Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%

Nombre total de votes : 174

garno
Régulier
Régulier

mouvement de gréve

Message par garno »

sujet très intéressant sur la marche a suivre pour exercer son droit de grève dont on ferai bien de s'inspirer :
http://www.amuf.fr/images/PDF/le%20poin ... itions.pdf
http://www.amuf.fr/images/PDF/gr%E8ve%2 ... 7-1-08.pdf
http://www.amuf.fr/images/PDF/lettre%20 ... r%E8ve.pdf

ça vous inspire?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

700 millions d'€ pour les médecins hospitalioers.... ils ont bien raison de se battre...

On nous trimballe quand on nous dit qu'il n'y a pas d'argent

Début de concertation dans le milieu hospitalier
07.01.08 | 15h35

PARIS (Reuters) - Les quatre intersyndicats de praticiens hospitaliers se sont déclarés globalement satisfaits à l'issue d'une première réunion de concertation, lundi, avec la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, sur le paiement des jours de RTT et des heures supplémentaires.

La ministre, qui a qualifié les discussions de "bonnes", a annoncé la tenue de deux nouvelles réunions, les 10 et 15 janvier, avec les syndicats de praticiens, pour trouver une solution au problème des 23 millions d'heures supplémentaires non réglées dans les hôpitaux et des quatre millions de RTT stockées dans des comptes épargne temps (CET).

Cinq syndicats représentant les urgentistes et les anesthésistes-réanimateurs observent une grève des gardes et des astreintes et l'ensemble des médecins hospitaliers ont menacé de se joindre au mouvement si le gouvernement ne faisait pas rapidement des propositions.

La première réunion de concertation n'a pas débouché sur des décisions concrètes mais la ministre et les confédérations ont convenu de se retrouver afin de parvenir à un accord, notamment sur le taux de monétarisation des CET, c'est-à-dire la fixation du prix de la journée de RTT.

La proportion des CET qui pourra être monétisée sera également évoquée, ainsi qu'un plan permettant aux praticiens de transformer leur CET en points retraite.

"Le 15 janvier, après la dernière réunion, (...) j'espère, avec d'ailleurs les représentants que j'ai reçus ce matin, que nous pourrons sortir un accord en bonne et due forme sur les comptes épargne temps", a déclaré la ministre.

ENVELOPPE DE 700 MILLIONS D'EUROS

Roselyne Bachelot a réaffirmé qu'une enveloppe de 700 millions d'euros serait allouée pour solder les jours de RTT et les heures supplémentaires. Elle sera abondée par le Fonds pour l'emploi hospitalier à hauteur de 348,5 millions d'euros et par les 324 millions d'euros provisionnés par les établissements hospitaliers.

"On a donc du grain à moudre dans cette concertation", a affirmé la ministre.

Les intersyndicats de praticiens hospitaliers se sont dits globalement satisfaits à l'issue de ces discussions.

Le Dr François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière (CMH), a estimé que cette première réunion était "indéniablement positive", citant le "calendrier resserré", "une enveloppe de 700 millions" et la "volonté dans une huitaine de jours d'avoir réglé le problème du stock, de ce qui est quand même jusqu'à présent une monnaie de singe puisque depuis quatre ans, les hospitaliers travaillent à crédit".

"Si par malheur, il y avait un écart entre les annonces d'aujourd'hui et les résultats le 15 au soir, il est évident que l'hôpital se trouverait à un moment charnière en terme de mouvement social", a-t-il toutefois mis en garde.

Les urgentistes n'étaient pas conviés à la réunion mais Roselyne Bachelot a précisé que le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux, pourrait assister aux deux prochaines réunions, chaque intersyndicale étant invitée à désigner trois personnes pour y participer.

Roselyne Bachelot doit recevoir mardi les syndicats de la fonction publique hospitalière.

