infarctus et natispray

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

mononoke a écrit :
vané a écrit :Les ddimères c'est plutot pour l'EP, là on parlait du cas fermé ou l'on se demande si c'est une crise d'angor ou un idm :clin:
Evidemment que tout est possible mais c'est confirmé par signes cliniques, auscultation, exams biolo, exams médicaux et tout le toutim

Dans mon service devant toute douleur tho on fait systématiquement un ecg et une tropo après selon les atcd, la clinique seront rajoutés : bnp,ck-mb, ddimères...

quand j etais en cardio
on faisait devant toute douleur tho

allonger le /la patiente, ouvrir la chemise, desserer en faite les habit de la patiente, rassurer+++++++++ pendant tous les examens que le/la patiente aura
ECG + BS ( enzymes cardiak tropo BNP) et GDS
+ pose de KT en urgence

sans oublier au prealable d appeler le toubib

Merci ca me rassure monokoke, même expérience, biln sanguin est large pour explorer les différents diagnostics différentiels, on va quand même pas piquer 15 fois le patient alors qu'on avait d'autre possibilité :roll: :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Roxanne, il vaut mieux éclairer sa lanterne, plutot que l'éclaircir.....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Mimine a écrit :
mononoke a écrit :
loulig a écrit :attention, ca peut tres bien etre une embolie pulm, ou une colique néphretique, ou un un ulcere, ou n'importe quoi de plus ou moins atypique.

les BS+ ECG+ GDS demontre si c est cardiaque ou pas, donc c est pas tres logique ce que tu dis
et ce n'est pas logique comme réponse de ta part non plus

a priori un BS + ECG + GDS = embolie pulmonaire, et pourtant c'est cardiaque

on fait le maximum d examen, pour peremettre de connaitre le diag exacte, deja un GDS est signficatif, j avoue que la ou j etais la BNP, n avaia spas vraiment d valeur significative,
donc je ne comprend pas ou tu en venir?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Je bosse aussi en cardio avec des patients scopés 24h/24h tous perfusés à l'arrivée de toute façon.
Bien sur qu'on ne repique pas le patient 15 fois. Je dis que tout dépend de la clinique et de "l'historique cardiaque" du patient. En cardio on en a tous les jours des DT donc on fait un ecg, on préviens le médecin et ensuite le bilan dépend du cas précis de ce patient. L'ECG modifié ou non va conditionner le reste de la conduite à tenir
On ne fait absolument pas les GDS et les ddimères en systématique. Un patient qui a une douleur tho n'est pas forcément dyspnéique et peut avoir une excellente sat donc quel est l'intérêt de faire des GDS ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: infarctus et natispray

Message par Leopold Anasthase »

Il y a beaucoup de bêtises écrites dans les réponses. Toutes les corriger demanderait un emploi à temps complet. Le mieux serait de (re)lire vos cours, vos livres, et de chercher des pages sur le sujet sur internet.
roxane88 a écrit :j'ai appris en cours que l'infarctus du myocarde était résistant a la trinitrine, c'est a dire que la douleur ne passe pas lorsqu'on donne de la trinitrine...

Ça n'est pas l'idm mais la douleur de l'idm qui est résistante à la trinitrine. On parle de douleur nitro-résistante.
roxane88 a écrit : a plusieurs reprises j'ai lu qu'il fallait donner du natispray lors d'un infarctus...

Ça n'est pas toujours vrai. En particulier, avant de donner un dérivé nitré, il faut s'assurer que la pression artérielle est suffisante (PAS > 100 mmHg) et être sûr qu'il ne s'agit pas d'un infarctus droit
roxane88 a écrit :De plus on m'a expliqué le test au natispray: si la douleur passe c'était cardiaque si elle persiste ce n'est pas cardiaque...j'aurai dit l'inverse moi..

Ne pas tout mélanger. "C'est cardiaque", ça ne veut rien dire. Devant une douleur (plus exactement, devant une situation clinique) dont on ne connaît pas du tout l'origine mais qui peut être une douleur d'angine de poitrine (ou angor), on peut faire un test à la trinitrine : si la douleur n'est pas modifiée par la trinitrine, ça fait un argument pour penser que cette douleur n'est pas angineuse.

