Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
emy99
Accro
Accro

Re: doute.

Message par emy99 »

lasebinette a écrit :Je rentre en 1ere année dans une semaine. mais depuis un mois, je me pose beaucoup de questions sur le déroulement des stages. J'aimerai savoir si l'encadrement de l'équipe soignante est satisfesant ou si au contraire, le stagière est livré à lui-meme? comment réagir quand on est dans une équipe qui ignore l'éléve? est-ce qu'on est plusieurs éléves stagières par service?
merci d'avance pour vos réponses

Coucou Lasebinette :D

Pendant tes 3 années de formation tu vas voir de tout. Mais les stages ou on t'ignore sont assez rares. On a tous eu un stage vraiment "pourri" ou on n'a pas envie d'y aller etc... faut prendre sur soi et se dire que ça ne dure qu'un mois :clin:
Sinon, tu verras, en général tout se passe bien ne te stresse pas d'avance. Il arrive aussi que l'on soit plusieurs élèves sur un lieu de stage, je trouve ça sympa.
Voilà, prends les choses comme elles viendront et tout ira bien :D
ninievy

besoin d'aide, avez vous eu les mêmes craintes que moi??

Message par ninievy »

Bonjour,

Je vais passer le concours d'entrée pour l'ifsi et je suis très motivée, cependant, j'ai une question qui n'arrête pas de m'inquiéter, est ce que je serai assez résistante pour supporter les choses dures à voir par exemple plaies ouvertes, brûlures sévères, etc etc etc

Avez vous eu vous aussi des craintes à ce sujet ou saviez vous déjà que cela n'allait pas être un problème??

Merci d'avance
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Salut à toi!
Personnellement comme tous et toute je me posais la même question mais finalement les hôpitaux ne sont pas si trash que ça (ce n'est pas urgence, ni un film d'horreur! une plaie ouverte à part si tu vas au bloc ou au urgence(ce qui est rare) tu n'en veras quasiment jamais, car en salle les plaies sont fermés! Les brûlures sévères pareils moi à par sur diapo je n'en ai jamais vu!
Le seule truc qui est dur ce sont les escarres de sacrum ou de tête, qui sont assez impressionnant, mais dont les soins sont assez facile. Il y a aussi les odeurs, surtout en gériatrie qui sont dur à supporter (je parle en mon nom biensur). Le reste ça va, les prises de sang, t'en feras tellement que ce ne sera plus rien pour toi!
Le début est souvent difficile mais c'est comme ça dans toute les professions, ton statut d'étudiante te pèseras beaucoup, mais tu sais que cela ne va pas durer, donc n'y pense pas maintenant, ce n'est pas encore le moment de s'en inquièter, par contre il est à l'heure de penser à ton concour! Tu veras que tu t'adapteras au fur et à mesure et qu'au moment voulu tu auras toujours quelqu'un vers qui te confier...
Sur ceux bonne chance et réussit déjà ton concours...
Infirmière en chirurgie gynéco
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Oui c'est clair, le métier n'est pas fait que de choses affreuses et horribles à regarder.

Arrêtes de regarder la série urgences qui est quand même loin de la réalité quelques fois... :lol:
Infirmier (CH)
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

Si tu veux savoir si tu es prete le mieux est d'effectué des stages et tu pourras jugé par toi meme :clin:
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
fany972

Message par fany972 »

la vue d'un ulcère ou d'une escarre peut choquer la première fois.
personnellement je trouve que les stages "endurcissent", et que les craintes s'estompent au fur et à mesure. je crois que je me suis fais à la vue de tou, mais mon seul gros problème est encore faire face à le mort d'un patient....
mais c'est un autre débat...
Bon courage ninievy pour ces études que tu entames :clin: :P
ESI 3e année Février
heureuse et fière d'en être là... avec toute fois beaucoup d'appréhension.
Mystere-rieuz

Message par Mystere-rieuz »

