rappelé pour travailler sur des repos....???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ton lien ne fonctionne pas il manque le "d" à sud
Quoiqu'il en soit, à propos des rtt
source
Les textes réglementaires sont en bas de page
Quoiqu'il en soit, à propos des rtt
Au titre de la réduction du temps de travail (RTT), les agents bénéficient de jours supplémentaires de repos, programmés dans le cycle, pour ramener leur durée de travail moyenne à 35 heures hebdomadaires.
En cas de nécessités de service et si le protocole local le prévoit, ces jours peuvent être programmés en dehors du cycle de référence.

Les textes réglementaires sont en bas de page
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Rappelé sur un repos
Bonjour,
voilà la situation de mon service :
nous avons 1 IDE en dispo ( dispo prévue dps 6mois, évidement NON REMPLACEE pdt 2mois...octobre et novembre)
Un arrêt maladie ( lui aussi NON REMPLACE) de 4semaines
Dps ce soir, une 2ème arrêt maladie pour ce week end inclus...
si je venais ce week end pour dépanner ( se qui me ferais terriblement ch....!!!)
ca serait mon 5ème dimanche a la suite...
Rassurez moi, on ne peut pas m'obliger...?
merci
Marion
voilà la situation de mon service :
nous avons 1 IDE en dispo ( dispo prévue dps 6mois, évidement NON REMPLACEE pdt 2mois...octobre et novembre)
Un arrêt maladie ( lui aussi NON REMPLACE) de 4semaines
Dps ce soir, une 2ème arrêt maladie pour ce week end inclus...
si je venais ce week end pour dépanner ( se qui me ferais terriblement ch....!!!)
ca serait mon 5ème dimanche a la suite...
Rassurez moi, on ne peut pas m'obliger...?
merci
Marion
Re: Rappelé sur un repos
Vous êtes à la fonction publique?
Si oui, voilà ce que disent les textes.
REPOS HEBDOMADAIRES :
- Les agents bénéficient d’un repos hebdomadaire de 38 heures consécutives minimum.
- Le nombre de repos hebdomadaires est fixé à 4 jours pour deux semaines, deux d’entre
eux, au moins devant être consécutifs, dont un dimanche et un samedi, si cette mesure ne
soulève pas de difficultés particulières. Dans le respect de cette règle, l’alternance des
dimanches de repos et de dimanches travaillés peut différer sur le cycle sans jamais
conduire à travailler plus de deux dimanches consécutifs.
LE TABLEAU DE SERVICE
Un tableau de service, élaboré par le personnel d’encadrement et arrêté par le chef
d’établissement, précise les horaires de chaque agent pour chaque mois.
Le tableau de service doit être porté à la connaissance de chaque agent quinze jours
au moins avant son application. Il doit pouvoir être consulté, à tout moment, par les
agents.
Toute modification dans la répartition des horaires de travail donne lieu,
48 heures avant sa mise en vigueur et sauf contrainte impérative de fonctionnement
du service, liée à la nécessité d’assurer la continuité des soins, à une rectification du
tableau de service établi et à une information immédiate des agents concernés par
cette modification.
Vous a-t-on demandé de venir remplacer ce we ou est-ce au volontariat? Est-ce qu'on vous a proposé des heures supplémentaires? Une demande de suppléance a-t-elle était faite?
Je dirais que pour raison de service on peut vous demander de venir renforcer les effectifs...

Si oui, voilà ce que disent les textes.

- Les agents bénéficient d’un repos hebdomadaire de 38 heures consécutives minimum.
- Le nombre de repos hebdomadaires est fixé à 4 jours pour deux semaines, deux d’entre
eux, au moins devant être consécutifs, dont un dimanche et un samedi, si cette mesure ne
soulève pas de difficultés particulières. Dans le respect de cette règle, l’alternance des
dimanches de repos et de dimanches travaillés peut différer sur le cycle sans jamais
conduire à travailler plus de deux dimanches consécutifs.

Un tableau de service, élaboré par le personnel d’encadrement et arrêté par le chef
d’établissement, précise les horaires de chaque agent pour chaque mois.
Le tableau de service doit être porté à la connaissance de chaque agent quinze jours
au moins avant son application. Il doit pouvoir être consulté, à tout moment, par les
agents.
Toute modification dans la répartition des horaires de travail donne lieu,
48 heures avant sa mise en vigueur et sauf contrainte impérative de fonctionnement
du service, liée à la nécessité d’assurer la continuité des soins, à une rectification du
tableau de service établi et à une information immédiate des agents concernés par
cette modification.
Vous a-t-on demandé de venir remplacer ce we ou est-ce au volontariat? Est-ce qu'on vous a proposé des heures supplémentaires? Une demande de suppléance a-t-elle était faite?
Je dirais que pour raison de service on peut vous demander de venir renforcer les effectifs...
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- majorhouse
- Forcené
ton cadre si elle ne trouve pas d'IDE remplaçante sur le pool peut pour raisons de service venir te faire travailler en te donnant des repos aprés ceux que tu aurais du avoir lors de ce fameux WE de repos . Je ne sais pas si elle te proposeras des heures supp mais bien souvent on recupére aprés , enfin bref c'est tout à fait légal pour elle de te demander de venir remplacer sur ton jour de repos si elle n'a pas l'effectif de ses IDE pour faire la journée.
Tu peux tout à fait refuser de venir travailler.
Si la situation l'impose, une réquisition peut être mise en place et dans ce cas, tu as l'obligation de venir travailler.
Si la situation l'impose, une réquisition peut être mise en place et dans ce cas, tu as l'obligation de venir travailler.
- viperus
- Accro
Comme Tulipe ! J'ai déjà été confrontée à cette situation. Seule la réquisition m'a fait revenir.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !