post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

popol a écrit :Du plus propre au plus sale,
donc dans le cas d'une cicatrisation de premiere intention(chirurgie) : de l'interieur vers l'exterieur. On considere le centre de la cicatrice comme le plus propre.

Dans le cas d'une cicatrisation de seconde intention(escarre, ulcere,..), c'est naturellement l'inverse

+1 c'est comme ça aussi que je pratique
Infirmière en SSR :)
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

euh, j'ai appris de l'ext vers la plaie, donc le pourtour puis la cicatrice..... :o ,donc, je ne pensepas pouvoir t'aider mais prend la methode qui te parait la plus logique l'important etant de l'ARGUMENTER!!!!!!!
En année sabbatique
spreadyourwings

Pansement

Message par spreadyourwings »

J'ai un pansement d'ulcére à faire tous les jours . Mais en début de semaine mon infirmier référent m'a posé une colle . Et je suis pas trop d'accord avec lui .
En fait le set stérile qui est dans le et à ansement , il veut que je l'utilise pour le mettre sous l'ulcére pendantla refection du pansement mais il y a déjà une alleze bleue ( plastifié ) en dessous . Et moi j'utilise le champ stérile pour mettre les coton et le compresse .

Vous en pensez quoi ?
L'amour est un élan si français que d'aucuns y ont vu une invention nationale.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

S'il s'agit d'un pansement d'uclère veineux chronique, nous ne le faisons même pas en stérile (nettoyage sous la douche) alors, est-ce bien important ?
La technique aboslue n'existe pas, quels sont les arguments de ton IDE référent ?
spreadyourwings

Message par spreadyourwings »

Pas d'argument mais il est tellement convaincu par cela . Moi je lui expliqué mon point d vue mais il était pas convaincu . Je ne l'ai pas dit mais en fait ma patiente a été reconnu positif MRSA ( staphylocoque résistant a la méthicciline ) mais il n'y a pas de protocole de décolonisation car le germe est present sur la plaie . Par rapport a ce germe il n'y a aucun signes d'infection .

Peut etre cela a une influence ?

Mais comme tu dit , c meme pas fait en stérile car on le nettoye sous la douche
L'amour est un élan si français que d'aucuns y ont vu une invention nationale.
Amélie Nothomb

Promo 2006/2009
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Ton infirmier a peut-être peur des méchantes bestioles qui risquent de lui bondir dessus :lol: . Dans la mesure où le lit est protégé... où est vraiment le problème. En plus, je suppose que la literie suit un circuit de nettoyage type isolement.
En quoi mettre un champ stérile sous la plaie va changer la situation. Mais bon parfois, il faut savoir mettre son avis de coté quand on est étudiant, se plier à l'avis du référent... et garder son idée pour l'"après-DE" :roll: .
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

le champ stérile coute cher: donc autant m'economiser et effectivement utiliser le set... ca peut etre un argument..
En année sabbatique
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

jusqu'à preuve du contraire et les inventeurs du plateau a pansements l'ont bien spécifié : le champs stérile dans le set n'est en theorie pas a etre utilisés sous le membre mais sert a poser les pinces et les compresses sur un chariot ou autre biensur et permet de ne pas se servir du contenant plastique du set ..... mais ce n'est que des recommandations de fabriquant :clin: perso je m en sert pour le mettre sous le membre sinon je le mets a la poubelle lol
solange_martinez
Régulier
Régulier

Message par solange_martinez »

bonjour je passe demain en msp et je risque fort probablement de tomber sur des pansements
or ce matin sont hospitalisé trois patients pour retrait de vésicule sous coelioscopie

et j'ai demandai conseil aux infirmières du service mais elle se cérapaient le chignon avec un large sourire style nous les msp c'est déja loin :x

qui pourrait me dire comment se passe pour faire le pansement d'un point de coelio surtout qu'il y en a en général trois à quatre

dois je faire les trois temps a chaque point ?
dois je me laver les mains entre chaque points car je fais mes trois temps puis je met le petit pansement

puis je en faire deux à la fois ?

merci de m'aider le plus rapidement possible
svp svp svp
plus que deux ans
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Moi je ferais comme ça:
je traiterai chaque point de façon séparé,
utilisation de la technique de l'éscargot (lavage rinçage sechage antiseptie faite en cercle) du plus propre, au plus sale.
Jene pense pas que tu doives te relaver les mains a chaque fois, du moment ou tu n'as rien touché.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
solange_martinez
Régulier
Régulier

Message par solange_martinez »

donc tu me préconnise de faire les quatre étape pour chaque points de coelioscopie ?