Salut!
J'avais les mêmes craintes que toi avant de rentrer à l'IFSI (je suis à l'IFSI du CHU de Rouen), mais on est vraiment bien encadrées. On aborde les différentes plaies par des diaporamas. Et je t'assure que "dans la réalité" ce n'est pas si terrible. Mais c'est vrai que chacun réagit différemment. Tu te feras ton idée par toi même au fur et à mesure. Les choses qui paraîtrons difficiles à certaines de tes amies le seront pas forcément pour toi et vice versa. Le seul conseil que je peux te donner pour quand tu auras intégrer ton IFSI, c'est de ne pas hésiter à aller voir tes formateurs dès que tu auras des difficultés par rapport à des choses qui te paraissent dures à voir, ils sont là pour t'aider et te conseiller!
Voila, je te souhaite bonne chance pour le concours! Et si tu as d'autre questions, n'hésites pas! :D
Promotion S06/N09 de l'IFSI du CHU de Rouen
mimille2203
Habitué
Habitué

future ESI inquiète

Message par mimille2203 »

Bonjour à toutes (je me demande si je dois dire "et à tous"),

J'ai été admise sur LC à l'IFSI de Vannes (morbihan), je n'avais tenté que ce concours là car il y a une règle vraiment vache qui interdit d'en tenter plusieurs par région, or il était hors de question pour moi de quitter ma chère Bretagne et tout mon entourage...donc je l'avoue c'était un peu risqué et ça a été un grand soulagement il y a quelques jours quand on m'a appelée.
Pour me présenter un peu, ba, je ne suis pas toute jeune, j'ai déjà 21 ans et pour moi le bac me semble être il y a une éternité, j'ai eu mon bac S mention AB (avec 5 en maths) en 2005 puis derrière j'ai fait une prépa littéraire (logique lol) spécialité langues anciennes, ensuite j'ai été dans 2 facs différentes: une 2e année de langues anciennes + une 1ere année de biologie...et...je n'ai jamais été au bout de quoique ce soit...cette année j'ai décidé d'entrer en IFSI pour enfin faire du concret, me sentir utile et surtout avoir du boulo!...seulement voilà, j'ai très peur car ça fait 3 ans que je ne fou vraiment plus rien, je me trimbale avec 3 cartes étudiantes mais j'aurai été au chômage pendant 3 ans ça aurait été la même chose (même mieux car j'aurai touché les assedics)...donc on peut considérer ça comme une reprise d'études...ça fait 3 ans que j'ai l'impression de rater ma vie...tout ce temps de perdu!...J'ai perdu l'habitude de me lever à 7h, de m'asseoir 8h sur une chaise à écouter un prof et surtout, j'ai sans doute du perdre une grande partie de mon niveau!...
Donc voilà j'ai pas mal d'inquiétudes même si je suis hyper motivée car j'ai vu combien le monde du travail sans diplome ou formation était impitoyable, je sais que c'est là ma dernière et seule chance d'avenir mais ça va sûrement être très dur après 3 ans d'absence...
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

c'est marrant ca, c'est un peu comme moi...sauf que moi c'est "que" 2 année de glandage. Tu sais la fac, tes pas obligé d'aller en cours alors on est toujours tenté de pas y aller, je suis "en vacance" depuis les resultat de mon bac en 2006...et pareil, j'ai peur de devoir retrouver un rythme de fou, 35h de cours par semaine, ca fait peur !! ca va etre dur,tres dur au debut, heuresement que y'aura les stage pour changer un peu
Mais je me dit que c'est pour la bonne cause, que j'ai enfin trouvé ce que je voulais faire, et qu'il va falloir faire preuve de courage, et que si on veut, on peut !
Tte facon tes pas perdu, ta un bac S avec mention, ce qui n'est deja pas mal, meme si ta l'impression d'avoir perdu ton niveau, tu le retrouvera assez vite :clin:
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

j'avais la même appréhension et vous inquiétez pas on s'y fait!!
IDE
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

C'est marrant ça, j'avais vecu quelque chose de semblable sauf que moi, j'ai reellement travaillé durant 2 ans entre l'obtention du bac et l'entrée à l'ifsi.
Donc c'était pour moi une vraie reprise d'études, à 22 ans.
Bizarrement, le plus qui m'inquiétait c'était de pourvoir rester assise toute la journée :lol:
En revanche, le coté se remettre à écouter, prendre des notes, s'investir à nouveau dans quelque chose ne m'a jamais fait peur.
Au contraire, j'ai toujours vécu ça comme une chance, enfin quelque chose de bien !!
Enfin du concret dans ma vie pour construire mon avenir.

Et ben, on s'y fait vite, on est vite dans le bain
On reprned très vite les bonnes habitudes, car au final, on fait ENFIN un truc qui nous plait :D
Donc toutes les craintes, envolées !!
Ce nouveau rythme peut épuiser un peu au début, mais on s'en fou puisqu'on est ESI :clin:

Ne stressez pas, tout se passe très bien au final
Si la motivation est là, tout ira très bien :)
Vivez cette espérience comme une chance (oui, c'est vous qui êtes aussi là et pas un autre)
Vous avez réussi une étape, le reste coulera tout seul

Bonne chance pour ces études :clin:
cramouille

Message par cramouille »

Je me joint à vous!!! Je suis dans le même cas, j'ai quitté l'école j'avais 18 ans et aujourd'hui j'en ai 27. Après une grande remise en question, j'ai enfin trouver ma voix il y a 2 ans. Seul probléme, je n'avais pas le BAC, j'ai du passer le DAEU l'année dernière que j'ai eu, et cette année j'ai été admise à l'IFSI du CHU de Limoges. En ce moment, je me pose plein de questions du style serai-je à la hauteur...Pas facile de retourner sur les bancs de l'école quand çà fait 9 ans qu'on est parti. J'ai toujours eu des boulots ou j'étais debout toute le journée et je me demande si je vais pouvoir tenir 8 heures assises. Enfin bon, ces doutes sont légitimes quand on attaque quelque chose de nouveau, dans tous les cas je suis super heureuse de pouvoir concrétiser mon projet. Voilà c'est tout. :D
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

Salut à tous,
Ne vous inquietez pas.Il est important dès le début de cerner ce qu'il y a retenir: definition de la patho, phénomène physiopathologique, signes cliniques, complications éventuelles, interet du TTT et des examens demandés.Une fois que chacun a une méthode de travail efficace et rigoureuse, la part de travail est à 50% réalisée.Ce que j'ai eu dû mal à faire au début de mes études concerné la sélection d'informations pertinentes à retenir du cours afin de prendre en charge mon patient de manière professionnelle.Puis sachez que de toute façon, on ne peut pas tout savoir, que l'important est de savoir où chercher quand on ne sait pas.Les connaissances se stabilisent au fur et à mesure des stage en faisant des "allées-venues" entre théorie et pratique.Profitez de vos vacances, en attendant!!!! :clin:
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Je me retrouve un peu aussi ici. J'ai passé un bac L en 2006 et je suis partie en fac pour une licence d'espagnol. J'ai eu ma 1ère année et j'avais entamé la 2ème avant de tout laisser tomber à la suite des blocages et des grèves car il n'y avait aucun débouchés... J'ai tourné en rond un moment à me demander ce que j'avais envie de faire sans trouver... j'étais littéraire avec un niveau nullissime en maths mais j'adorais la bio et les métiers scientifiques m'attiraient... je me mettais des barrières puisque pour moi tout ce monde là m'était fermé... Le concours je l'ai passé un peu sur un coup de tête sans jamais croire une seule fois l'obtenir... et je l'ai eu! Alors maintenant, j'ai hâte de rentrer à l'école mais je me demande si je serais capable de tenir plus de 3 ans et si je ne vais pas me démotiver trop facilement devant les obstacles...
2° année!!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

coucou
oui tu peux dire aussi "à tous" :clin: le métier se masculanise depuis quelques années...
alors à vous tous : NE SOYEZ PAS INQUIET . Pour ma part, le bac remonte à ...1976 !! j'ai passé le concours à 49 ans et j'ai validé la 1ère année à 50 ! inutile de vous dire que j'ai été comme vous : comment faire pour reprendre un rythme d'étude ?? et puis , aprés avoir remis en marche la machine, elle fonctionne trés bien maintenant .
Vous allez faire ce que vous aimez et cela est le moteur qui va vous faire bouger; pour le pratique (lever à 7h par exemple) et bien rien ne vous empéche de le faire dés le mois d'aout... et vous pouvez aussi plonger le nez dans l'anat. physio qui est une base que vous allez devoir apprendre; vous pouvez commencer déjà à regarder cela sans bien sur vous prendre la tête; juste si vous en avez envie .
Pour le reste, en fait on se met vite dans le rythme car on est obligé mais aussi parce que l'on en a envie et cela reste le primordial.
alors bonne chance à vous tous et même si cela est quand même d'un niveau assez haut, cela vos le coup car c'est génial . :clin:
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre