racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
karine29 a écrit :Salut tout le monde!!
Alors moi j'ai passé mon oral à Châteaubriant le 11 décembre. Mon sujet : La journée internationale de la femme. Quels intérêts y trouvez-vous?
Bon quelques idées ça va. Mais à un moment, en parlant sur la prévention du Sida chez les femmes dans certains pays étrangers, je sais pas vraiment pourquoi j'ai parlé de polygamie qui pouvait parfois contaminer les femmes!! Je sais complètement stupide. Je voulais en fait dire plutôt que lors de relations multiples, avec le manque énorme d'information et de moyen, que certains hommes pouvaient parfois malheureusement donner cette maladie, sans le savoir. Bref la psy m'a très vite repris, je me suis emmélée les pinceaux en voulant lui expliquer, mais elles ne se sont pas attardées dessus. M'ont sûrement pris pour une raciste en fait!! Alors que j'ai une belle-soeur africaine et des amis de différentes nationalités ça m'énerverait bcp qu'ils puissent penser ça de moi!!
Sinon à part ça, ça a été, bcp de questions pourquoi j'avais arrêté le métier que je faisais avant, et je pense m'être à peu près sorti de leur question. A cause de ma grosse bourde, suis sûr de pas être prise!! Qu'est-ce que je m'en veux d'avoir prononcé ce mot stupide! En tout cas ça fait du bien d'en parler tellement je suis déçu de moi d'avoir dis ça!
On m'a demandé sur ce sujet, pensez-vous que cette journée a vraiment une utilité? Et ensuite vous savez qu'en Asie on enterre les bébés vivants, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour empêcher ça. Enfin énormément de questions où je pense avoir à peu près correctement répondu, mais bon... J'espère plus rien!!
Je pense qu'il ne s'arrete pas à ça ne t'inquiète pas!Passes tes fêtes de fin d'années sereinement et tout ira bien!!!
- Hot Chocolate
[i]Bonjour à tous ^^ Petites questions concernant mon oral de mercredi (eh oui j'arrive pas à m'en défaire...!) : Voilà en fait je voulais savoir si le fait d'avoir détendu l'atmosphère par quelques petites réponses amusantes (du style : "bon je ne vais pas vous sortir la réponses type mais oui ça serait mon plus beau cadeau de noël,non plus sérieusement..." ou encore "de toute façon si vous ne me choisissez pas, vous me reverrez à la prochaine session
!!" pouvait être un ptit plus pour l'oral ?
Bon j'espère que c'était pas trop vaseux
mais le jury avait l'air vraiment sympa et certaines de mes réponses les ont fait rire et sourire,aussi pensez-vous que ça puisse être un signe positif ou cela ne veut rien dire compte tenu de la complexité de certains oraux ?
Par ailleurs, pendant l'entretien, il y a une parole d'un des membres du jury qui m'a paru étrange : " Quand vous parlez du monde associatif vos yeux pétillent, on voit que vous rayonnez (jusqu'ici ça fesait plaiz ! )...vous ne seriez pas mieux en tant qu'éducatrice ?!!! (et là grosse chute !!!!)
A vrai dire je ne sais pas pas ce qu'il entendait dire par là...Aussi je m'en réfère à vous ! Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien !

Bon j'espère que c'était pas trop vaseux

Par ailleurs, pendant l'entretien, il y a une parole d'un des membres du jury qui m'a paru étrange : " Quand vous parlez du monde associatif vos yeux pétillent, on voit que vous rayonnez (jusqu'ici ça fesait plaiz ! )...vous ne seriez pas mieux en tant qu'éducatrice ?!!! (et là grosse chute !!!!)
A vrai dire je ne sais pas pas ce qu'il entendait dire par là...Aussi je m'en réfère à vous ! Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien !

°°°Mon souhait est exaucé ! Merci !!!°°°
- Hot Chocolate
[i]Bonjour à toi Emi ! Concernant ton oral, l'importance c'est d'être soi-même,le jury recherche des personnes simples et "biens dans leurs têtes"
Dis-toi aussi que les membres du jury savent repérer les personnes réellement motivées...
Alors ne stresse pas trop, et bon courage pour les résultats
! Biz

Dis-toi aussi que les membres du jury savent repérer les personnes réellement motivées...
Alors ne stresse pas trop, et bon courage pour les résultats

pourquoi infirmière ?
BOUD15 a écrit :une petite question je me demande quoi répondre à la question : pourquoi le métier d'infirmière ?
je ne suis pas à l'aise dans ma réponse j'ai l'impression que je vais répéter ce que tout le monde dit...

