Est-ce que l'une d'entre vous pense à la reconversion ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jeromeA
Régulier
Régulier

Message par jeromeA »

et bien, déprimant tout ça !
et dire que je n'ai pas encore réussi le concours d'entrée en ifsi...me fais-je une idée fausse du métier d'infirmier ??? on verra bien !
quand je vois le nombre d'infirmier(e)s qui ont en ral le bol, je me demande si ces personnes avaient la meme motivation que moi à leur début ? ( j'ai 27 ans et souhaite une reconversation...mais dans l'autre sens... ;-) )
en tout cas, je ne peut m'empecher d'avoir certaines craintes à m'engager dans cette voie quand je vois vos commentaires...
ne fais je pas une erreur ?
ayant été pompier volontaire, j'aime le monde de l'urgence. mon objectif est d'entrer au samu ou en tant qu' infirmier pompier .
j'imagine que ça doit etre different d'un service intra-hospitalier
Pensez vous qu'etre infirmier "urgentiste" soit aussi déprimant que les autres services intra-hospitaliers? ( j'entend par là, problemes d'organisation, manque de reconnaissance etc..).
ps : je suis un mec, peut etre que ça change un peu la donne...? :?
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

La motivation était et est toujours là pour ma part, mais c'est les conditions d'exercice qui pêchent! :mal:

Sinon, pour répondre à ta question, il est vrai que les services d'urgences , du fait justement de l"urgence à s'occuper du patient", diffèrent souvent. Tente ta chance, tu verras bien, et au moins pas de regrets ou de questions sans réponse.

bonne chance :D
on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
jeromeA
Régulier
Régulier

Message par jeromeA »

eya a écrit :
bonne chance :D

Merci ! :)
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Et bien le problème est justement que je viens de me reconvertir !! 33 ans, 1 an de DE et déjà ras le bol de l'hôpital, payé une misère à l'ap hp, tout le temps en pénurie de personnel et ça ne va pas s'arranger (6 ide quitte le pole donc on va déshabiller pierre pour habiller jacques et tout le temps tourner en effectif mini).

J'ai l'impression d'être une usine à soins. La dernière fois à 2 IDE pour 19 patients cardiaques donc scopés 24h/24 nous avons fait 7 entrées (pour chacun : ecg, perf, bilan, prépa dossier coro ou autre, prépa médoc, trans complètes ce qui implique de lire le dossier médical...)et la moitié en sortie avec toute la paperasse que ça implique en prime. La cadre n'a même pas daigné nous envoyer de l'aide. Je n'ai fait que survoler mes patients et ils nous parlent de prise en charge globale !!

Alors quand on me demande de dépanner un WE ou autre c'est non parce qu'il n'y a aucune contre partie, on coupe les WE de repos, demande d'en faire plusieurs à la suite, change les RH...Maintenant c'est clair je dis NON. La cadre m'a fait la "gueule" la dernière fois, je m'en tamponne et je lui ai expliqué que j'avais déjà dépanné plusieurs fois et qu'il n'y avait eu aucune contrepartie elle s'est offusquée. :roll:

Mon objo est de faire du libéral mais je n'ai pas assez d'ancienneté. En attendant je songe à aller dans le privé où mes amies débutantes comme moi gagnent 400/500 euros de plus car si les conditions de travail sont identiques le salaire est bien meilleur. Alors quitte à en baver autant qu'il y ait au moins une contrepartie
D'autant que le mythe "les formations sont plus accessibles" est faux, par 2 fois j'ai demandé une formation aux gestes d'urgences (je bosse en cardio) et cela m'a été refusé.
Alors quels sont les avantages à bosser dans la FP aujourd'hui ? aucun, même la sécurité de l'emploi n'en est pas un puisqu'on peut trouver un poste n'importe où.

Quand je pense que mon frangin pour un 1er poste dans la hotline sans diplome gagne 1450 euros, est payé 75 euros nets par dimanche et à une majoration de ses heures à partir de 18h je m'interroge.
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

+1,
j'attends de pouvoir faire du libéral, voir si sans la mégastructure hospitalière je peux exercer mon métier de façon sympathique.
Comme toi, même si je ne fais pas ce métier pour l'argent, je trouve plus que limite les salaires compte tenu des responsabilités qui nous incombent et des concessions qu'il implique pour nos vies privées.(planning instable, travail we et jour feriés, 3x8, sous effectif...) :choque:
Ce qui est marrant, c'est qu'après ide tu as une validation des aquis pour standardiste, secrétaire, psychologue, organisatrice de..., bouc émissaire, assistante sociale, travaux manuels, clown, marathonien, tuyau de poêle et j'en oublie!!!
Plutôt complet comme métier! :clin:
on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

eya a écrit :Je suis actuellement dans un service qui accueille des TS ratées.

C'est d'ailleurs pour ça que ce sont des tentatives.
Celles qui réussissent finissent à la morgue.Image

eya a écrit :Comme toi, même si je ne fais pas ce métier pour l'argent, je trouve plus que limite les salaires compte tenu des responsabilités qui nous incombent et des concessions qu'il implique pour nos vies privées.

Je ne sais plus qui a dit : Si vous n'aimez pas l'argent, rendez-le !!
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
anoucha
Régulier
Régulier

Message par anoucha »

jeromeA a écrit :et bien, déprimant tout ça !
et dire que je n'ai pas encore réussi le concours d'entrée en ifsi...me fais-je une idée fausse du métier d'infirmier ??? on verra bien !
quand je vois le nombre d'infirmier(e)s qui ont en ral le bol, je me demande si ces personnes avaient la meme motivation que moi à leur début ? ( j'ai 27 ans et souhaite une reconversation...mais dans l'autre sens... ;-) )
en tout cas, je ne peut m'empecher d'avoir certaines craintes à m'engager dans cette voie quand je vois vos commentaires...
ne fais je pas une erreur ?
ayant été pompier volontaire, j'aime le monde de l'urgence. mon objectif est d'entrer au samu ou en tant qu' infirmier pompier .
j'imagine que ça doit etre different d'un service intra-hospitalier
Pensez vous qu'etre infirmier "urgentiste" soit aussi déprimant que les autres services intra-hospitaliers? ( j'entend par là, problemes d'organisation, manque de reconnaissance etc..).
ps : je suis un mec, peut etre que ça change un peu la donne...? :?

je suis diplomée dps 10 ans et je travaille ds un service d'urgences et smur dps 2 ans et je ne regrette rien car il est vrai qu'au service d'urgences il n'y a pas de routine mais ce n'est pas facile tous les jours...j'aime ce que je fais mais je pense que je ne ferais pas ide aux urgences jusqu'à la fin de ma carrière (j'ai 34 ans) et je ne me vois pas non plus ds un service de soins alors que faire? j'y pense déjà à ma reconversion en sachant que ce ne sera pas pour tout de suite mais je ne veux pas être pris au dépourvu...
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

superbe intervention revenge :lol: , ce qui me plait le plus c'est l'intérêt du chipotage :clin: [/quote]
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Moi c'est l'intérêt du bon langage et de sa logique.
A chacun ses exigences. :clin:
eya
Régulier
Régulier

Message par eya »

no comment!
Il est vrai qu'il n'ait point aisé de converser avec des personnes parfaites et, de plus, exigentes. :D :D
revenge of anesthesith
VIP
VIP

C'est comme tu veux. Mais si tourner en rond, monter en haut, un petit nain, un feu brûlant te semblent corrects, dans le dictionnaire ils nomment ça un pléonasme.
Tout comme une tentative de suicide ratée.
ça reste une tentative.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Vous pouvez sans doute vous recentrer sur la question initiale ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

