l'ISP vu par les médocard !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
garno
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 21 févr. 2007 22:12

l'ISP vu par les médocard !

Message par garno »

http://www.france-info.com/

tout est dit dans :Samu/Pompiers : la guerre des urgence!
paramedic24
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2005 21:41
Localisation : sud ouest

Message par paramedic24 »

On se fait assassiner par [propos modérés merci de relire la charte = pas d'insultes Gengis]de l AMUF, c est intolerable !!! J ai peur que ce soit le reflet de ce que pense les medecins de notre profession... En attendant , ce super specialiste de l urgence ne peut pas etre partout a la fois et contribue a ruiner la Sécu avec ses raisonnements . En plus l experience me fait dire que la regulation n est pas la meilleure reponse a l urgence car on est victime de son succes et debordé. Quand a dire qu il vaut mieux que le patient soit orienté vers un hopital ou un medecin l attend, ce n est valable que pour les grandes agglomerations ou il y a suffisament d hopitaux, et pour une categorie d urgences qui relevent d une specialité, ce qui doit representer tres peu de choses sur les appels qu ils traitent.
Je suis IDE dans un service Urgences/SMUR d un hopital peripherique du Sud Ouest, et Sapeur Pompier non ISP dans un peit centre de secours, et j ai deja eu l occasion de constater que vu les delais de route de regulation , la carence de medecin ou leur manque de motivation, et bien heureusement que j etais la en tant que SP , avec mes petites competences et ma pseudo formation au secourisme amelioré car j ai pu sauver quelques rares vies en apportant mes competences et en travaillant parfois a la limite de la legalité. C est sur qu une perfusion sur un trauma de cheville n apporte rien , mais sur une hemorragie ou un ACR, ca fait gagner du temps !!
Put... il m a enervé le toubib bac +12 !!!!! :malefiq:
gritche
Messages : 15
Inscription : 02 oct. 2006 22:16

Message par gritche »

Moi je retiens 2 points de cet article :

- Guerre des dotations budgétaires
- le principe du "médecin du pied de l’arbre jusqu’au bloc opératoire", qui a prévalu à la création des Samu, ne tient plus

Voila pourquoi l'énorme égo de ce petit médecins en prend un coup et explique ses insultes envers les isp en particulier et les ide en générale.

La réponse gradué devra tôt ou tard se généralisé si on veut garder un système de santé efficace en préhospitalier et elle se fera obligatoirement avec nous petit ide

Allez bon vent à tous les isp de France et oublions ce pauvres médecin à qui ont est entrain de retirer sont jouet il représente déjà le passé !!!!!
rudeboy
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 22 janv. 2004 22:23
Localisation : a l'ouest... rien de nouveau

Message par rudeboy »

contribue a ruiner la Sécu avec ses raisonnements

la carence de medecin ou leur manque de motivation



Autant, je pense que les ISP peuvent réellement apporter un mieux dans la prise en charge des patients par les SP, autant, je trouve que c'est là que ton raisonnement deviens dangereux, puisque tu sembles envisager que pour faire économiser la sécu, et pour palier au manque d'effectif, tu puisses intervenir en remplacement du réanimateur dans bon nombre de cas. Je partagerais donc plutot l'avis de ce médecin (que je trouve toutefois bien méprisant envers notre profession), qui pense que que la sécurité des patients est en jeu. Plutot que de trouver des solutions au rabais, l'état devrait plutot se charger de former plus de médecins (les candidats ne manquent pas me semble t-il).
Quand à la mise en cause de la motivation, je pourrais te faire part d'infirmières qui ne sont devenues pompier volontaires (et non bénévoles) que pour compléter leur salaire à temps partiel imposé par le CHU. Comme quoi, chacun trouve la motivation comme il peut...
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
garno
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 21 févr. 2007 22:12

Message par garno »

pour réagir directement au prés du médecin portant de tels propos : philippecrova@orange.fr

moi c'est déjà fait!
paramedic24
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2005 21:41
Localisation : sud ouest

