TFE : difficulté de prise en charge de l'anorexie mentale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et un troisième: la médiation thérapeutique :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

peut être aussi bien définir le soin, puisqu'on en parle :clin:
lodie69

Message par lodie69 »

:) merci pour votre aide ^^

Simplement pour vérifier ...

"Je me demande en quoi les repas d'une patiente anorexique, placée en isolement,deviennent un soin lorsque l'accompagnement est effectué par une IDE. "

Pensez vous que ma question de départ repond aux attentes d'une problematique de TFE?

MERci ^^
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lodie69 a écrit : "Je me demande en quoi les repas d'une patiente anorexique, placée en isolement,deviennent un soin lorsque l'accompagnement est effectué par une IDE. "

A part le "je me demande" qui est à mon avis superfétatoire, le reste me semble OK :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
titepiaf

adresse centre anorexie ou boulimie

Message par titepiaf »

bonjour, je dois chercher un stage de santé publique, et je souhaiterai le faire dans un centre d'anorexie/boulimie alors je voudrais savoir si vous connaissez des adresses, je ne trouve rien sur internet :pleure: ...J'attends vos réponse avec impatience...Merci! :)
Maintenant si vous avez d'autres proposition de stage a me faire, pas de problème...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

On avait eu un cours par des IDE travaillant dans un centre de soins comme tu as décrit. Je me rappelle pas exactement de l'adresse mais je sais que c'était à Bordeaux près de la place de la victoire. Fais une recherche sur les pages jaunes ou google.

++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

dans toute la france ???
renseignes toi aupres de CHU
IDE intérimaire
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

renseigne toi auprès des hopitaux psy pour savoir si ils ont des services accueillant les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
julinette1803

tefe anorexie

Message par julinette1803 »

bonjour,
Je suis en 3eme année, et en plein TFE, mon thème étant: l'anorexie mentale chez l'adolescente et plus particulièrement la prise en charge.
Le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer, et je n'est pas ma question de recherche, je suis bloquée !!!

Si quelqu'un peut m'aider ???
ou si quelqu'un est dans le meme cas que moi ???
Merci d'avance
la 3ème année quel galère !!!
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

En premier as-tu rencontré une situation qui t'as interpellé? Que veutx-tu traiter exactement dans la prise en charge de l'anorexique? As-tu effectué un stage auprés de personnes atteintes de cette pathologie? Au niveau des bases que sais-tu de cete maladie? de sa prise en charge? As-tu commencé à te documenter sur ce sujet?
@+
julinette1803

Oui, j'ai déjà éffectuée un stage aupres d'adolescentes souffrant d'anorexie, mais aucune situation ne m'a "choquée", j'ai juste constatée que la prise en charge IDE n'était pas forcement très efficcace. J'ai fait le module traitant et l'anorexie a l'ecole et j'ai lu quelque ouvrage.
J'aurais aimé parler de la prise en charge Ide face à l'angoisse de l'avant, pendant et l'apres repas. Mais je n'arrive pas à faire mon déroulement, pour arriver a la question de recherche.
Merci
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

julinette1803 a écrit :J'aurais aimé parler de la prise en charge Ide face à l'angoisse de l'avant, pendant et l'apres repas. Mais je n'arrive pas à faire mon déroulement, pour arriver a la question de recherche.
Merci
Donc tu veux axer ton TFE sur l'oralité et le repas?
julinette1803

oui
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

julinette1803 a écrit :oui
Bon bin le vais "manger" et je reviens :clin:
julinette1803