Gwénaëlle Barzic
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

En même temps, on est tellement crétins, qu'ils auraient tort de se gêner.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je plusseoie.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:roll: c'est bien pour cela que je dis qu'ils ont bien raison de se battre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Article sur LIBERATION.FR : lundi 7 janvier 2008
http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 178.FR.php

«Les jeunes infirmières s'en vont, c'est un vrai gâchis humain»

Thierry Amouroux, président du syndicat national des professionnels infirmiers (CFE-CGC), demande une vraie reconnaissance des heures supplémentaires et des contraintes des infirmières. Le syndicat a déposé un préavis de grève le 24 janvier.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot ouvre ce lundi une concertation avec les représentants des praticiens et personnels hospitaliers, qui protestent notamment contre le non-paiement de leurs heures supplémentaires. Entretien avec Thierry Amouroux, président du syndicat national des professionnels infirmiers (CFE-CGC) qui représente 8.000 infirmiers et a déposé un préavis de grève pour le 24 janvier.

Quel est aujourd'hui le poids des heures supplémentaires sur le temps de travail d'un infirmier?
Sur une année, on estime à 14 jours le temps d'heures supplémentaires non-payées mais reconnues, c'est-à-dire effectuées à la demande de l'administration. Demande que les infirmières ne peuvent pas refuser, puisqu'il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour s'occuper des patients. Ce à quoi il faut ajouter les heures supplémentaires non-reconnues, au moins une demi-heure en plus par jour. Sur le papier, les infirmières sont aux 35 heures. Mais comme elles travaillent en flux tendu et en sous-effectif, elles sont obligées de rester un peu plus à la fin de leur service pour ne pas alourdir encore la charge de l'équipe qui prend le relais.

Le problème des heures supplémentaires s'aggrave-t-il d'année en année ?
Oui et non. Depuis quelques années, le chiffre des postes vacants est stable. En région parisienne par exemple, où la pénurie est particulièrement forte, l'APHP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) a besoin de 1200 postes supplémentaires. Mais en revanche la charge de travail augmente, avec le développement de l'hospitalisation à domicile qui a pour effet de laisser dans les hôpitaux uniquement les patients qui nécessitent des traitements lourds.
Il faut donc faire de plus en plus de soins, alors même que le personnel est de moins en moins expérimenté: aujourd'hui les deux-tiers des infirmières ont moins de cinq ans d'activité, et l'autre tiers est à quelques années du départ à la retraite. D'ici 2015, 55% des infirmières partiront à la retraite. Quant aux nouvelles, en général elles restent quelques années à l'hôpital puis se reconvertissent ailleurs pour avoir de meilleures conditions de travail, généralement dans l'enseignement ou dans les métiers liées à la petite enfance. C'est un vrai gâchis humain.

Qu'en est-il du problème du manque reconnaissance des contraintes ?
C'est le deuxième point sur lequel nous attendons de vraies avancées. Les infirmières travaillent un week-end sur deux, mais la prime est de 45 euros seulement, alors que dans le privé, le salaire est doublé. De même pour le travail de nuit: la prime est d'un euro en plus de l'heure, c'est dérisoire. On ne demande pas l'aumône, mais la reconnaissance des conditions de travail du personnel soignant.

La ministre de la Santé reçoit votre fédération demain mardi. Quelles sont vos revendications?
Nous demandons d'abord le paiement des heures supplémentaires pour les infirmières qui le souhaitent, avec une majoration de 25%, comme dans le privé. Il faut ensuite que le travail du week-end et de nuit soit rémunéré à sa juste valeur. C'est la seule façon de rendre ce métier plus attractif et ainsi d'endiguer la pénurie de personnel.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'accord mais pas suffisant.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

je plusseoie à mon tour
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

revenge of anesthesith a écrit :je plusseoie à mon tour

Dans mes bras! :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

JIM d'aujourd'hui:
Négociations sur les heures supplémentaires à l’hôpital : les infirmières entrent dans la danse
Paris, le mardi 8 janvier 2008 – Les jours de négociation se suivent et se ressemblent pour le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Alors qu’elle recevait, entre autres, hier, la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) et l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), le ministre de la Santé n’était pas sans savoir qu’à la veille de leur participation aux discussions organisées par ses soins, les deux organisations avaient manifesté leur soutien à la grève des urgentistes et des anesthésistes et n’avaient pas exclu une « généralisation » du mouvement. De même, ce mardi 8 janvier, alors qu’elle doit recevoir huit organisations syndicales représentatives d’agents de la fonction publique hospitalière, Roselyne Bachelot n’ignore pas qu’elle travaillera une nouvelle fois sous la menace de nombreux préavis de grève déposés par les infirmières. Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI, affilié à la CFE-CGC) et les branches santé des principales organisations syndicales (FO, CGT, FSU, UNSA, CFTC) ont appelé à la grève le 24 janvier prochain au côté de la fonction publique.