Les patients qui ont de l'angor ont souvent un spray (ou des pastilles, pilules...) de trinitrine. Devant une douleur de type angineuse, ils vont prendre leur trinitrine. Si la douleur ne cède pas à la trinitrine, c'est un argument en faveur de l'idm.
quand j etais en cardio on faisait devant toute douleur tho
[...]
ECG + BS ( enzymes cardiak tropo BNP) et GDS
+ pose de KT en urgence
sans oublier au prealable d appeler le toubib

Est-ce qu'il existait un protocole écrit, daté, signé etc. à ce sujet ?
l'angor et l'IDM sont de la même famille.

C'est la seule chose exacte du message de julien86. Le reste est un tissu d'erreurs.
L'IDM marque juste une nécrose et un retard de prise en charge de l'angor

43 % des idm sont inauguraux, c'est-à-dire qu'ils surviennent chez un patient n'ayant jamais eu d'angor auparavant.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

vané a écrit :Je bosse aussi en cardio avec des patients scopés 24h/24h tous perfusés à l'arrivée de toute façon.
Bien sur qu'on ne repique pas le patient 15 fois. Je dis que tout dépend de la clinique et de "l'historique cardiaque" du patient. En cardio on en a tous les jours des DT donc on fait un ecg, on préviens le médecin et ensuite le bilan dépend du cas précis de ce patient. L'ECG modifié ou non va conditionner le reste de la conduite à tenir
On ne fait absolument pas les GDS et les ddimères en systématique. Un patient qui a une douleur tho n'est pas forcément dyspnéique et peut avoir une excellente sat donc quel est l'intérêt de faire des GDS ?

PS : je precise j etais de nuit, et oui protocole
Dernière modification par mononoke le 23 déc. 2007 14:32, modifié 1 fois.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

Leopold Anasthase a écrit :Le reste est un tissu d'erreurs.

c'est juste ce que j'ai sur mes polycop de cours qui me restent de l'IFSI...!!! maintenant moi je bosse pas en cardio!
Jul
Un métier...Une passion
roxane88
Habitué
Habitué

Message par roxane88 »

péniflo a écrit :Roxanne, il vaut mieux éclairer sa lanterne, plutot que l'éclaircir.....

Oui effectivement on y voir plus clair....

en tout cas merci pour toutes ces réponses.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

julien86 a écrit :c'est juste ce que j'ai sur mes polycop de cours qui me restent de l'IFSI...!!! maintenant moi je bosse pas en cardio!

On a toujours une bonne excuse et de la bonne volonté. Mais ce qui compte, c'est le résultat. Quand une réponse est correcte, elle rend service à celui qui la lit. Quand elle est moins correcte elle lui rend moins service...
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Leopold Anasthase a écrit :Il y a beaucoup de bêtises écrites dans les réponses. Toutes les corriger demanderait un emploi à temps complet.

On va créer deux postes, rémunérés comme il se doit, n'est-ce pas Grégoire ?
- le premier : corriger les bêtises écrites: responsable : Leopold
- le second : corriger les fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe, de conjugaison... : responsable : Moi même.

Hé oui, c'est triste, le personnel est si mal payé, qu'il cherche à se remplir les poches là où il peut.

cela dit, Grégoire... :clin:
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cedr1c

Message par cedr1c »

A la limite, les bétises écrites ont une utilité, puisqu'il y a (avec la fréquentation élevée) toujours quelqu'un pour les dénoncer (léopold). L'utilité est que celui qui a dit la bétise s'en rend compte.
C'est beau l'échange (puisque léopold apprendra d'autres choses de ces personnes).

Et revenge dans tout ça? Il va lire mon message pour en ressortir les fautes. :lol:
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

bêtise avec un accent circonflexe sur le "e" :mrgreen: :clin:

Image
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

cedr1c a écrit :Et revenge dans tout ça? Il va lire mon message pour en ressortir les fautes. :lol:

Elles ressortent toutes seules, pas besoin de moi. :clin:
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Ok je veux bien te seconder si tu prends des RTT, Revenge...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

C'est la seule chose exacte du message de julien86. Le reste est un tissu d'erreurs.
L'IDM marque juste une nécrose et un retard de prise en charge de l'angor

Salut Leopold,

peux tu alors nous donner la bonne version du message de julien86 ?

merci
Répondre