Mutuelle étudiante: laquelle? obligatoire? remboursement?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
DADI
Habitué
Habitué

Mutuelle, je ne pige plus rien. Help svp

Message par DADI »

Bonjour je rentre en fevrier en IFSI et je ne pige plus rien a la mutuelle etudiante. Un jour on me dit blanc , l'autre noir.
Je m'explique: je suis sous la mutuelle de ma mere. Dois je payer une mutuelle etudiante?
Si oui, ceci me fait payer 2 mutuelles. C'est ridicule.
just27
Adepte
Adepte

Message par just27 »

Je suis dans le même cas que toi. Je peux rester sous la mutuelle de mes parents jsans supplément financier usqu'à mes 20 ans. Donc il n'y a aucune raison que tu en prennes une à ton nom. Moi j'ai juste fait mon inscription à la sécu étudiante et c'est tout.
ESI 2007-2010 - AP HP - H. Mondor
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Tu dois prendre une sécurité sociale étudiante et tu peux rester sous la mutuelle de tes parents.
Cette sécurité sociale est payante sauf si tu es boursier.
walou!
cilla29
Régulier
Régulier

Message par cilla29 »

En fait si t'as moins de 20 ans pour toute la durée de cette année "scolaire" , tu peux rester sous la mutuelle de tes parens.

Si t'as plus de 20 ans alors oui tu dois payer une sécu, sauf si tes parents font parti de certains groupe pro, y'a l'armée, fonction publique, sncf et commercants ptet jcrois.
Anonyme4576

Message par Anonyme4576 »

Pour recentrer uniquement sur la question de départ, pour la mutuelle étudiante, tu n'es absolument pas obligée d'en prendre une, notamment si tu es couverte par celle de ta mère. Moi je suis sur celle de mon père, j'ai plus de 20 ans, et y a pas de souci! ça fait ça de frais en moins par mois... :lol:
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

Léonore a écrit :Pour recentrer uniquement sur la question de départ, pour la mutuelle étudiante, tu n'es absolument pas obligée d'en prendre une, notamment si tu es couverte par celle de ta mère. Moi je suis sur celle de mon père, j'ai plus de 20 ans, et y a pas de souci! ça fait ça de frais en moins par mois... :lol:

L'IFSI ne t'as pas posé de souci lorsque le moment est venu de restituer les dossier?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

une mutuelle non mais une sécurité sociale oui!
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

ororr a écrit :une mutuelle non mais une sécurité sociale oui!

La différence?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

tu n'es pas obligé d'avoir une mutuelle.
Une mutuelle est une complémentaire santé, elle complète ce que la sécu ne paie pas.
Dernière modification par ororr le 09 janv. 2008 23:35, modifié 1 fois.
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

ororr a écrit :tu n'es pas obligé d'avoir une mutuelle

Autrement dit, Je ne suis pas obiger de payer la LMDE ou la SMERA?
Je precise que j'ai moin de vingts ans.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Si. En fait on dit toujours mutuelle étudiante mais c'est sécurité sociale étudiante en fait. Dès le moment où tu deviens étudiant, tu dois souscrire à cette "mutuelle" étudiante. Sauf si tu es salarié à côté ou il y a peut-être d'autres cas particulietrs...

En fait le mieux, c'est que tu souscrives à une des 2 qui te sont proposées. Ce sera payant, sauf si tu es boursier. Cet organisme te paiera une partie de tes soins (par le biais de la carte Vitale) et la mutuelle de tes parents paiera une autre partie (une petite carte te sera alors fournie par la mutuelle de tes parents).
Je sais pas si je suis claire car moi-même j'ai eu un peu de mal à comprendre quand je suis devenue étudiante...
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

Merci, je comprend. Et c'est payant pour les moins de 20 ans?
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Oui et comme je t'ai dit, c'est gratuit si tu es boursier. Tiens je te mets un lien où tu peux voir les prix et tout...

http://www.lmde.com/lmde/secu.asp
DADI
Habitué
Habitué

Message par DADI »

Merci. Mais ici http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=15925 il dise que pour les moins de 20 ans c'est gratuits.

Je n'y pige plus rien!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Oui dans le lien que je t'ai mis il y a un lien "ou encore déterminez votre situation à l'aide du tableau", et là tu vas voir selon ta situation si tu dois payer ou pas, c'est vrai que j'ai plus de 20 ans et je n'ai pas fait attention et toujours été boursière...pardon!! :oops:
Répondre