violence des patients envers infirmières
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
(ton sujet va etre transfèré).
Dans quel service?
il y a un petit bouquin intéressant, d'Aline Maurange (psychologue), qui s'appelle Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier.
Comment se le procurer?
tu clique sur le lien ci dessous, tu remplis le formulaire, puis tu attends quelques temps et tu ouvres ta boite aux lettres
http://www.mnh.fr/prevention/catalogue/prevcat_1.htm
Dans quel service?
il y a un petit bouquin intéressant, d'Aline Maurange (psychologue), qui s'appelle Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier.
Comment se le procurer?
tu clique sur le lien ci dessous, tu remplis le formulaire, puis tu attends quelques temps et tu ouvres ta boite aux lettres

http://www.mnh.fr/prevention/catalogue/prevcat_1.htm
Le petit fascicule de la mnh est effectivement très bien fait
Un autre bouquin : la gestion des conflits à l'hopital dans la collection Pratiquer.
Toutes les formes de conflits y sont abordées (violence institutionnelle, entre collègues, patients -soignats) et y est mise en évidence une corrélation souvent entre chacune
Un autre bouquin : la gestion des conflits à l'hopital dans la collection Pratiquer.
Toutes les formes de conflits y sont abordées (violence institutionnelle, entre collègues, patients -soignats) et y est mise en évidence une corrélation souvent entre chacune
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
TFE: violence des soignés envers les soignants
Je réalise actuellement mon TFE sur la violence envers les soignants hors services d urgence et hopital psychiatrique.
Je recherche des livres ou documents concernants ce sujet.
Merci de vos reponses.
Je recherche des livres ou documents concernants ce sujet.
Merci de vos reponses.
- Reneauffray
- Régulier
Violence à l'hôpital
Héhé à mon tour de poster ici ... Mémoire quand tu nous tiens !
Je fais mon mémoire sur la violence à l'hôpital dont sont victimes les soignants. Tout d'abord j'avais accès ma réflexion sur la violence des accompagnants et le fameux entonnoir m'amène à réfléchir sur la banalisation de la violence à l'hôpital.
J'ai mi ci après mon questionnaire de pré enquête , j'espère que certain d'entre vous pourront prendre le temps d'y répondre
J'attends vos réponses, mais aussi vos remarques toujours utiles ! Merci beaucoup !!
Questionnaire de pré enquête
J’ai choisi comme sujet de mémoire la banalisation de la violence dont sont victimes les soignants à l’hôpital.
J’ai besoin de votre aide pour avancer dans ma réflexion. Merci de bien vouloir prendre le temps de remplir ce questionnaire et de me le retourner par mail. Aurélie
1. Êtes-vous une femme ou un homme ?
2. Quel est votre âge ?
3. Dans quel service travaillez-vous et dans quelle ville ?
4. Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
5. Avez-vous été personnellement confronté à une situation d’agressivité voire de violence pendant votre travail ? A combien de reprise ?
6. Si oui par un
- Patient ?
- Accompagnant ?
- Personnel soignant ?
7. De quel type d’agressivité ou de violence avez-vous faire l’objet ?
8. Comment avez-vous ressenti la situation ?
9. Avez-vous eu de l’aide morale de la part de :
- Vos collègues ?
- Cadres ?
- Administration de votre lieu de travail ?
10. Avez-vous fait un signalement écrit (fiche d’évènement par exemple) dans votre service ?
11. Si oui, a chaque fois ?
12. Si non, pourquoi ?
13. Avez-vous été porté plainte au commissariat et pourquoi ?
14. Qu’est ce qui pourrait vous motivez à dénoncer au sein de votre service et au commissariat les actes subis ?
Je fais mon mémoire sur la violence à l'hôpital dont sont victimes les soignants. Tout d'abord j'avais accès ma réflexion sur la violence des accompagnants et le fameux entonnoir m'amène à réfléchir sur la banalisation de la violence à l'hôpital.
J'ai mi ci après mon questionnaire de pré enquête , j'espère que certain d'entre vous pourront prendre le temps d'y répondre

J'attends vos réponses, mais aussi vos remarques toujours utiles ! Merci beaucoup !!
Questionnaire de pré enquête
J’ai choisi comme sujet de mémoire la banalisation de la violence dont sont victimes les soignants à l’hôpital.
J’ai besoin de votre aide pour avancer dans ma réflexion. Merci de bien vouloir prendre le temps de remplir ce questionnaire et de me le retourner par mail. Aurélie
1. Êtes-vous une femme ou un homme ?
2. Quel est votre âge ?
3. Dans quel service travaillez-vous et dans quelle ville ?
4. Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
5. Avez-vous été personnellement confronté à une situation d’agressivité voire de violence pendant votre travail ? A combien de reprise ?
6. Si oui par un
- Patient ?
- Accompagnant ?
- Personnel soignant ?
7. De quel type d’agressivité ou de violence avez-vous faire l’objet ?
8. Comment avez-vous ressenti la situation ?
9. Avez-vous eu de l’aide morale de la part de :
- Vos collègues ?
- Cadres ?
- Administration de votre lieu de travail ?
10. Avez-vous fait un signalement écrit (fiche d’évènement par exemple) dans votre service ?
11. Si oui, a chaque fois ?
12. Si non, pourquoi ?
13. Avez-vous été porté plainte au commissariat et pourquoi ?
14. Qu’est ce qui pourrait vous motivez à dénoncer au sein de votre service et au commissariat les actes subis ?
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
- Reneauffray
- Régulier
Ton sujet est tres interessant, mais je trouve ta question relativement ouverte... ne veux tu pas te centrer davantage sur la violence verbale?
Pourquoi demander la ville dans tes questionnaires?? Quel en est l'interêt??
N'oublies pas de citer "les soignants" dans ta question de départ, on pourrait s'attendre a ce que tu parles des patients.
Bon courage!!
Pourquoi demander la ville dans tes questionnaires?? Quel en est l'interêt??
Reneauffray a écrit :la banalisation de la violence à l'hôpital.
N'oublies pas de citer "les soignants" dans ta question de départ, on pourrait s'attendre a ce que tu parles des patients.
Bon courage!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

- Reneauffray
- Régulier
Je ne sais pas encore, ça fait 1 mois que ma référente de mémoire ne me donne pas de nouvelle. Donc je ne peux pas trop avancer pour le moment.
Les villes me donne un petit indice par rapport à la population ... Juste pour me situer.
Oui je penserai à mettre les soignants dans ma question. Merci
Une petite réponse à mon questionnaire ?
Les villes me donne un petit indice par rapport à la population ... Juste pour me situer.
Oui je penserai à mettre les soignants dans ma question. Merci

Une petite réponse à mon questionnaire ?

Dernière modification par Reneauffray le 28 déc. 2007 14:17, modifié 1 fois.
Aurélie
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire
IDE de bloc op
Bientôt intérimaire