Attention toutefois de bien cibler ta réponse sur le métier d'infirmière (et pas aide-soignante ...).

J'ai interrogé, rencontré, et observé plusieurs infirmières et c'est ce qui ressort de ces entretiens.

Surtout n'apprend pas ta réponse comme une table de multiplication ,car le jury risque de le sentir. Choisis un axe de réponse, que tu developperas devant le jury, comme ca c'est le coeur qui parle !
Bon courage

hello à tous
He bien comme vous dites il n'y a plus qu'à attendre...
Et puis ce qu'il y a de bien avec l'oral, c'est que le naturel ressort. Je vois difficilement comment quelqu'un pourrait ne pas être sincère, surtout face à un psy qui "décode".
Evidemment, le stress peut influer mais je pense que le jury en a conscience.
Bon courage à tous ceux qui sont en attente des résultats.
Heureusement qu'il y a les fêtes bientôt, comme ca ca va nous changer les idées
Merci pour le soutien en tout cas ca va direct au coeur.
He bien comme vous dites il n'y a plus qu'à attendre...
Et puis ce qu'il y a de bien avec l'oral, c'est que le naturel ressort. Je vois difficilement comment quelqu'un pourrait ne pas être sincère, surtout face à un psy qui "décode".
Evidemment, le stress peut influer mais je pense que le jury en a conscience.
Bon courage à tous ceux qui sont en attente des résultats.
Heureusement qu'il y a les fêtes bientôt, comme ca ca va nous changer les idées

Merci pour le soutien en tout cas ca va direct au coeur.
merci ça me donne de bonnes pistes je vais travailler ça ...
par contre en parlant du métier d'infirmière ou puis je trouver une bonne "définition" du métier qui détaille bien les tâches et occupations des infirmières ?
bien sur je suis au courant des activités d'une infrimière mais c'est pour avoir d'autres mots que les miens et peut être des idées
merci
par contre en parlant du métier d'infirmière ou puis je trouver une bonne "définition" du métier qui détaille bien les tâches et occupations des infirmières ?
bien sur je suis au courant des activités d'une infrimière mais c'est pour avoir d'autres mots que les miens et peut être des idées
merci
bonjours, je comprends ton soucis étant tout l'inverse de toi, maigre... pas mince mais maigrichonne ! j'appréhendais surtout que l'anorexie est tout autant d'actualité et que je viens d'en sortir, je me demendais si j'allais pouvoir rester de marbre si je tombais là dessus. Finalement qu'on soit gros, maigre, bien, noir, blanc ou vert à pois jaune lol, on a tous notre chance ! vivement les résultats ! bon courage et bonne reussite, je te le souhaite ...
- Hot Chocolate
Coucou, j'ai cru comprendre que tu recherchais une bonne définition du métier d'infirmier aussi voici un livre sur lequel tu peux aller jeter un coup d'oeil si ça t'intéresse: "L'oral du concours IFSI" aux éditions LAMARRE CONCOURS.
On y trouve les grandes missions de l'infirmier, ses responsabilités ainsi que les décrets relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession,etc...
Je m'en suis servie pour préparer mon oral et tout y est vraiment bien expliqué ^^
Voilà, alors bon courage Biz
On y trouve les grandes missions de l'infirmier, ses responsabilités ainsi que les décrets relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession,etc...
Je m'en suis servie pour préparer mon oral et tout y est vraiment bien expliqué ^^
Voilà, alors bon courage Biz

- Hot Chocolate
- cecile0112
- Insatiable
Posté le: Lundi 17 Déc 2007 13:13 Sujet du message:Hot Chocolate a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
J-2 pour moi,le stress monte!!!
Bonne chance pour l'oral melimo

Stresse pas trop

dites à REIMS vous avez fait les IFSI de la moselle ? style jury ?
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
- Hot Chocolate