21 % de pouvoir d’achat en moins par rapport au SMIC en six ans
La question actuelle du paiement des heures supplémentaires accumulées dans les comptes épargnes temps (CET) fait resurgir des préoccupations majeures telle que la baisse du pouvoir d’achat des infirmières. Dans son communiqué, le SNPI rappelle cette analyse déjà proposée en novembre dernier : « En 2001, le SMIC était de 1 012 euros, le salaire de début de carrière d’une infirmière était de 1 316 euros. En 2007, le SMIC est de 1 280 euros, le salaire de début est à 1 396 euros ! En six ans, les infirmières ont perdu 21 % de différence de pouvoir d’achat par rapport au SMIC ». Outre la baisse de leur pouvoir d’achat, les infirmières déplorent la dégradation de leurs conditions de travail, qui est cristallisée par l’accumulation des heures supplémentaires. Interrogé par Libération ce 7 janvier, Thierry Amouroux, président du SNPI souligne : « Sur une année, on estime à 14 jours le temps d’heures supplémentaires non payées, mais reconnues, c'est-à-dire effectuées à la demande de l’administration ». Mais ces heures officielles ne permettent pas de rendre compte des « heures supplémentaires non reconnues, au moins une demi-heure en plus par jour », remarque encore Thierry Amouroux. Si les infirmières doivent toujours rattraper le temps, le manque d’effectifs est inévitablement en cause. L’avenir promet d’être toujours plus sombre, puisque d’ici « 2015, 55 % des infirmières partiront à la retraite », rappelle le président du SNPI. Aussi, l’attractivité de la profession dans le secteur public doit-elle être renforcée, à l’heure où « les infirmières travaillent un week-end sur deux, mais la prime est de 45 euros seulement, alors que dans le privé, le salaire est doublé », compare Thierry Amouroux.

Espoir de conciliation ?
On le voit, la rencontre entre les représentants des agents de la fonction publique hospitalière et Roselyne Bachelot pourrait dépasser le simple cadre de la discussion autour des CET. Sans doute, le ministre espère-t-elle que les journées de négociation se suivent et se ressemblent jusqu’au bout. Débutées dans une atmosphère particulièrement tendue, les négociations d’hier avec les praticiens hospitaliers se sont achevées sur une note positive, de l’avis même des syndicats. Une nouvelle rencontre est prévue le 10 janvier.
A.H.
gegeide
Régulier
Régulier

Message par gegeide »

nous ne sommes pas au coeur des preoccupations de ce gouvernement... a entendre les discours du president de la republique....
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

gegeide a écrit :nous ne sommes pas au coeur des preoccupations de ce gouvernement... a entendre les discours du president de la republique....

nous ne l'avons jamais été! et tant qu'on la fermera ou du moins qu'on se contentera de raler dans notre coin..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
gegeide
Régulier
Régulier

Message par gegeide »

Myrrha a écrit :
gegeide a écrit :nous ne sommes pas au coeur des preoccupations de ce gouvernement... a entendre les discours du president de la republique....

nous ne l'avons jamais été! et tant qu'on la fermera ou du moins qu'on se contentera de raler dans notre coin..

+1000
j'ose croire que les choses changeront.... reveuse... peut etre...
cline67
Habitué
Habitué

mobilisation-mobilisation!

Message par cline67 »

moi j'ai toujours été assignée!! mais j'ai toujours été solidaire ça on s'en fout???
concernant les prochains mouvement il faut de la coherence et il faut bien preparer le mouvement!
nous avons réussi nous à Stasbourg a mobiliser toute les réa adultes!!! PDT_004 nous allons plus fort negocier nos effectifs avec la direction le 28/02! fanette05 a montrer qu'a Gap aussi il y avait du mouvement il ne manque plus qu'a trouver QUI? et COMMMENT? au travail! :up2:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupery
Répondre