MERCI pour la réponse
pas d'autre avis
plus que deux ans
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

oui, parce que si tu fais tout en même temps, tu pourrais "ammener des germes d'un point a l"autre".
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

koukou dans une semaine j'ai premiere msp de premiere en chirurgie uro je vais problablement tomber sur une aide a la toilette, ca va, les patients dont je m'occupe on des "poupées" (des pansements américains pour maintenir et proteger la sonde urinaire. En meme temps que la toilette je devrai probablement changer la poupée.

est-ce que pour vous c'est un pansement ou un soin de sonde?
est-ce que je devrai plutot verifier l'état du pansement et faire les transmissions a l'ide? mici
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
ludilove76
Régulier
Régulier

aide pansement et technique ide

Message par ludilove76 »

j'ai bientot une MSP et j'aimerais savoir comment faite vous un pansement avec temps bétadine? Je suis en cardio, et il ya des pansement de coronarographie, pace maker... les ide les font non stérile alors que les autres étudiants me disent des les faire en stérile, ce qui me semble plus juste. qu'en pensez vous?
Et si vous avez aussi les techniques de l'injection SC, ou insuline, aérosol... pouvez me dire comment procédé vous en technique, dans les règle de lart?merci d'avance
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

Bonjour,

Alors d'abord elles disent quoi pour ta façon de faire les IDE?
J'étais en cardio et je faisais les pst de PM avec le protocole Béta si le patient n'est pas allergique à l'iode.
Si tu as un set à pst utilises le c'est plus simple.
Si tu n'as pas de set fait le avec des compresses et parachute (prendre la compresse par les 4 coins sans toucher le milieu.
dans ce cas les gants stériles ne sont pas indispensables mais voit comment les IDE expliquent leurs gestes, c'est là le plus important.
Tu pourrais leur en parler?
Le truc est de ne pas faire de fautes d'hygiène et de pouvoir expliquer les gestes et le matériel utilisé.

pour les injections
tu prépares ton injection en salle de soin
puis dans la chambre tu emmènes :
plateau avec la seringue et l'aiguille déjà adaptée et purgée.
des gants
une compresse avec un antiseptique (clhorexidine par exemple)
une compresse sèche pour comprimer le point d'injection
une petite boite pour l'aiguille (boite à objets coupants/tranchants)

Dans la chambre tu poses tes affaires
tu te laves les mains + gants puis injection
surtout ne prends pas la même compresse pour désinfecter et pour comprimer car tu ramènes les germes que tu as enlevé précédemment

pour les aérosols
changer de masque tous les jours
virer le reste de produit à la fin de chaque aérosol
ouvrir le récipient pour mettre le produit
installer le patient en position demi assise où assise
le prévenir que çà dure 15-20 mn
lui proposer d'appeler dans 20 mn (mais regardes ta montre quand même) tu fais participer le patient à son soin
mettre 3l d'oxygène et surtout il faut qu'il y ait une petite brume, adapte ton oxygène au patient ne passe pas de 6l à 3l c'est trop dur pour le patient.
le faire moucher avant

voilà déjà beaucoup d'infos
prends en note et voit ce qui est faisable avec l'IDE qui t'encadre demain
si tu as peur de parler avec elle fait une fiche avec les étapes de ton soin et montre lui; demande lui de venir avec toi pour corriger les erreurs que tu peux faire.
En bref PARLE, même pour dire que tu as peur pour ta MSP, il faut que tu avances tu es là pour apprendre...
Essaye de ne pas t'inquiéter
Bon courage
n'hésites pas pour ce qui n'est pas clair
Répondre