archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dianar
Habitué
Habitué

msp demain et plein de questions

Message par dianar »

Bonsoir,
C'est seulement maintenant que tu te préoccupes de tes soins techniques et d'hygiène à présenter?
As-tu demandé conseils aux soignant(e)s qui t'encadrent?
Je ne fais aucunement de la morale, car je sors tout juste de l'école, mais que te conseillent les ide, as pour ta pratique de demain?
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

enfait j'ai eu mes patien que ce matin car les autres sont sorti vendredi , alors ce matin je me suis un peu plus concentré sur mes démarche...
Et les infirmiers était très occupé j'ai réussi a parlé avec l'interne mais elle savai pa tro repondre a mes question...
ALORS si vous avez des proposition...
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

euh ouais mais là tu dois angoisser !!!!

les pansements c'est aux jambes? c'est quoi précisément?

car pour ma MSP j'avais une patiente qui avait des bas et elle faisait sa toilette au lavabo. je lui lavait les jambes dans le lit avant le lever et je lui mettais ses bas et ensuite elle se levait pour la toilette!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

ma premiere msp etait en ophtalmo, j'avais 2 patients tres sympas, un qui etait arrivé la veille et l'autre en ambu. j'ai expliqué une douche à un des patients, fait une prepa de bloc, et un retour de bloc... je croyais m'etre plantée sur la demarche de soins...

et j'ai eu 15/20!!! et 16/20 à mon appréciation de stage qui se faisait le même jour!!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
majevi17300
Habitué
Habitué

Message par majevi17300 »

d'ac. avec ROSALIND. Je suis en 1ère année, j'ai eu ma 1ère MSP il y a une 15aine de jours avec une patiente qui porte des bas de contention ; IL FAUT QU'A SON LEVER, ELLE AIT SES BAS : IMPERATIVEMENT.
Donc jambes au lit, pansement si c'est dans la zone et après debout pour le lavabo ; pour les autres questions, je ne saurai te répondre, je n'en suis pas encore là. Courage
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Tu peux aussi lui laisser faire sa toilette, tranquille..
et repasser lui poser les bas, MAIS tu dois forcément laisser ta patiente allongée au lit pendant 15 min (il me semble).

J'ai fait ça à ma 1ere MSP et j'ai surtout exliqué pourquoi ce choix (la mise des bas empeche la toilette des jambes...)
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
laurence pajot

Re: msp demain et plein de question

Message par laurence pajot »

nanou29790 a écrit :alors voila merci a ce qui prendrond du tem pour me repondre:
ma patiente a une hypotension orhostatique, elle a des bande mais le matin elle fai sa toilette au lavabo et après je l'allonge pour lui faire ses pansemen et seulemen après je lui met ses bande
est ce grave si elle se lève sans pour faire sa toilette car sinon je lui met pour les lui enlever juste après pour sa toilette et les pansemen?
une autre patiente entrée pour malaise a un doppler tsa prévu mais je compren pas pkoi elle na pa d'atcd.
DANS quel cas es ce prescrit?
POUR préparer de la calci , dois je prendre un trocar pour faire le transfer, car ya déja la seringue avec l'aiguille?
voila je dois en avoir encore plin mais merci de repondre a celle la

dernière question
je suis en deuxième année c ma deuxième msp et je présente
prise de constante , aide a la toilette , normacol , mise de bande a varice et préparation et injection de calci
est assez technique?

pour les bas à varices impératif de les mettre avant de la lever n'oublie pas que la contention fait partie du traitement de l'hypotension orthostatique afin d'éviter chute tensionnelle la contention favorise le retour veineux qu'elle se lève sans les bandes est dangereux risquede chute dis lui demain c'est du rôle éducatif
tu peux faire la toilette des jambes avant de lever la personne car forcément bande sur jambe propre..
fais le pansement après la toilette des jambes

pour ton autre patiente malaise de quelle origine?c'est quoi "tsa"?

pour la calci prélever avec l'aiguille sur la seringue pour moi c'est pas bon : tu peux pas recapuchonner après ni laisser l'aiguille dehors le mieux : prélève avec l'aiguille fournie jette là ensuite dans conteneur et prend une aiguille normale pour sous cutanée

merde...
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

elle a un pansemen sur le bas de la jambe mais aussi plin d'autre sur le corps , donc je pensais la lever sans ses bas , l'accompagner la laisser faire sa toilette assise , la recoucher , faire ses pansemen et mettre les bandes
car sinon je doi lui mettre , la lever les lui enlever pour sa toilette , les lui remettre la recoucher les enlever et faire les pansemen et lui remettre!!
je suis toute perdu maintenan...
pipine29
Insatiable
Insatiable

Re: msp demain et plein de question

Message par pipine29 »

[quote="laurence pajot
c'est quoi "tsa"?

...[/quote]

écho doppler des troncs suppra aortique.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Pour "TSA", renseignes toi parce que c'est quand même important...
Je pencherai pour "Tronc supra aortique" mais à vérifier quand même.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
laurence pajot

Message par laurence pajot »

nanou29790 a écrit :elle a un pansemen sur le bas de la jambe mais aussi plin d'autre sur le corps , donc je pensais la lever sans ses bas , l'accompagner la laisser faire sa toilette assise , la recoucher , faire ses pansemen et mettre les bandes
car sinon je doi lui mettre , la lever les lui enlever pour sa toilette , les lui remettre la recoucher les enlever et faire les pansemen et lui remettre!!
je suis toute perdu maintenan...

courage..
tu fais la toilette des jambes au lit, puis les pansements sur les jambes puis tu mets les bandes et elle fait sa toilette au lavabo comme ça moins de risque d'hypotension orthostatique fais attention en la levant un petit moment assise au bord du lit c'est bien
pour le reste du corps fais les pansements après la toilette
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

oui je vais faire ca , je lui lave les jambes , fait les pansements , la laisse faire sa toilette au lavabo et lui fai les autres mais c pa dérangean si elle es alongé avec ses bande?
MERCI
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

non ûisque c'est le temps des autres pansements! reste logique et prztique comme tu fairait habituellement!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

ok merci merci!
c'est dingue comme on se pren la tête avec ses msp!
bonne nui a tous et merci
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

J'ai une question un peu bête mais je voudrais savoir se qu'on doit dire lors de la présentation de la démarche de soins?

Doit-on dire tous ce qu'on a relevé comme l'exemple de démarche de soins mis sur ce site cad tableau des actions IDE; tableau des actions en collaboration et devenir à court moyen et long terme?

Merci pour vos réponses.
ESI 2007/2010 (2a)
Verrouillé