Message par paramedic24 »

je ne me suis pas bien fait comprendre , ce qui se passe souvent quand on parle sur le coup de la colere. Mais je suis loin de penser que mon raisonnement est dangereux non plus.... Le fait de denigrer les infirmiers , reflete tout simplement le manque de consideration que l on a pour nous, et c est pour cela que les choses n avancent pas en France. Je parle de paramedicalisation, de reponse gradué. Bon nombre d interventions pré hospitaliere peuvent etre gerée par des IDE, ou du moins evaluées, ce qui permet en relation avec un medecin regulateur d orienter et de traiter la victime de maniere plus rapide et efficace car on vient en complement des moyens SP et du SAMU. On peut etre les yeux, les oreilles et les mains de ce service.
Je n ai en aucun la pretention de dire que je peut remplacer un medecin et encore moins un reanimateur, mais je serai suivant les cas sur les lieux avant lui , car on a pas tous un SMUR a moins de 30 kms, un plateau technique suffisant suivant la region ou l on habite.
Mais dans certains cas, nos actions IDE peuvent etre decisives, nos competences primordiales et parfois etre suffisante , et eviter le deplacement d un medecin qui pendant ce temps, est present dans son service et y est plus utile. Comme nos actions peuvent permettre d attendre ce medecin et eviter que le pire ne se passe entre temps...
Il y a un retard en France dans notre politique de prise en charge pre hospitaliere en France, et le corps medical ne veut pas lacher du mou sur sa toute puissance, au detriment des victimes.
Le modele americain a deja fait ses preuves depuis longtemps en terme d efficacité quand on connait le principe de la "golden hour".
Nous , on s acharne, a attendre, d ailleurs on s est fait descendre par la presse specialisé lors de l accident de la princesse Diana. Ce n est qu un exemple, mais on a tres peu avancé depuis 10 ans, et lors des congres d urgences, on voit que l on est loin de nous laisser apporter nos competences.
Quand au fait de ruiner la secu, c est des propos chocs que j ai employé, mais nos competences utilisés intelligement couteront toujours moins cher qu un salaire de medecin. Mais j ai pas dit que ca s appliqué a toutes les situations. Meme en etant payé a la valeur de notre travail ( pas comme aujourd hui...), on couterait moins cher ! Fin de la parenthese sur nos salaires car je vais m egarer.
J espere que le fait d avoir developper mon point de vue aura permis de comprendre ma facon de penser.
anoucha
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 20 nov. 2007 00:48

Re: l'ISP vu par les médocard !

Message par anoucha »

garno a écrit :http://www.france-info.com/

tout est dit dans :Samu/Pompiers : la guerre des urgence!



bonsoir, j'ai été sur le lien mais je ne trouve pas l'article concerné (pas très douée je l'avoue). peux tu me renseigner sur le sujet, merci.
garno
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 21 févr. 2007 22:12

Message par garno »

autant pour moi le liens n'existe plus !

c'est une interview de Phillipe Crova délégué rhone alpes de l'association des médecins urgentistes (grand copain de Peloux ) qui explique clairement qu'il trouve inadmissible de remplacer des smurs par l'intervention d'ISP, que les ISP sont formés en 15 jours alors que lui a fait 12 ans d'études, que c'est un danger réel pour les patients, et , pour finir : "un infirmier ça pose une perfusion... une perfusion ça a jamais sauvé personne!" le tout sur un ton condescendant au possible...
garno
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 21 févr. 2007 22:12

Message par garno »

essai ceci :
http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=184

clique sur l'enquéte de Sébastien Baer!
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Message par Bracciano-Galley »

juste une question . Vos syndicats ne réagissent pas ? :choque: :mal:

un petit medecin qu ose dire publiquement qu'un infirmier est formé en 15 jours :choque: :choque: :choque: , et que ça ne sait que poser des perf :choque: , ce qui n'a jamais sauvé personne, ça meriterait un joli droit de réponse avec demande d'excuses publiques.
Et ça, c'est du boulot syndical ça :mal: ...... En se laissant publiquement traités ainsi, faut pas s'étonner que les IDE ne soient pas respectées (ISP ou pas, car ce monsieur oublie clairement la formation du DE). Le respect, ça se gagne...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
anoucha
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 20 nov. 2007 00:48

