Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Hot Chocolate
- Messages : 29
- Inscription : 13 déc. 2007 21:20
- Localisation : Reims
-
- Messages : 10
- Inscription : 17 mars 2007 09:58
Bonjour, moi même et un ami faisont notre prépa viale CNED. On essaie de le faire à deux quand vraiment on rame, sinon c'est chacun de son côté, mais il se trouve que nous avons un problème sur le même exo. Pourriez vous nous aidez. Voici l'énoncé :
Un préparateur en pharmacie doit exécuter la prescription suivante :
Chloroforme : 20g
Salycylate de méthyle : 30g
Alcool camphré : 80g
Baume tranquille : 210mL
Le volume de baume tranquille est en quantité suffisante pour que le volume final de la préparation soit de 210mL
1) N'ayant sous la main qu'un flacon de 300mL non gradué, le préparateur va préparer 300mL de médicament. Quelle masse (au mg près) des trois premiers produits va-t-il utiliser ?
En ce qui me concerne, j'ai fait pour le chloroforme (20/210)*300=28,57g et j'ai procédé pareil pour les autres, ce qui donnerait 428mg et 1142mg
Pourriez vous déjà me confirmez dans ma question 1)
2) Quel volume de baume tranquille aura-t-il utilisé ?
On donne les masses volumiques suivantes :
Chloroforme : 1,470g/cm^3
Salycylate de méthyle : 1,180g/cm^3
Alcool camphré : 0,845g/cm^3
Baume tranquille : 0,900g/cm^3
C'est surtout à cette endroit que nous sommes perdus
Merci de votre aide
Un préparateur en pharmacie doit exécuter la prescription suivante :
Chloroforme : 20g
Salycylate de méthyle : 30g
Alcool camphré : 80g
Baume tranquille : 210mL
Le volume de baume tranquille est en quantité suffisante pour que le volume final de la préparation soit de 210mL
1) N'ayant sous la main qu'un flacon de 300mL non gradué, le préparateur va préparer 300mL de médicament. Quelle masse (au mg près) des trois premiers produits va-t-il utiliser ?
En ce qui me concerne, j'ai fait pour le chloroforme (20/210)*300=28,57g et j'ai procédé pareil pour les autres, ce qui donnerait 428mg et 1142mg
Pourriez vous déjà me confirmez dans ma question 1)
2) Quel volume de baume tranquille aura-t-il utilisé ?
On donne les masses volumiques suivantes :
Chloroforme : 1,470g/cm^3
Salycylate de méthyle : 1,180g/cm^3
Alcool camphré : 0,845g/cm^3
Baume tranquille : 0,900g/cm^3
C'est surtout à cette endroit que nous sommes perdus
Merci de votre aide
-
- Star VIP
- Messages : 13493
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
-
- Messages : 10
- Inscription : 17 mars 2007 09:58
-
- Star VIP
- Messages : 13493
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
- babyaddict
- Fidèle
- Messages : 178
- Inscription : 01 août 2006 11:44
- Localisation : chez moi
2 problèmes de math comme on les aime
dans un massif de tulipes, il y a un tiers de fleurs jaunes, un quart de fleurs rouges, un cinquième de roses,un sixième de blanches et 6 noires. Combien y a t-il de tulipes?
Dans un collège, les 2/5 des élèves sont demi-pensionnaires, 16% des élèves sont internes et 143 élèves sont externes. Quel est le nombre d'élèves de ce collège? Combien y a-t-il de 1/2 pensionnaires? Combien y a-t-il d'internes?
Dans un collège, les 2/5 des élèves sont demi-pensionnaires, 16% des élèves sont internes et 143 élèves sont externes. Quel est le nombre d'élèves de ce collège? Combien y a-t-il de 1/2 pensionnaires? Combien y a-t-il d'internes?
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
-
- Star VIP
- Messages : 13493
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: 2 problèmes de math comme on les aime
babyaddict a écrit :dans un massif de tulipes, il y a un tiers de fleurs jaunes, un quart de fleurs rouges, un cinquième de roses,un sixième de blanches et 6 noires. Combien y a t-il de tulipes?
Il faut d'abord calculer combien fait 1/3 + 1/4 + 1/5 + 1/6. Ensuite, sachant que cette proportion est représentée par 6 tulipes (noires), calculer quel est le tout.
babyaddict a écrit :Dans un collège, les 2/5 des élèves sont demi-pensionnaires, 16% des élèves sont internes et 143 élèves sont externes. Quel est le nombre d'élèves de ce collège? Combien y a-t-il de 1/2 pensionnaires? Combien y a-t-il d'internes?
C'est le même genre de problème. Il s'agit de réduire au même dénominateur chaque fraction. Par exemple, 2/5 = 40/100 ou 40 %.
- babyaddict
- Fidèle
- Messages : 178
- Inscription : 01 août 2006 11:44
- Localisation : chez moi
Problèmes de mathématiques
merci leopold, j'ai trouvé pour le 1er il y a 120 tulipes . Par contre pour le 2e je n'ai pas encore trouvé.
Si X= le nbre d'élèves total on trouve X= 40/100+16/100+143.
Mais ensuite je suis bloquée!
Si X= le nbre d'élèves total on trouve X= 40/100+16/100+143.
Mais ensuite je suis bloquée!
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
- eddy_1103
- Fidèle
- Messages : 152
- Inscription : 21 juil. 2007 20:16
- Localisation : Bry-sur-Marne
- Contact :
Si on a X = 40/100 + 16/100 + 143
Alors 143 élèves = 44%
De là, tu divises 143 et 44 par 11 (à noter que multiplier un nombre à 2 chiffres par 11 revient à faire ceci :
13 x 11 --> 1+3 =4 --> on met 4 entre 1et 3 et ça donne le résultat : 143
Bon, je l'explique peut être mal, mais faites quelques essais ça se comprends mieux en le testant soi-même)
Donc, on en arrive à 13 élèves = 4%.
Donc 325 = 100%
Donc 16% = 52 élèves. (4 x 4 = 16, c'était voulu par l'énoncé)
Et 40% = 130 élèves. (là 4 x 10, encore plus simple)
On vérifie en passant que 130 + 52 + 143 = 325 élèves.
Bon, c'est vite fait, peut être pas assez bien expliqué. Mais je ne suis pas super doué pour expliquer les calculs mentaux vu que je le fais au feeling (comme le coup de trouver que 44 et 143 sont tous deux multiples de 11, ça m'est venu en lisant le message)
Maintenant, quand on parle de compter des êtres humains, il faut se rappeler qu'on doit tomber sur un nombre entier. Et ceci implique que quelque part, même si on a des fractions, on tombera sur un nombre entier assez rapidement. Ca aide à trouver la solution de toujours penser à ce à quoi doit ressembler le résultat.
Ceci dit, dans le stress, cette question n'est pas super simple et le raisonnement peut s'avérer un peu long, même en devinant rapidement l'astuce.
Alors 143 élèves = 44%
De là, tu divises 143 et 44 par 11 (à noter que multiplier un nombre à 2 chiffres par 11 revient à faire ceci :
13 x 11 --> 1+3 =4 --> on met 4 entre 1et 3 et ça donne le résultat : 143
Bon, je l'explique peut être mal, mais faites quelques essais ça se comprends mieux en le testant soi-même)
Donc, on en arrive à 13 élèves = 4%.
Donc 325 = 100%
Donc 16% = 52 élèves. (4 x 4 = 16, c'était voulu par l'énoncé)
Et 40% = 130 élèves. (là 4 x 10, encore plus simple)
On vérifie en passant que 130 + 52 + 143 = 325 élèves.
Bon, c'est vite fait, peut être pas assez bien expliqué. Mais je ne suis pas super doué pour expliquer les calculs mentaux vu que je le fais au feeling (comme le coup de trouver que 44 et 143 sont tous deux multiples de 11, ça m'est venu en lisant le message)
Maintenant, quand on parle de compter des êtres humains, il faut se rappeler qu'on doit tomber sur un nombre entier. Et ceci implique que quelque part, même si on a des fractions, on tombera sur un nombre entier assez rapidement. Ca aide à trouver la solution de toujours penser à ce à quoi doit ressembler le résultat.
Ceci dit, dans le stress, cette question n'est pas super simple et le raisonnement peut s'avérer un peu long, même en devinant rapidement l'astuce.
Where there is a will, there is a way
- babyaddict
- Fidèle
- Messages : 178
- Inscription : 01 août 2006 11:44
- Localisation : chez moi
Problèmes de mathématiques
merci bcp mais je venais de le résoudre, j'allais mettre les explications! En tout cas merci à vous 2 pour vos réponses!
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
besoin d'aide en math svp
Alors voila, je bloque sur un exercice en math
Je ne me rappelle plus du tout comment on fait pour calculer le nombre de jours qui séparent 2 dates: comme par exemple "Quel est le temps ecoulé en jours entre le 17juin 1999 et le 5 avril 2003?"
je sais qu'il existe une méthode de calcul pour résoudre ce type d'exercices mais impossible de m'en souvenir ou de remettre la main sur ce cours de math
dc si quelqu'un pouvez m'éclairer svp!!!!!
Je ne me rappelle plus du tout comment on fait pour calculer le nombre de jours qui séparent 2 dates: comme par exemple "Quel est le temps ecoulé en jours entre le 17juin 1999 et le 5 avril 2003?"
je sais qu'il existe une méthode de calcul pour résoudre ce type d'exercices mais impossible de m'en souvenir ou de remettre la main sur ce cours de math
dc si quelqu'un pouvez m'éclairer svp!!!!!
Bonjour lya86
Pas besoin de formule, j'y arrive, pou ma part, sans. Il suffit de savoir qu'il ya a 365jr/an, 30-31jr en 1 mois et 24h dans une journée
Attention a ne pas oublier de jours qd on compte (le 1er svt!)
avec de l'entrainement on parvient a y arriver!
Pas besoin de formule, j'y arrive, pou ma part, sans. Il suffit de savoir qu'il ya a 365jr/an, 30-31jr en 1 mois et 24h dans une journée
Attention a ne pas oublier de jours qd on compte (le 1er svt!)
avec de l'entrainement on parvient a y arriver!
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
oui c'est ce que je fais pour résoudre ces questions en ce moment mais ça me parait assez long de calculer de cette maniere surtout si les 2 dates sont assez eloignees et comme le temps et notre plus grand ennemi lors des tests j'ai un peu peur de perdre trop de temps sur des questions de ce style à compter les années, les mois puis les jours