Pas facile de se reconvertir. Il faut pas se leurrer, les conditions tendent à se dégrader. Tous les jours, vous voyez par les médias ou dans vos relations, l'hôpital se restructure pour devenir une entreprise privé qui cherchera à faire de l'argent. Ce modèle français resiste mais il est seul. L'Allemagne a également suivi la voie de la libéralisation et La suisse commence à suivre ce chemin ( http://viehopital.over-blog.com/article-14489072.html ). Donc, en changeant d'horizon, rien ne changera.
Mais je ne crois pas qu'en changeant de métier on sera bien mieux loti. Tout change en notre défaveur. Mais c'est quand même une piste à étudier.
Il ne faut pas être pessimiste mais je pense que pour changer tout ça, il faut se bouger. Changer de monde, forcer nos gouvernants à arrêter la casse. Unissons nous !
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Les difficultés que l'on peut rencontrer à l'heure actuelle sont avant tout dues à la profonde mutation que subit l'hôpital depuis ces 2 dernières années...

Pour répondre à ceux qui ne sont pas encore infirmiers et qui ont posté ici, ma motivation est celle de quelqu'un qui a toujours voulu exercer ce métier et qui l'a idéalisé longtemps , avant de se frotter à la terrible réalité de terrain lors de mes stages à l'IFSI, pendant mes études...

L'hôpital est souvent un lieu qui manque cruellement d'humanisme et où les rapports sont pervertis au travers de la pyramide hiérarchique, par les jalousies des uns et des autres, les obligations de résultats, la rapidité d'exécution obligatoire, la rentabilité et les économies de matériel.

Nous sommes frustrés la plupart du temps de ne pouvoir donner de notre temps à ceux qui en ont le plus besoin et que nous sommes sensés soigner - au sens large du terme, mais que nous ne voyons que qq minutes en service parce que les infirmiers manquent, que l'on est seuls, et parce que nous savons que nous n'aurons pas le temps de manger et que nous partirons après l'heure prévue, sans quémander d' heures supplémentaires ...

Pour ma part, c'est pour ça que je me suis tournée vers la psychiatrie, seul lieu selon moi où le patient est pris en considération dans de meilleures conditions. Ce choix, je l'ai fait en 3ème année d'IFSI, alors même que je me dirigeais vers les soins généraux... et je ne le regrette pas ...

A chacun de trouver sa voie, de peser le pour et le contre de tel ou tel type de profession. Ce n'est la panacée nulle part, mais chacun doit pouvoir y trouver son compte ...

Courage à tous ! :clin:
madinina62

Message par madinina62 »

Quel soulagement de voir autant de monde se poser cette question !! en effet , c'est loin d'etre un metier facile !! j'en ai pris conscience ces 2 dernieres années ... je bossais tranquillou en psy , titulaire depuis 2 ans , et une envie irrepressible de changer mon quotidien ... et me voila partie pour la Martinique , direction le CHU de FDF , avec une dispo pour convenances personnelle dans la poche !! resultat , j 'y suis restée 2 ans et j ai jamais autant demissionné !! apres le chu , je suis partie en psy ( ça reste ma branche de predilection ) et pour finir j'ai tenté l'aventure du liberal pendant 1 an ... l on pratiquait une cinquantaine d 'actes dans la journée !! avec en prime des horaires de folie ( lever 3h30 et retour maison 18h minimum !! )...
je n ai jamais autant remis en question mon diplome !! j etais prete à vendre des accras à la fin !!
je suis rentrée il y a 15 jours , non pas à cause du boulot mais suite à une grosse peine de coeur ... dur dur !!
bref , ça va faire 2 mois que je me prends la tete , et finalement , plus le temps passe et plus je dois me rendre à l evidence : la martinique et le mode de vie que j avais là bas me manquent .... je suis presque prete à y retourner ou ailleurs , dans les iles ... le boulot est important , c(est clair qu il faut s'y sentir bien , mais si c'etait à refaire , je le referais sans hesiter... on a la chance d avoir un boulot qui peut nous ouvrir pleins de portes sur pleins de nouveaux horizons !! mon diplome m'aura permis de vivre des moments vraiment intenses ( amitiés , voyages inter iles et plus loin , decouverte d autres cultures ...)
alors plutot que de penser à une reconversion professionnelle , si ta situation te le permet , pense à une reconversion geographique !!
Fais de ta vie un reve et de tes reves une réalité ...N 'est ce pas Misskillah ?
Répondre