Message par anoucha »

merci pour le lien.
je suis choquée par de tels propos de ce médecin, j'aimerais pas être l'IDE aux urgences où travaille ce médecin. surtout que je suis IDE aux urgences et aussi que je fais du SMUR et je défend ce SMUR mais il est vrai aussi qu'il y a des difficultés avec des prises en charge assez longues.
je pense surout qu'il ne faut pas oublier que le SAMU et les pompiers ont la même vocation: sauver des vies et que ces 2 organismes sont complémentaires. arrêtons ce jeu de massacre car des reproches on peut en faire ds les camps et essayons plutôt de trouver des solutions pour améliorer la prise en charge des patients.
et que ce soit le SAMU ou les pompiers, il y aura tjrs du boulot pour vous...
Sergueii38
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 21 sept. 2006 00:37
Localisation : Isère

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

ayant été ISPV en Isère pendant plus de deux ans, je ne suis que fort peu étonné de la prise de position de ce monsieur.

Mais l'Isère présente un contexte particulier ou, effectivement au moins à haut niveau, l'entente entre blancs et rouges n'est pas ( ne fut pas )des plus cordiales.
Il faut savoir que le Dr Menthonnex, qui fut longtemps responsable du SAMU38, avait entretenu cette ambiance délétère. Mais il faut aussi savoir que le sus-dit était ,avant son "éviction", médecin commandant, responsable du SSSM38.
Bref, guéguerre des égos, des susceptibiltés et des revanches dont P.Crova entretient la flamme avec entrain. Viserait-il l héritage?

Je remarque aussi que les textes légaux que nous avons obligation d'appliquer sur la confraternité professionnelle, la non critique et le respect dû aux intervenants médicaux et paramédicaux ne s'applique pas à P.Crova?

Vu le contexte d'ailleurs, si ce monsieur avait le moindre "biscuit" à faire déguster à la préfecture contre le SDIS et le SSSM38, il ne s'en serait pas privé mais je crois bien que, jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas pu le faire et il a surtout attaqué ainsi pour défendre sa chapelle ( le SAMU ) dont nos concitoyens en Isère, ( disons par chez moi, ne généralisons pas ) constatent régulièrement les déficiences ( régulation "foireuses" et réponses... parfois hum hum..., je n'ose dire grossière car sachez que la régul se fait plus avec des standartistes lambdas qu'avec le médecin, d'ailleurs au 15, demandez toujours la qualité de votre interlocuteur! ) délais d'attente hors norme:
Par exp, une double fracture terriblement algique sur un tennis, 2 heures d'attente dans le froid pour finir par être évacué par le VSAV, et soulagé de sa douleur par un ISPV.
Pas de secours héliporté pour cause de brouillard ( il faisait grand beau ) puis de nuit tombée sur une double fracture du bassin et hypothermie conséquente après crapahut des pompiers locaux en Chartreuse en plein hiver à glace et à neige +++...

Pour ce qui est des formation ISPV pour le terrain, l'intervention, ce n'est pas 15 jours de formation...
C'est plus long mais :malefiq: :malefiq:
c'est aussi, en plus des trois années de DE, et bien souvent , une pratique professionnelle quotidienne, se chiffrant encore années, en SAU, réa poly ou en PU.
C'est donc, nous en sommes tous conscient(e)s, un mauvais procès.

