ce soir sur M6 on parle de maltraitance ds personnes âgees
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
skaro!bonjour!
Pour mon 2 eme exemple, si on était une de plus la solution serait trouvée! car 2 agents feraient les soins et l'autre ferait de la surveillance en salle a manger en restant au près des résidents, et donc notre pensionnaire pourrait être sortie de sa chambre sans le moindre soucis!!!elle pourrait aussi déhambuler et ainsi être plus calme je pensse! la personnes qui ferait de la surveillance pour aussi distribuer les petits dej le matin, et faire plus d'animation l'après midi, ce serait l'idéal!!! J'en rève!!!
C'est ce que nous faisons déjà lorsque nous avons des stagières...1 agent reste en salle , pendant que l'autre agent fait les soins avec la stagiere
Pour mon 2 eme exemple, si on était une de plus la solution serait trouvée! car 2 agents feraient les soins et l'autre ferait de la surveillance en salle a manger en restant au près des résidents, et donc notre pensionnaire pourrait être sortie de sa chambre sans le moindre soucis!!!elle pourrait aussi déhambuler et ainsi être plus calme je pensse! la personnes qui ferait de la surveillance pour aussi distribuer les petits dej le matin, et faire plus d'animation l'après midi, ce serait l'idéal!!! J'en rève!!!
C'est ce que nous faisons déjà lorsque nous avons des stagières...1 agent reste en salle , pendant que l'autre agent fait les soins avec la stagiere
- cyber-garance
- Accro
leomed a écrit :La formatrice que l'on voit dans le reportage s'applique devant la caméra de M6, à faire des bisous et des caresses à une résidente âgée qu'elle ne connaît pas ! Puisqu'elle ne la connaît pas , comment peut-elle avoir un sentiment de tendresse ou d'amour à son égard ? N'est ce pas là une forme de duperie à l'encontre d'une vieille dame fragile ? Est-ce de la pitié de la part de la formatrice ?
Vous trouvez ça curieux qu'un soignant aie des égards gratuits envers des personnes dont il s'occupe?
Vous trouveriez ça plus adapté de traiter les patients comme des machines le temps d'apprendre à les connaitre?
Et ceux que vous finiriez par connaitre et ne pas aimer, vous ne les traiteriez pas de la même façon que ceux que vous appréciez?Je vous laisse imaginer la même scène avec un soignant masculin qui appliquerait la même méthode sur une petite mamie vulnérable (attitude mécanique ou pas).
Wouahou... Vous avez de ces présupposés sur les gens et notamment sur les hommes!!
Soit vous avez l'esprit très mal placé soit vous vous êtes mal exprimée mais là c'est tendu...Peut-on techniciser des sentiments ? N'y a t'il pas là un abus à l'encontre des personnes vulnérables ?
Pour ma part je ne vois aucun inconvénient à théoriser des manières de faire et d'être. Je ne crois pas qu'on naisse altruiste et empathique mais au contraire qu'on le devient, grâce à diverses expériences et acquisitions de connaissance. L'homme est un animal social disait Platon dans "La république"...En faisant des recherches, j'ai découvert que les concepteurs de cette fameuse méthode ont créé une société commerciale et ont développé un réseau de franchise en France. Ils ont même déposé plusieurs marques telle que "Toucher Tendresse".
J'imagine que cela n'a pas été un gros travail d'investigation. Je veux dire par là qu'ils ne s'en cachent pas. Il n'y a rien de sous-terrain là dedans...En attendant, cette méthode me semble plus commerciale que sociale car le but d'une société commerciale n'est il pas de faire du fric avant tout et ... parfois à n'importe quel prix ?
C'est votre hypothèse et elle s'avèrera peut-être confirmée par l'avenir. Je pense moi aussi qu'il faut rester attentif à une telle méthode, livrée clefs en mains. Toutefois à l'heure actuelle je ne vois pas d'élément qui puisse condamner définitivement cette méthode.
Affaire à suivre donc...
Dernière modification par cyber-garance le 07 déc. 2007 15:22, modifié 1 fois.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
Coucou moi aussi j'ai regarder cette émission ! Elle m'a beaucoup touché et fais beaucoup rire lorsqu'une personne agée viens aidée les infirmières qui ont du mal à couché une personne qui elle ne le souhaite pas ! La gentille personne âgée à dit a celle qui ne le souhaité pas "allé ma poulette faut allé te couché maintenant !" J'ai vraiment adoré !
leomed a écrit :Moi, je reste très méfiant sur la méthode commerciale "Humanitude" de Gineste. La formatrice que l'on voit dans le reportage s'applique devant la caméra de M6, à faire des bisous et des caresses à une résidente âgée qu'elle ne connaît pas ! Puisqu'elle ne la connaît pas , comment peut-elle avoir un sentiment de tendresse ou d'amour à son égard ? N'est ce pas là une forme de duperie à l'encontre d'une vieille dame fragile ? Est-ce de la pitié de la part de la formatrice ? Ou bien, carresse t'elle la personne âgée comme on carresse un chien (attitude mécanique) ? Ce qui est certain, c'est que son attitude est commandée par un impératif commercial . Je vous laisse imaginer la même scène avec un soignant masculin qui appliquerait la même méthode sur une petite mamie vulnérable (attitude mécanique ou pas). Il y a là une relation particulière qui me semble malsaine. Peut-on techniciser des sentiments ? N'y a t'il pas là un abus à l'encontre des personnes vulnérables ? En faisant des recherches, j'ai découvert que les concepteurs de cette fameuse méthode ont créé une société commerciale et ont développé un réseau de franchise en France. Ils ont même déposé plusieurs marques telle que "Toucher Tendresse". En attendant, cette méthode me semble plus commerciale que sociale car le but d'une société commerciale n'est il pas de faire du fric avant tout et ... parfois à n'importe quel prix ?
'jour!

vraiment, je te comprends pas!!!
c'est juste de la provoc', c'est ça ?
je marche pas dans tes combines ...
tu oses comparer, caresser une vieille dame et caresser un chien...toujours tes petites"phrases choc!!"
tu pars sur une pseudo réflexion, où il y est sans doute question d'attouchements? je te laisse avec tes angoisses et idées mal placées....
tu répètes le mot "commercial" 5 fois. l'argent est un problème pour toi? ça t'emm*** que des gens gagnent leur vie mieux que toi? ben reprend tes études, fait du commercial puisque tu ne parles que de ça !!
quelqu'un qui tombe dans la rue, tu l'aides que si tu le connais?
un enfant , seul, qui pleure, tu vas voir ce qui se passe uniquement si c'est le tien ?
créer un lien fort, très vite, c'est ton métier.
cette méthode, savoir si elle est commerciale ou non, on s'en fou!! ils font du bien aux patients, en plus ils gagnent de l'argent???!!!tant mieux pour eux, tu travaillerais gratos toi?ça m'étonnerais!![size=12]
ce qui te dérange, finalement, c'est que leur méthode oblige le professionel à remettre en question sa façon, et son envie de travailler!!!!
pas façile ça ...alors, on sort la carte "y a pas assez de personnel".... trop facile...
tu me fais penser à Pangloss, dans Candide, les mêmes raisonnements tordus, les mêmes incohérences, mais malgré tout, sûr de lui, sûr d'avoir raison, même si les faits lui montrent qu'il est à côté de la plaque

c'est ton mantor?

Oui je suis tout a fait daccord mais si cela fait du bien au gens n'est-ce pas le plus important ??? Tant qu'il n'y a pas de danger, de maltraitance je ne vois pas où est le problème ! Et puis comme tu le dit si les soignants ne veulent pas devenir proche des patients aussi vite et bien qu'ils changent d'institution tout simplement !
- cyber-garance
- Accro
leomed a écrit :La méthode Humanitude, c'est profiter d'une situation pour imposer une relation intime à la personne dépendante qui aurait eu le choix de la refuser si elle avait été était lucide !
on a bien saisi ce que tu en pensais tu sais!CQFD
ah? où est la démonstration?
- cyber-garance
- Accro
Lauryle a écrit :Ah ok ok je n'avais pas compris ça du tout. Je pensai que la personne était consentante a 100%.
Oui dans ce cas ce n'est vraiment pas normale de se servir de ces personnes surtout pour se faire de l'argent sur leur dos ! ! !
Tu prends les discours de tout le monde pour argent comptant ou...?
- cyber-garance
- Accro
Je pense que l'idée n'est pas mauvaise si la personne est consentante, maintenant si ces gens se font de l'argent c''est bien pour eux puisqu'il font du bien aux gens. Mais bon si les personnes ne sont pas consentantes c'est vraiment une honte de leurs faire subir çela, surtout pour de l'argent !
Voilà, et non quoi que tu penses je ne suis pas un mouton de panurge
Voilà, et non quoi que tu penses je ne suis pas un mouton de panurge