! (le résident) c'est qu'il ait l'air bien!"
Encore aujourd'hui on se tape des boulets (on en a une ou deux mais ça suffit pour saper le boulot et le moral de toute l'équipe!) comme cette AS qui peut laisser toute une matinée une pauvre dame pleurer dans son fauteuil tellement elle a mal aux fesses jusqu'à demander à ce qu'on vienne la tuer! Si nous n'étions pas passées par là (l'unité est en retrait) c'est toute la journée que ça aurait duré? Et de nous dire que cette dame fait de la comédie, mais qu'est-ce qui lui permet de dire une chose pareille? Comment a-t-elle évalué la douleur et la détresse psychologique de cette femme? En s'éloignant pour ne pas entendre ses plaintes? Là il n'y a pas plus de manque de personnel que dans les autres unités et cette résidente n'est pas plus difficile que d'autres! C'est un manque de volonté personnelle de donner le meilleur de soi-même c'est tout! Cette AS c'est un exemple pour moi! UN EXEMPLE DE CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE!
Ce ne sont pas les médias qui détruisent notre boulot et notre image, ce sont des soignants comme cette fille!
Ne sois pas déprimée! Tu sais ce que tu vaux? Tu sais les efforts que tu fais chaque jour pour tes résidents? Bin alors?
Ma chef m'a dit une fois "L'important c'est pas de se dire que tu es une bonne soignante et de t'en contenter, l'important c'est d'être la moins mauvaise soignante possible et de le faire tous les jours."
Mallo, je retrouve tout à fait le fonctionnement de ma MR dans ce que tu dis.

- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -
Skaro!
Par rapport a la maltraitance je me pose beaucoup de question dans ma façon de travailer! Il faut dire que je travaille dans un cantou et que chaque gestes du quotidien peut-être pris comme une agression pour nos résident...
Deplus j'ai certains de nos résidents du faite de la souffrance qu'engendre leurs maladies sont agressifs, violent, avec nous! D'après la psy ils se déchargent sur nous pour exprimer leurs souffrance... Et il est parfois difficile entant qu'être humain de l'accepter, donc pour ne pas allez au clach je laisse la personne et je reviens plus trad, le problème dans se contexte c'est que si la personne est souillé je suis maltraitante?non?
Dans mon service j'ai une résidente qui a un demence temporal a un stade très avancée donc elle ne sait plus différencier le bien du mal ( très violente) et elle est dangereuse pour elle même et les autres donc elle est enfermer dans une chambre d'isolement une bon patie de la journée, nous la sortont de sa chambre pour les repas et pour des promenades individuelle. Nous n'avont pas la possibilités de faire mieux car on ne peuent pas la laisser sans surveillance et donc quand nous sommes occuper par les soins on l'enferme dans sa chambre! Ma question qu'a t-elle fait pour vivre comme dans une prison? Ne suis-je pas maltraitante?Si nous étions plus nombreuse le problème ne se poserait même pas!
Je pourrais siter beaucoup d'autres situations ou la maltraitance apparait pour moi...du au manque de personnelle!
Ou se trouve les solutions?
Par rapport a la maltraitance je me pose beaucoup de question dans ma façon de travailer! Il faut dire que je travaille dans un cantou et que chaque gestes du quotidien peut-être pris comme une agression pour nos résident...
Deplus j'ai certains de nos résidents du faite de la souffrance qu'engendre leurs maladies sont agressifs, violent, avec nous! D'après la psy ils se déchargent sur nous pour exprimer leurs souffrance... Et il est parfois difficile entant qu'être humain de l'accepter, donc pour ne pas allez au clach je laisse la personne et je reviens plus trad, le problème dans se contexte c'est que si la personne est souillé je suis maltraitante?non?
Dans mon service j'ai une résidente qui a un demence temporal a un stade très avancée donc elle ne sait plus différencier le bien du mal ( très violente) et elle est dangereuse pour elle même et les autres donc elle est enfermer dans une chambre d'isolement une bon patie de la journée, nous la sortont de sa chambre pour les repas et pour des promenades individuelle. Nous n'avont pas la possibilités de faire mieux car on ne peuent pas la laisser sans surveillance et donc quand nous sommes occuper par les soins on l'enferme dans sa chambre! Ma question qu'a t-elle fait pour vivre comme dans une prison? Ne suis-je pas maltraitante?Si nous étions plus nombreuse le problème ne se poserait même pas!
Je pourrais siter beaucoup d'autres situations ou la maltraitance apparait pour moi...du au manque de personnelle!
Ou se trouve les solutions?
Salut!
Pour ce qui est de ton premier exemple (la personne agressive que tu laisses pour revenir plus tard lorsqu'elle est plus calme même si elle est souillée) je ne vois pas là où il y a maltraitance. Par le fait de la laisser souillée? Si tu reviens trois heures après d'accord si c'est une question de minutes, même 1/2 heure à mon sens, non. (C'est la méthode préconisée en humanitude)
Pour ton deuxième exemple j'avoue ne pas comprendre non plus en quoi un supplément de personnel règlerait ce problème, si je te suis bien concernant cette personne il faudrait quelqu'un avec elle constamment? Crois-tu que ce soit possible? Même si le personnel était en nombre suffisant?
Pour ma part je ne travaille pas en cantou mais nous avons tout de même un pourcentage énorme de personnes atteintes d'alzheimer ou ayant des troubles du comportement très avancés. Nous avons des personnes agressives, des troubles bipolaires, des dépressifs profonds ainsi que des handicapés mentaux. Je dis ça simplement pour que tu me situes bien, je ne bosse dans la gentille MR où tout le monde il est très gentil et il va bien.
Je ne nie surtout pas le manque de personnel! Ce serait de la bêtise, ce que je nie c'est que tous les problèmes soient liés à ce manque, de mon point de vue c'est parfaitement faux! Vouloir absolument nier que les problèmes peuvent également venir de nous c'est fermer la porte à toute réflexion sur nous-même et nos comportements, à mon sens c'est une erreur monumentale!
Réfléchir, se questionner sur notre façon de travailler, jour après jour, c'est la première façon de mettre fin à beaucoup de maltraitance, seulement ça demande un effort supplémentaire de notre part, bien plus compliqué que de ne faire QUE se plaindre du manque de personnel. Ce qui ne nous empêche pas par ailleurs de revendiquer aussi de ce côté là, je le fais moi-même.
Pour ce qui est de ton premier exemple (la personne agressive que tu laisses pour revenir plus tard lorsqu'elle est plus calme même si elle est souillée) je ne vois pas là où il y a maltraitance. Par le fait de la laisser souillée? Si tu reviens trois heures après d'accord si c'est une question de minutes, même 1/2 heure à mon sens, non. (C'est la méthode préconisée en humanitude)
Pour ton deuxième exemple j'avoue ne pas comprendre non plus en quoi un supplément de personnel règlerait ce problème, si je te suis bien concernant cette personne il faudrait quelqu'un avec elle constamment? Crois-tu que ce soit possible? Même si le personnel était en nombre suffisant?
Pour ma part je ne travaille pas en cantou mais nous avons tout de même un pourcentage énorme de personnes atteintes d'alzheimer ou ayant des troubles du comportement très avancés. Nous avons des personnes agressives, des troubles bipolaires, des dépressifs profonds ainsi que des handicapés mentaux. Je dis ça simplement pour que tu me situes bien, je ne bosse dans la gentille MR où tout le monde il est très gentil et il va bien.

Je ne nie surtout pas le manque de personnel! Ce serait de la bêtise, ce que je nie c'est que tous les problèmes soient liés à ce manque, de mon point de vue c'est parfaitement faux! Vouloir absolument nier que les problèmes peuvent également venir de nous c'est fermer la porte à toute réflexion sur nous-même et nos comportements, à mon sens c'est une erreur monumentale!
Réfléchir, se questionner sur notre façon de travailler, jour après jour, c'est la première façon de mettre fin à beaucoup de maltraitance, seulement ça demande un effort supplémentaire de notre part, bien plus compliqué que de ne faire QUE se plaindre du manque de personnel. Ce qui ne nous empêche pas par ailleurs de revendiquer aussi de ce côté là, je le fais moi-même.

- PROMO 2008/2011 -
- PROMO 2008/2011 -