De plus, le fait de poser une perf peut sauver une vie, cela a été le cas d'un collègue (ISPV et IDE de ma promo ) de Vizile qui a rattrappé un jeune homme en ACR grâce à l'adré qu'il a poussé. Pas de SMUR sur ce coup.
C'est aussi le truc royal qui permet de maintenir une voie d'abord en attendant les + ou - 30 minutes, et la chute assurée de la TA, que le SAMU met pour arriver dans certains coins de notre département.

C'est pas lorsqu'il n'y en a plus, de TA, que l'on peut poser la voie, mais malgré tout, on peut le dire, les IDE ou IADE du SMUR font souvent des miracles c'est vrai...

C'est, pour terminer, celle qui permettra le passage du gramme de perfalgan autorisant un transport confortable en VSAV avec un patient plus ou moins algique
( ..."Sur une échelle de 1 à 10, vous situez votre douleur à quel niveau?"
Ou bien... "je vais faire coulisser le trait sur la réglette et vous m'arrêterez quand vous penserez atteindrele niveau de votre douleur... Vous m'avez compris?"... ETC ETC! )
pour un trauma de cheville ou, de toute façon, sur lequel le SMUR ne viendra pas...
Et chez nous, en station, dans les chemin à VTT, sur les pistes de fond ou alpines, y en a des traumas, été ou hiver, ou le SMUR ne vient pas.
Par ici, c'est la luxation d'épaule sur accident de VTT qui marche bien, et la perf de perfalgan puis une administration de primpéran n'est pas du luxe pour brancarder, transporter et supporter les virolos des routes à lacets à + 20 minutes ensuite sur le CH de Voiron.( des fois, c'est à moi que je me le serais passé le primperan en VSAV, heureusement il existe le motilium per-os en prévention... Aaaaaaaaaaaaaaah le VSAV surchauffé en route de montagne sans qu'on la voye, la route )

De plus, en Isère, les ISPV sont "protocolé(e)s" pour le perfalgan, le nubain,le primpéran et la morphine ( sur VSM ). Ainsi que pour l'adré.

Pour terminer, regardez sur les inters: Qui posent les voies?
Nos médecins sont, pour la plus part, incapables de pratiquer ce geste technique aujourd'hui, comme de prélever des tubes... Quand P.Crova est présent, j'ai du le croiser une ou deux fois en inter ou sur manoeuvres inter-secours, et bien, il rââââââââââââââle ou observe ( quand ça va bien à ses yeux, c'est à dire quand le SSSM cafouille mais nul n'est parfait sauf lui et ses douzes années d'études ), ausculte quand même, parfois souvent pas souvent (rayez la mention inutile ) MAIS ne pose pas de perf ni ne prélève, je ne suis même pas sur qu'il pousse les produits en tubulures.
C'est dommage que j'ai arrêté car je lui aurai bien laisser le truc à faire...

Ah ben non, suis je bête, il le fera faire par l'IDE ou IADE qui l'accompagne partout...


Dès fois, on pourrait même penser qu'il délègue à l'ambulancier...





........................................................................Non j'déconne. :roll: mais y m'a énervé et pourtant "j'suis pu" ISPV

Cordialement.

SERGUEII38.
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Message par Kenny »

moi ce que j'ai retenu, c'est que ¨Patrick Pelloux, ne tire plus à boulet rouge sur nous, ça change ça fait du bien...
après la réaction de l'autre, me passe à 4000 au dessus, encore un qui a rien compris à la vie :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Message par Kenny »

c'est dans son service d'urgences qu'il y a quelques mois, une note de service est sortie disant que pour faire du SMUR, les IDE devaient choisir entre leur boulot ou les pompiers.... malheureusement cette note est arrivée sur le bureau du préfet... et ils se sont fait rabrouer :roll: :roll: :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
paramedic24
Messages : 18
Inscription : 28 avr. 2005 21:41
Localisation : sud ouest

Message par paramedic24 »

merci Sergueii, tes propos confortent ma pensée exprimée un peu plus haut. Mais je pense parfois qu il faut habiter a + de 30 min d un CH pour comprendre la necessité d avoir un IDE sous la main quand ca va mal !
Répondre